Note administrative - Aidez-moi! Svp!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Note administrative - Aidez-moi! Svp!

Message par Bibiou le Sam 21 Fév 2009 - 11:52

Voilà, cela fait presqu'un an que je n'étais pas allée fouinée sur IPROF et voilà ce que je trouve aujourd'hui :

2008 - 34.30 - 19/02/2008
2007 - 33.80 - 12/03/2007
2006 - 33.30 - 01/09/2006

Cela signifie-t-il que ma note administrative de cette année est de 34.30? (car j'ai commencé à enseigner en 2006, donc si on fait le compte, 34.30 correspond à cette année).
Je vous pose la question en sachant un peu que ça l'est mais 2 choses m'étonnent :

- est-ce possible d'avoir sa note admin sur IPROF avant de l'avoir dans son casier? Ne doit-on pas la signer normalement?
- je suis assez enervée que les chefs d'établissement ne notent pas vraiment ce que l'on est et le degré d'investissement : ils prennent une sorte de forfait 0.5 par année - Alors à quoi ça sert de proposer des sorties pour chaque niveau? Monter des projets de fin d'année?
Sans parler de la note de ma première où la chef d'établissement m'a notée "au pif" parce qu'elle disait ne pas me connaître... pale

Noter sur le mérite : tu parles!!! furieux

Bibiou
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Note administrative - Aidez-moi! Svp!

Message par InvitéePh le Sam 21 Fév 2009 - 11:56

Non, cette note est celle donnée l'année dernière

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Bibiou le Sam 21 Fév 2009 - 12:01

Mais pourtant j'enseigne depuis 3 ans (c'est ma troisième année) alors pourquoi ai-je déjà 3 notes?

C'est très étonnant.

C'est pour cela que je suis presque sure que la note de 34.3 est celle de cette année, non?

Bibiou
Niveau 9

Message par InvitéePh le Sam 21 Fév 2009 - 12:07

Ha! Tu me fais douter là:moi aussi, c'est ma 3ème année et j'ai trois notes mais il me semble pourtant que ma dernière note, ça fait un bout de temps qu'elle est sur iprof( elle est datée du 11/01/08 ), donc ça ne peut pas être celle de cette année!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par InvitéePh le Sam 21 Fév 2009 - 12:08

j'ajoute que je suis( presque) sûre que ma dernière note, c'est mon chef de l'année dernière qui me l'a donnée

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Bibiou le Sam 21 Fév 2009 - 12:12

Mais moi aussi!!! C'est pour cela que je ne comprends pas et que j'ai besoin d'aide!!!

Peut-être que la première année on a deux notes??? Une en 2006 et une en 2007??? Mais ça paraît trop bizarre!!! scratch

Bibiou
Niveau 9

Message par Saraswati le Sam 21 Fév 2009 - 12:15

On a déjà une note "de base" quand on est titularisé, c'est pour ça que vous avez 3 notes, c'est normal.
Il est bien écrit "note de 2008" donc ça ne peut pas être celle de cette année !
C'est comme la note pédagogique : même si vous n'avez pas été inspectées, vous en avez une, la minimale.

Pas de panique !!!

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Sam 21 Fév 2009 - 13:25

Cette année on a les notes 2009.

Daphné
Demi-dieu

Message par Bibiou le Sam 21 Fév 2009 - 13:48

Merci, ça me soulage un peu.

Non pas que je sois spécialement prétentieuse en me disant : "Je vaux mieux que ça" mais c'est la première fois que je m'investis à fond (1er poste fixe) en faisant des sorties pour toutes mes classes, en organisant des projets avec les écoles alentoures, etc...
Je m'attendais donc cette année à quelque chose de mieux...

Mais en même temps, j'ai réalise qu'il ne fallait pas que je me fasse trop de film...
On n'est rarement récompensé pour ce genre d'action. On trouve toujours quelque chose à vous reprocher donc...

Affaire à suivre...

Mais dernière question... La note minimale, ce n'est pas 33.3 mais 33.0 c'est pour ça que je trouve ça bizarre... enfin!

Bibiou
Niveau 9

Message par Ruthven le Sam 21 Fév 2009 - 14:24

@Bibiou a écrit: c'est la première fois que je m'investis à fond (1er poste fixe) en faisant des sorties pour toutes mes classes, en organisant des projets avec les écoles alentours, etc... (...) On n'est rarement récompensé pour ce genre d'action.

(Polémique inside)

Peut-être est-ce parce que ce genre d'actions (sortie, projet) n'est pas le coeur du métier...

Ruthven
Grand Maître

Message par Maissa le Sam 21 Fév 2009 - 14:30

"je suis assez enervée que les chefs d'établissement ne notent pas
vraiment ce que l'on est et le degré d'investissement : ils prennent
une sorte de forfait 0.5 par année"

Bibiou, ce n'est pas le cas dans toutes les académies (voir les réponses des collègues qui sont à Lille, par exemple). J'ignore où tu te trouves mais si tu n'obtiens pas l'augmentation qui te permet d'arriver à la note maximale de ton échelon (4 ?) tu peux contester. Il te faut lire la circulaire rectorale qui indique les progressions possibles.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité6 le Sam 21 Fév 2009 - 14:36

malheureusement, les injustices en terme de notations sont légions dans l'EN, cela dépend des académies (il me reste en travers de la gorge mon + 3 lors de ma première inspection, censée être une vraiment bonne note, mais quand je vois ce qu'ont les autres dans d'autres académies....), et des chefs d'établissement (en fonction de ce qu'ils considèrent être un bon professeur, de s'ils te connaissent ou pas et...).
En tout cas, il ne faut surtout pas hésiter à contester sa note, ça ne coûte rien et tu peux parfois obtenir gain de cause...
Une année, j'ai pris "du retard" car au lieu du fameux + 0,5, mon pro n'a mis que + 0,3 sans que cela soit justifié, je n'ai rien osé dire et je "traîne" ce "retard" car maintenant, j'ai toujours + 0,5 !

Invité6
Habitué du forum

Message par Pseudo le Sam 21 Fév 2009 - 15:04

C'est marrant toutes ces discussions sur les notes. J'ai compris dès la première année que cela semblait être un point très important, voire douloureux, pour beaucoup. Par ignorance (de ce que cela représentait, mais aussi des "barêmes" courant d'augmentation) j'avais répondu à une collègue me demandant de combien j'avais été augmentée. J'avais eu +2. Si j'avais su, j'aurais menti. La fille m'en a voulu très longtemps : elle n'avait été augmenté que de 0,2, elle vivait ça comme une insulte et mon 2 lui restait en travers.
Mais depuis ce jour, mon sentiment n'a jamais changé : cette histoire de note nous maitient (ou tente de nous maintenir) dans la situation de l'enfant qui attend sa récompense (ou redoute sa punition : j'entends parfois des collègues dire des choses aussi profondes que "si je refuse ceci, ou cela, il va se venger sur ma note". La belle affaire...). Et mon attitude ne varie pas concernant ma notation : je m'en contre-fou, je ne sais même pas combien j'ai eu l'année dernière (je sais juste que cela n'a pas bougé compte tenu de mon congé formation). Et j'ai mis un moment à comprendre mon chef qui se justifiait il y a deux ans de ne pas m'avoir beaucoup augmenté : j'étais en haut de fourchette. Qu'est-ce que ça peut me faire, bon dieu ?! Je ne vais quand même pas donner à un chef le pouvoir de me faire passer de mauvais moments à cause d'une note !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Bibiou le Sam 21 Fév 2009 - 15:06

Oui, tu as raison...

Mais je me positionne aussi en tant qu'élèves et je n'ai JAMAIS fait de sortie culturelle avec ma classe de toute ma scolarité et cela m'a beaucoup manqué...

Et aujourd'hui, le faire avec mes élèves (parce que je le peux) m'apparaît comme intéressant mais aussi trèèèès fatiguant... c'est pour cela que j'attends "un peu" de reconnaissance... c'est tout...

Mais c'est vrai que par la suite je ne pense pas que je serai toujours apte à refaire ce genre de sortie... et je ne voudrais pas être pénalisée pour autant donc...

Tu as raison!

Bibiou
Niveau 9

Message par Bibiou le Sam 21 Fév 2009 - 15:08

@Pseudo a écrit:Mais depuis ce jour, mon sentiment n'a jamais changé : cette histoire de note nous maitient (ou tente de nous maintenir) dans la situation de l'enfant qui attend sa récompense (ou redoute sa punition : j'entends parfois des collègues dire des choses aussi profondes que "si je refuse ceci, ou cela, il va se venger sur ma note". La belle affaire...). Et mon attitude ne varie pas concernant ma notation : je m'en contre-fou, je ne sais même pas combien j'ai eu l'année dernière (je sais juste que cela n'a pas bougé compte tenu de mon congé formation). Et j'ai mis un moment à comprendre mon chef qui se justifiait il y a deux ans de ne pas m'avoir beaucoup augmenté : j'étais en haut de fourchette. Qu'est-ce que ça peut me faire, bon dieu ?! Je ne vais quand même pas donner à un chef le pouvoir de me faire passer de mauvais moments à cause d'une note !

C'est vrai! Mais le salaire ne dépend-il pas de cette note aussi?

C'est vrai que ça a un rôle d'infantilisation d'un côté...

Bibiou
Niveau 9

Message par Pseudo le Sam 21 Fév 2009 - 15:12

@Bibiou a écrit:
Et aujourd'hui, le faire avec mes élèves (parce que je le peux) m'apparaît comme intéressant mais aussi trèèèès fatiguant... c'est pour cela que j'attends "un peu" de reconnaissance... c'est tout...

Pour la reconnaissance, il faut chercher ailleurs. Le peu de reconnaissance que j'ai jamais obtenu (et il ne faut pas être gourmand), c'est de la part des élèves. Il faut aussi être vigilant : certains collègues en manifeste aussi, mais cela peu aller très vite, il faut être réactif, en général je me laisse prendre par surprise (ce qui peu me donner l'air stupide).

Pseudo
Demi-dieu

Message par jeanne le Sam 21 Fév 2009 - 15:13

[quote="Alarica"]malheureusement, les injustices en terme de notations sont légions dans l'EN, cela dépend des académies (il me reste en travers de la gorge mon + 3 lors de ma première inspection, censée être une vraiment bonne note, mais quand je vois ce qu'ont les autres dans d'autres académies....), et des chefs d'établissement (en fonction de ce qu'ils considèrent être un bon professeur, de s'ils te connaissent ou pas et...).

Et encore, j'ai eu + 0,5 pour ma première inspection ; donc je trouve que + 3 est une bonne note !

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Invité6 le Sam 21 Fév 2009 - 15:34

[quote="jeanne"]
Alarica a écrit:malheureusement, les injustices en terme de notations sont légions dans l'EN, cela dépend des académies (il me reste en travers de la gorge mon + 3 lors de ma première inspection, censée être une vraiment bonne note, mais quand je vois ce qu'ont les autres dans d'autres académies....), et des chefs d'établissement (en fonction de ce qu'ils considèrent être un bon professeur, de s'ils te connaissent ou pas et...).

Et encore, j'ai eu + 0,5 pour ma première inspection ; donc je trouve que + 3 est une bonne note !

oui, mais quand tu vois les augmentations bien supérieures qui pleuvent sur le forum.....

Pseudo, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de minimiser l'importance de la note : on sait qu'elle est arbitraire, mais c'est d'elle que dépend le passage au choix ou au grand choix... et une augmentation plus rapide de salaire n'est pas anodine pour beaucoup d'entre nous !
Quant à la reconnaissance, je suis d'accord, elle ne vient malheureusement que des élèves... les administratifs n'ont pour certains absolument pas conscience de ce que c'est d'enseigner, encore plus depuis que le concours est ouvert aux cpe... et je peux dire que mon pro adjoint, ancien prof de sport, n'a aucune idée de ce que c'est que faire cours dans une classe !

Invité6
Habitué du forum

Message par Pseudo le Sam 21 Fév 2009 - 15:42

Alarica a écrit:
Pseudo, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de minimiser l'importance de la note : on sait qu'elle est arbitraire, mais c'est d'elle que dépend le passage au choix ou au grand choix... et une augmentation plus rapide de salaire n'est pas anodine pour beaucoup d'entre nous !

Quand bien même. Je ne suis pas prête à faire n'importe quoi pour être augmenté plus vite. Et laisser à un petit chef le pouvoir de me faire marner avec une note, pour moi, c'est trop (question d'égo peut-être). De toute façon, même avec une bonne note administrative les docs piétinent rapidement à l'ancienneté car elles ont moins de chance d'être inspectées que d'avoir un accident de train.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Daphné le Sam 21 Fév 2009 - 16:58

Dans un sens tant mieux pour vous !! Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par neo le Sam 21 Fév 2009 - 17:55

@Pseudo a écrit:Qu'est-ce que ça peut me faire, bon dieu ?! Je ne vais quand même pas donner à un chef le pouvoir de me faire passer de mauvais moments à cause d'une note !
Je me fous de l'appréciation, pas de la note, puisque celle-ci sert à déterminer si je vais apsser à l'échelon supérieur au grand choix, au choix, ou à l'ancienneté. Et vu nos salaires, si je peux gagner un an dans le passage à l'échelon supérieur, je ne vais pas dire non...

neo
Grand sage

Message par neo le Sam 21 Fév 2009 - 17:58

@Ruthven a écrit:

(Polémique inside)

Peut-être est-ce parce que ce genre d'actions (sortie, projet) n'est pas le coeur du métier...
D'accord avec Ruthven. Et on peut être très bien augmenté sans céder à la mode pédago des "projets", ça m'est arrivé 2 fois. On peut s'investir dans un établissement autrement qu'en faisant des sorties et autres activités ludiques...

neo
Grand sage

Message par Pseudo le Sam 21 Fév 2009 - 18:06

@neo a écrit:
@Pseudo a écrit:Qu'est-ce que ça peut me faire, bon dieu ?! Je ne vais quand même pas donner à un chef le pouvoir de me faire passer de mauvais moments à cause d'une note !
Je me fous de l'appréciation, pas de la note, puisque celle-ci sert à déterminer si je vais apsser à l'échelon supérieur au grand choix, au choix, ou à l'ancienneté. Et vu nos salaires, si je peux gagner un an dans le passage à l'échelon supérieur, je ne vais pas dire non...

Tout est question de priorité, évidemment. Cela dit, je suis quasi au maximum de la fourchette de notation (d'où l'explication de mon chef précédemment évoquée), ce qui ne m'a pas empêché d'avancer à l'ancienneté (vu que ma note péda n'était pas réévaluée depuis....13 ans faute d'inspection).
Finalement, il vaut mieux que je m'en tape le coquillard de tout ça, sinon je me mettrais la rate au court bouillon plus souvent qu'à mon tour.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Maissa le Dim 22 Fév 2009 - 10:54

Neo a écrit :

"Je me fous de l'appréciation, pas de la note, puisque celle-ci
sert à déterminer si je vais apsser à l'échelon supérieur au grand
choix, au choix, ou à l'ancienneté. Et vu nos salaires, si je peux
gagner un an dans le passage à l'échelon supérieur, je ne vais pas dire non..."

D'accord avec toi Néo ! Very Happy
Il ne faut pas laisser tout pouvoir aux CDE ! Puisque contester est un droit il ne faut pas hésiter à le faire, Bibiou !
Voir la fiche pour Versailles (à titre d'exemple) :

"FAIRE RESPECTER VOS DROITS"

http://www.versailles.snes.edu/spip/IMG/pdf/notationadministrative2.pdf

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut