Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Douglas Colvin le Sam 9 Fév 2013 - 17:06
On en parlait dans un autre topic. Posez ici les questions des élèves auxquelles on n'a pas su répondre sur le coup, cela pourra sans doute aider d'autres collègues.

Question posée à mon stagiaire : les lois du Front Populaire (congés payés, semaine des 40h) ont-elles été abrogées par Vichy ?
avatar
paul31
Expert

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par paul31 le Sam 9 Fév 2013 - 17:09
http://www.ihscgtaquitaine.org/ihsa/actualite/28/56-reperes-historiques-sur-les-grandes-etapes-de-la-reduction-du-temps-de-travail-.html

Il semble que oui !

A confirmer !

_________________
2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin.  cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.
avatar
Al-qalam
Grand sage

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Al-qalam le Sam 9 Fév 2013 - 17:14
Dans la chanson Frère Jacques, c'est qui, frères Jacques ?
Euh... "Sonnez les mâtines", donc plutôt un moine ? (Ca semble confirmé par Wiki...)
avatar
Fesseur Pro
Vénérable

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Fesseur Pro le Sam 9 Fév 2013 - 17:32
C'est ce que j'ai toujours cru.
"frère", "matines"

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
VanGogh59
Neoprof expérimenté

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par VanGogh59 le Sam 9 Fév 2013 - 19:46
As t-on des exemples d'évasions d'esclaves athéniens et, si oui, que risquaient-ils ?

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
avatar
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Douglas Colvin le Dim 10 Fév 2013 - 1:45
Exemples en tête, j'en ai pas.

Pour les risques, cela devait osciller entre la mutilation, la correction très virile ou la mise à mort.
avatar
Condorcet
Oracle

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Condorcet le Dim 10 Fév 2013 - 2:44
@Douglas Colvin a écrit:On en parlait dans un autre topic. Posez ici les questions des élèves auxquelles on n'a pas su répondre sur le coup, cela pourra sans doute aider d'autres collègues.

Question posée à mon stagiaire : les lois du Front Populaire (congés payés, semaine des 40h) ont-elles été abrogées par Vichy ?

Les congés payés non, la durée du travail oui (sous la pression de l'occupant).
http://www.territoire3.org/Blog/Entries/2009/2/14_conso_4.html
avatar
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Christian-HG-TZR67 le Dim 10 Fév 2013 - 8:38
Monsieur, pourquoi on appelle la mer noire comme ça ?
avatar
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Douglas Colvin le Dim 10 Fév 2013 - 9:41
ce nom lui aurait été donné par les Turcs Selçuks (Seldjoukides) puis Osmanlıs (Ottomans) installés en Anatolie à partir du xie siècle. Chez ces derniers, les points cardinaux sont désignés par des couleurs2avec différentes variantes. Ainsi, dans le cas présent :
Kara, le « noir » désigne le nord,
Ak, le « blanc » désigne le sud,
Kızıl, le « rouge » désigne l’ouest,
Yeşil, le « vert » ou Sarı, le « jaune » désignent l’est.

Source Wiki.

J'ai lu cette version dans un bouquin également.
avatar
Paratge
Érudit

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Paratge le Dim 10 Fév 2013 - 12:04
@VanGogh59 a écrit:A-t-on des exemples d'évasions d'esclaves athéniens et, si oui, que risquaient-ils ?

Des exemples, je ne me rappelle pas.
On ne pouvait pas tuer son esclave (doulos, ou andrapodon : bipède !) mais c'était en général puni d'une amende. Le maître (despotès) pouvait le punir en cas d'évasion : marquer au fer, le fouet, les chaînes, ou le moulin.

Les fugitifs pouvaient demander l'asile au sanctuaire des Érinyes ou de Thésée pour demander à être vendus à un autre maître.
avatar
Isis39
Esprit sacré

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Isis39 le Dim 10 Fév 2013 - 12:08
Une question posée à mon stagiaire par un 6e qui est spécialiste des questions à la c.... ou incompréhensibles :
"Mais pourquoi la louve s'est occupée de Romulus et Rémus ???"
Et il l'a reposée plusieurs fois...
avatar
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Douglas Colvin le Dim 10 Fév 2013 - 12:10
Comment vous expliquer aux élèves le pourquoi de l'antisémitisme ?

@ Isis : Comme pour tout mythe, ne pas chercher de logique !
Ton stagiaire ne leur a pas dit que la louve était sans doute une prostituée ?!
avatar
Paratge
Érudit

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Paratge le Dim 10 Fév 2013 - 12:19
@Douglas Colvin a écrit:Comment vous expliquez aux élèves le pourquoi de l'antisémitisme ?

@ Isis : Comme pour tout mythe, ne pas chercher de logique !
Ton stagiaire ne leur a pas dit que la louve était sans doute une prostituée ?!

Certains partent de l'antagonisme dans l'Antiquité entre les populations des quartiers d'Alexandrie : Grecs, Juifs et Égyptiens.
Puis antijudaïsme chrétien lorsque ceux-ci sont arrivés au pouvoir surtout.
avatar
dandelion
Grand sage

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par dandelion le Dim 10 Fév 2013 - 12:22
@Isis39 a écrit:Une question posée à mon stagiaire par un 6e qui est spécialiste des questions à la c.... ou incompréhensibles :
"Mais pourquoi la louve s'est occupée de Romulus et Rémus ???"
Et il l'a reposée plusieurs fois...
C'est une question c...? Cette histoire d'enfants adoptés par des loups est récurrente et aussi répandue que les loups, à tel point qu'elle a suscité des études scientifiques et ouvrages littéraires. Ca me semble plutôt pas mal d'interroger ce que l'on vous dit (même si d'accord ça fait des élèves enquiquinants), d'autant que l'histoire que l'on enseigne dans le secondaire est parfois assez éloignée de l'histoire telle qu'on la lit dans les ouvrages spécialisés.
Pour ma grand-mère, très catholique, les Juifs étaient responsables de la mort du Christ, et c'était la ligne du Vatican jusqu'à Vatican II je crois. Il y a aussi la possibilité religieuse de pratiquer l'usure (on n'aime pas ses créditeurs en général). Enfin, c'est ce qu'on m'a appris à l'école. Après, évidemment, toute haine se trouve des justifications pour ne pas s'afficher pour ce qu'elle est.
avatar
Al-qalam
Grand sage

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Al-qalam le Dim 10 Fév 2013 - 12:22
Moi, je dirais l'instinct maternelle de la Louve. Puisqu'elle pouvait allaiter, c'est qu'elle devait avoir des petits dan le coin, ou bouffés par M. Loup pour son quatre heures. Et hop !

L'antisémitisme, j'explique en remontant au Moyen Âge : une communauté minoritaire, divisée entre les différentes parties de l'Europe, sur laquelle il est facile de faire peser les péchés du monde. Au XIIe s., on voit apparaître dans une chrétienté de plus en plus solide autour de son identité chrétienne l'idée que les Juifs ont crucifié le Christ, qu'ils tuent des enfants de manière rituelle, qu'ils ont provoqué la peste... Les Juifs sont des boucs-émissaires idéaux. Ajouter à cela qu'ils sont pour une partie des banquiers détestés, puisque pratiquant l'usure, et que pas nature, aucun homme n'aime son banquier. Il y a ensuite un effet boule de neige jusqu'au XXe (avec des reculs et des avancées) et la découverte des atrocités du nazisme met un coup d'arrêt assez fort dans ces conceptions au sein de la société - même si certaines subsistent, parce que très profondément ancrées dans l'histoire et les mentalités.
avatar
Isis39
Esprit sacré

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Isis39 le Dim 10 Fév 2013 - 12:31
@dandelion a écrit:
@Isis39 a écrit:Une question posée à mon stagiaire par un 6e qui est spécialiste des questions à la c.... ou incompréhensibles :
"Mais pourquoi la louve s'est occupée de Romulus et Rémus ???"
Et il l'a reposée plusieurs fois...
C'est une question c...?

Pas forcément celle-là. Mais l'élève a (si on le laisse faire) 36 000 questions chaque heure. Certaines très intéressantes mais beaucoup complètement illogiques.
avatar
Mirobolande
Fidèle du forum

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Mirobolande le Dim 10 Fév 2013 - 12:55
Est-ce que la mer du Nord ou la Manche font partie de l'Océan Atlantique? etc...
C'est vrai, on apprend par coeur mais je n'ai jamais osé poser la question.
avatar
dandelion
Grand sage

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par dandelion le Dim 10 Fév 2013 - 14:00
@Mirobolande a écrit:Est-ce que la mer du Nord ou la Manche font partie de l'Océan Atlantique? etc...
C'est vrai, on apprend par coeur mais je n'ai jamais osé poser la question.
Je me suis posé la même question en lisant ce matin qu'un habitant de Leningrad regrettait de n'avoir jamais vu l'Océan -j'ai haussé un sourcil puis j'ai compris que de fait, techniquement... Alors en géographie, je suppose que non, mais en océanographie?
Sur l'histoire des loups, j'avais entendu une émission scientifique où il était expliqué que de fait les louves peuvent allaiter des enfants humains théoriquement pendant un temps réduit (je ne me souviens pas des détails), mais certainement pas les élever style Mowgli (le thème était les enfants sauvages).
avatar
Hérodoute
Doyen

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Hérodoute le Dim 10 Fév 2013 - 14:48
@Douglas Colvin a écrit:Comment vous expliquer aux élèves le pourquoi de l'antisémitisme ?

@ Isis : Comme pour tout mythe, ne pas chercher de logique !
Ton stagiaire ne leur a pas dit que la louve était sans doute une prostituée ?!


Edit : Concernant le mythe de Romulus et Remus
L'idée te vient du mot Lupanar ? => de lupus => concernant le fait que les prostituées du lupanar romain poussaient des cris, assimilés au cri du loup, pour attirer les clients ?

=> Je ne garantis pas cette version mais il me semble avoir lu qq chose de proche qq part. Wink
avatar
Hérodoute
Doyen

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Hérodoute le Dim 10 Fév 2013 - 14:51
@Douglas Colvin a écrit:On en parlait dans un autre topic. Posez ici les questions des élèves auxquelles on n'a pas su répondre sur le coup, cela pourra sans doute aider d'autres collègues.

Question posée à mon stagiaire : les lois du Front Populaire (congés payés, semaine des 40h) ont-elles été abrogées par Vichy ?


Il me semble qu'en 1938 (oui je sais c 'est avant Vichy lol), la loi sur les 40h a déjà été corrigée sous le gouvernement Daladier, à vérifier.
avatar
Condorcet
Oracle

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Condorcet le Dim 10 Fév 2013 - 14:56
Je pense aussi (et elle n'a jamais été appliquée dans les usines d'armement).

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).
cliohist
Habitué du forum

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par cliohist le Dim 10 Fév 2013 - 15:17
les lois du Front Populaire (congés payés, semaine des 40h) ont-elles été abrogées par Vichy ?

12 novembre 1938 : Paul Reynaud, ministre des finances du gvt Daladier, enterre les 40 heures du Front populaire (5 semaines après la capitulation de Munich)
La CGT réplique par une grève générale de 24 heures le 30 novembre
http://blogs.lesechos.fr/echos-d-hier/12-novembre-1938-paul-reynaud-enterre-les-40-heures-du-front-populaire-a7427.html

Guy Bourdé, La défaite du Front populaire, CR JPR, Annales ESC 1978
et l'échec de la mobilisation syndicale.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1978_num_33_4_293975_t1_0861_0000_000
.
avatar
Isis39
Esprit sacré

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Isis39 le Dim 10 Fév 2013 - 16:21
@Hérodoute a écrit:
@Douglas Colvin a écrit:Comment vous expliquer aux élèves le pourquoi de l'antisémitisme ?

@ Isis : Comme pour tout mythe, ne pas chercher de logique !
Ton stagiaire ne leur a pas dit que la louve était sans doute une prostituée ?!


Edit : Concernant le mythe de Romulus et Remus
L'idée te vient du mot Lupanar ? => de lupus => concernant le fait que les prostituées du lupanar romain poussaient des cris, assimilés au cri du loup, pour attirer les clients ?

=> Je ne garantis pas cette version mais il me semble avoir lu qq chose de proche qq part. Wink

à éviter en 6e ! Very Happy
avatar
Hérodoute
Doyen

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Hérodoute le Dim 10 Fév 2013 - 16:26
@Isis39 a écrit:
@Hérodoute a écrit:
@Douglas Colvin a écrit:Comment vous expliquer aux élèves le pourquoi de l'antisémitisme ?

@ Isis : Comme pour tout mythe, ne pas chercher de logique !
Ton stagiaire ne leur a pas dit que la louve était sans doute une prostituée ?!


Edit : Concernant le mythe de Romulus et Remus
L'idée te vient du mot Lupanar ? => de lupus => concernant le fait que les prostituées du lupanar romain poussaient des cris, assimilés au cri du loup, pour attirer les clients ?

=> Je ne garantis pas cette version mais il me semble avoir lu qq chose de proche qq part. Wink

à éviter en 6e ! Very Happy

Non au contraire ^^ => les faire rire avec des détails authentiques, ça ne choque pas Smile. D'ailleurs, y a rien de choquant là.^^
avatar
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Re: [HG] Les questions (pièges) de nos élèves

par Douglas Colvin le Dim 10 Fév 2013 - 16:28
Tout dépend de la classe après.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum