Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profecoles
Habitué du forum

Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine. - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine.

par profecoles Sam 16 Fév 2013 - 11:50
L l'Institut Montaigne est un Think Thank de droite ?
Or, il semble que VP ait fait siennes un certain nombre de de leurs propositions ...pour sa réforme.
Ce qui m'interpelle, ce sont les résultats de l'étude PIRLS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la totale inconsistance de ce qu'il a choisi comme mesures à reprendre pour y remédier ....
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine. - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine.

par Clarinette Lun 18 Fév 2013 - 6:51
Je copie-colle ce que j'ai écrit ailleurs :

Au fait, vous ai-je dit ce qu'ont élaboré nos cerveaux, là-haut, pour l'heure d'Activités Pédagogiques Complémentaires, avatar fourre-tout d'une des deux heures d'aide personnalisée, elles-mêmes volées à l'ensemble du groupe-classe lors du passage à la semaine de 4 jours ?

Vous êtes bien assis ? Vendredi soir, en réunion de directeurs, notre IEN nous a indiqué que ces 36 heures annualisées (donc 30 min tous les deux jours, ou une heure par semaine, ou deux heures toutes les deux semaines, chacun fait komyveu...) peuvent être de l'aide individualisée à un petit groupe d'élèves, certes, mais aussi, et surtout, une activité en liaison avec le projet d'école, ou avec le fameux PET (Projet Educatif Territorial... mais ils appellent ça PEdT, pour qu'on se rende moins compte que ce n'est que du vent). Quant aux 36 autres heures annuelles dégagées par la 2e heure d'aide perso, je vous le donne en mille, elles permettront de préparer les heures d'APC... Rolling Eyes

En bref, donc, on nous repasse à 4,5 jours par semaine, ce que j'applaudis des deux mains, mais on ne nous rend pas une minute devant la classe entière, au profit de projets flous et fumeux. Nous sommes donc incités à faire chorale ou macramé, plutôt qu'instruire nos élèves deux heures de plus.

J'enrage lorsque j'entends tenir ces sortes de langage ! furieux
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine. - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine.

par arcenciel Lun 18 Fév 2013 - 6:58
Clarinette a écrit:Je copie-colle ce que j'ai écrit ailleurs :

Au fait, vous ai-je dit ce qu'ont élaboré nos cerveaux, là-haut, pour l'heure d'Activités Pédagogiques Complémentaires, avatar fourre-tout d'une des deux heures d'aide personnalisée, elles-mêmes volées à l'ensemble du groupe-classe lors du passage à la semaine de 4 jours ?

Vous êtes bien assis ? Vendredi soir, en réunion de directeurs, notre IEN nous a indiqué que ces 36 heures annualisées (donc 30 min tous les deux jours, ou une heure par semaine, ou deux heures toutes les deux semaines, chacun fait komyveu...) peuvent être de l'aide individualisée à un petit groupe d'élèves, certes, mais aussi, et surtout, une activité en liaison avec le projet d'école, ou avec le fameux PET (Projet Educatif Territorial... mais ils appellent ça PEdT, pour qu'on se rende moins compte que ce n'est que du vent). Quant aux 36 autres heures annuelles dégagées par la 2e heure d'aide perso, je vous le donne en mille, elles permettront de préparer les heures d'APC... Rolling Eyes

En bref, donc, on nous repasse à 4,5 jours par semaine, ce que j'applaudis des deux mains, mais on ne nous rend pas une minute devant la classe entière, au profit de projets flous et fumeux. Nous sommes donc incités à faire chorale ou macramé, plutôt qu'instruire nos élèves deux heures de plus.

J'enrage lorsque j'entends tenir ces sortes de langage ! furieux
J'avais bien compris Clarinette! C'est bien pour ça que j'avais dit sur je ne sais plus quel fil restons avec la semaine de 4j et intégrons les 2h d'aide perso devant tous les élèves, ce qui ferait 26h et à nous d'aménager notre journée avec les différentes disciplines afin qu'elle soit la plus équilibrée possible...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine. - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine.

par Clarinette Lun 18 Fév 2013 - 7:04
C'est sûr que si quelques élèves, en difficulté de surcroît, peuvent faire 6h30 de classe par jour, tous leurs camarades le peuvent aussi.
Mais je reste opposée depuis le début à la contraction de la semaine sur quatre jours, même si, personnellement, cela me convient mieux.
La proportion "jours passés à la maison/jours passés" à l'école est déséquilibrée sur une semaine de quatre jours.
A ce propos, maintenant que j'ai corrigé mon éval de décimaux, je file à l'école. Bonne journée !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine. - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine.

par arcenciel Lun 18 Fév 2013 - 7:09
Il paraît que cette semaine Ayrault va avoir un seul mot à la bouche pour ses collègues ministres le mot rigueur, eh bien qu'ils remballent la réforme EN et sauvent la France!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine. - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : le GRIP souhaite un retour à 27h de cours par semaine.

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013 - 7:42
arcenciel a écrit:Il paraît que cette semaine Ayrault va avoir un seul mot à la bouche pour ses collègues ministres le mot rigueur, eh bien qu'ils remballent la réforme EN et sauvent la France!


Oui ! Deux cent cinquante millions d'euros économisés ! Nous participons avec joie à l'effort de rigueur initié par notre Premier Ministre !
Qu'ils dépensent juste trois francs six sous à placarder à nouveau partout près des écoles cette vieille affiche dont il doit leur rester une matrice quelque part :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum