[résolu] Le mot Cependant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] Le mot Cependant

Message par chercheur le Dim 17 Fév 2013 - 21:56

Bonjour,

S'il vous plaît, je demande à que point l'utilisation du mot cependant comme synonyme de "Ainsi" est juste ?

Merci.

chercheur
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] Le mot Cependant

Message par Clarinette le Dim 17 Fév 2013 - 22:03

Chercheur anonyme, il est de bon ton de se présenter (ici : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation) avant de recourir à nos lumières... et accessoirement de rendre ses questions les plus claires possibles...

Clarinette
Guide spirituel

Message par John le Dim 17 Fév 2013 - 22:08

@chercheur a écrit:Bonjour,
S'il vous plaît, je demande à que point l'utilisation du mot cependant comme synonyme de "Ainsi" est juste ?
Merci.
La réponse est simple : elle n'est pas juste.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Blan6ine le Dim 17 Fév 2013 - 22:09

Chercheur, as-tu un exemple de phrase où, selon toi, "cependant" est synonyme de "ainsi"?

Blan6ine
Érudit

Message par doubledecker le Dim 17 Fév 2013 - 22:11

@Clarinette a écrit:Chercheur anonyme, il est de bon ton de se présenter (ici : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation) avant de recourir à nos lumières... et accessoirement de rendre ses questions les plus claires possibles...

je m'avance certainement (ah là là, les risques de répondre alors qu'il n'y a pas eu de présentation préliminaire!!) mais je dirais que la langue maternelle de Chercheur n'est peut être pas le français, ce qui exxplique la tournure de sa phrase et aussi du coup sa question.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Clarinette le Dim 17 Fév 2013 - 22:19

@doubledecker a écrit:
@Clarinette a écrit:Chercheur anonyme, il est de bon ton de se présenter (ici : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation) avant de recourir à nos lumières... et accessoirement de rendre ses questions les plus claires possibles...

je m'avance certainement (ah là là, les risques de répondre alors qu'il n'y a pas eu de présentation préliminaire!!) mais je dirais que la langue maternelle de Chercheur n'est peut être pas le français, ce qui explique la tournure de sa phrase et aussi du coup sa question.
C'est possible, en effet, mais un petit exemple n'aurait pas fait de mal (outre une rapide présentation, y compris dans le message lui-même).

Clarinette
Guide spirituel

Message par User5899 le Dim 17 Fév 2013 - 22:20

"Cependant" : "ce point étant pendant", "ce point étant acquis". Le mot sert souvent à assurer la liaison de concession ("il y a ce point, mais"). Je ne vois pas comment il pourrait être employé en alternative à "ainsi".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par chercheur le Lun 18 Fév 2013 - 11:31

Je m’excuse, au lieu d'écrire "Alors" j'ai écris "Ainsi", qu'en pensez vous ,
j'attends tous vos remarques
Voici ma référence:
http://www.cnrtl.fr/synonymie/cependant

chercheur
Je viens de m'inscrire !

Message par John le Lun 18 Fév 2013 - 11:53

Alors oui : "cependant" peut, en langage soutenu, signifier "pendant ce temps-là".

Exemple : "Le peuple cependant, que ce spectacle étonne,
Vole de toutes parts, se presse, l'environne"

Dans ce cas, rare et littéraire, il peut être considéré comme synonyme de "alors".

De même, "cependant que" peut signifier "alors que", toujours en langage soutenu et littéraire.

Exemple : "Pour souffrir ce devoir leur frayeur est trop forte;
Le flux les apporta, le reflux les remporte;
Cependant que leurs rois, engagés parmi nous,
Et quelque peu des leurs, tous percés de nos coups,
Disputent vaillamment et vendent bien leur vie.
À se rendre moi-même en vain je les convie"

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut