copies surnotées : j'ai honte!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

copies surnotées : j'ai honte!

Message par Reine des neiges le Jeu 14 Fév 2013 - 18:40

Bonjour,

j'ai corrigé le brevet blanc la semaine dernière et en récupérant les copies, je me suis rendue compte que j'ai un peu surnoté certaines de mes élèves qui d’habitude ne volent pas très haut avec moi... Je me sens coupable...depuis...
Les deux n'ont pas eu de très bonnes notes en questions et orthographe, mais pour la rédac je leur ai mis 14 et 16... Pour l'une d'elle , j'ai relu sa copie : comme elle avait choisi le sujet d'argu, je pense l'avoir valorisée car il y avait plus d'arguments que dans d'autres copies et l'expression était correcte. Pour l'autre c'est un peu la même chose: l'expression était correcte, mais finalement quand je relis sa copie, je me dis que franchement je ne lui ai pas mis la note qu'elle méritait!

J'ai peur que mes collègues se posent des questions et j'ai un peu honte....
Avez-vous déjà vécu la même chose?

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: copies surnotées : j'ai honte!

Message par Amaliah le Jeu 14 Fév 2013 - 18:51

C'est la vie du brevet blanc!

Ce qui m'interpelle dans ton message, c'est que ce qui te fait culpabiliser, c'est d'avoir mis de bonnes notes à des élèves qui d'habitude n'en ont pas... scratch
De deux choses l'une : soit elles ont brillé ce jour-là par rapport à d'habitude et en plus tu as valorisé leurs réussites par rapport à d'autres copies; soit tu les sous-notes habituellement... De l'intérêt de l'anonymat.

Sur le brevet blanc qu'on vient de faire, deux élèves plutôt bons se sont complètement plantés, les autres ont une note conforme, non pas à leur moyenne qui est toujours plus élevée grâce aux devoirs d'entraînement, aux petites notes, mais à leur niveau réel. J'ai un élève très mauvais qui a réussi à avoir 7,5/15 en rédaction (sujet de réflexion) et 15,5/40 en tout, il en est resté, comme moi, abasourdi lui-même devant la nullité, la pauvreté et la brièveté de sa copie corrigée par une de mes collègues qui pourtant ne surnote pas en général : peut-être cette volonté de valoriser les efforts (Cela dit, je n'y crois pas du tout!!). C'est la vie!

Une question : vous ne reconnaissez pas vos élèves? Moi je les reconnais tous! Je suis d'ailleurs allée relever les notes du début d'alphabet alors que l'anonymat n'était pas encore levé (!) mais ça tardait trop... Smile

Amaliah
Guide spirituel

Message par littlemary le Jeu 14 Fév 2013 - 18:54

J'ai surnoté aussi certaines copies parce qu'elles étaient meilleures que toutes celles que je venais de lire, et alors ?
De même, les meilleures notes ont été mises par ma collègue à ses élèves,et alors ?
il ne faut pas se prendre la tête pour si peu et puis ces élèves seront sûrement heureux de cette note et retrouveront un peu de motivation...J'ai un élève très moyen qui a eu 11/15 à la rédac, il s'est promené toute la journée avec un sourire béat... Very Happy

littlemary
Vénérable

Message par Fesseur Pro le Jeu 14 Fév 2013 - 18:57

"N'ayez pas peur des mettre des 20/20" @mon IPR

Fesseur Pro
Doyen

Message par Reine des neiges le Jeu 14 Fév 2013 - 18:59

Merci: je culpabilise un peu moins... mais bon quand même... J'ai l'impression qu'on va me reprocher mon incompétence...

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Provence le Jeu 14 Fév 2013 - 19:24

florence a écrit:Merci: je culpabilise un peu moins... mais bon quand même... J'ai l'impression qu'on va me reprocher mon incompétence...

Quelle incompétence? Tu as noté ces copies selon leur valeur. Tant mieux si les élèves ont réussi.

Et tu n'as pas à te justifier auprès de tes collègues (qui s'en moquent probablement, d'ailleurs) ou auprès de quiconque.

Provence
Bon génie

Message par alanne le Dim 17 Fév 2013 - 21:59

Mais peut être les sous notes tu ?Chez nous aussi il y a eu des surprises dans le bon sens et puis, ça fait réfléchir sur sa pratique !

alanne
Niveau 10

Message par Panta Rhei le Dim 17 Fév 2013 - 23:47

Chez nous, en LVE, le niveau général est tellement bas, au collège que je ne rechigne plus à donner 5/5 ou 10/10 pour une petite ppc ou poi dans laquelle le ou les èlèves sont largement au dessus du reste et dépassent le niveau A2.

Si peu font des efforts... En dépit de grilles d'évaluation critèriées et hyper précises alors OUi je récompense à juste titre ceux qui font l'effort de lire les critères de réussites distribués avant la réalisation de la tâche finale.

J'ai encore des complexes quelques fois... Mais de moins en moins.

Panta Rhei
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut