Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Invité Sam 16 Fév 2013, 12:55
C'est vrai que le problème est délicat, par contre. Un collègue fermé qui ne dialogue pas un minimum, ça doit être galère...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par kiwi Sam 16 Fév 2013, 12:57
marjolie.june a écrit:Que de réactions depuis mes deux posts, et je vois que les réactions sont partagées. Ce serait compliqué d'expliquer toute la situation dans le détail, ça me prendrait des pages et des pages.
Je relate le dernier incident en date. Hier, j'arrive à midi car je n'ai pas cours le matin et je trouve dans mon casier un rapport de la prof d'anglais. L'élève pour qui elle a demandé une mise en garde lors du conseil avait fait tourner une pétition contre elle dans son cours le jeudi matin : j'ai trouvé la pétition attachée au rapport. Je suis allée voir l'adjointe tout de suite pour lui en parler et on a posé un entretien avec l'élève la semaine prochaine, qui sera suivi, je pense, d'une journée d'exclusion à l'interne. J'aurais bien aimé avoir le rapport avant le conseil de classe, même si je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose. Je suis complètement dépassée par les événements parce que la situation prend des proportions trop grandes, que mon collègue co-PP ne supporte pas la prof d'anglais en question et ne veut pas lui parler. Elle me fait la gueule depuis le conseil, refuse de me parler et a bien dit qu'elle refusait tout entretien avec l'élève. Qu'est-ce que je fais ?

Toi? Plus rien. Cela relève de l'administration qui doit prendre des mesures sévères à l'encontre de cet élève. Et une journée d'exclusion, c'est tout de même bien gentil pour sa pétition complètement puérile. Quant à ta collègue qui ne veut pas d'entretien entre l'élève, ses parents et l'adjointe, tu ne peux rien y faire. Ce n'est pas ton rôle que de la contraindre, mais à l'adjointe de la convoquer, point. Elle est fonctionnaire. Quand la hiérarchie te convoque, tu dois y aller. Si elle ne veut pas, tant pis. Ce n'est pas ton problème.

Provence
Provence
Bon génie

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Provence Sam 16 Fév 2013, 13:04
marjolie.june a écrit:
Je relate le dernier incident en date. Hier, j'arrive à midi car je n'ai pas cours le matin et je trouve dans mon casier un rapport de la prof d'anglais. L'élève pour qui elle a demandé une mise en garde lors du conseil avait fait tourner une pétition contre elle dans son cours le jeudi matin : j'ai trouvé la pétition attachée au rapport. Je suis allée voir l'adjointe tout de suite pour lui en parler et on a posé un entretien avec l'élève la semaine prochaine, qui sera suivi, je pense, d'une journée d'exclusion à l'interne. J'aurais bien aimé avoir le rapport avant le conseil de classe, même si je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose. Je suis complètement dépassée par les événements parce que la situation prend des proportions trop grandes, que mon collègue co-PP ne supporte pas la prof d'anglais en question et ne veut pas lui parler. Elle me fait la gueule depuis le conseil, refuse de me parler et a bien dit qu'elle refusait tout entretien avec l'élève. Qu'est-ce que je fais ?

Je crois que tu ne dois pas te sentir responsable de tout ce qui se passe: ton rôle est de suivre plus particulièrement la classe, pas d'occuper les fonctions d'un chef d'établissement. Plusieurs choses m'étonnent: tout d'abord le fait qu'on attende la semaine prochaine pour s'occuper d'un manque de respect aussi flagrant de la part de l'élève. Ta collègue va-t-elle se retrouver face à l'élève avant que cela ne soit réglé? Je trouve ça bien léger de la part de l'administration de ton collège. Dans le mien, on aurait réglé ça le jour-même, ou le lundi à 8h00. Ensuite, ta collègue a subi une impertinence grave de la part de l'élève; je ne vois pas pourquoi elle devrait en plus s'imposer un entretien avec elle. Une convocation de l'élève en sa présence, oui. Un entretien, certainement pas. Enfin, ton co-PP fait ce qu'il veut, et toi aussi: ta collègue ne te parle plus. Tant pis. Mais ça ne t’empêche pas de soutenir l'idée d'une sanction de l'élève auprès de l'administration.
marjo
marjo
Grand sage

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par marjo Sam 16 Fév 2013, 13:18
Ce n'est pas moi qui ai évoqué la journée d'exclusion, mais l'adjointe. On n'a pas posé l'entretien avant mardi car il fallait que tout le monde soit présent (l'élève, l'adjointe et moi) et ce n'était pas possible avant (je ne travaille pas le lundi). La collègue d'anglais ne revoit pas l'élève d'ici là.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par kiwi Sam 16 Fév 2013, 13:20
Provence a écrit:
marjolie.june a écrit:
Je relate le dernier incident en date. Hier, j'arrive à midi car je n'ai pas cours le matin et je trouve dans mon casier un rapport de la prof d'anglais. L'élève pour qui elle a demandé une mise en garde lors du conseil avait fait tourner une pétition contre elle dans son cours le jeudi matin : j'ai trouvé la pétition attachée au rapport. Je suis allée voir l'adjointe tout de suite pour lui en parler et on a posé un entretien avec l'élève la semaine prochaine, qui sera suivi, je pense, d'une journée d'exclusion à l'interne. J'aurais bien aimé avoir le rapport avant le conseil de classe, même si je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose. Je suis complètement dépassée par les événements parce que la situation prend des proportions trop grandes, que mon collègue co-PP ne supporte pas la prof d'anglais en question et ne veut pas lui parler. Elle me fait la gueule depuis le conseil, refuse de me parler et a bien dit qu'elle refusait tout entretien avec l'élève. Qu'est-ce que je fais ?

Je crois que tu ne dois pas te sentir responsable de tout ce qui se passe: ton rôle est de suivre plus particulièrement la classe, pas d'occuper les fonctions d'un chef d'établissement. Plusieurs choses m'étonnent: tout d'abord le fait qu'on attende la semaine prochaine pour s'occuper d'un manque de respect aussi flagrant de la part de l'élève. Ta collègue va-t-elle se retrouver face à l'élève avant que cela ne soit réglé? Je trouve ça bien léger de la part de l'administration de ton collège. Dans le mien, on aurait réglé ça le jour-même, ou le lundi à 8h00. Ensuite, ta collègue a subi une impertinence grave de la part de l'élève; je ne vois pas pourquoi elle devrait en plus s'imposer un entretien avec elle. Une convocation de l'élève en sa présence, oui. Un entretien, certainement pas. Enfin, ton co-PP fait ce qu'il veut, et toi aussi: ta collègue ne te parle plus. Tant pis. Mais ça ne t’empêche pas de soutenir l'idée d'une sanction de l'élève auprès de l'administration.

La sanction est différée à la semaine prochaine car la collègue, plutôt que d'aller immédiatement porter son rapport à l'administration pour expliquer ce qui s'est passé, a préféré le mettre dans le casier de la PP... arrivée le vendredi en début d'aprem.
Pour l'entretien, c'est sans doute en même temps que l'élève convoqué non? Sinon à quoi ça sert? Nous c'est ce qu'on fait quand on a eu un problème grave avec un élève, on assiste à la convocation avec le CPE ou le chef.
Provence
Provence
Bon génie

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Provence Sam 16 Fév 2013, 13:24
marjolie.june a écrit:Ce n'est pas moi qui ai évoqué la journée d'exclusion, mais l'adjointe. On n'a pas posé l'entretien avant mardi car il fallait que tout le monde soit présent (l'élève, l'adjointe et moi) et ce n'était pas possible avant (je ne travaille pas le lundi). La collègue d'anglais ne revoit pas l'élève d'ici là.

Pourquoi est-il indispensable que tu sois présente? L'adjointe peut te faire un compte rendu.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par kiwi Sam 16 Fév 2013, 13:39
Provence a écrit:
marjolie.june a écrit:Ce n'est pas moi qui ai évoqué la journée d'exclusion, mais l'adjointe. On n'a pas posé l'entretien avant mardi car il fallait que tout le monde soit présent (l'élève, l'adjointe et moi) et ce n'était pas possible avant (je ne travaille pas le lundi). La collègue d'anglais ne revoit pas l'élève d'ici là.

Pourquoi est-il indispensable que tu sois présente? L'adjointe peut te faire un compte rendu.

+1. Si tu peux être présente ok. Dans le cas contraire, mieux vaut traiter ça dès le lundi matin, le plus vite possible. Là, c'est déjà trop tard à mon sens. C'était jeudi ou vendredi matin qu'il aurait fallu convoquer puis sanctionner l'élève.

marjo
marjo
Grand sage

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par marjo Sam 16 Fév 2013, 15:22
C'est moi qui voulais être présente, et puis on a posé mardi parce que l'adjointe n'était pas libre avant non plus.
Provence
Provence
Bon génie

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Provence Sam 16 Fév 2013, 15:24
marjolie.june a écrit:C'est moi qui voulais être présente, et puis on a posé mardi parce que l'adjointe n'était pas libre avant non plus.

Pas libre pour un problème urgent?..
marjo
marjo
Grand sage

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par marjo Sam 16 Fév 2013, 15:29
Il faut savoir que l'adjointe a vu la gamine (qui est déléguée) en entretien tout de suite en sortant du conseil pour lui parler du mécontentement de sa prof d'anglais. L'incident de la pétition avait déjà eu lieu mais nous n'en avions pas eu connaissance.
Vu le bordel que c'est dans mon collège en ce moment, ce qui apparait comme urgent ce sont uniquement les agressions de personnel et celles entre élèves. Tout le reste peut attendre (je vous laisse imaginer l'ambiance en ce moment...)
avatar
User5899
Demi-dieu

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par User5899 Dim 17 Fév 2013, 01:11
caribouc a écrit:
dandelion a écrit:On pourrait aussi se demander pourquoi des personnes qui 'faisaient l'affaire' il y a quelques années se voient soudain qualifiés de 'mauvais prof'
Sauf que, ici, on ne sait pas si cette dame a jamais fait l'affaire, à part le jour du concours puisqu'elle l'a obtenu Rolling Eyes
La moindre des choses serait donc, puisqu'on ne sait rien, de présupposer qu'elle faisait l'affaire. Ca transposerait la présomption d'innocence.
Mousse
Mousse
Niveau 1

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Mousse Dim 17 Fév 2013, 10:13
J'ai assisté à la réunion de rentrée parents profs de ma fille qui est en seconde. Puis le PP est resté tout seul, pour donner des explications supplémentaires. Et là il a dit aux parents et aux élèves ( ils étaient assez nombreux) dans mon cours il n'y a pas de bavardages... ce n'est pas comme dans le cours d'anglais de ma collègue.
J'ai trouvé ça très déplacé.
Effectivement il y a un bordel monstre, les élèves sortent, parlent fort, interpellent la prof, ma fille est très choquée par ce qui se passe en cours.
Le plus incompréhensible, c'est que ses cours d'anglais sont supers. La prof est très gentille et les élèves la détestent!!!

Vis à vis des parents elle n'a pas eu droit à la présomption d'innocence!
Nita
Nita
Empereur

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Nita Dim 17 Fév 2013, 10:53
Mousse a écrit:J'ai assisté à la réunion de rentrée parents profs de ma fille qui est en seconde. Puis le PP est resté tout seul, pour donner des explications supplémentaires. Et là il a dit aux parents et aux élèves ( ils étaient assez nombreux) dans mon cours il n'y a pas de bavardages... ce n'est pas comme dans le cours d'anglais de ma collègue.
J'ai trouvé ça très déplacé.
Effectivement il y a un bordel monstre, les élèves sortent, parlent fort, interpellent la prof, ma fille est très choquée par ce qui se passe en cours.
Le plus incompréhensible, c'est que ses cours d'anglais sont supers. La prof est très gentille et les élèves la détestent!!!

Vis à vis des parents elle n'a pas eu droit à la présomption d'innocence!

:shock: :shock: Je suis scandalisée !


(Et sinon, être "gentil", ou, plus exactement le laisser paraître est presque toujours interprété comme une marque de faiblesse par les élèves, en collège, en tous cas - comme les lycéens sont de plus en plus immatures, ça gagne, je suppose No )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Lédissé Dim 17 Fév 2013, 10:55
Exact. Et comme les animaux en meute, dès qu'ils sentent une faiblesse, ils attaquent. Ne jamais oublier que les enfants sont des êtres purs et innocents. professeur

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Vieille etc._  Smile
caribouc
caribouc
Guide spirituel

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par caribouc Dim 17 Fév 2013, 11:09
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:
dandelion a écrit:On pourrait aussi se demander pourquoi des personnes qui 'faisaient l'affaire' il y a quelques années se voient soudain qualifiés de 'mauvais prof'
Sauf que, ici, on ne sait pas si cette dame a jamais fait l'affaire, à part le jour du concours puisqu'elle l'a obtenu Rolling Eyes
La moindre des choses serait donc, puisqu'on ne sait rien, de présupposer qu'elle faisait l'affaire. Ca transposerait la présomption d'innocence.
Je voulais réagir car dans l'ensemble, je trouvais les interventions bien sévères vis-à-vis de Marjolie.june, et puisque tout le monde partait du principe que cette prof était "bien" et les élèves des "p'tits c**s" sans jugeotte, je voulais juste rappeler que certains profs ne sont pas "bien" (j'en ai eu et j'en ai connu).

Donc je résumerai ainsi : "puisqu'on ne sait rien, la moindre des choses serait de soutenir Marjolie.june qui se dépatouille dans une situation pourrie, au lieu de l'enfoncer." Sur ce, pingouin

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Celeborn Dim 17 Fév 2013, 12:13
caribouc a écrit:
Donc je résumerai ainsi : "puisqu'on ne sait rien, la moindre des choses serait de soutenir Marjolie.june qui se dépatouille dans une situation pourrie, au lieu de l'enfoncer." Sur ce, pingouin

Puisqu'on ne sait rien, la moindre des choses serait de soutenir la collègue d'anglais qui se dépatouille dans une situation pourrie, au lieu de l'enfoncer.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par Provence Dim 17 Fév 2013, 12:42
marjolie.june a écrit:
Ce soir c'était le conseil de la classe. La collègue d'anglais a réclamé une mise en garde comportement pour une élève avec qui ça se passe mal, mais dont elle est une des seules à se plaindre.

Je n'avais pas prêté attention à ce détail, mais plusieurs professeurs se plaignent donc de l'élève?
avatar
User5899
Demi-dieu

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par User5899 Dim 17 Fév 2013, 13:17
Mousse a écrit:J'ai assisté à la réunion de rentrée parents profs de ma fille qui est en seconde. Puis le PP est resté tout seul, pour donner des explications supplémentaires. Et là il a dit aux parents et aux élèves ( ils étaient assez nombreux) dans mon cours il n'y a pas de bavardages... ce n'est pas comme dans le cours d'anglais de ma collègue.
J'ai trouvé ça très déplacé.
Effectivement il y a un bordel monstre, les élèves sortent, parlent fort, interpellent la prof, ma fille est très choquée par ce qui se passe en cours.
Le plus incompréhensible, c'est que ses cours d'anglais sont supers. La prof est très gentille et les élèves la détestent!!!

Vis à vis des parents elle n'a pas eu droit à la présomption d'innocence!
C'est clair, et c'est lamentable.


caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:
dandelion a écrit:On pourrait aussi se demander pourquoi des personnes qui 'faisaient l'affaire' il y a quelques années se voient soudain qualifiés de 'mauvais prof'
Sauf que, ici, on ne sait pas si cette dame a jamais fait l'affaire, à part le jour du concours puisqu'elle l'a obtenu Rolling Eyes
La moindre des choses serait donc, puisqu'on ne sait rien, de présupposer qu'elle faisait l'affaire. Ca transposerait la présomption d'innocence.
Je voulais réagir car dans l'ensemble, je trouvais les interventions bien sévères vis-à-vis de Marjolie.june, et puisque tout le monde partait du principe que cette prof était "bien" et les élèves des "p'tits c**s" sans jugeotte, je voulais juste rappeler que certains profs ne sont pas "bien" (j'en ai eu et j'en ai connu). Donc je résumerai ainsi : "puisqu'on ne sait rien, la moindre des choses serait de soutenir Marjolie.june qui se dépatouille dans une situation pourrie, au lieu de l'enfoncer." Sur ce, pingouin
Oui, je comprends bien, Cari. Cependant, dans cette histoire, Marjorie n'est pas celle à plaindre, je trouve. Il y a la collègue en question, dont on ne sait rien, et les élèves, qu'on laisse tranquillement prendre le pouvoir. Aucun établissement, aucun collègue n'a à y gagner.
Edit. Celeborn m'a doublé Smile
philann
philann
Doyen

5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP - Page 4 Empty Re: 5eme : ça se passe mal entre une collègue d'anglais et la classe dont je suis PP

par philann Dim 17 Fév 2013, 13:22
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:
dandelion a écrit:On pourrait aussi se demander pourquoi des personnes qui 'faisaient l'affaire' il y a quelques années se voient soudain qualifiés de 'mauvais prof'
Sauf que, ici, on ne sait pas si cette dame a jamais fait l'affaire, à part le jour du concours puisqu'elle l'a obtenu Rolling Eyes
La moindre des choses serait donc, puisqu'on ne sait rien, de présupposer qu'elle faisait l'affaire. Ca transposerait la présomption d'innocence.
Je voulais réagir car dans l'ensemble, je trouvais les interventions bien sévères vis-à-vis de Marjolie.june, et puisque tout le monde partait du principe que cette prof était "bien" et les élèves des "p'tits c**s" sans jugeotte, je voulais juste rappeler que certains profs ne sont pas "bien" (j'en ai eu et j'en ai connu).

Donc je résumerai ainsi : "puisqu'on ne sait rien, la moindre des choses serait de soutenir Marjolie.june qui se dépatouille dans une situation pourrie, au lieu de l'enfoncer." Sur ce, pingouin

Je ne suis pas ton interprétation. Marjolie.june a demandé notre avis, nous lui avons donné avec les précautions d'usage, celles de ne parler que d'un cas relaté sur un forum. Je ne crois pas qu'elle ait exposé son problème pour s'entendre dire nécessairement qu'elle ou ses collègues avaient nécessairement fait tout comme il fallait mais pour savoir ce qu'elle pouvait ou non encore faire. (À mon avis perso, vue la tournure prise, cela est maintenant du ressort du CDE voire du rectorat)

Ensuite, il ne s'agit pas de dire que le prof a nécessairement raison (en tout cas je ne crois pas l'avoir dit) ni que les élèves sont forcément des petits cons.
MAIS les élèves quels que soient les défauts, manquements, difficultés etc... de leur prof ONT L'OBLIGATION DE SUIVRE LE REGLEMENT INTERIEUR ET D'OBEIR À L'ADULTE auquel ils sont confiés. DOnc pour ma part je suis choquée que l'on puisse apporter une oreille attentive à des élèves qui ne se contentent pas de se plaindre (ce qui peut être justifié, les problèmes réels avec des enseignants existent) mais qui se mettent à faire n'importe quoi. Certes la collègue a sans doute eu le tort de ne pas plus sanctionner, de ne pas faire de rapports etc... Mais je trouve toujours autant à la lecture de ce post que le soutien entre collègues, que le soutien à celui qui a le plus de difficulté (et qu'on ne me fasse pas dire à celui qui aurait un comportement inqualifiable, j'ai dit sur un autre fil tout le mal que je pensais des collègues qui laissaient un prof bourré arrivé jusqu'à ses élèves) a ici clairement fait défaut. J'ai l'impression d'y lire la situation de ma collègue d'anglais de l'an dernier. ("bah si elle assurait aussi, elle aurait pas de problème!" CQFD)

LadyC a raison les élèves ont souvent un comportement de meute, et le plus mignon gentil bisounours peut se transformer en grimlins si la situation s'y prête, s'il sent qu'il peut...

La faute n'en revient certainement pas à Marjorie.june et personne ne lui fait de procès personnel, mais dans la situation décrite je lis un abandon de collègue en difficulté et une oreille trop complaisante vis-à-vis des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum