Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User21929
Expert

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par User21929 Ven 17 Juil 2015 - 15:47
benja75 a écrit:"Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans."

J'espère qu'il n'a pas oublié de dire merci à papa...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Isis39 Ven 17 Juil 2015 - 15:54
benja75 a écrit:"Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans."

Et bien oui, tout est possible, moi je suis promu à la fors-classe à l'échelon 7... tout dépend du barème, j'ai la chance d'avoir une très bonne note pédagogique, administrative, j'ai accéder au 2 derniers échelons par grand-choix et je suis bi-admissible à l'agrég...
Very Happy Very Happy Very Happy

Heureusement qu'ils ne regardent pas l'orthographe pour la hors-classe ! Wink
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Voltigeur Ven 17 Juil 2015 - 18:00
Isis39 a écrit:
benja75 a écrit:"Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans."

Et bien oui, tout est possible, moi je suis promu à la fors-classe à l'échelon 7... tout dépend du barème, j'ai la chance d'avoir une très bonne note pédagogique, administrative, j'ai accéder au 2 derniers échelons par grand-choix et je suis bi-admissible à l'agrég...
Very Happy Very Happy Very Happy

Heureusement qu'ils ne regardent pas l'orthographe pour la hors-classe ! Wink

Ouch, là ça pique sévèrement les yeux en effet. Preuve donc, s'il en était besoin, que l'institution a pleinement fait sienne la doctrine selon laquelle la maîtrise de la langue s'acquiert tout au long du passage au sein de l'Education nationale...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Isis39 Ven 17 Juil 2015 - 18:11
Voltigeur a écrit:
Isis39 a écrit:
benja75 a écrit:"Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans."

Et bien oui, tout est possible, moi je suis promu à la fors-classe à l'échelon 7... tout dépend du barème, j'ai la chance d'avoir une très bonne note pédagogique, administrative, j'ai accéder au 2 derniers échelons par grand-choix et je suis bi-admissible à l'agrég...
Very Happy Very Happy Very Happy

Heureusement qu'ils ne regardent pas l'orthographe pour la hors-classe ! Wink

Ouch, là ça pique sévèrement les yeux en effet. Preuve donc, s'il en était besoin, que l'institution a pleinement fait sienne la doctrine selon laquelle la maîtrise de la langue s'acquiert tout au long du passage au sein de l'Education nationale...

Malheureusement, à force de corriger les élèves, j'ai plutôt l'impression de perdre mon orthographe...
avatar
User5899
Demi-dieu

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par User5899 Ven 17 Juil 2015 - 19:26
benja75 a écrit:"Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans."

Et bien oui, tout est possible, moi je suis promu à la fors-classe à l'échelon 7... tout dépend du barème, j'ai la chance d'avoir une très bonne note pédagogique, administrative, j'ai accéder au 2 derniers échelons par grand-choix et je suis bi-admissible à l'agrég...
Very Happy Very Happy Very Happy
Là, en l'occurrence, vous n'êtes plus bi-admissible, puisque ce grade est annulé par la hors-classe.
C'est très bien pour vous, et le ministère se sert de vous et de quelques autres pour donner des promotions qui ne lui coûtent rien et ne pas promouvoir des gens qui lui coûteraient. C'est pour ça que je ne me réjouirai pas davantage.
avatar
User5899
Demi-dieu

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par User5899 Ven 17 Juil 2015 - 19:28
benja75 a écrit:"Une académie a eu un collègue promu au 7ème échelon, à 29 ans."

Et bien oui, tout est possible, moi je suis promu à la fors-classe à l'échelon 7... tout dépend du barème, j'ai la chance d'avoir une très bonne note pédagogique, administrative, j'ai accéder au 2 derniers échelons par grand-choix et je suis bi-admissible à l'agrég...
Very Happy Very Happy Very Happy
Et sinon, si j'avais écrit ce message tel quel en CM2 en 1976, je ne serais pas passé en 6e :lol!:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Celadon Ven 17 Juil 2015 - 19:47
"Ouch, là ça pique sévèrement les yeux en effet. Preuve donc, s'il en était besoin, que l'institution a pleinement fait sienne la doctrine selon laquelle la maîtrise de la langue s'acquiert tout au long du passage au sein de l'Education nationale..." Voltigeur
... ou pas.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par amalricu Ven 14 Aoû 2015 - 11:50
selon le snes, dans l'académie de Nantes, 89 % des promus à la hors classe sont au 11ème échelon.
Thalie
Thalie
Grand sage

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Thalie Mar 9 Juin 2020 - 19:11
Bon après 3 ans dans le sas des échelons 10 qui ont raté la HC de peu lors de la dernière année de l'ancien protocole je viens de l'obtenir. Euh...c'est rétroactif depuis septembre ou cela prend effet maintenant ? J'ai oublié.
henriette
henriette
Médiateur

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par henriette Mar 9 Juin 2020 - 19:17
Super !
Il faut regarder à quelle date cela prend effet sur l'arrêté, ou sur Iprof.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Audrey Mar 9 Juin 2020 - 19:29
Félicitations Thalie! A toi la fortune! Wink
menerve
menerve
Oracle

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par menerve Mar 9 Juin 2020 - 19:42
Moi je ne pense pas l'obtenir... Je viens de passer à l'échelon 11 au 1er mai mais comme je n'ai jamais été inspectée...
Thalie
Thalie
Grand sage

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Thalie Mar 9 Juin 2020 - 20:04
Merci les filles, je n'en voyais plus le bout de ce no man's land du 10e ! Des copines passées en REP l'ont eue dès leur 40 ans.
piesco
piesco
Modérateur

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par piesco Mar 9 Juin 2020 - 20:19
Thalie a écrit:Bon après 3 ans dans le sas des échelons 10 qui ont raté la HC de peu lors de la dernière année de l'ancien protocole je viens de l'obtenir. Euh...c'est rétroactif depuis septembre ou cela prend effet maintenant ?  J'ai oublié.

santeverre Félicitations !
avatar
Césarion
Niveau 6

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Césarion Mar 9 Juin 2020 - 21:13
Bravo. Comment peut-on le savoir si vite, néanmoins ?
Pour ma part, je viens d'apprendre que j'étais aussi proposé à la hors classe mais mes chances sont nulles. J'avais obtenu un simple satisfaisant de l'IPR et du CDE lors de la mise en place du PPCR en septembre 2017, malgré un 98/100, visiblement insuffisant (notes administrative et pédagogique)
J'ai lu sur le site d'un syndicat :
"La CAPA examinant la liste des propositions académiques pour l’accès à la hors classe des agrégés, dont la date avait dû être reportée en raison du contexte sanitaire, s’est finalement tenue vendredi 5 juin 2020 en visioconférence.
Cette CAPA a pour objet d’établir la liste des propositions académiques, en vue de la CAPN de promotion des agrégés à la hors-classe, qui devrait se tenir le 3 juillet 2020.
Sur les 1 349 promouvables de l’académie, 472 ont été proposés pour la CAPN, soit environ 35 %. Au Ministère, 17 % du total des promouvables seront promus. Ce ratio et le barème national permettront à tout collègue ayant parcouru une carrière complète d’accéder à la hors-classe."
Et surtout :
"L’ancienneté est désormais prépondérante dans le barème, permettant à tous les collègues ayant parcouru une carrière complète d’accéder à la hors-classe."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Lefteris Mar 9 Juin 2020 - 21:47
menerve a écrit:Moi je ne pense pas l'obtenir... Je viens de passer à l'échelon 11 au 1er mai mais comme je n'ai jamais été inspectée...
L'ancienne note sera convertie et tu auras des points d'ancienneté dans le 11e, qui deviennent important s après deux ou trois ans. Tu as des chances. C'st plus juste que le "mérite" qui dépend du bon vouloir du maître, et n'est pas le même à Landerneau , à Noeuds-les-Mines et à Issoire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Thalie
Thalie
Grand sage

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Thalie Mar 9 Juin 2020 - 21:57
Mon cher syndicat préféré au lapin vient de m'envoyer un mail.
Violet
Violet
Empereur

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Violet Mar 9 Juin 2020 - 22:01
Félicitations Thalie ! Très heureuse pour toi !!! Et dire que je découvre l’info au hasard en passant brièvement par ici !
sand
sand
Guide spirituel

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par sand Mer 10 Juin 2020 - 6:52
Félicitations Thalie !
Leto
Leto
Niveau 5

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Leto Dim 21 Juin 2020 - 11:44
Esteban a écrit:
Cela dit, il faut être au moins à l'échelon 11 de la classe normale pour avoir une chance...

Pas du tout.
Cela dépend des académies et des années, cela dépend du nombre de personnes dans les échelons concernés, des points qu'ils ont,...

Ceux qui sont à l'échelon 11 ont des points en plus : il y a des points selon qu'on est au 9ème, 10ème, 11ème échelon, et pour ce dernier échelon, il y a des points supplémentaires par année dans l'échelon, afin que ceux qui sont encore au 11ème aient plus de chances d'être enfin promus à la Hors Classe.
Mais il y a régulièrement des collègues à l'échelon 10 qui sont promus, soit parce que le nombre de promus est supérieur au nombre de collègues à l'échelon 11, soit d'après leur appréciation, car ils peuvent avoir plus de points que quelqu'un à l'échelon 11 s'ils ont été très bien inspectés. Sans parler des points donnés en supplément par le chef d'établissement, qui peut donner un coup de pouce à un certain nombre de collègues chaque année selon le nombre de profs dans l'établissement (mais si le chef te donne des pts et que tu ne passes pas, il ne peut plus te redonner ce fameux coup de pouce ensuite)
Pour finir, il y a aussi les collègues à l'échelon 9 qui ont été inspectés après deux ans dans cet échelon, et qui reçoivent le coup de boost de l'inspecteur en quelque sorte et passent directement à la HC.

Pour ma part, je suis échelon 10 depuis 2 ans, soit encore 2 ans avant de passer à l'échelon 11, et je viens d'être promu à la Hors Classe, ce sera effectif pour septembre 2020. J'étais le 37ème sur les 425 promus de mon académie cette année. Je ne suis donc pas passé de justesse à la HC, aussi j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de collègues échelon 10 qui passent à la Hors Classe dans mon académie.

Accéder à la hors classe - Page 2 Hc10
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par Madame-de-Pierre Dim 21 Juin 2020 - 12:27
A vous lire je comprends que la bi-admissibilité peut/pouvait être un élément pour aider à être promu, mais qu'en est-il des agrégés ? Il faut avoir passé d'autres diplômes ou enseigné à l'université ?
menerve
menerve
Oracle

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par menerve Dim 21 Juin 2020 - 13:01
Apparemment j'ai 165 points et si j'ai bien compris, dans l'académie de Lille le barème minimum est 165 points. Je suis à l'échelon 11 depuis le premier mai et j'aurai 50 ans mardi... Donc ça devrait être bon ou pas ?? Comment connaître la liste des promus dans l'académie de Lille ?
menerve
menerve
Oracle

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par menerve Mer 24 Juin 2020 - 13:34
En fait je ne comprends pas bien... Â Lille il faut
_165 points et ensuite

Critère 1 :23 ans d'anciennete
Critère 2:11 e echelon
Critère 3:10 mois dans l'échelon 11
Critere 4:né avant le 01/01/70



Est ce que ça se calcule.... Le dernier promu a 165 point et 23 ans d'anciennete et ceux qui ont 26 d'anciennete sont reçus à la hors classe.

Ou faut-il plus de 23 ans et parmi tous les candidats plus de 23 ans, il faut valider aussi les autres critères ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par clélia Mer 24 Juin 2020 - 23:49
Menerve, la capa a eu lieu ou pas ? Je pense que la liste correspond aux critères successifs pour classer les collègues ayant le même nombre de points  : on vérifie d'abord l'ancienneté puis l'échelon etc. Mais en effet, ce n'est pas clair en ce qui concerne l'ancienneté : je ne comprends pas si les promouvables sont classés selon leur ancienneté ou si tous ceux qui ont au moins 23 ans d'ancienneté sont "à égalité" et donc départagés par les autres critères. J'espère que quelqu'un saura te répondre.

Je rappelle qu'on peut trouver les résultats sur iprofs assez rapidement après la capa : il faut aller sur l'onglet "les services" à gauche, cliquer sur "tableau avancement hors classe.." puis à gauche "consulter les résultats".

Dans mon académie, le dernier promu aussi avait 165 (j'ai été promue avec 175 165 points (je viens de vérifier) . L'an dernier, avec 165 155, je n'avais pas eu la HC. Je pense qu'on est nombreux à avoir le même nombre de points). Je précise que je suis dans les derniers de la liste !

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
sookie
sookie
Sage

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par sookie Jeu 25 Juin 2020 - 7:17
Si ne voit pas « résultats » cela veut dire que la capa n’a pas eu lieu ?

Il y a une chose que je n’ai pas compris, l’avis du CDE compte encore ou pas?


Dernière édition par sookie le Jeu 25 Juin 2020 - 18:54, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Accéder à la hors classe - Page 2 Empty Re: Accéder à la hors classe

par menerve Jeu 25 Juin 2020 - 7:39
Finalement je viens de trouver les résultats et je suis promue... Je suis super contente... Ça va mettre du beurre dans les épinards.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum