Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 17:34
Avec mes errances d'une école à l'autre, j'ai croisé une classe qui pratiquait des ateliers de lecture.
En fouinant sur le net j'ai trouvé le site d'Alet : atelier de lecture (et d'autre blog) et une discussion sur le FDONDPPLN, qui explique la méthode.
Sur le principe je trouve ça intéressant mais dans la pratique est-ce efficace?
Cela fait-il vraiment progresser les élèves en lecture et en compréhension?
Il n'est jamais fait mention des résultats ni des progrès des élèves, au mieux on parle d'un changement de comportement des élèves vis-à-vis de la lecture.
Est-ce que quelqu'un ici pratique les ateliers de lecture et pourrait éclairer ma lanterne?
Sinon, qu'est-ce que vous pensez?
:gratte:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par C'est pas faux Sam 9 Fév 2013 - 17:52
J'ai eu une gesticulation animation pédagogique sur Lector Lectrix, qui semble être le Graal du moment dans les circonscriptions. Ca ne m'a que modérément convaincu. J'ai été d'emblée gêné que les morceaux de textes soient délibérément "gore", avec des histoires d'enfant qui se fait écraser par un bus, et autres joyeusetés, soi-disant pour mieux capter l'intérêt des élèves.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 18:02
Je n'ai pas mis le nez dans lector lectrix... mais bon le gore, très peu pour moi. Suspect
Mais bon, dans le principe les ateliers, à ce que j'ai compris, se font à partir de lectures libres des élèves. En gros les ateliers s'organisent comme ça:
- mini leçon où on explique aux élèves une stratégie de lecture (10 min)
- lecture libre (20min) où l'enseignant passe d'un élève à l'autre pour écouter lire et donner des conseils.
- bilan des lectures (5min)

On parle beaucoup de "Je lis je comprends" sur les blogs/forum parlant des reading workshop.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par C'est pas faux Sam 9 Fév 2013 - 18:05
En quoi consiste une leçon sur une stratégie de lecture à suivre ?
avatar
Cyndy
Niveau 2

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Cyndy Sam 9 Fév 2013 - 18:08
Salut!

Cette pratique est plutôt courante et commune au Canada, je l'ai vu plusieurs fois en Ontario où j'ai vécu pendant 3 ans et demi. Je le fais aussi dans ma classe, nous appelons cela le "Club de lecture".

Je guide les élèves dans leur choix d'un livre de lecture à leur niveau, je leur laisse 10 à 15mn de lecture autonome dans la classe pour leur donner envie de lire encore plus par eux-mêmes et je les questionne ensuite avec les stratégies étudiées. Depuis le mois dernier nous avons commencé le "Goûter club de lecture" avec des invités : parents, directeur, collègues du secondaire disponibles. Avant cela nous parlions de nos livres seulement entre nous car je ne les sentais pas prêts à présenter leur livre et leurs idées devant d'autres adultes.

Le premier goûter s'est très bien passé, ils ont très bien présenté leur livre, donc nous avons programmé un goûter par mois et tous ont déjà choisi leur prochain livre pour fin février.

Je vois un réel engouement de leur part, ils sont contents de choisir quelque chose qui leur plait et ils se sont beaucoup améliorés dans leurs résumés de l'histoire et des personnages. Au niveau de leur compréhension je ne peux pas te dire, on travaille extrêmement dur là dessus en classe. Je les évalue individuellement 2 fois par mois donc je ne peux pas voir l'impact de cet atelier par rapport au bourrage de crane que je fais moi-même sur les stratégies de lecture et qui donne d'excellents résultats. J'aurais tendance à dire que ça ne fait pas de mal!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 18:11
La liste des leçons faites par Alet : liste des mini leçons
par exemple : savoir choisir un livres à son niveau de lecture, ou chercher un mot inconnu dans le dictionnaire, ou garder une trace de ses lectures...

D'autres reprennent ce document : 58 stratégies de lecture.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Cyndy
Niveau 2

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Cyndy Sam 9 Fév 2013 - 18:12
C'est pas faux a écrit:En quoi consiste une leçon sur une stratégie de lecture à suivre ?

Page 107: http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_6-2008.pdf
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par arcenciel Sam 9 Fév 2013 - 18:13
C'est pas faux a écrit:En quoi consiste une leçon sur une stratégie de lecture à suivre ?
Même question
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 18:17
Cyndy a écrit:Salut!

Cette pratique est plutôt courante et commune au Canada, je l'ai vu plusieurs fois en Ontario où j'ai vécu pendant 3 ans et demi. Je le fais aussi dans ma classe, nous appelons cela le "Club de lecture".

Je guide les élèves dans leur choix d'un livre de lecture à leur niveau, je leur laisse 10 à 15mn de lecture autonome dans la classe pour leur donner envie de lire encore plus par eux-mêmes et je les questionne ensuite avec les stratégies étudiées. Depuis le mois dernier nous avons commencé le "Goûter club de lecture" avec des invités : parents, directeur, collègues du secondaire disponibles. Avant cela nous parlions de nos livres seulement entre nous car je ne les sentais pas prêts à présenter leur livre et leurs idées devant d'autres adultes.

Le premier goûter s'est très bien passé, ils ont très bien présenté leur livre, donc nous avons programmé un goûter par mois et tous ont déjà choisi leur prochain livre pour fin février.

Je vois un réel engouement de leur part, ils sont contents de choisir quelque chose qui leur plait et ils se sont beaucoup améliorés dans leurs résumés de l'histoire et des personnages. Au niveau de leur compréhension je ne peux pas te dire, on travaille extrêmement dur là dessus en classe. Je les évalue individuellement 2 fois par mois donc je ne peux pas voir l'impact de cet atelier par rapport au bourrage de crane que je fais moi-même sur les stratégies de lecture et qui donne d'excellents résultats. J'aurais tendance à dire que ça ne fait pas de mal!
Qu'est-ce que tu fais comme travail en compréhension?

Certes ça ne peut pas leur faire de mal, mais ça peut faire perdre beaucoup de temps si au final ça n'impacte pas tellement sur leur compréhension et on court déjà tellement après le temps.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 18:21
Cyndy a écrit:
C'est pas faux a écrit:En quoi consiste une leçon sur une stratégie de lecture à suivre ?

Page 107: http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_6-2008.pdf
Oh, plein de lecture... je vais aller potasser ça.
(car bon, sur les blogs/forum, on ne jure que par des doc en anglais, et je parle très mal anglais.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Cyndy
Niveau 2

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Cyndy Sam 9 Fév 2013 - 18:21
Le temps est bien investi pour moi étant donné leurs progrès en expression orale et dans leur nouvelle capacité à résumer une histoire Wink

Evidemment, je ne sais pas si vous avez les mêmes difficultés à l'oral que moi, les miens sont bilingues et le français n'est parlé qu'à l'école.

Pour la compréhension nous avons appris un paquet de stratégies explicites de lecture, ils savent les utiliser, j'ai "modelé" des exemples pour les appliquer donc ça roule. Ça revient en gros à se poser des questions, à repérer efficacement les informations importantes, deviner le sens des mots inconnus avec différentes techniques... Les miens partent de très bas, niveau cp-ce1-ce2 en cm2-6ème en septembre, on est arrivé à un niveau cm1-cm2-6ème pour tous, je pense le devoir à ces stratégies qui ont débloqué beaucoup de choses. Ça leur a donné des outils et plus de confiance pour affronter des textes.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 18:24
Je n'ai jamais eu de cycle 3 en fait (en dehors de quelques jours en remplacement), donc j'ignore à peu près tout de ce qu'on pratique en lecture.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Cyndy
Niveau 2

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Cyndy Sam 9 Fév 2013 - 18:26
Volubilys a écrit:
Cyndy a écrit:
C'est pas faux a écrit:En quoi consiste une leçon sur une stratégie de lecture à suivre ?

Page 107: http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_6-2008.pdf
Oh, plein de lecture... je vais aller potasser ça.
(car bon, sur les blogs/forum, on ne jure que par des doc en anglais, et je parle très mal anglais.)

Si ça t'intéresse, tu as le site ici : http://atelier.on.ca/edu/core.cfm?p=documentView.cfm&navID=documentView&c=6&type=1&L=2 C'est ma base de formation Wink

Moi c'est l'inverse, j'ai fait que du remplacement avec les petits, je connais bien mieux les grands! Smile
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 18:30
Oh, encore plus de lecture... titanic

Merci Cyndy! Very Happy

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Cyndy
Niveau 2

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Cyndy Sam 9 Fév 2013 - 18:48
De rien!

Si tu as des questions n'hésite pas, je peux tenter de "traduire" les termes franco-canadiens.

Tu verras aussi que tu peux trouver les documents concernant la lecture de la maternelle à la 3ème (ce2).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 9 Fév 2013 - 19:09
Tout lire et tout analyser va me prendre un peu de temps. Merci de me proposer ton aide. fleurs

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par arcenciel Sam 9 Fév 2013 - 19:44
Volubilys a écrit:Oh, encore plus de lecture... titanic

Merci Cyndy! Very Happy
Ah oui c'est copieux!
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Clinostale Sam 9 Fév 2013 - 20:49
Olala, tous ces pdf à lire, j'ai hâte ! Juste une question, pourrais-tu nous dire à quelles tranches d'âges correspondent les différentes classes chez vous ?

Merci Smile
avatar
Cyndy
Niveau 2

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Cyndy Sam 9 Fév 2013 - 20:52
PS = prématernelle
MS = maternelle
GS = Jardin
CP = 1ère
CE1 = 2ème
CE2 = 3ème
CM1 = 4ème
CM2 = 5ème
6ème = 6ème

Smile
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par LaCatalane Dim 10 Fév 2013 - 1:12
Je suis moi aussi intéressée par ces docs. Je suis allée sur le site dont tu parles, et j'ai enregistré les docs à lire quand j'aurai un peu de temps (c'était la copine de Phi qui avait mis le lien il y a quelques jours... c'était toi ? je ne me souviens plus du pseudo...)
Merci en tout cas, c'est super intéressant ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Cyndy
Niveau 2

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Cyndy Dim 10 Fév 2013 - 1:15
C'est bien moi!

Ne vous embêtez pas avec le début des docs, c'est beaucoup de trucs du ministère, moi j'ai toujours lu qu'à partir du milieu Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Dim 31 Mar 2013 - 0:12
Je remonte un peu ce sujet.

Comme je suis pour un remplacement long sur un mi-temps en CE2, j'ai décidé de tenter l'expérience des ateliers de lecture.

J'ai installé une minibibliothèque dans le classe, avec pas mal d'album très simple (ces CE2 sont assez faibles en lecture, je dirais que la majorité a le niveau CE1), ils peuvent aussi apporter leur propre livre.
On a fait 5 séances pour le moment.
Les élèves commencent juste à savoir comment fonctionne l'atelier, à remplir de manière semi-autonome les fiches de suivi de lecture, à choisir un livre qu'ils sont capables de lire et non à le prendre au hasard dans le bibli.
Pour le moment les élèves semblent aimer ce moment là, ils parlent de leur lecture (même les mauvais lecteurs), ils échangent entre eux les histoires qui leur ont plus, ils prennent plus facilement un livre quand ils ont du temps libre...
Je ne sais pas si ça les fait progresser en lecture, mais en tout cas, ils lisent.

Par contre, j'essaie de les pousser vers les romans un peu plus difficile de la bibliothèque (car bon, les monsieur/madame, en CE2, c'est quand même pas glop). Je leur présente un livre, leur lis les premiers chapitres, leur fait lire deux ou trois chapitres et laisse ceux qui le veulent emprunter le roman pour lire la fin (bref, je leur "vends" les livres). Ça a pas mal fonctionné pour le premier roman que je leur ai présenté, la moitié de la classe veut emprunter le livre...

J'espère ne pas trop faire n'importe quoi. bounce

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Liebe
Liebe
Niveau 1

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Liebe Ven 3 Mai 2013 - 20:31
Je testerais bien dans ma CLIS, à voir l'an prochain selon mon nombre de non-lecteurs.

_________________
Maîtresse en CLIS
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 13 Juil 2013 - 13:47
Hop remontage de sujet.
Je suis en pleine organisation des ateliers de lecture de mes futurs CM2.
J'ai attaqué la lecture de ce livre (lien dans l'image).
Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 51P0VqBQZyL._
Intéressant, mais pffff, l'anglais j'ai du mal!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Rikki Sam 13 Juil 2013 - 14:17
Waouh, ça a l'air gros !

Moi, j'avoue que depuis le début des vacances, j'ai surtout lu trois romans... pas eu l'idée de lire des livres pédagos...

Bon, l'un des romans était en anglais, ça rattrape ? :lol!: 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum