Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MPi
Je viens de m'inscrire !

Préparation des oraux CAPES SES Empty Préparation des oraux CAPES SES

par MPi Dim 17 Fév 2013, 11:52
Bonjour à tous !

Je tente de préparer les oraux du CAPES de SES pour juin, et j'aurais aimé avoir quelques renseignements.
Je le passe en candidat libre, et mon admissibilité n'ayant pas été anticipée, je n'ai aucun support ou cours pour préparer ces oraux.

Je sais qu'il y a 2 épreuves, une de socio et une d'éco, et que le sujet était attribué au hasard. Mais est-ce au candidat de choisir quelle épreuve se fait en socio ou est-ce le hasard ? Question sans doute un peu stupide, mais je n'ai trouvé aucune information claire sur le déroulement concret des épreuves, et n'ayant pas grand monde (=personne) avec qui en discuter, je me permet de poser la question quand même..!

Autrement, certains d'entre vous auraient-ils des infos sur ce que le jury attend des candidats ? Ou simplement sur le déroulement "concret" des oraux ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile
MPi
John
John
Médiateur

Préparation des oraux CAPES SES Empty Re: Préparation des oraux CAPES SES

par John Dim 17 Fév 2013, 12:00
Tu trouveras la réponse à une grande partie de tes questions ici :
http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-rapports-des-jurys.html

Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Préparation des oraux CAPES SES Empty Re: Préparation des oraux CAPES SES

par Prof_Tracy Lun 18 Fév 2013, 09:16
Un candidat l' a eu en 2012, il pourra te donner de précieux conseils.

Regarde plus bas dans le site, c'est cedses.

Bon courage
avatar
MPi
Je viens de m'inscrire !

Préparation des oraux CAPES SES Empty Re: Préparation des oraux CAPES SES

par MPi Mar 12 Mar 2013, 12:54
Merci beaucoup pour vos réponses !
(Et désolée de ne pas avoir répondu avant... Embarassed )
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Préparation des oraux CAPES SES Empty Re: Préparation des oraux CAPES SES

par Pr_Who Mar 12 Mar 2013, 14:41
Donc salut !

félicitation à la candidate libre que tu es d'avoir été admissible ! Dans ton MP, tu dis que ta formation ne prépare pas du tout aux oraux, de quoi s'agit-il ?

Le hors-système n'est pas forcément un handicap, ça permet surtout de te démarquer des autres candidats issus des IUFM donc vis le comme un "plus".

je vais essayer de faire au mieux car mon état de stress et de fatigue de l'époque était tel que j'ai occulté quelques éléments... Peu de conseils car j'ai lamentablement raté mes oraux et ce sont mes écrits qui m'ont sauvé ! Il n'empêche que j'ai malgré tout compris quelles avaient été mes erreurs (notamment après en avoir parlé avec le membre d'un autre jury qui avait été mon prof en fac)...

Concernant tes questions, les oraux se passent sur 2 jours, 1 épreuve par jour. Tu es avec une cohorte de candidats (4 ou 6 je sais plus, autant que de groupes de jurys !) convoqués à la même heure. 2 cohortes en même temps, une fait la leçon, l'autre fait le dossier. Dans aucun cas tu choisis ta cohorte et ton thème, tu ne fais que subir ! Concernant la leçon, tu tires au sort ton sujet dans une boîte.

pour le déroulement :

Le dossier : dossier documentaire + exercice maths/stats + agir en fonctionnaire ...
J'étais en éco pour le dossier.
Il repose sur un dossier documentaire portant sur un thème du programme. Pas la peine de redire ce que le rapport de jury reprend en termes mieux choisis. De ce dossier, il faut mettre les documents en relation pour en faire ressortir l'idée-force, le concept, la notion qui va être attendue du jury, attention à donc bien les lire et à ne pas sortir du sujet !

conditions : tu prends ton dossier (le même pour toute la cohorte) et tu vas dans une salle de travail avec les autres. t'as trois heures pour tout faire, ça passe très vite ! Pense à bien gérer ton temps dans tes entraînements ! Au bout des 3 heures, on vient vous chercher et vous mettre devant la salle dans laquelle vous allez passer.

De mon expérience, je retire une utilisation du tableau très insuffisante (surtout si tu as mon IPR dans ton jury, il y est très sensible) : plus que le plan, il doit avoir les objectifs de ta démonstration, et dans l'idéal (mais si possible), une illustration de ton propos (schéma, formule, mécanisme, etc). Côté contenu, j'étais pas trop mal mais pas assez convaincu par ma prestation, et ça a donné un mauvais a priori au jury. Faut avoir la foi en ce que tu dis, sans paraître prétentieux (question de curseur !). Le questions du jury n'étaient pas très difficiles malgré tout, mais la panique m'a fait oublier des éléments très importants dans mon exposé sur lesquels le jury voulait revenir, sans que je le vois ! (je me souviens du réveil dans la nuit suivante à l'hôtel : "ah merde ! ils voulaient que je parle des gains de productivités !!!").

Les maths, rien compris, c'était pourtant des stats assez faisables mais j'ai pas réussi à entrer dedans ! Contrairement à mon expérience du CAPES interne, l'IPR de maths présente n'a pas cherché à m'aider...

Puis, agir en fonctionnaire de l'Etat, la belle blague : j'ai tenu 2 minutes ! Mais assez bien rattrapé par le jeu des questions et des réponses.

J'ai également été vu par un candidat non admissible qui se mettait dans le bain pour cette année. Honnêtement, je l'ai pas vu, trop obnubilé que j'étais par le jury. C'est sympa parce qu'après, tu peux débriefer avec lui, et c'était pas inintéressant !

La leçon
Sujet de socio, mais plutôt de science po puisque c'était la place des médias dans les démocraties contemporaines.

Conditions : tu tires ton sujet et tu vas le bosser dans la salle de travail qui comprend une bibliothèque contenant la sélection d'ouvrages des membres du jury (y a de tout, du vieux, du neuf, des exemplaires uniques, des exemplaires multiples... pas évident selon le sujet !). Choisis bien ta place (dans la mesure du possible) car mieux vaut ne pas être en courant d'air, ni trop près des lieux de passages des surveillants et candidats.

Bon, j'ai presque fait un hors-sujet, avec des choix de références assez discutables d'après le jury (avec le recul, je suis d'accord).
L'exploitation du tableau est moins importante (mets-y le plan malgré tout !), et les questions portent sur le sujet et son traitement, puis après ça va dans tous les sens.


Hors des contenus, la forme de l'oral est très importante, donc entraîne toi à fond plusieurs fois, en conditions de concours avec une personne de confiance en termes de contenu face à toi. Soigne ton élocution et ta présence au tableau ! Ne pas savoir certaines choses n'est pas un mal en soi si tu sais contourner tes difficultés. Donc, si tu tombes sur un sujet ou une question que tu ne maîtrise pas, ne te bloque pas en disant *** je ne sais pas", tu as toujours des connaissances et c'est ta capacité à réagir en cas de difficultés qui va être évaluée. Comme si t'étais mal devant des élèves ! Wink
Aménage toi beaucoup de repos dans les jours qui précèdent l'épreuve, ta forme est aussi un élément déterminant ! Si tu le peux, va également avant voir des prestations de candidats et visiter les lieux de préparation des sujets. C'est bénéfique pour anticiper les réactions des jurys et envisager ta prestation. Ton jury sera affiché sur le mur de la salle des candidats, c'est aussi très bon pour voir de quoi le tien à l'air ! Wink

Voilà ce que je peux en dire dans les grandes lignes. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas via le forum ou en MP !

Bon courage surtout, il en faut, c'est une épreuve difficile à vivre et à gérer. Mais arrivée aux oraux, tu as toutes les capacités pour réussir, penses à faire la différence !

cédric
avatar
MPi
Je viens de m'inscrire !

Préparation des oraux CAPES SES Empty Re: Préparation des oraux CAPES SES

par MPi Mar 12 Mar 2013, 14:58
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je fais de l'économie du développement, donc niveau éco ça va, mais la socio c'est une toute autre histoire..!
Je ne savais pas si les notes de l'écrit comptaient ou pas, mais apparemment oui, je crois donc les doigts pour ne pas avoir fait de grosse cata en socio !!
Enfin bon, je vais me préparer au maximum et faire tout ce qu'il faut !
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions qui me viennent, mais ça m'étonnerait que je n'en ai pas d'ici juillet...^^
Encore Merci Smile
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Préparation des oraux CAPES SES Empty Re: Préparation des oraux CAPES SES

par Pr_Who Mar 12 Mar 2013, 15:10
tant mieux si ça te sert à quelque chose.

pour la socio, pas de zèle inutile : sois le plus béton possible sur les savoirs fondamentaux, pas la peine de te risquer sur trop de développements contemporains. Par contre le programme de l'ancienne spé SES de term est très utile pour bien démarrer !
Les jurys n'ont pas connaissance de tes notes d'écrit lorsque tu passes devant eux, donc ils ne sont pas influencés (en mal ou en bien) par ces résultats. Mais à la fin, ils comptent effectivement !

j'insiste une nouvelle fois sur l'importance de l'oral en tant que représentation des candidats : si tu es un puits de sciences mais que tu présentes mal, c'est mort, par contre le contraire... Wink Mon prof m'avait dit à quel point les oraux étaient catastrophiques en général parce que les candidats étaient trop sûrs d'eux et n'avaient pas assez préparé cette forme d'examen !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum