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par Presse-purée Dim 10 Fév 2013 - 17:00
Salut,

vous commencez à avoir l'habitude de me voir lancer ce genre de posts.
Je compte bosser un peu plus précisément sur des données de psychologie enfantine et des ados. Je sais qu'on peut voir sur ce forum des enseignants spécialisés qui auront certainement des pistes à me proposer.

J'ai en bibliothèque L'intelligence de l'enfant, l'empreinte du social rédigé sous la direction de Marie Duru-Bellat et Martine Fournier.

Si vous avez d'autres cartouches, je suis preneur.

PP

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par JPhMM Dim 10 Fév 2013 - 17:28
Fort classiquement :

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados Gaonac10

http://www.amazon.fr/Manuel-psychologie-pour-lenseignement-Gaonach/dp/2011703603


Dernière édition par JPhMM le Dim 10 Fév 2013 - 17:53, édité 1 fois

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Marie Laetitia Dim 10 Fév 2013 - 17:33
Je n'ai pas de référence... ah si, exception faite du livre de S. Rubi, Les crapuleuses, ces adolescentes déviantes

Voic CR détaillé ici

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_152_1_3379

En tout cas je vais suivre attentivement les conseils...

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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par Presse-purée Dim 10 Fév 2013 - 17:45
Je suis tombé sur
[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados 9782100533725_1_75

en farfouillant un peu. Comme j'aime bien les bouquins de Lieury

(j'ai le vieux mais intéressant [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados 313TY5EJKKL._AA160_ )

je me suis pris celui-là.

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par Ronin Dim 10 Fév 2013 - 18:12
La vache, j'en ai une sacré collection à te conseiller, il faut que je fasse le tri. Je réfléchis un peu à tout ça et je te dis. Ceci étant tu cherches quoi précisément : l'aspect cognitif ou l'aspect pathologique ? la psychologie pour la pédagogie ?

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par Ronin Mar 12 Fév 2013 - 18:49
Argh Presse-purée de cerveau a déserté les lieux !

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par Invité Mar 12 Fév 2013 - 19:01
La psychologie pour la pédagogie m'intéresserait bien, si tu as des références!
Merci PP d'avoir ouvert ce fil en tout cas!
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par Ronin Mar 12 Fév 2013 - 19:04
Je vais vous préparer ça de suite !

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par Ronin Mar 12 Fév 2013 - 19:34
Bon alors pour faire court :

A mon sens toujours d'actualité ( un peu dépassé mais une étape majeure en psychologie cognitive avec une influence considérable sur le fonctionnement du système scolaire français ) :
- Piaget et Inhelder, " La psychologie de l'enfant", Paris, PUF, 1966, 152 p.

Trois excellents ouvrages sur la pédagogie et la psychologie dans la collection Apprendre aux PUF :

- Dupriez et Chapelle ( dir ), " Enseigner ", Paris, PUF, 2007, 229 p.
- Bourgeois et Chapelle ( dir ), " Apprendre et faire apprendre ", Paris, PUF, 2006, 297 p.
- Chapelle et Crahay ( dir ), " Réussir à apprendre ", Paris, PUF, 2009, 239 p.

Ces trois ouvrages sont clairement à destination des enseignants, faciles à lire et brossent différents thèmes.

Un peu plus technique avec un éclairage historique sur la psychologie de l'éducation :
- Marcel Crahay, " Psychologie de l'éducation", Paris, PUF, 1999, 373 p.

Très courts, très simples et très synthétiques en format poche :

- Lieury et de La Haye, " Psychologie cognitive de l'éducation", Paris, Dunod, 2009, 128 p.
- Foulin et Toczek, " Psychologie de l'enseignement", Paris, Armand Colin, 2006, 126 p.

Ces deux ouvrages décrivent de manière très simple les processus cognitifs de l'apprentissage ( mémoire de travail, acquisition de l'orthographe ).
Si l'on devait se limiter à un seul ouvrage, je conseille le Lieury et de La Haye qui donne déjà de très bonnes bases pour six ou sept euros...

Pour ceux qui aiment creuser, les ouvrages de Boimare pour les adolescents sont très très intéressants :
- Boimare, " L'enfant et la peur d'apprendre ", Paris, Dunod, 1999, 193 p.
- Boimare, "Ces enfants empêchés de penser", Paris, Dunod, 2008, 178 p.
Boimare, PE spécialisé, psychologue clinicien, dont l'expérience pratique a été souvent confirmé, y compris par votre serviteur.

Enfin, pour ceux qui n'ont pas peur de se confronter à des choses un peu plus complexes :
- Menès, " L'enfant et le savoir - D'où vient le désir d'apprendre ?", Paris, Seuil, 2012, 171 p.
Ouvrage sur la genèse de la pulsion d'apprentissage, psychanalyse du savoir en somme.

Plus technique et médical :
- Catheline, " Psychopathologie de la scolarité", Issy-les-Moulineaux, Masson, 2007, 332 p.
Pas très marrant à lire mais très intéressant pour ceux qui veulent croiser école, psychologie, pathologie, maladie etc.

Évidemment j'ai quelques références plus pointus si certains veulent des choses plus précises. professeur


Dernière édition par Ronin le Mar 12 Fév 2013 - 19:42, édité 3 fois
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par Invité Mar 12 Fév 2013 - 19:38
Merci beaucoup! nutella
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par Ronin Mar 12 Fév 2013 - 20:27
santeverre

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par Presse-purée Mar 12 Fév 2013 - 21:15
Merci pour les infos, Ronin. En fait, le post t'était plus ou moins destiné.

alatienne

Je recherchais surtout des références sur la psychologie de l'apprentissage, bref, du cognitif.

J'ai le Dupriez et Chapelle à la maison. Je pensais me payer le mois prochain le petit Lieury dont tu parles.
Quant à Boimare, je lis (et j'entends) partout que c'est une référence, du coup il était déjà dans ma check-list.

Merci pour ces infos en tout cas.

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par Ronin Mar 12 Fév 2013 - 21:28
Ok, dans ce cas je t'en rajoute deux ou trois ce soir...

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par Ronin Mar 12 Fév 2013 - 23:42
Bon en psychologie cognitive tu peux t'appuyer sur Lieury et sur Michel Fayol ( ancien PE, ancien IEN, chercheur en psy cognitive, que du bon ). Boimare est vraiment une référence en ce qui concerne le psycho-affectif chez l'adolescent, et en plus c'est un enseignant de terrain avant tout dont les intuitions font également écho chez les pédo-psychiatres...

Le Piaget que j'ai cité te sera très utile ( il faut savoir et comprendre ce que sont les schèmes de pensée de Piaget ), Vygotsky est bien sûr également une référence utile. Je t'épargne les références à la psychopathologie et la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent qui ne sont pas ton sujet.

En revanche, en plus de ce que j'ai déjà cité, j'attire également ton attention sur trois ouvrages difficiles pour quelqu'un qui ne bosse pas dans le spécialisé mais qui sont vraiment très très intéressants et stimulants :

- Bernard Gibello, " L'enfant à l'intelligence troublée", Paris, Dunod, 2009, 230 p.
Trente ans après sa parution, un ouvrage majeur qui poursuit les recherches sur la cognition et ses troubles chez l'enfant, l'avancée la plus stimulante depuis Piaget...une grande référence.

- Maurice Berger, " Les troubles du développement cognitif", Paris, Dunod, 2006, 244 p.
Un ouvrage de praticien à l'intersection entre cognition, psychisme et apprentissage avec beaucoup de situations cliniques réels de troubles des apprentissages. Très bien pour des PE spécialisés, des orthophonistes, psychologues pour enfants, etc.

- Bernard Golse ( dir ), " Le développement affectif et intellectuel de l'enfant", Issy-les-Moulineaux, 2008, 379 p.
Un ouvrage difficile, dense, mais une très grande synthèse qui reprend les principales découvertes sur le plan cognitif, sur le plan psycho-affectif et surtout qui essaye d'organiser de manière précise et rigoureuse les interactions, points de rencontres et de divergences entre ces domaines et qui envisage une prise en compte de l'enfant dans sa globalité sans le réduire à un trouble ou un symptôme mais qui au contraire essaye d'offrir une vision la plus large possible. Ouvrage ardu et complexe mais qui rend compte de la profondeur des problématiques que l'on peut rencontrer quant au développement normal et pathologique d'un enfant. ( Golse en colloque est absolument extra-ordinaire ).


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par alanne Mer 13 Fév 2013 - 18:12
Donald Winicott : son oeuvre (l'ensemble) devrait t'aider.

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par Ronin Mer 13 Fév 2013 - 19:22
Winicott ce n'est pas du cognitif, c'est très bien mais ce n'est pas ce que recherche Presse-purée si j'ai bien suivi.

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par Presse-purée Mer 13 Fév 2013 - 20:39
Là je suis dans le manuel dirigé par Lieury que je mettais en image plus haut, je vais aussi potasser un peu sa biblio.

Manuels visuels, Psychologie pour l'enseignant, ed. Dunod, Paris, 2010

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Dinaaa
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par Dinaaa Mer 13 Fév 2013 - 21:35
Merci Ronin, ce post est une mine d'or !
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par Ronin Jeu 14 Fév 2013 - 12:52
Pas de soucis, j'ai encore du stock... Very Happy

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par adelaideaugusta Jeu 14 Fév 2013 - 17:34
Ronin a écrit:Bon en psychologie cognitive tu peux t'appuyer sur Lieury et sur Michel Fayol ( ancien PE, ancien IEN, chercheur en psy cognitive, que du bon ). Boimare est vraiment une référence en ce qui concerne le psycho-affectif chez l'adolescent, et en plus c'est un enseignant de terrain avant tout dont les intuitions font également écho chez les pédo-psychiatres...

Le Piaget que j'ai cité te sera très utile ( il faut savoir et comprendre ce que sont les schèmes de pensée de Piaget ), Vygotsky est bien sûr également une référence utile. Je t'épargne les références à la psychopathologie et la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent qui ne sont pas ton sujet.

En revanche, en plus de ce que j'ai déjà cité, j'attire également ton attention sur trois ouvrages difficiles pour quelqu'un qui ne bosse pas dans le spécialisé mais qui sont vraiment très très intéressants et stimulants :

- Bernard Gibello, " L'enfant à l'intelligence troublée", Paris, Dunod, 2009, 230 p.
Trente ans après sa parution, un ouvrage majeur qui poursuit les recherches sur la cognition et ses troubles chez l'enfant, l'avancée la plus stimulante depuis Piaget...une grande référence.

- Maurice Berger, " Les troubles du développement cognitif", Paris, Dunod, 2006, 244 p.
Un ouvrage de praticien à l'intersection entre cognition, psychisme et apprentissage avec beaucoup de situations cliniques réels de troubles des apprentissages. Très bien pour des PE spécialisés, des orthophonistes, psychologues pour enfants, etc.

- Bernard Golse ( dir ), " Le développement affectif et intellectuel de l'enfant", Issy-les-Moulineaux, 2008, 379 p.
Un ouvrage difficile, dense, mais une très grande synthèse qui reprend les principales découvertes sur le plan cognitif, sur le plan psycho-affectif et surtout qui essaye d'organiser de manière précise et rigoureuse les interactions, points de rencontres et de divergences entre ces domaines et qui envisage une prise en compte de l'enfant dans sa globalité sans le réduire à un trouble ou un symptôme mais qui au contraire essaye d'offrir une vision la plus large possible. Ouvrage ardu et complexe mais qui rend compte de la profondeur des problématiques que l'on peut rencontrer quant au développement normal et pathologique d'un enfant. ( Golse en colloque est absolument extra-ordinaire ).

Michel Fayol ???? [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados 3795679266 [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados 3795679266 [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados 3795679266
Bof... Franchement, je m'interroge.
Quand on voit la liste des membres du défunt ONL dont il faisait partie...
Avec Sylviane Valdois, un des auteurs de Crocolivre...(bien qu'orthophoniste : c'est intéressant financièrement de s'occuper des pauvres enfants qu'on a contribué à euh, rendre mauvais lecteurs, neuropsychologue, directrice de recherche au CNRS de Grenoble. J'ajoute que Grenoble est le fief de Foucambert et autres pédagogistes, et que les méthodes foucambertistes y sont reines et maîtresses.)
Martine Rémond, qui écrit avec Gérard Chauveau, un des auteurs de Mika...
Alain Bentolila, auteur de Gafi le Fantôme...
Jacques David (on est renvoyé aux Cahiers Pédagogiques )...
Jean Hébrard, inspecteur général de l'Education nationale...
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par Ronin Jeu 14 Fév 2013 - 17:46
Sauf que ce n'est pas Fayol qui a écrit la méthode, il fournit de la théorie et de la caution scientifique et après nos cpc font la méthode...par ailleurs je l'ai cité en tant que psychologue cognitiviste et dans ce registre il est tout à fait intéressant.

Vous savez on a beaucoup accusé Dolto d'être responsable du manque d'autorité des parents, d'avoir défendu le laxisme etc. Quand on la lit c'est pas franchement la même musique. Mais certains auteurs sont tellement complexes mais fameux qu'il est tentant pour les neuneus de s'en revendiquer, sans en avoir rien compris, pour justifier le vide sidéral de leurs idées.

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par caribouc Jeu 14 Fév 2013 - 17:58
Mazette, je ne suis que souffrance d'avoir ouvert ce post et de n'avoir clairement pas le temps de lire ce que conseille Ronin. 😢
J'en ai lu quelques-uns aux temps (très) anciens de mes études de psycho (notamment, le Piaget, oui, pour comprendre comment l'école française s'est faite me semble important [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados 2252222100 ), mais j'aimerais tant y replonger Rolling Eyes

Bref, d'un même élan, Ronin, je te veneration et je te furieux

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par caribouc Jeu 14 Fév 2013 - 18:01
Ronin a écrit:Vous savez on a beaucoup accusé Dolto d'être responsable du manque d'autorité des parents, d'avoir défendu le laxisme etc. Quand on la lit c'est pas franchement la même musique. Mais certains auteurs sont tellement complexes mais fameux qu'il est tentant pour les neuneus de s'en revendiquer, sans en avoir rien compris, pour justifier le vide sidéral de leurs idées.
Bien d'accord, quand on lit Dolto, elle était plutôt pour un dialogue et une écoute de l'enfant, ce qui n'interdit aucunement l'autorité, il me semble Wink mais ces temps, il est bon de lui taper sur le dos, de décrier tout ce qu'elle a fait (et bon sang, elle a fait beaucoup : c'est en partie grâce à elle qu'un peu d'humanité est entrée dans les orphelinats et autres hôpitaux).

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par Ronin Jeu 14 Fév 2013 - 18:14
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par Presse-purée Lun 25 Fév 2013 - 13:06
Je remonte le topic. En discutant avec un copain psychologue, nous avons parlé de la psychologie de groupe (interactions à l'intérieur d'un groupe, autorité/domination...). Il doit m'envoyer sous peu une courte biblio. De ton côté, Ronin, tu aurais quelques pistes à nous donner?


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