Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Empty Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?

par annacamille Mar 12 Fév 2013 - 20:46
Lorsque vous étudiez une pièce de théâtre en 1ère, comment procédez-vous concernant la "représentation":
- à chaque extrait étudié, vous exploitez la mise en scène ?
- en fin de séquence, vous consacrez une heure ? deux heures ? sur la mise en scène de la pièce ?
- vous procédez tout à fait autrement ?

je sais que cela dépend des objectifs que l'on se fixe, de la pièce en question, de la séquence, du temps que l'on veut bien consacrer à cela, mais je me demande s'il existe une manière plus "efficace" qu'une autre d'exploiter une mise en scène...j'en suis toujours à me poser la question, à la fin de mes lectures analytiques sur la pièce étudiée...
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Empty Re: Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?

par User5899 Mer 13 Fév 2013 - 1:28
Et encore, la représentation ne se confond pas exactement avec la mise en scène... C'est vraiment infaisable, leur truc<;
totoro
totoro
Monarque

Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Empty Re: Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?

par totoro Mer 13 Fév 2013 - 9:55
J'essaie de trouver deux mises en scènes différentes et on compare. Ca reste très superficiel et ce n'est pas très satisfaisant...
Mais, à part en les faisant jouer pour qu'ils s'essaient vraiment à la mise en scène, je ne vois pas (et ça, je n'ai pas les compétences et je n'ai PAS LE TEMPS!!!!)

EDIT: et puis en fait ça m'énerve, parce que si même les mises en scène, il faut les "étudier", on ne peut plus rien faire pour le plaisir en 1re...

_________________
Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Mama
Mama
Vénérable

Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Empty Re: Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?

par Mama Mer 13 Fév 2013 - 15:30
Cette année en 1ere techno sur Ruy Blas on a plutôt confronté deux mises en scènes d'un même extrait (parfois avant la LA, c'est intéressant aussi) pour en fin de chapitre s'interroger sur le rôle de la représentation (par exemple IV,2, César dans la maison de Salluste... là, ils voient bien que le texte prend une "valeur ajoutée" avec Jean Piat I love you ). Mais s'ils n'ont pas vu d'autre mise en scène en seconde et au collège, on ne peut pas faire grand chose, je n'ai pas le temps d'en montrer plus, ni même une entière d'un coup comme je me le suis permis en seconde.
Mama
Mama
Vénérable

Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?  Empty Re: Comment procédez-vous pour exploiter des mises en scène des pièces étudiées ?

par Mama Mer 13 Fév 2013 - 15:31
Après, on peut toujours en faire circuler pour qu'ils regardent chez eux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum