Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marlene
Niveau 10

Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par marlene le Lun 18 Fév 2013 - 13:03
Que proposez-vous en fin de période/chapitre/séquence comme évaluation?
Plutôt texte-questions avec ou non des questions de langue OU une expression écrite OU....?


Dernière édition par John le Lun 18 Fév 2013 - 13:16, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
avatar
littlemary
Vénérable

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par littlemary le Lun 18 Fév 2013 - 13:10
Pour moi, il s'agit toujours d'un texte avec surtout des questions de compréhension, qqs questions de langue et parfois 2-3 questions de cours.
(En 3è, des évaluations type brevet -questions et réécriture- )
Les expressions écrites sont en cours de chapitre, et toujours en classe.
avatar
carolo
Niveau 7

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par carolo le Lun 18 Fév 2013 - 13:13
J'évalue en deux temps :
1h = 1 texte et des questions de compréhension/leçons + exercices de langue
1h = expression écrite
Pour les 3e : sujet type DNB
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par Mehitabel le Lun 18 Fév 2013 - 13:13
Sauf si je fais une séquence orientée travail d'écriture "long" ou je n'évalue qu'une rédaction, sinon c'est toujours texte avec trois parties: compréhension globale, analyse approfondie, questions de cours. Ces trois parties étant modulables selon les niveaux de classe, plus ils sont grands moins il y a de questions de cours, plus il y a des questions de compréhension. Je pense que si j'avais des troisième je rajouterais des questions demandant des réponses plus développées, plus longues.
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par totoro le Lun 18 Fév 2013 - 13:19
En 5e, soit un devoir avec texte / questions, soit une rédaction, pas le temps de faire les deux...

_________________
avatar
albertine02
Grand sage

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par albertine02 le Lun 18 Fév 2013 - 13:27
en 4ème et 3ème, je donne des devoirs format brevet, en moins longs, avec un texte, suivi de questions, éventuellement une réécriture et une rédaction. soit j'ai deux heures à la suite, ce qui facilite les choses, soit j'étale le DS sur deux séances et donc deux jours consécutifs, ou deux séances dans la même journée, ce qui m'arrive aussi.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par Provence le Lun 18 Fév 2013 - 13:48
Je ne travaille pas en séquences. Lorsque j'ai terminé un ou plusieurs points de grammaire, je fais un contrôle de grammaire. A la fin d'un chapitre de littérature, je fais un contrôle d'étude de texte (questions de cours+analyse de texte: compréhension et questions). Dictée tous les quinze jours, une à deux rédactions par trimestre.
avatar
Lefteris
Empereur

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par Lefteris le Lun 18 Fév 2013 - 14:21
@marlene a écrit:Que proposez-vous en fin de période/chapitre/séquence comme évaluation?
Plutôt texte-questions avec ou non des questions de langue OU une expression écrite OU....?
Oui, on dit "période" maintenant, tu as raison (mais "séquence" en latin, va comprendre) ... Pour ma part, je donne les devoirs d'écriture séparément. En fin de "période", je leur fais mettre en oeuvre leurs connaissances supposées, sur un autre texte que ceux étudiés : compréhension de lecture, relevés lexicaux, etc. et bien entendu de la langue. Dérivation d'un mot, classe grammaticales, valeur des temps... et une réécriture toujours. Bref, plutôt textge- questions, dans le fil de ce qu'ils retrouveront au brevet.

Je note sur 20 . Toute les autres évaluations, souvent courtes et sur un point précis, sur 10 pts, pour leur maintenir la pression et pour leur permettre de se rattraper.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).
"Ce troisième grade [celui du PPCR] , c’est un peu l’agrégation pour tous: elle (sic)  donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4.500 euros nets par mois" Frédéric Sève,SGEN-CFDT (penseur   très moderne,à l'école de la précédente).
« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
avatar
Emeraldia
Érudit

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par Emeraldia le Lun 18 Fév 2013 - 14:23
Je travaille en séquence et je leur donne toujours en éval un texte avec des questions de compréhension et des questions de cours. Il y a toujours une rédaction aussi en fin de séquence.
avatar
Hermiony
Esprit sacré

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par Hermiony le Lun 18 Fév 2013 - 14:43
De la 6e à la 4e, évaluation finale en deux parties :

-une première partie avec des questions de cours sur le genre / livre étudié (si pas faite séparément avant) + une partie compréhension de texte + une partie grammaire pure (avec des notions vues depuis le début de l'année)

-une partie rédaction

Je ne travaille plus en séquence, donc je peux séparer texte et langue.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par totoro le Lun 18 Fév 2013 - 16:46
Je travaille en séquence (on appelle ça "parcours" ici Rolling Eyes ) - enfin, ça y ressemble - et ça ne m'empêche pas de faire des devoirs de compréhension et des devoirs de langues...

_________________
avatar
cristal
Sage

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par cristal le Lun 18 Fév 2013 - 20:54
Rédaction à chaque chapitre, questions de lecture/compréhension une séquence sur deux (pas le temps de faire les deux)
avatar
Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par Dinaaa le Lun 18 Fév 2013 - 21:51
Questions + rédaction à chaque chapitre, mais un des deux est fait à la maison en alternance, pour gagner du temps.
avatar
dorémy
Esprit éclairé

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par dorémy le Lun 18 Fév 2013 - 22:01
@Mehitabel a écrit:Sauf si je fais une séquence orientée travail d'écriture "long" ou je n'évalue qu'une rédaction, sinon c'est toujours texte avec trois parties: compréhension globale, analyse approfondie, questions de cours. Ces trois parties étant modulables selon les niveaux de classe, plus ils sont grands moins il y a de questions de cours, plus il y a des questions de compréhension. Je pense que si j'avais des troisième je rajouterais des questions demandant des réponses plus développées, plus longues.


Je fais pareil !
diana19
Niveau 5

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par diana19 le Sam 23 Fév 2013 - 1:10
En fin de séquence, pour tous les niveaux quand je peux, si le temps le permet, je fais questions et rédaction sinon je choisis questions ou rédaction.
La grammaire, conjugaison sont évaluées en cours de séquence.
avatar
caribouc
Empereur

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par caribouc le Sam 23 Fév 2013 - 1:37
@Provence a écrit:Je ne travaille pas en séquences. Lorsque j'ai terminé un ou plusieurs points de grammaire, je fais un contrôle de grammaire. A la fin d'un chapitre de littérature, je fais un contrôle d'étude de texte (questions de cours+analyse de texte: compréhension et questions). Dictée tous les quinze jours, une à deux rédactions par trimestre.
Rho, tout pareil (mais dictée, je suis passée à toutes les 3 semaines cette année, je ne m'en sortais pas, j'avoue Embarassed )
Et je donne quelques questions de cours aussi professeur

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
retraitée
Vénérable

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par retraitée le Sam 23 Fév 2013 - 14:49
Je ne travaillais pas en séquences, donc, en orthographe conjugaison, une dictée et/ou un contrôle tous les 15 jours si possible, assortie de questions de grammaire/vocabulaire/ compréhension le cas échéant. Des contrôles de grammaire quand une leçon (ou deux) étai(en)t terminée(s). Et des rédactions (idéalement une par quinzaine, en fait, toutes les trois semaines) en alternant DM et DS.
Plus des questions sur la lecture suivie en cours de temps en temps.
Au temps béni où on avait 6 heures en 6e (9 heures prof, 6 pour l'élève) je pouvais faire 17 rédactions dans une année.
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par Iphigénie le Sam 23 Fév 2013 - 14:57
u temps béni où on avait 6 heures en 6e (9 heures prof, 6 pour l'élève) je pouvais faire 17 rédactions dans une année.
Ah oui, mais en ce temps là on négligeait totalement l'Aide Individualisée, on ne connaissait pas encore les bénéfices de la Réforme, ni de la Refondation.
avatar
retraitée
Vénérable

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par retraitée le Sam 23 Fév 2013 - 17:41
L'aide individualisée, c'était 6heures par semaine (3heures pour les élèves) car sur les 9heures/prof, 6 étaient des Td en demi-groupes. Même avec 15 élèves par groupe, on avait le temps d'individualiser!
On n'avait la classe entière que 3 heures sur 9 !
Contenu sponsorisé

Re: Français, collège : quel type d'évaluation finale donnez-vous généralement ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum