Ovide + Virgile + Homère ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ovide + Virgile + Homère ????

Message par lulucastagnette le Ven 20 Fév 2009 - 17:28

Je remets un peu le nez dans mes préps (à J -2 de la reprise Suspect ).
A la rentrée je vais terminer ma séquence sur les métamorphoses (j'en ai encore pour 5 ou 6 heures).
Et j'ai une question concernant l'Enéide et l'Odyssée : vous leur consacrez à chacune une séquence ou on pourrait faire une séquence sur les héros et mélanger les deux ??
J'ai le temps de faire une séquence pour chaque oeuvre mais je demande comment faire s'enchaîner les trois séquences (ovide virgile homère) sans que cela soit redondant pour les élèves. scratch
Comment étudiez-vous ces oeuvres (surtout les deux dernières?), vous voyez les exploits marquants d'Enée et Ulysse ??

Help me please !! Wink

lulu

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ovide + Virgile + Homère ????

Message par cathemis le Ven 20 Fév 2009 - 18:58

Tu vas vite si tu as le temps de faire les trois oeuvres ! J'aimerais pouvoir en faire autant, mais je vais juste leur faire étudier l'Odyssée en OI en classe (pour les Métamorphoses, je leur donne juste quelques textes en cursive). As-tu fait la Bible ?
Je pense que l'Enéide est moins importante (tu peux leur faire lire qqs textes en comparaison avec l'oeuvre d'Homère).
Si tu n'as pas fait la poésie, tu peux la faire entre l'Odyssée et les Méta, ou tu peux peut-être faire une séquence théâtre pour changer un peu.

cathemis
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Ven 20 Fév 2009 - 19:26

J'ai fait la Bible dans la séquence précédente.
J'avais pensé à un moment faire après Ovide une séquence sur les animaux dans la poésie, parce qu'en effet ça fait un peu indigeste d'enchaîner les trois oeuvres...
Je pense donc que je vais faire la poésie, ensuite je ferai l'Odyssée avec en compléments deux trois extraits de Virgile.

Certains font-ils les trois ?

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par littlemary le Ven 20 Fév 2009 - 21:22

Je fais une séquence sur la Bible ; une sur les Matamorphoses et une sur l'Odyssée en OI...J'abandonne Virgile !

littlemary
Vénérable

Message par Lody le Ven 20 Fév 2009 - 22:16

@littlemary a écrit:Je fais une séquence sur la Bible ; une sur les Matamorphoses et une sur l'Odyssée en OI...J'abandonne Virgile !

D'autant que les aventures d'Enée sont au programme de latin en 5e ! J'en profite alors pour leur faire étudier l'Eneide par extraits. Ce n'est donc pas grave de ne pas le faire en 6e. D'ailleurs les programmes de français ne disent pas Odyssée ET Eneide.

Lody
Habitué du forum

Message par Bibiou le Sam 21 Fév 2009 - 11:59

Je viens de finir La Bible (il me reste aussi quelques heures pour finaliser le tout) et je commence à la rentrée une séquence appelée : "Etudier l'épopée et ses héros : Ulysse et Enée"

Ils ont L'Odyssée à lire pendant les vacances et parallèlement je leur passerai des extraits de L'Enéide pour qu'on puisse comparer les deux.

En ce qui concerne Ovide et Les Métamorphoses, pendant qu'on étudie l'épopée, ils ont un exposé à faire sur un héros des Métamorphoses ou de la mythologie grecque en général!
J'ai déjà réparti les sujets. De cette façon à ce qu'à la fin de la séquence, on passe 2 ou 3h à se "raconter" la légende des Métamorphoses.

Je ne pouvais pas passer plus de temps sur Ovide!

Bibiou
Niveau 9

Message par cathemis le Sam 21 Fév 2009 - 12:17

C'est une excellente idée Bibiou :

cathemis
Habitué du forum

Message par Maissa le Sam 21 Fév 2009 - 13:30

@Lody a écrit:
@littlemary a écrit:Je fais une séquence sur la Bible ; une sur les Matamorphoses et une sur l'Odyssée en OI...J'abandonne Virgile !

D'autant que les aventures d'Enée sont au programme de latin en 5e ! J'en profite alors pour leur faire étudier l'Eneide par extraits. Ce n'est donc pas grave de ne pas le faire en 6e. D'ailleurs les programmes de français ne disent pas Odyssée ET Eneide.

De toute façon, si l'on examine les progressions (validées par les IPR) qui se trouvent sur les sites on ne voit pas quatre séquences (Bible, Odyssée, Enéide, Métamorphoses). Par exemple,

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/prog6.htm

Il faut cesser de se tourmenter (comme je le faisais en sortant de l'IUFM). Very Happy

Maissa
Fidèle du forum

florence

Message par Reine des neiges le Dim 22 Fév 2009 - 8:42

Moi aussi je laisse de côté L'Enéide: c'est déjà lourd en6e de faire Métamorphoses et Odyssée et qqs textes de la Bible!

Reine des neiges
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut