Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Empty Re: [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados

par Presse-purée Lun 25 Fév 2013 - 13:06
Je remonte le topic. En discutant avec un copain psychologue, nous avons parlé de la psychologie de groupe (interactions à l'intérieur d'un groupe, autorité/domination...). Il doit m'envoyer sous peu une courte biblio. De ton côté, Ronin, tu aurais quelques pistes à nous donner?

Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Empty Re: [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados

par Paratge Lun 25 Fév 2013 - 14:06
Dolto c'est aussi le délire charlatanesque :

« – J’avais demandé à mon institutrice la vérité sur « qu’est-ce qu’il y a après la mort ? ». Elle avait pris un air ennuyé. « Je veux le savoir ! » Et je me cramponnais à son bras en sautillant pour qu’elle ne puisse pas m’échapper. Je me rappelle très bien. Alors, elle m’a dit : « Mais tu sais, voyons, Vava, comme ça, tu sais bien, le corps, il s’enterre [elle a dû dire “on l’enterre”], et puis l’âme va au ciel… » Au ciel, le ciel, c’est quoi, comment c’est ? Et elle ne savait pas ! Elle m’a dit : « Non, je ne sais pas. On le croit, mais personne n’en sait rien… » Et il paraît qu’après ces paroles, on est rentrées à la maison : je suis allée près de la fenêtre… la mort… la fenêtre.

Oui, la fenêtre, la « fait naître », la « feu-naître ». La mort du placenta, « condition de la vie à l’air libre », et la mort comme passage à ce que les chrétiens nomment « la Vie éternelle ». Voilà, apparemment, l’objet de ta réflexion enfantine. »

Bravo Sherlock ! affraid

Elle fumait quoi à l'époque ?

doubledecker
doubledecker
Sage

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Empty Re: [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados

par doubledecker Lun 25 Fév 2013 - 14:21
Paratge a écrit:Dolto c'est aussi le délire charlatanesque :

« – J’avais demandé à mon institutrice la vérité sur « qu’est-ce qu’il y a après la mort ? ». Elle avait pris un air ennuyé. « Je veux le savoir ! » Et je me cramponnais à son bras en sautillant pour qu’elle ne puisse pas m’échapper. Je me rappelle très bien. Alors, elle m’a dit : « Mais tu sais, voyons, Vava, comme ça, tu sais bien, le corps, il s’enterre [elle a dû dire “on l’enterre”], et puis l’âme va au ciel… » Au ciel, le ciel, c’est quoi, comment c’est ? Et elle ne savait pas ! Elle m’a dit : « Non, je ne sais pas. On le croit, mais personne n’en sait rien… » Et il paraît qu’après ces paroles, on est rentrées à la maison : je suis allée près de la fenêtre… la mort… la fenêtre.

Oui, la fenêtre, la « fait naître », la « feu-naître ». La mort du placenta, « condition de la vie à l’air libre », et la mort comme passage à ce que les chrétiens nomment « la Vie éternelle ». Voilà, apparemment, l’objet de ta réflexion enfantine. »

Bravo Sherlock ! affraid

Elle fumait quoi à l'époque ?


ouais, bof, c'est juste un extrait d'un entretien sur les raisons qui ont conduit dolto à devenir psychanalyste, rien de plus. Donc ce qu'elle fait ici ce n'est ni plus ni moins de l'association d'idées, que du très, très, très banal. La réduire à ça relève un peu de la malhonnêteté intellectuelle...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Empty Re: [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados

par Presse-purée Mer 10 Sep 2014 - 20:46
Un petit up, histoire de conseiller la lecture de
[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 313mVgPqstL._SY344_BO1,204,203,200_

Pas cher et intéressant.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ronin
Ronin
Monarque

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Empty Re: [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados

par Ronin Jeu 11 Sep 2014 - 11:12
Je te l'avais bien dit [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 2289946511

_________________
[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Keshik11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Empty Re: [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados

par Presse-purée Jeu 11 Sep 2014 - 21:05
ça aussi c'est bien.

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 41XGM9SbaqL._SY344_BO1,204,203,200_


* "L'étendue du vocabulaire apparaît ainsi comme un indicateur décisif du développement cognitif (...) mais les différences entre les élèves sont parfois énormes et apparaissent très corrélées aux performances scolaires. (...) la mémoire des connaissances (lexicale et sémantique) est donc cruciale pour la réussite à l'école."

* "L'action (pour apprendre) serait donc essentiellement utile lorsqu'il existe des composantes motrices au problème à apprendre",

* "Ainsi, plus on a de connaissances (mémoire à long terme, notamment sémantique et lexicale) et plus la capacité de rappel immédiat est grande, parce que l'information est récupérée plus vite et de manière plus globale",

* "Ainsi, il est apparu dans les recherches les plus récentes que le raisonnement n'est pas si logique et qu'il dépend au contraire des connaissances antérieures (...) un des mécanismes clé de l'intelligence serait plutôt l'analogie, qui permet d'inférer un élément manquant à partir de connaissances en mémoire sémantique".

...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Empty Re: [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados

par Presse-purée Jeu 11 Sep 2014 - 21:07
Ronin, tu conseilles ça?

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 51AoNZ-muZL._SX258_BO1,204,203,200_

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ronin
Ronin
Monarque

[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Empty Re: [Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados

par Ronin Ven 12 Sep 2014 - 9:43
Ah celui-ci je ne le connais pas. Mais l'éditeur est sérieux.

_________________
[Conseils bibliographiques] Psychologie enfantine et des ados - Page 2 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum