Je ne sais pas comment étudier les textes fondateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je ne sais pas comment étudier les textes fondateurs...

Message par Mayann le Ven 20 Fév 2009 - 22:10

J'ai eu une 6e lors d'un remplacement et j'avais dû étudier l'Odyssée. Je n'avais pas été très satisfaite de ma séquence:
j'avais travaillé sur l'auteur, Ulysse affronte la tempête, Ulysse et le Cyclope, Les Sirènes, Charybde et Scylla ... je n'en garde pas un excellent souvenir. Quant à la Bible, elle a toujours été faite avant ou après mon passage.
Avez-vous des conseils? Quels extraits faites-vous pour ces deux oeuvres? Comment abordez-vous cette partie du programme? Je ne sais pas comment m'y prendre, tout conseil sera le bienvenu! Merci!

Mayann
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je ne sais pas comment étudier les textes fondateurs...

Message par Singing in The Rain le Ven 20 Fév 2009 - 22:38

Moi aussi des fois, j'ai l'impression de faire une séquence avec une juxtaposition d'épisodes. Mais les élèves ne les connaissent pas et les découvrir est pour eux très intéressant.
J'essaie d'ajouter des séances de langues, des séances filmiques (prophétie des grenouilles ou prince d'égypte pour la Bible par ex), des BD (la malédiction de Poséidon), bref j'ajoute quelques éléments distrayants qui font ensuite adhérer les élèves aux textes fondateurs. Ce n'est pas démagogique, c'est vraiment pour susciter l'enthousiasme, la motivation : une fois que les élèves aiment une séance un peu "divertissante", ils se plient ensuite volontiers aux séances plus contraignantes (grammaire, analyse de textes...)

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: Je ne sais pas comment étudier les textes fondateurs...

Message par Mayann le Ven 20 Fév 2009 - 22:49

Merci Happy Flower!

Mayann
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut