Il me manque 2 copies de 6eme sur 27 ! [résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il me manque 2 copies de 6eme sur 27 ! [résolu]

Message par abricotedapi le Sam 16 Fév 2013 - 23:01

Bonsoir,

Mes 6èmes m'ont rendu une rédaction faite à la maison lundi 11 février. J'ai terminé de les corriger, je pensais les rendre lundi (18).
Sauf que je viens de me rendre compte qu'il me manque 2 copies. J'ai retourné mon sac, mon bureau, mon porte-documents, elles ne sont pas chez moi.
Soit je les ai éparpillées au collège (j'en ai lues quelques-unes en salle des profs et dans ma salle) et peut-être perdues pale
Soit les deux élèves concernés (parenthèse : je ne suis même pas sûre de leur identité car sur les 25 copies j'en ai 4 sans nom... mais je pense les avoir identifiées) ont oublié de me rendre leur copie.

Je compte chercher partout lundi ces copies, mais...

Si je ne les retrouve pas et que les deux élèves assurent avoir rendu leur devoir, je fais quoi ?
Si les deux élèves ont effectivement oublié de me rendre leur devoir le jour J, comment je procède pour les noter ?

Merci de me dire ce que vous feriez, je vais de toute façon consulter ma tutrice mais je suis perdue... pale

Dernière édition par poiredapi le Mer 20 Fév 2013 - 17:09, édité 3 fois (Raison : titre imprécis)

abricotedapi
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il me manque 2 copies de 6eme sur 27 ! [résolu]

Message par John le Sam 16 Fév 2013 - 23:09

Tu vérifies lundi matin en salle des profs que tu n'y as pas oublié de copies, tu rends à tes élèves ce que tu as corrigé, et tu dis aux deux élèves sans copie qu'ils auraient dû rendre leur copie à la fin de l'heure.
Et puis quelle que soit leur réponse, tu leur fais refaire un devoir équivalent : tu ne peux de toute façon pas noter un travail que tu n'as pas.

Dernière édition par John le Sam 16 Fév 2013 - 23:09, édité 1 fois

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par frimoussette77 le Sam 16 Fév 2013 - 23:09

Il m'en manquait une la semaine dernière, l'élève l'avait rangée dans son cahier de français au lieu de me la rendre. Very Happy
Une autre fois, quand j'ai rendu des copies il en manquait une que j'avais corrigée, je le savais parce que j'avais la note. Elle était dans la copie d'un élève d'une autre classe. J'ai mis deux jours à la récupérer parce que l'élève qui avait eu deux copies n'avait pas regardé et ne s'était même pas rendu compte qu'il avait eu deux feuilles au lieu d'une seule et ne le saurait probablement pas encore si je n'avais pas demandé aux élèves de reprendre leur contrôle.

frimoussette77
Vénérable

Message par abricotedapi le Sam 16 Fév 2013 - 23:13

Frimoussette, c'est vrai qu'ils sont tête en l'air ! J'espère que c'est le cas ici...

John, merci pour le titre. Ça me fait bizarre de les accuser si c'est moi qui ai perdu les copies... Et je ne peux pas leur faire refaire le même sujet ?

abricotedapi
Expert

Message par John le Sam 16 Fév 2013 - 23:15

Ça me fait bizarre de les accuser si c'est moi qui ai perdu les copies...
Ah ben non, si tu penses les avoir perdues, il ne faut pas les accuser Very Happy
Je ne suis pas à ta place : je ne sais pas à combien tu estimes la probabilité d'avoir perdu ces copies. Mais apparemment, tu n'as pu les égarer qu'en salle des profs, donc vérifie lundi matin que ce n'est pas le cas.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par dandelion le Sam 16 Fév 2013 - 23:17

Essaie de ne plus y penser (je sais c'est facile à dire...) jusqu'à ce que tu puisses vérifier que tu ne les as pas simplement laissées sur une table ou dans ton casier (ça arrive plus souvent qu'on ne le voudrait). Ensuite, vérifie que les élèves ne les ont pas conservées (c'est distrait les sixième). Après, tu pourras toujours leur donner un sujet de rédaction tout neuf au pire fleurs2 . La prudence voudrait qu'on compte ses copies à la fin de chaque devoir, et que l'on vérifie les noms, mais en pratique ce n'est pas toujours facile. Et dis-toi que ce n'est pas si grave que ça, c'est seulement une rédaction, pas une copie de bac fleurs .

dandelion
Grand sage

Message par Dinaaa le Sam 16 Fév 2013 - 23:39

Oui, ce sont de petites choses comme ça qui forgent l'expérience... Wink

Je le dis avec le sourire parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose quand j'étais stagiaire : j'ai proposé aux élèves de refaire un devoir similaire ou d'être marqués "absents".
Les deux ont choisi "absents" Suspect
Je n'ai jamais retrouvé leur copie. Suspect
J'ai vraiment eu le sentiment de m'être fait avoir...

Depuis, je passe dans les rangs prendre les copies en main propre, personne n'a le droit de se lever (après un DS) tant que je n'ai pas toute la classe en main et en principe, je vérifie que chaque copie a un nom.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Isidoria le Sam 16 Fév 2013 - 23:45

Ca m'est déjà arrivé, et je doute de pouvoir perdre deux copies au milieu du paquet... Les élèves sont les as de l'oubli volontaire...!
Sans les accuser, tu peux leur demander de chercher leur copie et de refaire le travail, comme on t'a proposé précédemment.

Isidoria
Grand sage

Message par Amaliah le Dim 17 Fév 2013 - 11:08

Personnellement je n'ai jamais perdu une seule copie, je ne comprends même pas comment ce serait possible. Mais il arrive qu'il me manque des copies, à tous les coups ce sont les élèves qui ne les ont pas rendues. Ils râlent, jurent qu'ils l'ont rendue, que je l'ai peut-être perdue, puis quand je leur dis que depuis dix ans que je suis prof, je n'en ai jamais perdue une seule et que ce serait moche que ça tombe sur eux, ils les cherchent et les retrouvent. Il ne faut pas se laisser démonter. Smile

Amaliah
Guide spirituel

Message par abricotedapi le Dim 17 Fév 2013 - 11:14

Merci pour vos messages.
Honnêtement je ne pense pas les avoir perdues, mais je vérifierai quand même.
Je vous tiendrai au courant.

abricotedapi
Expert

Message par retraitée le Dim 17 Fév 2013 - 16:34

Tu relèves les copies dans l'ordre alphabétique, et tu notes les copies non rendues. C'est un coup classique, ils ne l'ont pas rendue, ou croient l'avoir rendue, et t'accuseront de l'avoir perdue. Cela m'est arrivé une fois, lors d'un DS. J'étais persuadée d'avoir perdu la copie, j'ai remué ciel et terre, et l'élève (une bonne élève, honnête) l'avait rangée dans son classeur à la fin de l'heure.Si tu n'as pas le temps de relever par ordre alphabétique, tu comptes, devant eux, si le compte n'y est pas, tu vérifies .

retraitée
Vénérable

Message par Blan6ine le Dim 17 Fév 2013 - 17:03

Bon courage!
Continue à chercher (cf. salle des profs, demande aux élèves s'ils n'auraient pas "oubli" de rendre...) et refais-leur faire si rien n'est retrouvé.

Ca peut arriver de perdre des copies, à tout le monde.
Mais tu apprendras à les compter en les ramassant ou à les ramasser très méthodiquement pour qu'aucune ne manque.
:-)

Blan6ine
Érudit

Message par Oudemia le Dim 17 Fév 2013 - 17:19

Le hic c'est que tu n'es pas certaine de ne pas les avoir laissées quelque part.

Vérifie donc avant d'aborder le sujet, et si tu les retrouve pas, à toi d'attaquer : " il y en a 4 qui n'ont pas mis leur nom, ce n'est pas gênant pour corriger, et pire, 2 qui n'ont rien rendu, là je ne peux pas corriger ; alors, où cette copie? ne me dites pas que vous l'avez rendue " ; effet magique garanti, Twisted Evil soit l'élève la retrouve dans son classeur, soit il avoue...

Pour un devoir maison, c'est un coup à tenter plus facilement que pour un travail en classe, il faut leur montrer que ça ne marche pas.

Oudemia
Guide spirituel

Message par abricotedapi le Mer 20 Fév 2013 - 17:09

Conclusion de l'affaire :
En réalité je n'avais que 24 copies sur 27 (j'ai compté trois fois mon paquet mais je me suis trompée trois fois... heu) : 2 élèves tête en l'air et 1 élève qui était absente (le jour où j'ai donné le sujet et le jour où il fallait rendre le devoir, selon elle, je n'ai pas vérifié) et qui considérait qu'elle n'avait donc pas à faire le devoir.
Du coup je l'ai demandé pour le lendemain : j'ai eu 2 copies, le troisième élève a cherché partout dans son classeur pour ensuite me donner son brouillon (fait en classe) en me disant qu'il pensait que c'était ça qu'il fallait rendre. Il a donc eu 0.
En tout cas aucun n'a protesté et n'a émis l'idée que j'aurais pu perdre sa copie.

Cette histoire m'a appris qu'il faut vérifier et compter les copies immédiatement après !
Merci pour vos messages.

abricotedapi
Expert

Message par jilucorg le Jeu 21 Fév 2013 - 9:19

Les élèves sortent obligatoirement en passant devant mon bureau, où ils posent leur copie individuellement devant moi (ce qui me permet aussi de vérifier que leur nom y figure).

jilucorg
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut