Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vudici
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Vudici Mer 13 Fév 2013 - 22:47
D'accord, mais 35 h en 5 jours, ça fait 7 h. Si tu as un horaire bizarre, c'est soit commencer très tôt, soit finir tard... mais les deux?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Yazilikaya Mer 13 Fév 2013 - 22:49
Vudici a écrit:D'accord, mais 35 h en 5 jours, ça fait 7 h. Si tu as un horaire bizarre, c'est soit commencer très tôt, soit finir tard... mais les deux?

Généralement, mon mari part vers 7 heures 30 et rentre vers 20 heures.
avatar
phi
Expert

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par phi Mer 13 Fév 2013 - 22:50
Ben déjà ils sont pas tous aux 35 heures, ensuite ils travaillent parfois loin, et surtout, c'est souvent plutôt soit le matin soit le soir, et d'ailleurs souvent ça change tout le temps ce qui est assez fatigant pour tout le monde...


Dernière édition par phi le Mer 13 Fév 2013 - 23:02, édité 1 fois
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Trinity Mer 13 Fév 2013 - 22:59
Quand j'étais étudiante, je bossais à Paris l'été (emploi de bureau).

Je prenais le train de 7h44 pour pouvoir être à l'heure au boulot (10 minutes de métro pour arriver à destination).
Boulot : 8h30-17h30 avec une heure de pause à midi.
Le soir, j'arrivais en général à prendre le train de 17h45, ce qui me faisait arriver dans ma ville à 18h30.

Beaucoup d'habitants de la ville où je vivais à l'époque faisaient ça à longueur d'année, parce que Paris était l'endroit le plus proche où il y avait du boulot. Et ça ne s'est pas arrangé.

Donc, évidemment, leurs enfants étaient chez la nourrice ou à la garderie dès 7h30 et jusque presque 19h. C'est monnaie courante. Et encore, vivre à 1h (train + métro) de son boulot, ce n'est pas le pire qui puisse se voir.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Vudici Mer 13 Fév 2013 - 23:01
zazouyle a écrit:
Vudici a écrit:D'accord, mais 35 h en 5 jours, ça fait 7 h. Si tu as un horaire bizarre, c'est soit commencer très tôt, soit finir tard... mais les deux?

Généralement, mon mari part vers 7 heures 30 et rentre vers 20 heures.

Ça... Le mien aussi: 7 h à 20 h 30, et on est en progrès (il fut une époque ou c'était plutôt 21 h 30, sauf le samedi où il rentrait vers 18 h). Mais pas tous les deux, ou on n'aurait pas eu d'enfants... Mais franchement, ne me dites pas que c'est le cas de beaucoup de parents...ou c'est un cliché sur les français qui s'effondre... Embarassed


_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 23:03
Edgar a écrit:
L'Ecole a forcément, aujourd'hui que les hommes ET les femmes travaillent (ou essaient de travailler), une mission de garderie, aussi...et le temps passé à l'intérieur par les élèves est incompressible, et épuisant.

Les femmes ont toujours travaillé. Pourquoi personne ne le sait-il ? C'est dingue !
Elles n'étaient pas rémunérées ; elles n'étaient pas comptabilisées comme travaillant ; elles n'avaient pas le droit de percevoir elles-mêmes leur salaire jusqu'en 1907 (je crois)... mais elles travaillaient, soit à la maison, soit à l'extérieur, et pas qu'aux champs. Ce n'est que pendant une infime partie du XXe siècle qu'une partie de la population féminine est restée à la maison pour s'occuper de l'intérieur et des enfants.
Lingère, bonnetière, domestique, commerçante, tenancière, ouvrière...
Seules les 30 glorieuses ont, à ma connaissance, permis aux familles de vivre d'un seul salaire et d'un seul travail.
En fait, ce sont les 30 glorieuses qui ont permis aux femmes de s'émanciper peu à peu dans le travail. Mais en même temps, ce sont elles qui ont permis l'épanouissement de l'idée de "femme au foyer" lorsque le revenu du mari était suffisant.


Dernière édition par Dalva le Mer 13 Fév 2013 - 23:35, édité 1 fois (Raison : correction d'une erreur historique)
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 23:07
Quand une caissière de supermarché fait 35h (ou même 20h), elle les fait sur les horaires qu'on lui impose, et qui peuvent tout à fait être 9h-12h 16h-20h. Ces horaires permettent éventuellement de déposer soi-même son enfant à l'école le matin, si on n'habite pas trop loin de son lieu de travail, mais pas de le récupérer à midi ni le soir.

D'autres personnes ont des emplois qui leur permettent de ne pas faire appel à la garderie ou à la cantine, ou presque jamais. Par exemple, quand les deux parents sont aux 3/8 et se débrouillent pour être en semaines décalées. Mais le 2e enfant ne vient jamais, dans ce cas, car les parents ne font plus que se croiser. Je n'aimerais pas cette vie.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Vudici Mer 13 Fév 2013 - 23:07
Trinity a écrit:Quand j'étais étudiante, je bossais à Paris l'été (emploi de bureau).

Je prenais le train de 7h44 pour pouvoir être à l'heure au boulot (10 minutes de métro pour arriver à destination).
Boulot : 8h30-17h30 avec une heure de pause à midi.
Le soir, j'arrivais en général à prendre le train de 17h45, ce qui me faisait arriver dans ma ville à 18h30.

Beaucoup d'habitants de la ville où je vivais à l'époque faisaient ça à longueur d'année, parce que Paris était l'endroit le plus proche où il y avait du boulot. Et ça ne s'est pas arrangé.

Donc, évidemment, leurs enfants étaient chez la nourrice ou à la garderie dès 7h30 et jusque presque 19h. C'est monnaie courante. Et encore, vivre à 1h (train + métro) de son boulot, ce n'est pas le pire qui puisse se voir.
Bon, ça c'est très différent d'ici. Déjà, une heure entière de pause à midi, c'est exceptionnel (on a généralement 30 min). Mais surtout, une heure de trajet, ça existe (surtout en ville, avec les embouteillages), mais c'est vraiment un maximum et de loin pas la situation la plus fréquente. J'habite à un peu plus d'une heure de route de chez mon père, et il regrette souvent que je me sois exilée au bout du monde.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Trinity Mer 13 Fév 2013 - 23:11
De plus en plus, se loger là où on travaille est quasiment impossible (je ne parle pas pour moi, d'ailleurs) parce que les boulots sont concentrés dans des zones où les prix pour se loger sont prohibitifs.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 23:14
C'est la cause d'un gigantesque gâchis humain, environnemental et financier en pure perte.
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 23:23
C'est vrai que si de cette réforme quelque chose de bon pouvait sortir... Une redistribution des emplois et une attention portée à la distance d'avec le domicile, ainsi qu'à l'existence de transports en commun... ce serait pas du luxe. Mais je ne vois pas trop comment on pourrait passer de ceci à cela.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Vudici Mer 13 Fév 2013 - 23:24
C'est pas faux a écrit:C'est la cause d'un gigantesque gâchis humain, environnemental et financier en pure perte.

On en revient à ce qui a déjà été dit plusieurs fois: comment changer les rythmes scolaire sans changements sociétaux...?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 23:26
Dalva a écrit:C'est vrai que si de cette réforme quelque chose de bon pouvait sortir... Une redistribution des emplois et une attention portée à la distance d'avec le domicile, ainsi qu'à l'existence de transports en commun... ce serait pas du luxe. Mais je ne vois pas trop comment on pourrait passer de ceci à cela.

Tu es sérieuse ? Les yaka ministériels déteignent. Wink Là, on en est à se demander comment encadrer les enfants et financer le machin.
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 23:31
Ben quoi ? On n'a plus le droit de rêver ? On peut au moins se garder ça, non ? Le rêve...
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Dalva Mer 13 Fév 2013 - 23:33
Sinon, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut : les femmes ont toujours travaillé, mais ce n'est pas faute d'avoir tenté de les maintenir au foyer (entre la morale début de siècle et la famille de Pétain...). Apparemment, ça continue.
dandelion
dandelion
Vénérable

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par dandelion Mer 13 Fév 2013 - 23:40
Vudici a écrit:D'accord, mais 35 h en 5 jours, ça fait 7 h. Si tu as un horaire bizarre, c'est soit commencer très tôt, soit finir tard... mais les deux?
+1 Dalva
Mon mari aussi rentre généralement tard, est souvent en déplacement... Il est au forfait, comme tous les cadres, pas de 35 heures. Comme dit mon beau-frère il 'm'aide' beaucoup à la maison (ben, oui, c'est pas comme s'il les utilisait aussi les chiottes furieux ) mais j'envie énormément sa liberté de se consacrer à son travail en sachant que j'assure l'intendance (bon j'ai eu des soucis de santé donc j'ai été obligée de faire des choix, mais c'est douloureux quand même).
Il y a aussi beaucoup de précaires, qui ont des emplois du temps irréguliers, étalés sur de longues plages horaires, changeants (je pense aux caissières, aux aides à domicile, etc). Il y a aussi tous ceux qui occupent un emploi posté (trois-huit en usine, hôpital, etc). J'avais entendu une maman dans le train raconter qu'a sept heures elle devait avoir déposé tous ses enfants (la garderie de l'école ouvrait à 7 heures, elle déposait les deux autres avant). Une heure trente de trajet à Paris, c'est courant, avec en plus beaucoup d'incertitudes sur l'horaire exact sur certaines lignes, donc la nécessité de prévoir 'large'. 35 heures plus 10 à 15 heures de trajet, ça commence à pas mal occuper le temps libre. En zone rurale, les gens vont aussi prendre leur voiture pour de longs trajets (pas le choix, il a fallu aller chercher du boulot plus loin, et entre voir ses enfants ou les nourrir, le choix est vite fait). Il y a des parents tout à fait responsables qui sont obligés de laisser leurs enfants livrés à eux-mêmes car ils n'ont pas d'autre choix.
Je décide donc de participer au rêve de Dalva!
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par lene75 Jeu 14 Fév 2013 - 17:40
phi a écrit:Ben déjà ils sont pas tous aux 35 heures, ensuite ils travaillent parfois loin, et surtout, c'est souvent plutôt soit le matin soit le soir, et d'ailleurs souvent ça change tout le temps ce qui est assez fatigant pour tout le monde...

Voilà, exactement :
- Les 35h ne concernent que certains emplois, probablement minoritaires : en gros, les employés de grosses boîtes ou certains fonctionnaires. Ça ne concerne pas les cadres, les professions libérales, etc., ni tous ceux qui font des heures sups.
- Ensuite, et notamment en région parisienne, les trajets pour se rendre sur son lieu de travail peuvent être longs (1h, c'est un temps de trajet assez court) et suivant le lieu d'habitation, il faut y ajouter le trajet pour se rendre à l'école.
- Enfin, les horaires ne sont pas forcément réguliers, en tant que profs nous en sommes les 1ers témoins : j'ai beau être à 80% (donc temps de travail théorique de 27h par semaine Rolling Eyes très loin de mon temps de travail réel Rolling Eyes ), les jours où mes cours s'étalent de 8h à 18h, je pars à 7h le matin pour rentrer à 19h maintenant que j'ai la chance d'avoir une affectation proche de mon domicile (une année, j'avais 3h30 de trajet par jour).
Quant à mon mari, qui n'est pas aux 35h, il part généralement vers 8h15 le matin (c'est lui qui dépose notre fille à la crèche) pour rentrer vers 20h30. Du coup, même avec une maman prof à temps partiel, ma fille fait de grosses journées, et encore, j'ai de la chance d'avoir un mari qui peut la déposer le matin, mais certains enfants de la crèche arrivent à 7h30 et repartent à 18h30 le soir.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Jim Thompson Mar 26 Fév 2013 - 23:35
Ma mairie PS va passer aux nouveaux rythmes on a aussi un questionnaire pour déterminer quel type de nouveaux rythmes (je sais pas si j'susi dans le bon topic en fait)
mais ça m'énerve!!!!!!!!!!!! furieux
furieux

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par frimoussette77 Mar 26 Fév 2013 - 23:54
Jim Thompson a écrit:Ma mairie PS va passer aux nouveaux rythmes on a aussi un questionnaire pour déterminer quel type de nouveaux rythmes (je sais pas si j'susi dans le bon topic en fait)
mais ça m'énerve!!!!!!!!!!!! furieux
furieux
fleurs
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Jim Thompson Mer 27 Fév 2013 - 0:00
on se demande si on mettra junior à l'école le mercredi matin (moyenne section) y' a t il un risque s'il rate systématiquement une 1/2 journée

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par frimoussette77 Mer 27 Fév 2013 - 0:02
Jim Thompson a écrit:on se demande si on mettra junior à l'école le mercredi matin (moyenne section) y' a t il un risque s'il rate systématiquement une 1/2 journée
En petite section, on ne mettait pas loulou le samedi matin.
J'espère vraiment que la réforme ne sera pas appliquée chez nous dès l'année prochaine pale
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Jim Thompson Mer 27 Fév 2013 - 0:04
J'espère pour vous
nous on est dedans
2 ville à côté une ump une PS ne le font pas affraid

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par doublecasquette Mer 27 Fév 2013 - 0:11
Jim Thompson a écrit:on se demande si on mettra junior à l'école le mercredi matin (moyenne section) y' a t il un risque s'il rate systématiquement une 1/2 journée

Tout dépend des instits...
Théoriquement la maternelle n'est pas obligatoire, mais depuis que je sais que, dans certaines écoles, on oblige les parents à mettre les petits de 3 ans l'après-midi pour qu'ils viennent dormir à l'école sous prétexte d'obligation de venir si on est inscrit...

A côté de cela, quand les écoles tournaient le samedi matin, certaines étaient presque complètement vides alors que dans d'autres, il ne manquait quasiment personne... Allez savoir pourquoi (j'ai ma petite idée, mais je ne développerai pas Twisted Evil ).

Peut-être ne serez-vous pas les seuls à ne pas mettre votre junior et votre juniorette ?
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Jim Thompson Mer 27 Fév 2013 - 0:16
je me pose la question pour lui surtout si ça va pas le déstabiliser
en même temps lui faire 4.5jours sans la pause du mercredi ça va bien le déstabiliser

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par doublecasquette Mer 27 Fév 2013 - 0:20
Jim Thompson a écrit:je me pose la question pour li surtout si ça va pas le déstabiliser
en même temps lui faire 4.5jours sans la pause du mercredi ça va bien le déstabiliser

Oui, bien sûr, je comprends. Il va finir à quelle heure, le soir ? Avec ou sans garderie ? Il aura peut-être besoin de récupérer ?

De toute façon, c'est à voir à la rentrée, lorsque vous aurez vu l'instit de sa classe et écouté la façon dont elle vous parlera du mercredi... Si elle compte ne pas faire grand-chose le mercredi matin, l'absence du petit n'aura pas grande importance alors que si c'est une fana de la réforme, elle risque de mal prendre le fait que des parents ne jouent pas le jeu.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires : temps de travail des PE + sondage de ma mairie

par Jim Thompson Mer 27 Fév 2013 - 0:27
il finirait à 15h30 puis 1 heure d e"je sais pas quoi" la nounou le reprend
j'essaye d'avoir un edt papapoule pour terminer à 17h
en tout cas merci pour les réponses

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum