Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par V.Marchais Lun 27 Mar - 17:28
Merci à tous et spécialement à Condorcet, manifestement très renseigné.
Jenny
Jenny
Médiateur

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Jenny Lun 27 Mar - 18:09
Une visite sympa : les lieux secrets du palais des Doges, les passages secrets peuvent plaire aux ados. Il y'a des visites en français.
Il faut réserver avant.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Condorcet Lun 27 Mar - 19:08
Ah oui (et en plus, on peut refaire la visite sans guide après la visite guidée).
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par BelaLugosi Lun 27 Mar - 21:00
Je suis allée à Venise qu'une fois (j'y retourne aux vacances de Pâques), mais je trouve le Palais Fortuny vraiment incontournable !

Sinon, je compte découvrir le Palais Mocenigo le mois prochain. C'est un musée dédié au costume historique.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Condorcet Lun 27 Mar - 21:52
Excellente idée d'autant plus qu'y a été ajoutée une salle consacrée au parfum et à son histoire.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 28 Avr - 21:39
Voilà déjà plusieurs jours que je suis revenue, mais le rythme élections/ famille / activités des enfants ne m'a pas laissé le temps de venir poster ici... Vite, réparons cela!
Donc, séjour vénitien d'une semaine qui m'a (encore) ravie, fascinée, obsédée, passionnée, enrichie, nourrie, réveillée!
Dans les bons plans, j'ai testé (et approuvé!) la réservation d'un panier de légumes, façon" amap", venu de San Erasmo : on réserve en ligne, on vient récupérer le sac à une heure dite où le bateau des maraîchers accoste et appelle les clients un par un. Plusieurs jours et lieux de livraison (voir le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) J'avais opté pour une livraison à San Trovaso (face au squero de San trovaso et son aspect de chalet des Alpes), et on peut y attendre le bateau à l'heure de l'apéro en prenant ledit apéro, car la livraison se fait devant le bar. Bref, on a mangé (et bu!) local et savoureux!
Autre bon plan, connu des guides, le bar/resto/concert Il paradiso perduto dans le Cannaregio : ambiance, assiettes gargantuesques, bonnes bières, bons vins.
La visite guidée (en italien!) des itinerari segreti du palazzo ducale :guide agréable, qui prenait temps et plaisir à nous conduire, lieux intéressants. 
A voir impérativement, l'île de Torcello et l'église de Santa Fosca : mosaïque fascinante du jugement dernier et abside en écho à celle de Santa Maria à Murano. L'île de Torcello m'a touchée par l'atmosphère étrange qui y règne (à condition d'éviter les dimanches ou lundi de Pâques où tous les italiens vont pique-niquer là_bas).
A voir aussi, parmi toutes les merveilles de Venise et de la lagune, la scuola dei Schiavoni, décorée de manière fascinante par Carpaccio : j'ai adoré ces toiles et leur lumière. J'y retournerai!
J'ai revu avec plaisir l'accademia, la Madona dell'orto, San pietro, la Santa maria gloriosa dei frari, San Giorgio Maggiore...,  découvert avec bonheur L'église des Gesuiti, la Ca' d'oro, la scala del Bovolo, et des tonnes d'autres choses!
Et la (les) prochaine (s) fois que je retournerai à Venise, je prendrai l'apero sur le quai devant Al Remer, je visiterai (enfin!) la Scuola de San Rocco, je monterai au campanile de San Giorgio maggiore à l'heure du coucher de soleil (un jour de beau temps!), je prendrai mon courage à deux mains pour supporter les hordes de touristes et ferai la queue pour voir l'intérieur de la basilique de San Marco, et j'aurai encore mille choses nouvelles à faire. Je commence à connaître la ville plus intimement et je ne m'en lasse pas!
Pour l'aspect pratique, j'étais dans un appart air bnb, appartenant à des vénitiennes adorables (c'est l'appartement de feu la nona qui est loué): très bien situé, confortable et vivant (avec encore toute la déco kitsch de la nona, mais aussi tous ses ustensiles de cuisine!), parfaitement propre et super équipé. Appartement appelé "Casa Vianello", dans le Cannaregio.
Voilà pour l'essentiel! J'aime de plus en plus l'Italie, l'Italien et Venise. ...Et je repars dans 10 jours à Rome et Naples (mais cette fois avec 50 ados!)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Condorcet Ven 28 Avr - 22:00
Il y a des années que je ne suis pas retourné au Paradiso perduto. Je suis heureux de lire ton récit de voyage. Le portail en marbre orné de paons de même que la mosaique de la Vierge en prière m'ont touché dans la basilique de Torcello : au couchant, la lumière s'y détachait et faisait scintiller les petits émaux. La sensation de voir un autre possible de Venise à Torcello m'émeut toujours beaucoup. Une fois la basilique fermée, les marchands ambulants et les touristes s'en vont : entre 18 et 19 h, l'île retourne à elle-même, silencieuse et calme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 28 Avr - 22:35
Merci pour cette petite escapade imagée à Torcello, Condorcet! Quand j'y suis allée, c'était le lendemain du lundi de Pâques, vers 17h, une fin d'après-midi entre deux averses, dans un rayon de soleil orageux. Il n'y avait personne, les rares échoppes étaient fermées, la lumière était vraiment étrange et a contribué à créer cette atmosphère unique, dans un silence et un calme étonnants. (seule fausse note: une gardienne qui scandait "no photo!"...)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Condorcet Ven 28 Avr - 22:51
Je l'avoue : j'ai éteint le flash et pris quelques clichés en douce.
Arverne
Arverne
Grand sage

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Arverne Sam 29 Avr - 7:03
Ah, encore un récit qui me donne envie d'y retourner, sans élèves ! Pour ceux qui sont allés plusieurs fois à Venise, vous y allez par quel moyen de transport ? voiture, train, avion ? lequel vous semble le plus pratique ?
Awott
Awott
Niveau 10

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Awott Dim 30 Avr - 16:28
J’apprécie la voiture. Je vais souvent en Italie et je passe donc régulièrement un jour ou deux à Venise sans y loger véritablement. C'est donc bien plus souple de cette façon et ce n'est pas catastrophique pour s'y rendre ( c'est moins pénible que les interminables bouchons autours des lacs ^^ ).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Condorcet Dim 30 Avr - 16:30
Je ne possède pas de voiture ni de jet privé alors j'emprunte le train (de jour ou de nuit - je déconseille) à cause du poids de mes bagages et de l'arrivée. Le plus pratique (car le plus rapide) me semble l'avion.
Arverne
Arverne
Grand sage

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Arverne Dim 30 Avr - 16:59
Awott a écrit:J’apprécie la voiture. Je vais souvent en Italie et je passe donc régulièrement un jour ou deux à Venise sans y loger véritablement. C'est donc bien plus souple de cette façon et ce n'est pas catastrophique pour s'y rendre ( c'est moins pénible que les interminables bouchons autours des lacs ^^ ).
Tu laisses ta voiture où ? Je me rappelle quand on y était en voyage scolaire, les cars nous emmenaient prendre le vaporetto et se garaient sur de grands parkings. Je suppose qu'il en existe pour les voitures, pouvant y rester plusieurs jours.

Condorcet a écrit:Je ne possède pas de voiture ni de jet privé alors j'emprunte le train (de jour ou de nuit - je déconseille) à cause du poids de mes bagages et de l'arrivée. Le plus pratique (car le plus rapide) me semble l'avion.
Si on prend l'avion, c'est facile de rallier ensuite le centre de Venise depuis l'aéroport, sans parler un mot d'italien ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Jenny Dim 30 Avr - 17:18
Arverne, le plus pratique est de prendre un riva, un bateau taxi. Tu peux en prendre un privé ou collectif. Pas de souci quand on ne parle pas italien (et la balade vaut le détour Wink ).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Condorcet Dim 30 Avr - 17:23
Arverne a écrit:
Awott a écrit:J’apprécie la voiture. Je vais souvent en Italie et je passe donc régulièrement un jour ou deux à Venise sans y loger véritablement. C'est donc bien plus souple de cette façon et ce n'est pas catastrophique pour s'y rendre ( c'est moins pénible que les interminables bouchons autours des lacs ^^ ).
Tu laisses ta voiture où ? Je me rappelle quand on y était en voyage scolaire, les cars nous emmenaient prendre le vaporetto et se garaient sur de grands parkings. Je suppose qu'il en existe pour les voitures, pouvant y rester plusieurs jours.

Condorcet a écrit:Je ne possède pas de voiture ni de jet privé alors j'emprunte le train (de jour ou de nuit - je déconseille) à cause du poids de mes bagages et de l'arrivée. Le plus pratique (car le plus rapide) me semble l'avion.
Si on prend l'avion, c'est facile de rallier ensuite le centre de Venise depuis l'aéroport, sans parler un mot d'italien ?

Oui, tu prends le bus ACTV (tickets en vente dans l'aéroport) qui te dépose à Piazzale Roma où tu peux acheter un forfait vaporetto (à moins que tu l'aies acheté à l'aéroport). Tu peux utiliser Alilaguna qui assure la navette par la lagune entre l'aéroport et le centre historique (l'île principale de Venise). Je te déconseille le bateau-taxi privé qui va te coûter une fortune (simulation en semaine, le 3 mai, 107 euros !!!).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Condorcet le Dim 30 Avr - 17:25, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Jenny Dim 30 Avr - 17:24
En collectif, c'est une trentaine d'euros pour le bateau taxi. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Condorcet Dim 30 Avr - 17:27
Oui, c'est déjà plus raisonnable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (32 euros apparemment).

Il faut dire que la fraude fiscale qui entoure les chauffeurs de bateau-taxi et les gondoliers m'exaspère !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 30 Avr - 18:10
J'y vais en avion (easyjet, A/R depuis Lyon 80 euros). Je prends le bus depuis l'aéroport (ACTV - ou ATVO cette année, 13 euros l'aller-retour en passant par leur site): très facile, l'arrêt de bus est devant la sortie de l'aéroport, l'arrivée à Piazzale Roma, à deux pas des stations de vaporetto. A Venise, même sans parler Italien, on s'en sort sans difficulté. Comme à Barcelone, c'est une ville de tourisme toute l'année.
Je trouve dommage de ne pas résider  à Venise même: le soir, une grosse partie de touristes est repartie et c'est une toute autre ville que l'on découvre.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 30 Avr - 18:12
Awott a écrit:J’apprécie la voiture. Je vais souvent en Italie et je passe donc régulièrement un jour ou deux à Venise sans y loger véritablement. C'est donc bien plus souple de cette façon et ce n'est pas catastrophique pour s'y rendre ( c'est moins pénible que les interminables bouchons autours des lacs ^^ ).
Tu peux m'en dire plus? J'ai l'intention d'aller me balader par là cet été, en voiture... Des moyens de les éviter?
Awott
Awott
Niveau 10

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Awott Dim 30 Avr - 19:21
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Awott a écrit:
Tu peux m'en dire plus? J'ai l'intention d'aller me balader par là cet été, en voiture... Des moyens de les éviter?

Les horaires semblent le seul moyens de les éviter ( et aller vers les petits lacs ).
C'est des ralentissement à prévoir surtout aux croisements, c'est aussi ne pas avoir de place pour se poser parce qu'il y a des voitures de parts et d'autres de la route, parfois des croisements délicats. Prévoir de l'eau dans la voiture et ne pas hésiter à s'arrêter au moindre emplacement disponible ( les routes longent souvent le lac donc c'est simple ).

Tu laisses ta voiture où ? Je me rappelle quand on y était en voyage scolaire, les cars nous emmenaient prendre le vaporetto et se garaient sur de grands parkings. Je suppose qu'il en existe pour les voitures, pouvant y rester plusieurs jours.

Tu dois parler du Tronchetto. Les parkings sont juste à coté ( sur l’îlot en face ). Il y a trois-quatre parkings juste après le pont, en face de la gare. C'est aussi l'endroit que choisissent les bus pour déposer leurs voyageurs. Le tarif est à la journée, une trentaine d'euros, donc prévoir de repartir de nuit ( enfin le plus tard possible. ).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Condorcet Dim 30 Avr - 19:47
Pour ceux qui souhaitent se rendre à Venise, il est possible de se garer à Mestre (à des tarifs moins élevés) et de prendre le train pour Venise ensuite (choisir un parking proche de la gare de Venezia Mestre) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olympias
Olympias
Prophète

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Olympias Lun 1 Mai - 23:16
Bon, Chéri veut que nous allions à Venise pour les vacances de la Toussaint. J'ai déjà passé une semaine à Venise il y a quelques années. J'ai déjà commencé à creuser le sujet !
Olympias
Olympias
Prophète

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Olympias Mer 12 Juil - 1:14
Billets de train achetés et hôtel réservé.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Aliceinwonderland Jeu 13 Juil - 12:27
Par curiosité par quel organisme es-tu passée (ou comment t'es-tu débrouillée) et à combien est-ce que cela te revient en tout?

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Olympias
Olympias
Prophète

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Olympias Sam 22 Juil - 0:05
Alors, ce sera mon deuxième séjour. Le premier date de juillet 2008 et j'avais pris l'avion et logé dans un hôtel près de l'église San Moïse.

Cette année, nous testons le Thello, en cabine particulière pour le retour, mais à plusieurs à l'aller (suite à un bug internet, la cabine particulière nous est passée sous le nez pour l'aller !). Environ 300€ pour deux. Hôtel réservé via Booking pas très loin de la place St Marc. On y reste une semaine. Six nuits sur place. 800€.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour le budget transport et dodo. Je suis en train de détailler ce que nous devons prévoir pour les visites, un ou deux tours de vaporetto, et la nourriture. Sachant que comme je connais déjà la ville, que j'ai pas mal arpentée, je sais comment éviter les pièges à touristes. On peut manger léger à midi et faire un restau le soir. Il y a un pass pour visiter 16 églises. Et un billet pour plusieurs musées dont le palais des Doges, le musée Correr, la bibliothèque Marciana ... Mieux vaut bien lister à l'avance tout ce qu'on veut voir, pour ajuster ce qu'il faut prévoir financièrement.
Je vais faire un planning prévisionnel et on pourra discuter de tout ça avec Condorcet ! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Séjour à Venise. Qui a des bons plans ? - Page 4 Empty Re: Séjour à Venise. Qui a des bons plans ?

par Olympias Sam 22 Juil - 0:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici c'est la liste des églises. Celles qui ont une astérisque sont payantes.
Là, c'est le pass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum