Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. Empty Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE.

par John Sam 16 Fév 2013 - 16:15
http://www.petitions24.net/comite_de_soutien_aux_deux_parents_deleves_du_lycee_mounier
Comité de soutien aux deux parents d'élèves du lycée Mounier trainés en justice par le recteur de l'académie de Grenoble
En Septembre 2010 le Recteur de l'Académie de Grenoble et le Président de la Région Rhône-Alpes annonçaient la fermeture du Lycée Mounier de Grenoble, notamment lycée de secteur des quartiers Sud (Villeneuve et Village Olympique) de Grenoble, en évoquant des raisons de "sécurité du bâti".
La communauté éducative du lycée s'organisait alors en un Collectif Mounier pour défendre l'établissement arbitrairement attaqué, établissement qui était un lieu reconnu d'une mixité sociale réussie.
La lutte citoyenne engagée fut âpre mais "bon enfant" et non-violente, les "Mounier" multipliant les actions (Freeze, Waka-Waka, Concerts de gamelles...).
La victoire du Collectif, bien qu'incomplète, conduisit dès Mars 2011
- au lancement du projet de reconstruction sur site d'un nouveau lycée
- à l'engagement du maintien sur site d'un lycée à "effectifs réduits" durant les travaux, certains bâtiments restant "fermés" pour raison de sécurité.
Les recours déposés contre le Président de Région et le Recteur ont amené le Tribunal Administratif de Grenoble à statuer en faveur du Collectif en Novembre 2011, jugeant qu'il y avait sur ce dossier "erreur manifeste d'appréciation" du Président de Région.
Restait alors à recouvrer l'entièreté des effectifs précédents.
Si le Président de Région s'est conformé au jugement rendu, ouvrant tous les bâtiments, le Recteur persiste depuis à maintenir un effectif restreint, notamment en limitant le "secteur" du lycée Mounier. Son appel au Tribunal Administratif d'Appel de Lyon, bien qu'appuyé par le Ministère de l'Education Nationale, n'a fait que confirmer en Mai 2012 le premier jugement en faveur du Collectif Mounier.
En Juin 2012, excédé par le refus du Recteur d'appliquer les décisions de justice, le Collectif a organisé un pique-nique festif devant le rectorat.
Le Recteur a opté pour la répression en portant plainte pour des "insultes" et "inscriptions tracées sur le parvis" contre deux parents du Collectifs (FCPE) qui ont été convoqués à l'hôtel de Police le 2 Septembre 2012.
Aujourd'hui le Recteur traîne ces deux parents devant le Tribunal Correctionnel de Grenoble.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. Empty Re: Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE.

par Nestya Sam 16 Fév 2013 - 16:17
:shock:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. Empty Re: Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE.

par Celadon Sam 16 Fév 2013 - 16:40
Grenoble, c'est bien un lieu pour l'escalade ?
lostris
lostris
Niveau 5

Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. Empty Re: Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE.

par lostris Sam 16 Fév 2013 - 17:15
merci de transmettre l'info.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. Empty Re: Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE.

par Malaca Sam 16 Fév 2013 - 21:33
affraid c'était mon lycée ... il y a bien longtemps, et déjà pas récent ...

à l'époque lycée de ville, je ne me souviens pas d'un lycée de secteur "quartiers Sud" (déjà très difficiles effectivement ) Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. 3795679266

mais les choses ont eu le temps de changer il est vrai Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. 2252222100
labaroline
labaroline
Niveau 10

Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. Empty Re: Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE.

par labaroline Dim 17 Fév 2013 - 11:52
Malaca a écrit: affraid c'était mon lycée ... il y a bien longtemps, et déjà pas récent ...

à l'époque lycée de ville, je ne me souviens pas d'un lycée de secteur "quartiers Sud" (déjà très difficiles effectivement ) Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. 3795679266

mais les choses ont eu le temps de changer il est vrai Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. 2252222100

OooOOh Malaca, nous aurions fréquenté le même lycée, si ça se trouve à la même époque Smile Il était déjà "un peu" lycée quartiers sud puisqu'il était le seul lycée pour les élèves en provenance des collèges d'Echirolles, avant la construction du lycée M. Curie. A "mon époque" il y avait un Internat et il était lycée experimental, à la suite du collège experimental de la Villeneuve (rebaptisé Lucie Aubrac)
Mais là on s'éloigne du sujet, pardon.

Merci d'avoir transmis l'info, John.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. Empty Re: Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE.

par Malaca Dim 17 Fév 2013 - 21:24
[ HS on] Labaroline, ce serait rigolo Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. 2252222100 j'ai connu les premières "expérimentations" : seconde indifférenciée, carte des formations , les 10% culture ...

Sa situation géographique faisait qu'il était effectivement accessible facilement depuis les quartiers sud, je ne me souviens pas de la carte scolaire, mais habitant SMH je sais qu'on avait dû demander une dérogation pour que j'y entre en 6ème puisque c'était collège/lycée.

Par contre je ne me souviens même pas d'un internat Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. 3795679266 j'ai la mémoire qui flanche ... Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. 248604097
[hide]pour situer: j'en suis sortie en 78, Bac S2, UER Grenoble III dans la foulée avant de quitter définitivement la région [fonction cachée désactivée] [hs off]

En tout cas - vétuste ou pas, raisons politiques, économiques ou autres - c'est une "institution" dans le paysage local qui disparaitra ...
roxanne
roxanne
Oracle

Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE. Empty Re: Fermeture du lycée Mounier de Grenoble : conflit judiciaire entre le recteur et deux parents FCPE.

par roxanne Lun 18 Fév 2013 - 5:41
Parfois, je ne comprends pas bien les gens à s'accrocher comme ça.L'établissement est jugé vétuste, non conforme, c'est sûrement avec raison (sinon pourquoi le fermer ? ).S'il y a un accident, les gens seront les premiers à se porter partie civile .Il y a un truc qui m'échappe.En tant que parent ou même enseignate, on me dit que l'établissement est jugé dangereux, je ne vais pas tout faire pour y rester.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum