Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moonchild
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Moonchild Mer 13 Fév 2013 - 1:20
JPhMM a écrit:Et quant à savoir s'il s'agit d'un vrai problème mathématique ou pas, je préfère rester humble en me souvenant qu'il s'agit tout de même d'un problème posé par un immense mathématicien.
En dehors des fioritures, ce problème est mathématique ; c'est l'énoncé proposé qui ne l'est pas au sens où il ne respecte pas les conventions contemporaines voulant que toutes les hypothèses soient écrites.

JPhMM a écrit:
Moonchild a écrit:Pour moi ce n'est pas véritablement un énoncé mathématique car il y a effectivement trop d'implicite ; en même temps je ne jetterai pas la pierre au collègue qui a posé cet exercice car c'est exactement ce qui finit par se produire quand on suit les consignes officielles qui nous incitent fortement à poser des problèmes concrets - qui le plus souvent sont aussi absurdes qu'artificiels - servant de support à des tâches dites complexes.
En même temps, un autre collègue a inventé ce problème "aussi absurde qu'artificiel " au début du XIIIe siècle (énoncé traduit mot à mot, quasiment), il serait fort de café d'accuser ici les consignes officielles de l'EN d'être à l'origine de son contenu. :lol:
D'une part si on traduit mot à mot les énoncés mathématiques historiques, on obtient des textes souvent incompréhensibles pour les élèves - et parfois même déroutants pour les enseignants - étant donné que les conventions et les habitudes de formulation sont très différentes.
Ensuite, il y a quand même dans ce problème quelques fioritures plutôt absurdes qui, si on tient absolument à les voir sous un jour favorable relèvent davantage de la poésie. Après si vraiment on me l'affirme, je veux bien admettre qu'au XIIIème siècle avec la dictature de l'église catholique et tout ça, les oiseaux ils osaient pas moufter et ils ne se seraient pas permis de ne pas voler droit et tous à la même vitesse ; mais de nos jours, les oiseaux, ils se sont libérés de ces carcans religieux et sociaux et ils se permettent de voleter dans tous les sens rendant par là même cet énoncé caduque - on peut le déplorer mais c'est un fait, aujourd'hui les oiseaux ne respectent plus l'autorité des grands mathématiciens.
Et enfin, on peut quand même accuser les consignes officielles de l'EN prônant les tâches complexes et autres problèmes ouverts faussement concrèts d'amener certains collègues à proposer, pour satisfaire cette injonction, des énoncés lacunaires ; tout comme on peut constater la dérive consistant à faire "deviner" certaines hypothèses par la simple lecture d'une figure.
Pour terminer, il ne me serait pas vraiment venu à l'esprit de me présenter comme un "collègue de Léonard de Pise" ; enfin bon, pourquoi pas... Very Happy
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mer 13 Fév 2013 - 7:25
Il serait peut-être intéressant de faire de cet énoncé un exercice de recherche:

Ou bien ils arrivent au même point et alors ce point est nécessairement sur la médiatrice, il suffit qu'il soit sur la médiatrice pour convenir. Après on joue sur la hauteur de la fontaine, si on fixe la hauteur on joue sur la largeur.

Ou bien ils n'arrivent pas au même point etc...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Avatar des Abysses Mer 13 Fév 2013 - 9:28
Omg c'était un problème de brevet blanc ? Il me semble qu'un élève de 6eme arriverait parfaitement à le résoudre de la façon dont la dit Moonchild Very Happy.

La question est: Si un élève fait un dessin tordu type tour de pise ouune fontaine avec hauteur (par exemple une fontaine de 35 m de hauteur parce qu'il aime le th de la droite des milieux) comment corriger alors cet exercice?

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par JPhMM Mer 13 Fév 2013 - 9:41
Moonchild a écrit:D'une part si on traduit mot à mot les énoncés mathématiques historiques, on obtient des textes souvent incompréhensibles pour les élèves - et parfois même déroutants pour les enseignants - étant donné que les conventions et les habitudes de formulation sont très différentes.
Ensuite, il y a quand même dans ce problème quelques fioritures plutôt absurdes qui, si on tient absolument à les voir sous un jour favorable relèvent davantage de la poésie. Après si vraiment on me l'affirme, je veux bien admettre qu'au XIIIème siècle avec la dictature de l'église catholique et tout ça, les oiseaux ils osaient pas moufter et ils ne se seraient pas permis de ne pas voler droit et tous à la même vitesse ; mais de nos jours, les oiseaux, ils se sont libérés de ces carcans religieux et sociaux et ils se permettent de voleter dans tous les sens rendant par là même cet énoncé caduque - on peut le déplorer mais c'est un fait, aujourd'hui les oiseaux ne respectent plus l'autorité des grands mathématiciens.
Et enfin, on peut quand même accuser les consignes officielles de l'EN prônant les tâches complexes et autres problèmes ouverts faussement concrèts d'amener certains collègues à proposer, pour satisfaire cette injonction, des énoncés lacunaires ; tout comme on peut constater la dérive consistant à faire "deviner" certaines hypothèses par la simple lecture d'une figure.
Pour terminer, il ne me serait pas vraiment venu à l'esprit de me présenter comme un "collègue de Léonard de Pise" ; enfin bon, pourquoi pas... Very Happy
Suspect Tu penses vraiment ce que tu écris ? heu

"Enfin bon", comme tu dis, soit c'est de l'humour, soit c'est de l'iléus intellectuel.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Invité23 Mer 13 Fév 2013 - 10:59
Will.T a écrit:
superheterodyne a écrit:
mathmax a écrit:Bon, il est certain que si on veut finasser, on peut trouver à redire à cet énoncé. Maintenant, si on est un élève sérieux, on suppose que la fontaine est au niveau du sol, que les tours sont verticales, et que les oiseaux partent du sommet des tours, toue cela ne paraît pas hallucinant quand même ! Si on est un excellent élève anxieux, on précise toutes ces hypothèses sur sa copie, et on résout l'exercice avec les données fournies. Si on a envie de supposer que la fontaine est à 0,82 pas de hauteur, ou que les oiseaux partent des 4/5 de la hauteur, on peut aussi le faire, du moment qu'on l'expose clairement.
Je comprends ton point de vue, mais pour moi, une tour sans épaisseur et une fontaine sans hauteur sont clairement du domaine de l'hallucination.

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Fontaine_Chamars_-_Besan%C3%A7on

Anduze, parc des Cordeliers, à qq "pas" du collège de mon enfance Wink
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Mer 13 Fév 2013 - 11:03
Elle semble de belle largeur pour que deux oiseaux puissent s'y abreuver à une certaine distance l'un de l'autre Smile .
Moonchild
Moonchild
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Moonchild Mer 13 Fév 2013 - 21:17
JPhMM a écrit:
Moonchild a écrit:D'une part si on traduit mot à mot les énoncés mathématiques historiques, on obtient des textes souvent incompréhensibles pour les élèves - et parfois même déroutants pour les enseignants - étant donné que les conventions et les habitudes de formulation sont très différentes.
Ensuite, il y a quand même dans ce problème quelques fioritures plutôt absurdes qui, si on tient absolument à les voir sous un jour favorable relèvent davantage de la poésie. Après si vraiment on me l'affirme, je veux bien admettre qu'au XIIIème siècle avec la dictature de l'église catholique et tout ça, les oiseaux ils osaient pas moufter et ils ne se seraient pas permis de ne pas voler droit et tous à la même vitesse ; mais de nos jours, les oiseaux, ils se sont libérés de ces carcans religieux et sociaux et ils se permettent de voleter dans tous les sens rendant par là même cet énoncé caduque - on peut le déplorer mais c'est un fait, aujourd'hui les oiseaux ne respectent plus l'autorité des grands mathématiciens.
Et enfin, on peut quand même accuser les consignes officielles de l'EN prônant les tâches complexes et autres problèmes ouverts faussement concrèts d'amener certains collègues à proposer, pour satisfaire cette injonction, des énoncés lacunaires ; tout comme on peut constater la dérive consistant à faire "deviner" certaines hypothèses par la simple lecture d'une figure.
Pour terminer, il ne me serait pas vraiment venu à l'esprit de me présenter comme un "collègue de Léonard de Pise" ; enfin bon, pourquoi pas... Very Happy
Suspect Tu penses vraiment ce que tu écris ? heu
Je crois que je vais te laisser deviner. :diable:
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par SandyVeg Jeu 14 Fév 2013 - 11:13
Bonjour,

J'ai donné cet exercice en DM à mes 3èmes. (énoncé)
Quelques uns ont proposé une solution avec la médiatrice ou par tâtonnement, mais la majorité des élèves a résolu le pb avec Pythagore et une équation. Certains ont fait les calculs avec Pythagore, mais sans équation, juste en testant des valeurs. Certains ont eu du mal à modéliser la situation. Mais comme dit plus haut, si un élève avait écrit dans sa copie qu'il faisait l'hypothèse que le puits était situé à 1m de hauteur puis résolu le pb, j'aurai évidemment mis tous les points.
Pour conclure, on a reçu une lettre de cadrage du DNB du ministère où il est indiqué "en mathématiques, la structuration de l'épreuve autour d'exercices indépendants et la présence d'au moins une tâche exigeant une prise d'initiative"
et aussi ici
"Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. Les exercices correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. L'ensemble du sujet doit préserver un équilibre entre les quatre premiers items de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - appliqués à l'activité de résolution d'un problème mathématique :

rechercher, extraire et organiser l'information utile ;
mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ;
argumenter et présenter les résultats à l'aide d'un langage adapté.

L'essentiel de l'épreuve évalue ces capacités.

Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d'initiative de la part du candidat."

Donc il n'y a pas pour moi de quoi crier au scandale, cet exercice étant dans l'esprit des programmes et du DNB.

Sandrine
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Jeu 14 Fév 2013 - 12:24
Comme c'est la saint Valentin et comme certains s'évertuent à ne pas vouloir comprendre et à ne pas vouloir (pouvoir) tenir compte de mes remarques, je laisse tomber. Vous ne m'empêcherez pas toutefois d'être très inquiet pour ma progéniture.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par linkus Jeu 14 Fév 2013 - 12:37
😕

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par InvitéO Jeu 14 Fév 2013 - 12:45
badin a écrit:Comme c'est la saint Valentin et comme certains s'évertuent à ne pas vouloir comprendre et à ne pas vouloir (pouvoir) tenir compte de mes remarques, je laisse tomber. Vous ne m'empêcherez pas toutefois d'être très inquiet pour ma progéniture.

L'exercice était parfaitement faisable et l'énoncé ne contenait aucune erreur. Tout au plus peut-on lui reprocher de manquer de rigueur. Je ne vois pas ce qui provoque tes craintes. Pour ma part, je suis plutôt inquiète pour le collègue qui va sans doute essuyer l'une de ces sempiternelle "plainte" de parents, à propos de tout et n'importe quoi.
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Jeu 14 Fév 2013 - 12:45
linkus a écrit:Toutes les hypothèses doivent être clairement écrites dans l'énoncé. Le dessin servant simplement à illustrer le problème et aider à la résolution du problème!
Pourquoi ce smiley? Votre remarque était pleine de bon sens pourtant! Very Happy
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Jeu 14 Fév 2013 - 12:47
Oriane a écrit:
badin a écrit:Comme c'est la saint Valentin et comme certains s'évertuent à ne pas vouloir comprendre et à ne pas vouloir (pouvoir) tenir compte de mes remarques, je laisse tomber. Vous ne m'empêcherez pas toutefois d'être très inquiet pour ma progéniture.

L'exercice était parfaitement faisable et l'énoncé ne contenait aucune erreur. Tout au plus peut-on lui reprocher de manquer de rigueur. Je ne vois pas ce qui provoque tes craintes. Pour ma part, je suis plutôt inquiète pour le collègue qui va sans doute essuyer l'une de ces sempiternelle "plainte" de parents, à propos de tout et n'importe quoi.
Zut, j'étais de bonne humeur! Very Happy
doubledecker
doubledecker
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par doubledecker Jeu 14 Fév 2013 - 12:51
badin a écrit:
Oriane a écrit:
badin a écrit:Comme c'est la saint Valentin et comme certains s'évertuent à ne pas vouloir comprendre et à ne pas vouloir (pouvoir) tenir compte de mes remarques, je laisse tomber. Vous ne m'empêcherez pas toutefois d'être très inquiet pour ma progéniture.

L'exercice était parfaitement faisable et l'énoncé ne contenait aucune erreur. Tout au plus peut-on lui reprocher de manquer de rigueur. Je ne vois pas ce qui provoque tes craintes. Pour ma part, je suis plutôt inquiète pour le collègue qui va sans doute essuyer l'une de ces sempiternelle "plainte" de parents, à propos de tout et n'importe quoi.
Zut, j'étais de bonne humeur! Very Happy

pardon, je m'immisce à nouveau dans la conversation mais le manque de rigueur je trouve ça un peu inquiétant quand même quand on sait que c'est ce que l'on reproche aux gamins à longueur de journée...mais c'est peut être que je suis un parent qui râle à propos de tout et n'importe quoi, qui sait... Suspect

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par InvitéO Jeu 14 Fév 2013 - 12:55
doubledecker a écrit:
badin a écrit:
Oriane a écrit:
badin a écrit:Comme c'est la saint Valentin et comme certains s'évertuent à ne pas vouloir comprendre et à ne pas vouloir (pouvoir) tenir compte de mes remarques, je laisse tomber. Vous ne m'empêcherez pas toutefois d'être très inquiet pour ma progéniture.

L'exercice était parfaitement faisable et l'énoncé ne contenait aucune erreur. Tout au plus peut-on lui reprocher de manquer de rigueur. Je ne vois pas ce qui provoque tes craintes. Pour ma part, je suis plutôt inquiète pour le collègue qui va sans doute essuyer l'une de ces sempiternelle "plainte" de parents, à propos de tout et n'importe quoi.
Zut, j'étais de bonne humeur! Very Happy

pardon, je m'immisce à nouveau dans la conversation mais le manque de rigueur je trouve ça un peu inquiétant quand même quand on sait que c'est ce que l'on reproche aux gamins à longueur de journée...mais c'est peut être que je suis un parent qui râle à propos de tout et n'importe quoi, qui sait... Suspect

Tu as bien de la chance d'avoir des élèves auxquels tu reproches un manque de rigueur, pour ma part, je leur reprocherais plutôt une ignorance crasse et satisfaite d'elle-même (en dehors d'une attitude trop souvent lamentable).
doubledecker
doubledecker
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par doubledecker Jeu 14 Fév 2013 - 13:09
Oriane a écrit:
Tu as bien de la chance d'avoir des élèves auxquels tu reproches un manque de rigueur, pour ma part, je leur reprocherais plutôt une ignorance crasse et satisfaite d'elle-même (en dehors d'une attitude trop souvent lamentable).

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 697-be672
merci vraiment pour ces quelques minutes de franche rigolade :succes:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Jeu 14 Fév 2013 - 15:29
doubledecker a écrit:
Oriane a écrit:
Tu as bien de la chance d'avoir des élèves auxquels tu reproches un manque de rigueur, pour ma part, je leur reprocherais plutôt une ignorance crasse et satisfaite d'elle-même (en dehors d'une attitude trop souvent lamentable).

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 697-be672
merci vraiment pour ces quelques minutes de franche rigolade :succes:
Pensez-vous que ce second degré puisse être compris par tous? Je viens de quitter mes élèves, la plupart sont rigoureux, un peu à cause de moi j'espère, peu d'entre eux semblent ignorants, la plupart doutent d'eux-mêmes, il me faut souvent les rassurer. Nous ne faisons pas le même métier, nous ne le voyons pas de la même façon, si Oriane était moins méprisante, je suis sûre que cela irait beaucoup mieux avec ses élèves.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par InvitéO Jeu 14 Fév 2013 - 17:03
badin a écrit:
doubledecker a écrit:
Oriane a écrit:
Tu as bien de la chance d'avoir des élèves auxquels tu reproches un manque de rigueur, pour ma part, je leur reprocherais plutôt une ignorance crasse et satisfaite d'elle-même (en dehors d'une attitude trop souvent lamentable).

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 697-be672
merci vraiment pour ces quelques minutes de franche rigolade :succes:
Pensez-vous que ce second degré puisse être compris par tous? Je viens de quitter mes élèves, la plupart sont rigoureux, un peu à cause de moi j'espère, peu d'entre eux semblent ignorants, la plupart doutent d'eux-mêmes, il me faut souvent les rassurer. Nous ne faisons pas le même métier, nous ne le voyons pas de la même façon, si Oriane était moins méprisante, je suis sûre que cela irait beaucoup mieux avec ses élèves.

C'est que vous avez encore plus de chance que Doubledecker. Mais vous ne savez rien de mes rapports avec mes élèves. Pour ma part, je parlerais de ce que je connais, et la plupart me rendent des devoirs indigents. Pour ce que je sais de leur niveau de français, je ne crois pas même urgent de leur faire apprendre une langue étrangère.

D'autre part vous ne semblez pas aussi perclus de doutes que vos élèves: après avoir posé une question sur un forum public, vous refusez avec opiniâtreté une réponse qui vous a été donnée par plusieurs personnes. Vous avez d'autre part été incapable de formaliser un exercice de Troisième et vous ratiocinez sur la hauteur de la fontaine quand celle-ci n'a aucune importance, le raisonnement demeurant inchangé...
avatar
FD
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par FD Jeu 14 Fév 2013 - 17:14
JPhMM a écrit:Et quant à savoir s'il s'agit d'un vrai problème mathématique ou pas, je préfère rester humble en me souvenant qu'il s'agit tout de même d'un problème posé par un immense mathématicien.

Quelques prolongements :
http://www.irem.univ-rennes1.fr/ressources/docs_themes/histoire/brochures/FMPH/FMPH1-ch04.pdf
La traduction omet des détails.

Original :
In quodam plano sunt due turres, quarum una est alta passibus 30, altera 40, et distant in solo passibus 50 ; infra quas est fons, ad cuiuc centrum volitant due aues pariuolatu, descendentes pariter ex altitudine ipsarum ; queritur distantia centri ab utraque turri.
Traduction mot à mot :
Dans un endroit plat se trouvent deux tours, dont l'une est haute de 30 pas, l'autre de 40, et distantes au sol de 50 pas ; au-dessous d’elles se trouve une fontaine, jusqu’au centre de laquelle volettent deux oiseaux par des vols égaux, plongeant en même temps du haut de celles-ci ; on demande la distance du centre à chacune des tours.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Amaliah Jeu 14 Fév 2013 - 17:37
badin a écrit:
doubledecker a écrit:
Oriane a écrit:
Tu as bien de la chance d'avoir des élèves auxquels tu reproches un manque de rigueur, pour ma part, je leur reprocherais plutôt une ignorance crasse et satisfaite d'elle-même (en dehors d'une attitude trop souvent lamentable).

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 697-be672
merci vraiment pour ces quelques minutes de franche rigolade :succes:
Pensez-vous que ce second degré puisse être compris par tous? Je viens de quitter mes élèves, la plupart sont rigoureux, un peu à cause de moi j'espère, peu d'entre eux semblent ignorants, la plupart doutent d'eux-mêmes, il me faut souvent les rassurer. Nous ne faisons pas le même métier, nous ne le voyons pas de la même façon, si Oriane était moins méprisante, je suis sûre que cela irait beaucoup mieux avec ses élèves.

Je n'ai pas tout lu, mais je crois que nous n'exerçons pas tous le même métier mais surtout que nous n'avons pas les mêmes élèves devant nous...
avatar
lisette83
Érudit

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par lisette83 Jeu 14 Fév 2013 - 17:50
Bonsoir,
Pour résumer votre enfant n'a pas réussi l'exercice et cela vous contrarie!
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Jeu 14 Fév 2013 - 19:17
FD a écrit:
JPhMM a écrit:Et quant à savoir s'il s'agit d'un vrai problème mathématique ou pas, je préfère rester humble en me souvenant qu'il s'agit tout de même d'un problème posé par un immense mathématicien.

Quelques prolongements :
http://www.irem.univ-rennes1.fr/ressources/docs_themes/histoire/brochures/FMPH/FMPH1-ch04.pdf
La traduction omet des détails.

Original :
In quodam plano sunt due turres, quarum una est alta passibus 30, altera 40, et distant in solo passibus 50 ; infra quas est fons, ad cuiuc centrum volitant due aues pariuolatu, descendentes pariter ex altitudine ipsarum ; queritur distantia centri ab utraque turri.
Traduction mot à mot :
Dans un endroit plat se trouvent deux tours, dont l'une est haute de 30 pas, l'autre de 40, et distantes au sol de 50 pas ; au-dessous d’elles se trouve une fontaine, jusqu’au centre de laquelle volettent deux oiseaux par des vols égaux, plongeant en même temps du haut de celles-ci ; on demande la distance du centre à chacune des tours.
J'ose espérer que vous vous rendez compte que cet énoncé est beaucoup plus clair même s'il manque encore la hauteur de la fontaine mais on sait que les deux oiseaux volent vers un même point: le centre de la fontaine! Qu'on demande la distance de ce point aux tours.
avatar
badin
Niveau 7

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par badin Jeu 14 Fév 2013 - 19:25
lisette83 a écrit:Bonsoir,
Pour résumer votre enfant n'a pas réussi l'exercice et cela vous contrarie!
Pire! C'est moi qui n'ai pas su le résoudre!
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Zorglub Jeu 14 Fév 2013 - 19:26
lisette83 a écrit:Bonsoir,
Pour résumer votre enfant n'a pas réussi l'exercice et cela vous contrarie!
Huhuhu ! Lisette est une peste pertinente et impertinente Wink
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par InvitéO Jeu 14 Fév 2013 - 19:27
Zorglub a écrit:
lisette83 a écrit:Bonsoir,
Pour résumer votre enfant n'a pas réussi l'exercice et cela vous contrarie!
Huhuhu ! Lisette est une peste pertinente et impertinente Wink

Lisette raconte comme Tacite.
Moonchild
Moonchild
Sage

Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc. - Page 4 Empty Re: Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.

par Moonchild Jeu 14 Fév 2013 - 20:10
badin a écrit:Comme c'est la saint Valentin et comme certains s'évertuent à ne pas vouloir comprendre et à ne pas vouloir (pouvoir) tenir compte de mes remarques, je laisse tomber. Vous ne m'empêcherez pas toutefois d'être très inquiet pour ma progéniture.
Là c'est une réaction de parent suspicieux ; l'enseignant qui sommeille derrière ce parent aurait plutôt tendance à relativiser. Dans le fond qu'est-ce qu'un exercice dans un brevet blanc sinon un détail au milieu de pas grand chose ?
Si le manque de précision de cet énoncé se retrouvait systématiquement dans tous les cours de mathématiques de votre progéniture, je vous accorderais que votre inquiétude ne serait pas infondée ; mais ce n'est semble-t-il pas ce que vous nous décrivez. En plus quand on connaît l'envers du décor et qu'on sait dans quelles conditions sont souvent bricolés les examens blancs (le fameux travail en équipe Twisted Evil ), on se dit que le prof de maths de votre enfant chéri n'est peut-être que simplement coupable de ne pas avoir attentivement relu l'énoncé d'un problème proposé par un de ses collègues.
A part ça, si vous voulez apprendre à votre enfant toutes les finesses de l'art du harcèlement procédural, n'hésitez surtout pas, cela lui sera très utile dans le monde qui se prépare.
:malmaisbien:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum