Qwant, le moteur de recherche "made in France"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qwant, le moteur de recherche "made in France"

Message par invitéW le Jeu 14 Fév 2013 - 16:07

Titiller le moteur de recherche Google ? Il faut être plutôt gonflé tant l'Américain fait figure de poids-lourd. C'est pourtant le défi relevé par Qwant, un moteur de recherche tricolore qui vient tout juste d'apparaître dans le paysage internet. Ce moteur a été lancé par trois Français, se décline dans 15 langues et 35 pays. Ce moteur "made in France" veut aller à l'essentiel en affichant les résultats sur une même page, en s'ouvrant directement sur les réseaux sociaux. Quatre colonnes apparaissent ainsi quand on tape une recherche sur qwant: web, live, social, shopping. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche dans les différentes rubriques. Le tout est surmonté de résultats photos et vidéos.

source

invitéW
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qwant, le moteur de recherche "made in France"

Message par Hervé Hervé le Jeu 14 Fév 2013 - 17:11

De manière surprenante le site est hébergé aux USA.

http://geoip.flagfox.net/?ip=154.45.216.7&host=www.qwant.com

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Hervé Hervé le Jeu 14 Fév 2013 - 17:31

Par contre il a l'air effectivement pas mal du tout.

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Fesseur Pro le Jeu 14 Fév 2013 - 17:33

Pas mal.
A suivre...

Fesseur Pro
Doyen

Message par Le grincheux le Jeu 14 Fév 2013 - 17:44

@Hervé Hervé a écrit:De manière surprenante le site est hébergé aux USA.

http://geoip.flagfox.net/?ip=154.45.216.7&host=www.qwant.com

Ce n'est pas une adresse de serveur mais de proxy inversé qui redirige sur des serveurs réels. Les serveurs peuvent être n'importe où (sauf peut-être en France parce que chez nous, le prix du mètre carré en salle d'hébergement est devenu plus cher que celui des appartement de rapport avenue des Champs Élysées...).

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par jilucorg le Jeu 14 Fév 2013 - 18:43

Le registrar-hébergeur c'est Gandi, des Français très bien (dont je suis client), et les proprios sont parisiens.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Le grincheux le Jeu 14 Fév 2013 - 18:57

@jilucorg a écrit:Le registrar-hébergeur c'est Gandi, des Français très bien (dont je suis client), et les proprios sont parisiens.
Ça, ça n'engage que vous et ce n'est pas réellement un critère.
Spoiler:

Je les utilisais à titre professionnel jusqu'au jour où je me suis déplacé au siège pour pousser une gueulante à la suite d'un foirage total d'une migration dû à une certaine inefficacité de leur part. Le siège, à l'époque, était un appartement avec une salle de réunion où personne ne passait jamais (aux dires de la femme de ménage qui s'est pointée). À partir de ce jour, j'ai migré mes domaines vers des gens un peu plus sérieux même si moins français et j'ai beaucoup moins de problèmes.

Le grincheux
Sage

Message par Ilse le Jeu 14 Fév 2013 - 19:08

Quel est l'intérêt des colonnes "réseaux sociaux" et "shopping" ??

Ilse
Érudit

Message par jilucorg le Jeu 14 Fév 2013 - 19:26

@Le grincheux a écrit:
@jilucorg a écrit:Le registrar-hébergeur c'est Gandi, des Français très bien (dont je suis client), et les proprios sont parisiens.
Oui, ils ont commencé petit et sans doute avec trop de légèreté, mais je vous engage à retourner voir, ou à inspecter un peu sur leur site où ils en sont actuellement et ce qu'ils mettent à disposition en matière d'infrastructures. Et je maintiens que ce sont des gens très bien, même si certains clients ont pu (ou peuvent peut-être) ne pas être satisfaits de leurs prestations.

Cela dit, la question était sur la localisation supposée étrangère de l'hébergement de Qwant : il n'y avait pas d'autre "critère" en jeu que la nationalité ; on ne procède pas ici à un comparatifs d'hébergeurs il me semble...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Le grincheux le Jeu 14 Fév 2013 - 19:28

@jilucorg a écrit:
@Le grincheux a écrit:
Oui, ils ont commencé petit et sans doute avec trop de légèreté, mais je vous engage à retourner voir, ou à inspecter un peu sur leur site où ils en sont actuellement et ce qu'ils mettent à disposition en matière d'infrastructures.
Justement, merci, je connais furieux

Et je maintiens que ce sont des gens très bien, même si certains clients ont pu (ou peuvent peut-être) ne pas être satisfaits de leurs prestations.

Cela dit, la question était sur la localisation supposée étrangère de l'hébergement de Qwant : il n'y avait pas d'autre "critère" en jeu que la nationalité ; on ne procède pas ici à un comparatifs d'hébergeurs il me semble...

Nous sommes bien d'accord et j'en resterai là.

Le grincheux
Sage

Message par yphrog le Jeu 14 Fév 2013 - 19:44

Il y a aussi, depuis quelques années -- (au moins 4, sans doute bien plus), http://www.exalead.fr

(Dassault systèmes)

Qwant à l'air de fonctionner Laughing

yphrog
Grand sage

Message par invitéW le Jeu 14 Fév 2013 - 20:40

Question totalement naïve : en quoi le lieu où est l'hébergeur est-il important ?

invitéW
Prophète

Message par jilucorg le Jeu 14 Fév 2013 - 20:42

En rien ! C'est juste parce qu'ils se présentent comme moteur français, c'est un peu leur raison d'être, et il aurait pu paraître un peu rigolo qu'ils fassent tourner ça depuis l'étranger.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par labaroline le Jeu 14 Fév 2013 - 22:19

La présentation est originale, même si je me demande également à quoi sert la colonne des réseaux sociaux (après tout, pourquoi pas, mais je n'en vois pas l'utilité avec les élèves lors de recherches pédagogiques)
Il serait intéressant de le présenter aux élèves qui ne jurent que pas Google . Je vais y penser.

labaroline
Habitué du forum

Message par Écusette de Noireuil le Dim 25 Sep 2016 - 0:09

Entre temps - puisque je déterre un topic ancien - est ce que d'autres sont passés à Qwant? Je suis en train d'essayer car j'aimerais voir si en effet on est moins pisté que par Google.
Mais comment savoir?

Écusette de Noireuil
Fidèle du forum

Message par gauvain31 le Dim 25 Sep 2016 - 0:20

Sinon tu as Duckduckgo dont on est sûr qu'il n'y a pas de tracing . Par contre c'est américain.

gauvain31
Grand sage

Message par micaschiste le Dim 25 Sep 2016 - 8:16

J'ai swifi une émission cette semaine sur Qwant. Il existe aussi une version Qwant junior, apparemment adaptée aux enfants, censurant sites images et vidéos non adaptés à leur âge. Il a été dit que ce site fonctionne sans cookies, sans pistage. J'ai bien envie de tester la version Junior pour mes enfants.

micaschiste
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut