Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques Empty Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques

par John Sam 16 Fév 2013 - 17:29
Connaissez-vous Expérithèque ?

Le ministère y liste les expérimentations pédagogiques dans tous les établissements et académies de France :
https://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php

Un exemple de fiche : https://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8219

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques Empty Re: Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques

par JPhMM Sam 16 Fév 2013 - 17:35
Les apprentissages fondamentaux en numératie et litératie
Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques 3795679266 :shock: cafe

https://eduscol.education.fr/experitheque/recherche.php

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques Empty Re: Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques

par gnafron2004 Sam 16 Fév 2013 - 17:36
ouaip, je connais...on est dedans, youpi, vive l'école du socle... Suspect
dandelion
dandelion
Vénérable

Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques Empty Re: Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques

par dandelion Sam 16 Fév 2013 - 17:47
"Traitement de la dissonance scolaire" Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques 3795679266 ... (la sonnerie est mal réglée?) affraid
Provence
Provence
Bon génie

Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques Empty Re: Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques

par Provence Sam 16 Fév 2013 - 17:51
Ainsi, l’évaluation devient transparente, l’élève identifie parfaitement ce qu’il doit travailler, et un réel climat de confiance s’établit entre le professeur et ses élèves

On dirait un docu-pub.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques Empty Re: Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques

par Presse-purée Sam 16 Fév 2013 - 19:42
@ Jp: Littératie, concept venu du Canada, est plus ou moins synonyme d'alphabétisation. Certains diraient alphabétisation "consciente" i.e. capacité à lire, trouver des informations et les retranscrire dans les normes de la langue.

Je lui prédis le même avenir que le mot "compétence".

Quelques définitions:

la littératie désigne la capacité d’utiliser le langage et les images, de formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique. Elle permet d’échanger des renseignements, d’interagir avec les autres et de produire du sens. C’est un processus complexe qui consiste à s’appuyer sur ses connaissances antérieures, sa culture et son vécu pour acquérir de nouvelles connaissances et mieux comprendre ce qui nous entoure. La littératie rassemble et transforme les communautés, et s’avère un outil essentiel à l’épanouissement personnel et à la participation active à la société démocratique.

source: LA littératie au service de l'apprentissage, rapport de la table ronde des experts en littératie de la 4è à la 6è année, Ontario (Canada) 2004





Pour bien des Canadiens, la littératie désigne la capacité d’une personne à lire et à écrire. Il s’agit de ce qu’il convient d’appeler l'alphabétisation de base. Selon le Conseil International d’Éducation des Adultes, celle-ci est généralement définie comme suit :

« [...] Apprendre à lire et à écrire (des textes et des chiffres), lire et écrire afin d’apprendre ainsi que développer ces compétences et les utiliser efficacement pour combler des besoins de base. » ( Conseil international d’éducation des adultes. Agenda For the Future: Six Years Later, présentation à la CONFINTEA+6, une conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur l’éducation et la littératie des adultes tenue à Bangkok, en Thaïlande, du 8 au 11 septembre 2003.)

L’accès universel à l’éducation de qualité dans les pays industrialisés est à l’origine, en partie, de ce concept de la littératie.

Source: Conseil Canadien sur l'Apprentissage (Groupe de travail qui a cessé ses activités l'an dernier, qui publie de nombreuses données de tous bords, du constructivisme à la pédagogie explicite).


Un point plus précis sur le concept et sa traduction en français dans ce rapport de l'UNESCO

http://www.unesco.org/education/GMR2006/full/chap6_fr.pdf

Je suppose que la numératie du même genre.

P.S.: comme le dit le rapport de l'UNESCO, le terme "littératie" a vaincu le "littérisme" des textes off français de 2005.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques Empty Re: Expérithèque sur Eduscol : La bibliothèque des expérimentations pédagogiques

par JPhMM Sam 16 Fév 2013 - 20:53
Presse-purée a écrit:@ Jp: Littératie, concept venu du Canada, est plus ou moins synonyme d'alphabétisation. Certains diraient alphabétisation "consciente" i.e. capacité à lire, trouver des informations et les retranscrire dans les normes de la langue.

Je lui prédis le même avenir que le mot "compétence".

Quelques définitions:

la littératie désigne la capacité d’utiliser le langage et les images, de formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique. Elle permet d’échanger des renseignements, d’interagir avec les autres et de produire du sens. C’est un processus complexe qui consiste à s’appuyer sur ses connaissances antérieures, sa culture et son vécu pour acquérir de nouvelles connaissances et mieux comprendre ce qui nous entoure. La littératie rassemble et transforme les communautés, et s’avère un outil essentiel à l’épanouissement personnel et à la participation active à la société démocratique.

source: LA littératie au service de l'apprentissage, rapport de la table ronde des experts en littératie de la 4è à la 6è année, Ontario (Canada) 2004





Pour bien des Canadiens, la littératie désigne la capacité d’une personne à lire et à écrire. Il s’agit de ce qu’il convient d’appeler l'alphabétisation de base. Selon le Conseil International d’Éducation des Adultes, celle-ci est généralement définie comme suit :

« [...] Apprendre à lire et à écrire (des textes et des chiffres), lire et écrire afin d’apprendre ainsi que développer ces compétences et les utiliser efficacement pour combler des besoins de base. » ( Conseil international d’éducation des adultes. Agenda For the Future: Six Years Later, présentation à la CONFINTEA+6, une conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur l’éducation et la littératie des adultes tenue à Bangkok, en Thaïlande, du 8 au 11 septembre 2003.)

L’accès universel à l’éducation de qualité dans les pays industrialisés est à l’origine, en partie, de ce concept de la littératie.

Source: Conseil Canadien sur l'Apprentissage (Groupe de travail qui a cessé ses activités l'an dernier, qui publie de nombreuses données de tous bords, du constructivisme à la pédagogie explicite).


Un point plus précis sur le concept et sa traduction en français dans ce rapport de l'UNESCO

http://www.unesco.org/education/GMR2006/full/chap6_fr.pdf

Je suppose que la numératie du même genre.

P.S.: comme le dit le rapport de l'UNESCO, le terme "littératie" a vaincu le "littérisme" des textes off français de 2005.
Merci pour ces citations presse-purée.
A mon humble avis, tout cela est blabla.
littératie est simplement la francisation de literacy, le reste est broderie malhonnête.

Par contre je me demande toujours ce qu'est la litératie...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum