Activités lors de la journée d'accueil des CM2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activités lors de la journée d'accueil des CM2

Message par MUGUETCYNTHIA le Lun 18 Fév 2013 - 17:29

Bonjour à tous,

A la rentrée des vacances, les élèves de CM2 seront présents dans l'établissement où j'enseigne afin de découvrir le collège. Je les accueillerai en classe durant 1 heure. Seulement, je ne sais pas quelles activités leur proposer. Pourriez-vous me donner des idées ?

Merci d'avance

MUGUETCYNTHIA
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités lors de la journée d'accueil des CM2

Message par Margotier le Lun 18 Fév 2013 - 18:32

ils assistent à un cours avec une classe de 6èmes ou les reçois-tu seuls?

Margotier
Niveau 6

Message par Clarinette le Lun 18 Fév 2013 - 22:35

Si tu accueilles un petit groupe de CM2 lors d'un de tes cours, je ne saurais trop te conseiller de faire classe le plus normalement possible, en les intégrant à tes 6e si tu as assez de places.
Toutes les tentatives de débat et autres idées "sympa-a-priori" dont j'ai été témoin au fil des ans se sont révélées franchement décevantes et volontiers bordélifères.

Clarinette
Guide spirituel

Message par MUGUETCYNTHIA le Mar 19 Fév 2013 - 9:07

Ils ne seront pas intégrés à une classe de 6è, je n'aurai que des CM2...

MUGUETCYNTHIA
Niveau 4

Message par Provence le Mar 19 Fév 2013 - 11:02

Tu les reçois en heure sup ou à la place d'une de tes classes?

Provence
Bon génie

Message par Clarinette le Mar 19 Fév 2013 - 11:18

@MUGUETCYNTHIA a écrit:Ils ne seront pas intégrés à une classe de 6è, je n'aurai que des CM2...
C'est une modalité que je n'avais pas encore rencontrée, et dont je ne vois pas trop l'intérérêt, mais bon...
Est-ce que tu peux récupérer deux délégués pour des questions-réponses ? Quelqu'un de la vie scolaire ? Dois-tu leur faire cours ? Si oui, quelle matière enseignes-tu ?

Clarinette
Guide spirituel

Message par MUGUETCYNTHIA le Mar 19 Fév 2013 - 11:59

Il n'y a pas de vie scolaire, c'est un tout petit établissement. Je pourrai peut être faire appel à des délégués. Je dois leur faire cours de français.

MUGUETCYNTHIA
Niveau 4

Message par Clarinette le Mar 19 Fév 2013 - 12:06

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un cours de français en direction des CM2 : ce que l'on fait entre la dernière année du primaire et la première année du secondaire n'est quand même pas si différent.

Autre piste : y a-t-il un CDI ? S'il est libre, tu peux peut-être le leur présenter, avec une petite recherche documentaire à la clé. C'est relié au français, et cela les sortirait de leur ordinaire.

Ou si tu es confinée en classe, tu pourrais leur présenter rapidement le programme de 6e en français.

En dernier recours, fais-leur faire une dictée ! Razz

Clarinette
Guide spirituel

Message par Provence le Mar 19 Fév 2013 - 12:09

@Clarinette a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt d'un cours de français en direction des CM2

Moi non plus...

Tu peux toujours leur donner un texte avec questions. Évite les activités trop sympa, histoire que les gamins ne confondent pas le collège avec un centre de loisirs.

Provence
Bon génie

Message par Clarinette le Mar 19 Fév 2013 - 13:02

@Provence a écrit:
@Clarinette a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt d'un cours de français en direction des CM2

Moi non plus...

Tu peux toujours leur donner un texte avec questions. Évite les activités trop sympa, histoire que les gamins ne confondent pas le collège avec un centre de loisirs.
Oui, c'est sans doute le point le plus important.

Clarinette
Guide spirituel

Message par liskaya le Mar 19 Fév 2013 - 14:29

Nous accueillons les futurs 6e tous les ans. Ils passent une journée-type de6e. Ainsi, à la place de mes 6e, j'aurai une classe composée de CM2 (accompagnés des vrais délégués de 6e), qui suivront l'emploi du temps habituel de ma classe toute la journée.
En général, je leur explique un petit peu ce qui les attend l'année prochaine, et on travaille à partir d'un texte - un extrait du Coupeur de mots - différentes questions : compréhension, grammaire, vocabulaire, orthographe.. Bref, une séance un peu fourre tout mais j'essaye de les mettre tous au travail .
Et je repère assez vite les futur emm... Suspect

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par doublecasquette le Mar 19 Fév 2013 - 18:54

@Clarinette a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt d'un cours de français en direction des CM2 : ce que l'on fait entre la dernière année du primaire et la première année du secondaire n'est quand même pas si différent.

Autre piste : y a-t-il un CDI ? S'il est libre, tu peux peut-être le leur présenter, avec une petite recherche documentaire à la clé. C'est relié au français, et cela les sortirait de leur ordinaire.

Ou si tu es confinée en classe, tu pourrais leur présenter rapidement le programme de 6e en français.

En dernier recours, fais-leur faire une dictée ! Razz

Twisted Evil Twisted Evil J'allais le dire ! Twisted Evil Twisted Evil

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Lux_ le Mar 19 Fév 2013 - 19:04

@liskaya a écrit:Nous accueillons les futurs 6e tous les ans. Ils passent une journée-type de6e. Ainsi, à la place de mes 6e, j'aurai une classe composée de CM2 (accompagnés des vrais délégués de 6e), qui suivront l'emploi du temps habituel de ma classe toute la journée.
En général, je leur explique un petit peu ce qui les attend l'année prochaine, et on travaille à partir d'un texte

J'aimais cette solution dans le précédent bahut où j'étais.

Actuellement, on accueille les CM2 divisés en petits groupes sur des horaires de 6e ou 5e pendant 2h (une fois, on m'a mis 8 CM2 -collègue malade- + les 25 élèves de la classe + 1 élève de l'ULIS sans son AVS prise ailleurs, je n'avais même pas assez de chaises-), puis l'après-midi, un prof qui a le temps accepte de faire une heure de cours à l'ensemble de la classe (contre une HSE bien entendu).

Si c'est un cours uniquement donné aux CM2, je te conseille de faire une heure de cours type que tu fais en 6e au début de l'année. Cela marche très bien. En HG, étude d'un ou deux documents au vidéoprojecteur (ça les impressionne ! Laughing ), questions pour voir s'ils ont compris les documents type cours dialogué, ensuite ils recopient 3 phrases écrites au tableau pour leur montrer qu'en HG, on écrit à chaque cours ! Puis, si j'ai le temps, je leur demande d'écrire eux-même 2 phrases sur ce qu'on vient de faire. En général, cela marche très bien.

PS/ Pour Clarinette et DC : j'adore le coup de la dictée !!! Razz

Lux_
Fidèle du forum

Message par Clarinette le Mar 19 Fév 2013 - 22:01

Twisted Evil

Clarinette
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut