Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bleupastel
Niveau 7

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par bleupastel Dim 10 Fév 2013 - 23:26
thibotten a écrit:Si tu ne connais pas déjà je ne saurais trop recommander À la croisée des mondes de Pullman.
Je ne connais pas, mais je note, je note Smile
Rikki
Rikki
Monarque

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Rikki Dim 10 Fév 2013 - 23:37
Les Orphelins Baudelaire, c'est rigolo au début, mais c'est extrêmement répétitif. S'il n'aime pas les schémas qui se répètent...

A la croisée des mondes, c'est vraiment bien, surtout le premier à mon goût.

Une autre saga, très belle, dans un pays imaginaire ressemblant au Japon médiéval, Le clan des Otori.

Sinon, dans les auteurs contemporains, les bouquins de Marie-Aude Murail en collection Medium : Maïté coiffure, Simple, et dans d'autres collections Miss Charity, Vive la République...
Aussi : Marie-Laure Bondoux, Les larmes de l'assassin.

A son âge, j'adorais les Jules Verne pas très connus, comme Les 500 millions de la Begum, Le Château des Carpates ou Little Boy... J'ai aussi dévoré Notre-Dame de Paris en Sixième, mais en sautant les descriptions qui me saoulaient ! J'avançais pour savoir ce qui allait arriver à Quasimodo ou à Esmeralda... Je préfère nettement sauter des passages moi-même que d'avoir des versions abrégées.


Dernière édition par Rikki le Dim 10 Fév 2013 - 23:38, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Condorcet
Condorcet
Oracle

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Condorcet Dim 10 Fév 2013 - 23:37
Croc Blanc de Jack London
Le Roi Mathias Ier De Janusz Korczak
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Frisouille Dim 10 Fév 2013 - 23:55
Rikki a écrit:

A son âge, j'adorais les Jules Verne pas très connus, comme Les 500 millions de la Begum, Le Château des Carpates ou Little Boy... J'ai aussi dévoré Notre-Dame de Paris en Sixième, mais en sautant les descriptions qui me saoulaient ! J'avançais pour savoir ce qui allait arriver à Quasimodo ou à Esmeralda... Je préfère nettement sauter des passages moi-même que d'avoir des versions abrégées.

C'est ce que j'ai fait pour ma première lecture de Notre-Dame il y deux ou trois mois. Embarassed

Je te rejoindrais volontiers sur la liberté de sauter tel ou tel passage, mais si je pense au Comte de Monte-Cristo ou aux trois Mousquetaires, extraordinaires lectures à neuf-dix ans, n'empêche que se retrouver avec de tels pavés entre les mains, ça peut effrayer le meilleur/plus acharné lecteur de cet âge. Wink

Et Véronique, j'y pense mais ça a dû t'effleurer : pourquoi ne pas lui proposer le Cid, ou la Chanson de Roland ? Pas qu'il s'agisse d'empiéter sur les lectures au programme, mis j'aurais adoré que l'on me mette de tels livres entre les mains, sans passer par la case collège .... ou fac. Rolling Eyes Embarassed
Kak
Kak
Habitué du forum

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Kak Lun 11 Fév 2013 - 5:16
bleupastel a écrit:
Je lui ai acheté Le clan des Otori, mais je préfère le lire avant de lui donner.
Ils sont trop jeunes: c'est assez violent tout de même!
Rikki
Rikki
Monarque

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Rikki Lun 11 Fév 2013 - 7:02
Kak a écrit:
bleupastel a écrit:
Je lui ai acheté Le Clan des Otori, mais je préfère le lire avant de lui donner.
Ils sont trop jeunes: c'est assez violent tout de même!

Ma fille l'a lu à 10 ans... Embarassed Il faut dire que ses copains des scouts, aux louveteaux, n'avaient rien trouvé de mieux à lui offrir pour ses 9 ans que Les Piliers de la Terre, parce qu'elle aimait bien lire affraid , et qu'elle a tout lu... en cachette de moi, parce qu'au bout de quelques pages elle s'est bien rendue compte que ça n'était pas de son âge, alors elle m'a menti et m'a dit qu'elle ne l'avait pas lu ! Elle m'a avoué ça récemment...

Le Clan des Otori ne me semble pas plus violent que La Croisée des mondes. Même moins, d'une certaine manière : certes, il y a plus de morts, mais ça reste assez abstrait dans la mesure où il n'y a pas de descriptions précises. Par contre, dans La Croisée des mondes, il y a des choses plus dures émotionnellement à mon avis, avec des personnages qui font vraiment peur, qu'on ne peut pas classer directement dans les bons ou les méchants, et qui s'en prennent à des enfants.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dalva
Dalva
Vénérable

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Dalva Lun 11 Fév 2013 - 8:11
Tout ça me fait penser que de Verne, j'ai littéralement adoré Michel Strogoff. Les autres m'ont beaucoup moins plu.
Alors ensuite, bien plus tard, j'ai dévoré Anna Karénine, L'insoutenable légèreté de l'être, et toute la littérature slave.
avatar
ee
Niveau 9

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par ee Lun 11 Fév 2013 - 8:28
A "La croisée des mondes", on peut ajouter tout P.Pullman : "J'étais un rat" (grand succès en 6eme, référence à Cendrillon, de vrais méchants même si ambiance de conte) et la série d'aventures policières "Sally Lockhart".

Lois Lowry, "le passeur" (version enfant-ado du Meilleur des mondes)

Autre succès en cursive 6eme : "Ronya, fille de brigands" d'Astrid Lindgren (j'imagine qu'il a déjà lu Fifi Brindacier et Zozo la Tornade).

Et quels conseils de lecture (c'est moi qui lis à heure voix, hein!) pour une petite fille de bientôt 4 ans, qui connait déjà par coeur tous les contes classiques, mes premiers "j'aime lire" etc, un peu perdue dans un univers référentiel de grands enfants d'école primaire, mais aimant les histoires longues, à chapitres, avec de l'humour?

avatar
retraitée
Doyen

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par retraitée Lun 11 Fév 2013 - 10:32
Véro, moi, à 10 ans, grosse lectrice, j'ai lu (en sautant les longues descriptions!) Les Misérables version intégrale, Les Travailleurs de la mer, Notre-Dame de Paris, Le Juif errant et Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, les Dumas disponibles, nombre de Jack London, Jules Verne. J'en oublie sans doute, il y avait aussi de vieux Paul d'Ivoi, dont j'ignore s'ils sont réédités. C'était la bibliothèque de l'école dont mon père était directeur. Et il y avait chaque mois le bibliobus!
Mamino
Mamino
Habitué du forum

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Mamino Lun 11 Fév 2013 - 11:17
Voilà ce qu'a lu, et aimé, mon petit-fils (il est en 5ème):
-Cherub
-Artemis Fowl
-Les enquêtes de Logicielle - Christian Grenier

Là, il commence Les Effacés - Bertrand Puard
avatar
Invité20
Habitué du forum

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Invité20 Lun 11 Fév 2013 - 12:07
V.Marchais a écrit:B
À part ça ? Vous en voyez, vous, des romans accessibles à des enfants de 10-12 ans qui ne donnent pas de la vie une image édulcorée (les zandicapés sont nos amis, les neuneus on les aime bien, la guerre, c'est mal...), avec de vrais sentiments, des passions, quoi, pas de trucs moraux, des morts éventuellement ?
Merci de votre aide.

La métamorphose de F. Kafka. C'est bien, comme histoire.
avatar
Invité20
Habitué du forum

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Invité20 Lun 11 Fév 2013 - 12:10
Ceci dit, si c'est un bon lecteur, il faut le laisser fureter et butiner tout à son aise. Il trouvera ce qu'il cherche et apprendra à chercher. Laisser faire la nature.
Provence
Provence
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Provence Lun 11 Fév 2013 - 12:25
doublecasquette véto a écrit:Ceci dit, si c'est un bon lecteur, il faut le laisser fureter et butiner tout à son aise. Il trouvera ce qu'il cherche et apprendra à chercher. Laisser faire la nature.

Je me faisais la même remarque. A son âge, je piochais dans la bibliothèque de mes parents. Mon livre préféré en CM2 était "De la part de la princesse morte", même si je ne comprenais évidemment pas tout. Mais il m'a fait voyager et m'a donné envie de découvrir le Liban.

On peut cependant éviter de donner le conseil de lecture que j'avais reçu de mon père à dix ans: Mateo Falcone. J'ai lu la première nouvelle puis j'ai refermé l'ouvrage, horrifiée!
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par bleupastel Lun 11 Fév 2013 - 12:42
doublecasquette véto a écrit:Ceci dit, si c'est un bon lecteur, il faut le laisser fureter et butiner tout à son aise. Il trouvera ce qu'il cherche et apprendra à chercher. Laisser faire la nature.
+ 1 ...mais j'ai tout de même un peu planqué mes horribles thrillers Wink
avatar
retraitée
Doyen

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par retraitée Lun 11 Fév 2013 - 12:55
J'oubliais : Jody et le faon, Le Pays où on n'arrive jamais, Le Prince et le Pauvre.
Maroussia.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Lun 11 Fév 2013 - 13:04
bleupastel a écrit:
doublecasquette véto a écrit:Ceci dit, si c'est un bon lecteur, il faut le laisser fureter et butiner tout à son aise. Il trouvera ce qu'il cherche et apprendra à chercher. Laisser faire la nature.
1 ...mais j'ai tout de même un peu planqué mes horribles thrillers Wink

Ouaip. d'ailleurs, je me dis qu'il est temps de remiser Histoire d'O et ce genre de choses au grenier, pour quelques temps.

Moi aussi, j'ai lu plein de choses en bibliothèque verte. Je regrette de ne pas avoir gardé. C'est vrai que, du coup, on se disait que Hugo, Dumas, Dickens, c'était lisible en CM1-CM2. Je me suis aperçue récemment que mon édition de Jane Eyre n'était pas une édition complète, et que je n'avais jamais lu le récit intégral. Embarassed Ça ne m'a pas empêchée de lire et d'apprécier ce roman à peu près à l'âge de mon fils, et ça ne m'empêchera pas d'y revenir pour découvrir le texte original.

Bon, merci à tous pour vos idées. Ça va me permettre de lui faire des propositions. Je peux le laisser fouiner, mais il est un peu perdu devant l'ampleur de la des bibliothèques. Il a aimé toutes sortes de choses, mais maintenant, ça se complique. Il n'est pas encore mûr pour des lectures d'adultes, il n'accroche plus à ce qui est trop typé jeunesse. Et c'est une graine de scientifique, avec un cerveau très analytique, très critique. Comme le dit Sapotille, il repère immédiatement les effets de structure, les conventions. Et ça l'em***. Il est sans concession avec tout ce qui relève de la ficelle ou du fil blanc. Et il grandit, il devient un peu philosophe sur les bords, et se dit qu'un roman qui ne reflète pas la vie dans sa violence et sa complexité n'est pas intéressant. Je pense que, dans quelques années, il devrait beaucoup apprécier l'analyse sans concession de la société par Balzac. Mais c'est trop tôt. Alors pour l'instant, je vais explorer les pistes que vous indiquez. Merci à tous.
avatar
retraitée
Doyen

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par retraitée Lun 11 Fév 2013 - 13:09
London, je pense à Michaël chien de cirque, Jerry dans l'île, par exemple, cela devrait lui plaire.
J'ai au grenier de très vieux bibliothèque verte, mais un peu noircis, après incendie (un copain me les a fourgués); je vais voir ce que contient le stock, histoire de te donner des idées.
Louis Pergaud ( De Goupil à Margot, ou autres) ce n'est pas mal non plus.
Genevoix (Rroû, Raboliot) est de ceux qui m'ont marquée quand je l'ai lu.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Amaliah Lun 11 Fév 2013 - 13:46
Le Combat d'hiver de Mourlevat qui n'est pas du tout dans la même veine que ceux écrits pour les 6°.
Provence
Provence
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Provence Lun 11 Fév 2013 - 16:34
Amaliah a écrit:Le Combat d'hiver de Mourlevat qui n'est pas du tout dans la même veine que ceux écrits pour les 6°.

C'est vrai que c'est bien!

Du Maupassant, sinon?
avatar
Tazon
Niveau 9

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Tazon Mar 12 Fév 2013 - 7:47
doublecasquette véto a écrit:Ceci dit, si c'est un bon lecteur, il faut le laisser fureter et butiner tout à son aise. Il trouvera ce qu'il cherche et apprendra à chercher. Laisser faire la nature.

Oui, je suis de cet avis, Colette elle-même a joliment décrit comment elle a lu tout Balzac et Zola dans la bibliothèque familiale, et ma fille (sixième) a trouvé d'elle-même Claudine à l'école au CDI, puis a lu La maison de Claudine à la maison (bientôt, elle lira Claudine à Paris à Paris :lol: ). (ce qui ne l'empêche pas de lire aussi ces pitoyables séries en 36 tomes d'adolescents sorciers-vampires-chevaliers , malgré mes nombreux sarcasmes. Pour le coup, je ne comprends pas pourquoi le CDI les achète, pourquoi pas un abonnement à "Jeune et jolie", tant qu'on y est!).
Mes suggestions pour promouvoir la littérature de ma région : les romans champêtres de George Sand, Le grand Meaulne, voire Marie-Claire, de Marguerite Audoux.
Et, je ne crois pas qu'il a été cité : Sherman Alexis Le premier qui pleure a perdu.
Mama
Mama
Vénérable

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Mama Mar 12 Fév 2013 - 8:41
Perso, en 5e, j'ai trouvé Tristant et Yseut TRES répétitif...

Sinon, y'a pas de morts, mais pas de morale et beaucoup de bêtises : les vieux BENNETT en bibliothèque verte. Qu'est-ce que j'ai pu rire...

+ 1000 pour Arsène Lupin, mais attention avec ce dernier certains épisodes sont plus attendus et moraux que d'autres. Il faudrait commencer par les plus sombres, par exemple l'Aiguille creuse.
Et Sherlock, Etude en rouge, ou encore Agatha Christie, les moins moraux et les plus aventureux, par exemple les Pendules.

J'ai aussi entendu parler d'une saga avec des chats...
Mélu
Mélu
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Mélu Mar 12 Fév 2013 - 11:13
Si ton fils a déjà lu à son âge tous les Harry Potter, dont les 3 derniers ne sont pas particulièrement facile, c'est que c'est un très bon lecteur !
Du coup, tu peux sans hésiter lui proposer :
- Eragon, de Christophe Paolini, sorte de sous-SDA pour ado, pas mal fichu, assez remuant, malgré une baisse de régime au fil de la série
- Midnighters, de Scott Westerfield, qui se passe dans une petite ville où les enfants nés à minuit vivent chaque nuit une vint-cinquième heure où le reste du monde est figée mais dans laquelle des créatures démoniaques se tapissent dans l'ombre. Vraiment pas mal !
- Hunger Games, de Suzanne Collins, même si c'est destiné aux plus grands. Il y a plein de morts, la fille de 11 ans de ma collègue ne s'arrêtait plus de lire. Le dernier tome est vachement bien en évitant tout manichéisme et tout gnangnan moralisateur.
- Titus Flaminius, de Jean-François Nahmias, qui suit les enquêtes musclées et hasardeuses d'un jeune homme (et non d'un gamin prépubère, ça change) sous l'empire romain. Un vrai coup de coeur.
- Projet oXatan, de Fabrice Colin, un bon bouquin de S.F. pour morveux qui a l'avantage de plaire aussi aux adultes.
Je ne sais pas quel Mourlevat tu lui as offert, mais personnellement, j'ai un faible pour Le Chagrin du roi mort.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Mar 12 Fév 2013 - 15:17
Merci à tous.

Mélu, mon fils a lu les trois premiers tomes d'Harry Potter, ensuite il en a eu marre. C'est un bon lecteur, mais peu endurant. Il se lasse vite (un peu comme de tout dans la vie, d'ailleurs...).
Mélu
Mélu
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Mélu Mar 12 Fév 2013 - 15:27
Alors Eragon risque de finir par le saoûler à trop durer.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Nita
Nita
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Nita Mar 12 Fév 2013 - 15:56
Le grand livre des gnomes, Terry Pratchett (3 tomes)
et Bottero pourrait peut-être lui plaire.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lecture garçon 10 ans difficile - Page 3 Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Lefteris Mar 12 Fév 2013 - 16:18
V.Marchais a écrit:Bonsoir,

Je viens quérir vos conseils avisés car je commence à manquer d'imagination pour proposer des lectures à mon aîné, 10 ans, en Sixième.

Je vous explique. Jusque là, c'était un gros lecteur. Il aimait des tas de trucs, des J'aime Lire, qu'il collectionnait, à Harry Potter et Bilbo le Hobbit en passant par La Guerre des Boutons, les Chair de Poule, les Géronimo Stilton, les Cabane Magique... Il aime quand il y a de l'action, évidemment, voire du suspense, de l'humour de préférence (il a adore La Guerre des boutons, même s'il avait besoin de mon aide pour comprendre l'argot des gamins). Par contre, il est assez peu sensible aux aventures poétiques (j'ai fait un bide avec La Forêt interdite, par exemple, et il ne se résout pas à ouvrir le Mourlevat que je lui ai acheté. Mais depuis quelques mois, tout le tombe des mains. Il a commencé Oliver Twist, et il me l'a rendu en disant : "C'est bon, on a compris qu'il va se la trouver, sa famille, à la fin. J'en ai marre des bouquins où on devine la fin dès les premiers chapitres." Désolée, Charles. Comme il est le fils de sa mère, il a aussi horreur de tout ce qui est moralisateur, même de loin. Les machins contemporains gnangnan sur l'écologie le font périr d'ennui. J'ai essayé Jules Verne, mais c'est encore un peu trop dur pour lui pour lire tout seul. En fait, les derniers trucs qu'il a aimés, c'est Bilbo, et les récits tirés de la mythologie (le Feuilleton d'Hermès, Emile Genest...). Dans Bilbo, il a été ému par la mort de Thorin. Il me dit qu'il voudrait des histoires moins banales, moins naïves, qui ne soient pas pétries de bons sentiments, où c'est pas toujours les gentils qui gagnent et où il y a des morts. Que verriez-vous qui réponde au cahier des charges ?
Je lui ai offert L'île du crâne, mais il ne l'a pas fini : "Ça ressemble trop à Harry Potter".
Je pensais m'obstiner avec Horowitz avec Le Faucon Malté : le côté récit à suspense et roman noir humoristique pourrait lui plaire.
Lui faire découvrir Sherlock Holmes.
L'ïle au Trésor ? John Silver est ambigu et intéressant à souhait.
À part ça ? Vous en voyez, vous, des romans accessibles à des enfants de 10-12 ans qui ne donnent pas de la vie une image édulcorée (les zandicapés sont nos amis, les neuneus on les aime bien, la guerre, c'est mal...), avec de vrais sentiments, des passions, quoi, pas de trucs moraux, des morts éventuellement ?
Merci de votre aide.
Bon, j'étais un garçon gros lecteur jusqu'à l'adolescence, et je dévorais en vrac tout ce que j'avais trouvé dans la bibliothèque verte dans un grenier familial . Je cite au débotté ce que j'avais dévoré avant d'entrer en 6ème (un peu en avance, j'avais 10 ans et demi) : plein de Jules Verne, je ne les compte même pas, Jack London Croc-Blanc, l'Appel de la forêt , Fenimoore Cooper, le dernier des Mohicans , des romans de Dumas, Les 3 mousquetaires, le comte de Monte Cristo peut-être en 6ème au plus tard, l'Ile au Trésor, des histoires de pirate dans un recueil .
Le roman d'aventure avait une place de choix...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum