Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Rikki Sam 13 Juil 2013 - 14:17
Waouh, ça a l'air gros !

Moi, j'avoue que depuis le début des vacances, j'ai surtout lu trois romans... pas eu l'idée de lire des livres pédagos...

Bon, l'un des romans était en anglais, ça rattrape ? :lol!: 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 13 Juil 2013 - 14:23
Je tente de boucler mes prep pour mes CM2 avant le 14 juillet, pour ensuite  "partir" en vrai vacances jusqu'à la prérentrée. Si j'attends la fin août pour faire ça, je vais y penser toutes les vacances et du coup pas possible de profiter pleinement de mes vacances.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Rikki Sam 13 Juil 2013 - 14:26
Bon courage, alors ! Le 14 juillet, c'est demain !

Je pars aussi demain matin, mais seulement pour une semaine.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 13 Juil 2013 - 14:31
Ou, c'est demain!! ne reste que cette organisation d'atelier à faire. (Le reste est prévu pour la dernière semaine d'août)
On ne part pas cette année, par contre je dois prendre ma casquette d'auteur à plein temps, et si l'école me parasite l'esprit, ça ne va pas le faire!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Sam 11 Jan 2014 - 18:48
Hop, je remonte ce sujet.
L'inspection nous est tombée dessus vendredi car les résultats en lecture de nos élèves sont catastrophiques, et nous sommes d'améliorer le chose.
J'avais dû laisser tomber les ateliers de lecture car mes élèves étaient tellement fainéants que s'ils n'étaient pas ultracadré, avec travail minuté, haute surveillance, objectif clairs et obligation de résultat sous peine de punition rédhibitoire, ils ne faisaient absolument rien! (Pendant les ateliers de lecture ils regardaient les mouches voler et le temps passer, sans même un regard pour leur livre!) Sad

Maintenant qu'ils se sont un peu mis au travail, j'hésite à retenter l'expérience, mais j'ai peur de perdre mon temps encore une fois.
Peut-être juste garder la partie mini-leçon avec enseignement de la compréhension et exo sur un texte imposé ou le texte d'un livre de leur choix.
J'ai ressorti les docs dont Cyndy avait donné les liens. A l'école, on nous dit de prendre Lector et lectrix (payant et cher), j'ai soufflé que "Je lis je comprends" c'est quasiment pareil sauf que c'est gratuit.

Est-ce que vous auriez d'autres références ?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Langelot
Niveau 9

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Langelot Dim 19 Jan 2014 - 14:00
Lector et lectrix ? le bébé de Goigoux ? NOus avons eu une animation pédagogique dessus, ça semble lourd à gérer.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par doubleR Dim 19 Jan 2014 - 18:52
Dans les fichiers cléo (retz), il y a plein de petits exos sur l'implicite, le vocabulaire,les inférences etc...
j'en fait 4 par semaines.
On peut consulter en lgne les fichiers (et faire des copies d'écran  :lol: )

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Dim 19 Jan 2014 - 22:10
zoupinette a écrit:Lector et lectrix ? le bébé de Goigoux ? NOus avons eu une animation pédagogique dessus, ça semble lourd à gérer.
Oui, ça a l'air lourd. Et c'est du sempiternelle constructivisme (comme dans "je lis je comprends") : tout le monde "fait" l'exo sans aide ni explication de comment le réussir, puis on corrige et les bons élèves qui ont réussi expliquent comment ils ont fait pour éclairer la lanterne des autres et tout le monde tente d'appliquer le recette des bons élèves sur un deuxième exo... l'art de commencer par mettre en échec les élèves dès le début de l'exercice puis de les comparer aux bons élèves qui eux savent et n'ont pas besoin de nous... et garre à ceux qui ni arrivent pas malgré la supériorité des bons élèves qui donnent leur solution, ils ont droit à une deuxième salve d'exos sans aide en guise de remédiation.
Youpi!   cafe 

Pour le moment je lis beaucoup sur le sujet, et je me rends compte qu'il existe de grosses différences de point de vue selon les pays.
En France, la compréhension en lecture est considérée comme innée, comme allant de soi, comme quelque chose qu'il faut réparer si l'élève n'y arrive pas.
Au Canada, la compréhension en lecture est un caractère acquis qui n'apparaît pas de nul part, elle doit être enseigner de manière explicite, les élèves doivent être entraînés.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Langelot
Niveau 9

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Langelot Lun 20 Jan 2014 - 20:38
"les élèves doivent être entraînés." Je vais interroger des amis québecois à ce sujet.
Quand je lis une histoire en classe, il y a une différence énorme de compréhension entre les différents gamins.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3 - Page 2 Empty Re: Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3

par Volubilys Lun 20 Jan 2014 - 20:46
zoupinette a écrit:"les élèves doivent être entraînés." Je vais interroger des amis québecois à ce sujet.
C'est ce qui ressort des docs publiés par l'Ontario sur l'enseignement de la lecture dont Cyndy a posté les liens.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum