Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Nouka Lun 18 Fév 2013 - 18:09
Bonsoir,
J'ai un élève de 5ème a qui on vient de détecter une dyslexie et autre dys que je ne maitrise pas. Bref, pour eux c'est une véritable révélation. Ils ont enfin une explication aux difficultés de leur enfant. Ils ont voulu mettre en place un PAI le plus rapidement possible. Le gamin vient m'en parler tous les jours. Ils vivent tous cela comme LA solution à ses difficultés.
Or il se trouve que j'ai fait une dictée il y a 10 jours sur les adjectifs de couleur. Dans mon barème j'ai noté en positif les adjectifs de couleur (sur 12) et les autres fautes sur 8. Le gamin a eu 10/12 et 0/8, ce qui lui fait d'ailleurs un 10/20 en orthographe. Le lendemain, mot dans le carnet ils veulent me rencontrer car selon eux je n'aurais pas du noter le reste mais évaluer juste les adjectifs.
Il est effectivement indiqué dans le PAI de noter les notions vues. Mais personnellement je trouve ça très injuste par raport aux autres. Au final on se retrouve a mettre des notes excellentes en orthograpge auw dyslexiques ? Ne pas les sanctionner je suis d'accord, les valoriser parce qu'ils sont dyslexiques, bof...
Qu'en pensez-vous ? J'ai rendez-vous demain, je veux etre préparée...

Merci pour vos avis...

Nouka

_________________
En disponibilité
tempête
tempête
Niveau 8

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par tempête Lun 18 Fév 2013 - 18:13
Les dys ont une dictée aménagée au brevet : on leur propose 3 orthographes différentes pour un même mot, à eux de retrouver la bonne solution et de la recopier... et cela pour une dizaine de mots dans le texte.
C'est vrai qu'ils ont en général de très bonnes notes.
Tu peux essayer ce type d'exercices, mais dans ta dictée, pour les autres fautes, tu as certainement noté des choses censés être sues (accords, homophones...)... tu peux t'appuyer là-dessus pour justifier ta note.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par caribouc Lun 18 Fév 2013 - 18:19
Je compatis Nouka Rdv parents : PAI pour dyslexie 2252222100 j'ai une mère d'élève dyslexique très pénible (la mère, pas la fille) sur ce point. Elle m'a presque harcelée, fait passer le rapport de l'orthophoniste qui stipule bien de ne pas noter l'orthographe, fait faire un PAI. J'ai donc lâché prise... sans conviction.
Bon, selon moi, c'est une bêtise parce que sa fille ne fait pas tant de fautes d'orthographe que ça (et obtient de bien meilleures notes que certains non dys, ce qui devrait plutôt la réjouir), mais je continue de compter la grammaire, comme pour tout le monde... et comme c'est surtout là-dessus que ça pêche :diable:

Ca me fait aussi bizarre de mettre des meilleures notes qui me semblent aberrantes à certains élèves, mais cette année, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête trop avec ça Wink

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par caribouc Lun 18 Fév 2013 - 18:20
tempête a écrit:Les dys ont une dictée aménagée au brevet : on leur propose 3 orthographes différentes pour un même mot, à eux de retrouver la bonne solution et de la recopier... et cela pour une dizaine de mots dans le texte.
C'est vrai qu'ils ont en général de très bonnes notes.
Tu peux essayer ce type d'exercices, mais dans ta dictée, pour les autres fautes, tu as certainement noté des choses censés être sues (accords, homophones...)... tu peux t'appuyer là-dessus pour justifier ta note.
Oui, une jolie dictée fautive... au lieu de leur faire écrire les 10 mots Rolling Eyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par User5899 Lun 18 Fév 2013 - 18:21
Mon avis c'est que c'est vous qui voyez, et que vous n'avez pas à vous justifier. Je me demande même si vous deviez satisfaire cette demande de rdv tout à fait incongrue.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Schéhérazade Lun 18 Fév 2013 - 18:35
Si la direction risque de ne pas te suivre parce que tu es un vilain professeur qui n'applique pas le PAI...cède, il n'y a rien d'autre à faire. En revanche, tu peux noter systématiquement sur les bulletins que l'élève bénéficie d'un barème aménagé en raison de ses difficultés; Ce qui donne des appréciations du genre "les aménagements spécifiques d'évaluation ont mis X en situation de réussite" ou "X ne semble pas tirer parti des aménagements spécifiques d'évaluation proposés" quand les résultats restent très mauvais faute de travail. Quand un PAI est mis en place, et que tel aménagement nous semble inadapté, de deux choses l'une: ou bien nous pouvons convaincre les parents que l'aménagement standard n'est pas profitable à leur enfant, et en proposer éventuellement un autre, si c'est possible en discutant avec l'orthophoniste qui suit l'enfant, ou nous ne le pouvons pas et il faut se désintéresser du cas, faire ce qu'on nous demande. On sait que c'est un cautère sur une jambe de bois, mais voilà, les parents et l'institution le veulent, alors on le fait, parce qu'on a mieux à faire que s'enliser dans un conflit stérile avec eux.
Provence
Provence
Bon génie

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Provence Lun 18 Fév 2013 - 18:38

Le PAI est-il mis en place?

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Celeborn Lun 18 Fév 2013 - 18:50
Provence a écrit:
Le PAI est-il mis en place?


Et par qui est-il signé ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nouka
Nouka
Expert

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Nouka Lun 18 Fév 2013 - 19:50
Le PAI est mis en place, signé par les parents, l'infirmière (le medecin scolaire ?) et le prof principal avec lettre de l'orthophoniste. Ils viennent me taquiner car ce rapport précise que je ne dois noter que la notion évaluée et donc pas le reste...
Mais je ne suis pas d'accord, je n'arrive pas à laisser ça. Le PAI n'est pas une fin en soi Ce gamin va bien devoir bosser son orthographe non ? Zut. Je ne vois pas pourquoi je le valoriserai, par rapport aux autres, d'autant qu'il y a un autre PAI dans la classe et la gamine est notée comme tout le monde.
Ce rdv m'ennuie au plus profond...

_________________
En disponibilité
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013 - 19:53
Schéhérazade a écrit:Si la direction risque de ne pas te suivre parce que tu es un vilain professeur qui n'applique pas le PAI...cède, il n'y a rien d'autre à faire. En revanche, tu peux noter systématiquement sur les bulletins que l'élève bénéficie d'un barème aménagé en raison de ses difficultés; Ce qui donne des appréciations du genre "les aménagements spécifiques d'évaluation ont mis X en situation de réussite" ou "X ne semble pas tirer parti des aménagements spécifiques d'évaluation proposés" quand les résultats restent très mauvais faute de travail. Quand un PAI est mis en place, et que tel aménagement nous semble inadapté, de deux choses l'une: ou bien nous pouvons convaincre les parents que l'aménagement standard n'est pas profitable à leur enfant, et en proposer éventuellement un autre, si c'est possible en discutant avec l'orthophoniste qui suit l'enfant, ou nous ne le pouvons pas et il faut se désintéresser du cas, faire ce qu'on nous demande. On sait que c'est un cautère sur une jambe de bois, mais voilà, les parents et l'institution le veulent, alors on le fait, parce qu'on a mieux à faire que s'enliser dans un conflit stérile avec eux.

Je trouve très bien ce que j'ai mis en gras. Cela permet de relativiser la réussite de tel ou tel élève et de bien spécifier que, dans une orientation future, il y a des 18/20 qui ne sont pas aussi égaux que d'autres !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Celeborn Lun 18 Fév 2013 - 19:55
Nouka a écrit:Le PAI est mis en place, signé par les parents, l'infirmière (le medecin scolaire ?) et le prof principal avec lettre de l'orthophoniste. Ils viennent me taquiner car ce rapport précise que je ne dois noter que la notion évaluée et donc pas le reste...

En fait, s'il n'est pas signé par le médecin scolaire, ce document n'est pas un PAI. Ni l'infirmière ni l'orthophoniste ne sont des médecins, et le PAI n'est mis en place qu'en cas de pathologie d'ordre médical, qui ne peut donc être reconnue que par un médecin. S'il n'est pas signé par le médecin, c'est un bout de papier sans aucune valeur.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
littlemary
littlemary
Doyen

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par littlemary Lun 18 Fév 2013 - 20:03
Dans la mesure où un PAI est fait, je ne pose pas la question : j'applique, donc je n'évalue pas l'orthographe.
J'ai deux élèves de 3è, reconnus dys, qui bénificieront d'un temps aménagé et d'une dictée fautive : ils ont donc ce type de dictées en classe.
(Une collègue qui a deux enfants dys m'a expliqué un peu leur "fonctionnement" et honnêtement elle m'a bien dit que le travail maison a beau être soutenu, l'orthographe reste souvent catastrophique et ne peut que peu s'améliorer. Du coup, elle préfère travailler d'autres points avec eux afin qu'ils s'en sortent, ce que je peux comprendre.)
Je précise que mes deux élèves de 3è sont eux aussi suivis à la maison, font leur travail, rendent des travaux parfois facultatifs et je ne vois donc pas pourquoi leur moyenne chuterait à cause de leur dyslexie et donc l'orthographe puisqu'ils sont sérieux par ailleurs.


Dernière édition par littlemary le Lun 18 Fév 2013 - 20:10, édité 1 fois
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Loreleii Lun 18 Fév 2013 - 20:06
L'orthographe n'est pas prise en compte dans les rédacs, les questions sur un texte ou les contrôles de lecture. Par contre, quand on évalue l'orthographe, ben, on évalue l'orthographe! Je n'ai pas le même barème pour les dys, mais faut pas abuser non plus. On ne va pas mettre des 20 aux dys parce que PAI et tout...
Pour le brevet, seuls certains dys ont droit à la dictée aménagée. les autres font la même que les copains.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Zorglub Lun 18 Fév 2013 - 20:08
Nouka a écrit:Bonsoir,
J'ai un élève de 5ème a qui on vient de détecter une dyslexie et autre dys que je ne maitrise pas. Bref, pour eux c'est une véritable révélation. Ils ont enfin une explication aux difficultés de leur enfant. Ils ont voulu mettre en place un PAI le plus rapidement possible. Le gamin vient m'en parler tous les jours. Ils vivent tous cela comme LA solution à ses difficultés.
Or il se trouve que j'ai fait une dictée il y a 10 jours sur les adjectifs de couleur. Dans mon barème j'ai noté en positif les adjectifs de couleur (sur 12) et les autres fautes sur 8. Le gamin a eu 10/12 et 0/8, ce qui lui fait d'ailleurs un 10/20 en orthographe. Le lendemain, mot dans le carnet ils veulent me rencontrer car selon eux je n'aurais pas du noter le reste mais évaluer juste les adjectifs.
Il est effectivement indiqué dans le PAI de noter les notions vues. Mais personnellement je trouve ça très injuste par raport aux autres. Au final on se retrouve a mettre des notes excellentes en orthograpge auw dyslexiques ? Ne pas les sanctionner je suis d'accord, les valoriser parce qu'ils sont dyslexiques, bof...
Qu'en pensez-vous ? J'ai rendez-vous demain, je veux etre préparée...

Merci pour vos avis...

Nouka
Oulala ! Faut pas faire d'histoire, c'est pas votre gosse.

Vous allez vous faire plein de complications et d'embrouilles pour pas grand chose.
Lors du rendez-vous, soyez avenante, souriante et chaleureuse dès le premier abord.
Après quelques minutes de banalités, et sans changer de registre relationnel, demandez très ouvertement aux parents quelle note (et moyenne trimestrielle, ça vous fera gagner du temps) ils souhaitent que leur rejeton obtienne.
S'ils mesurent l'inanité de leur démarche, dédramatisez et expliquez leur !
Sinon obtempérez, ça fait une copie de moins à corriger ! De toute façon leur parole à la maison aura les effets dévastateurs définitifs que vous pouvez imaginer quel que soit votre action auprès du môme.

Souvenez vous (et répétez en boucle avant de dormir) :
"On s'en fout, c'est pas nos gosses ! Les nôtres savent lire, écrire et calculer.
C'est pas par hasard : c'est parce qu'on leur a appris pendant les vacances et les WE (*)"



(*) sauf pour les élèves de DC et de quelques un(e)s des ses co-disciples bien entendu !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Salsepareille Lun 18 Fév 2013 - 20:19
Oui... ce n'est pas ton gosse. Lâche l'affaire, car sinon, tu vas te ronger les sangs pour rien.

Avec ces PAI, les dys maintenant ne progressent plus vraiment en orthographe. Les parents se battent pour le PAI, le médecin sco, l'orthophoniste etc soutiennent tout cela... C'est bataille perdue pour toi. Je ne dis pas que les PAI sont tous nuls, parfois ils suffisent pour redonner confiance en l'élève, ce qui est très bien. Mais souvent, ça nous conduit à mettre une moyenne de 15/20 en français, à quelqu'un qui finalement ne saura pas écrire de manière compréhensible pour autrui. (D'ailleurs, là, le problème se pose parce qu'en 4ème je correspond avec une autre classe d'une autre région. Or, mon PAI écrit des lettres illisibles, tant du point de vue de l'écriture que de l'orthographe. Or, point de PAI qui tienne ici: je me retrouve avec un élève qui a 13 de moyenne en français, et qui est incapable d'écrire un simple message compréhensible. Et s'il faisait cette lettre à l'ordinateur (encore faudrait-il qu'il apporte son ordi en classe, mais non... ce serait une humiliation pour lui, qui serait pointé du doigt par les autres etc etc), bref, s'il faisait cette lettre à l'ordinateur, il mettrait trois heures de plus que les autres. (Ah mais oui, je dois aménager le temps pour lui).

Comment je fais: pour ta dictée, je n'aurais noté que les adj. Mais d'ici la prochaine dictée, tu vas étudier d'autres points d'orthographe. Je ne sais pas moi, par exemple é/er/ez. Donc à la prochaine dictée, cet élève sera noté sur les adjectifs + sur é/er/ez. Et à la prochaine encore, sur tous les verbes au présent + adj + é/er/ez. Très vite, tu verras, tu ne mettras plus 20/20 et tu retomberas sur tes pattes pour la moyenne. Quant à l'élève, plus aucune excuse... le PAI est appliqué à la lettre.

Quant je fais une dictée, j'appelle pendant la relecture tous les PAI qui viennent à mon bureau. Je leur souligne les mots qu'il leur faudra relire. Et je ne compte que ces mots là. Ce sont des mots sur des points d'orthographe travaillés en cours. Personne n'a 20.
Nouka
Nouka
Expert

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Nouka Lun 18 Fév 2013 - 20:20
Je n'ai pas fait attention quand je l'ai lu, mais a priori tout a été fait dans les règles. Je pense plutôt appuyer les arguments d'équité et le principe de la non sanction mais pas de favoristisme. Je verrai bien... Mais effectivement je ne vais pas me prendre la tête, j'appliquerai, s'ils ne veulent rien entendre, basta, même si c'est stupide.


Dernière édition par Nouka le Lun 18 Fév 2013 - 20:23, édité 1 fois

_________________
En disponibilité
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par caribouc Lun 18 Fév 2013 - 20:23
L'impression que j'ai eu est que ce que les parents veulent, c'est une bonne moyenne... pas tellement que leur gosse progresse Sad

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Zorglub Lun 18 Fév 2013 - 20:23
Moi, j'aime bien, dans certains PAI, le coté "The Horse Whisperer", quand il est spécifié que je dois lire la consigne du devoir à voix basse à l'élève.

Ça me valorise aussi de me sentir un peu Redford ... et c'est pas si souvent.
Nouka
Nouka
Expert

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Nouka Lun 18 Fév 2013 - 20:26
Je ne sais pas, je vais attendre d'entendre leur discours. Je sais juste que ce PAI est leur bouée de survie visiblement...
Ce que je refuse catégoriquement c'est justement ce que vous faites, je n'en ai ni le temps ni la volonté : ne pas avoir à préparer des choses spécifiques (je suis déjà bien chargée avec mes 4 classes, als tenir compte de tous les PAI dys dans toutes les classes vient à multiplier par 4 le travail), ne pas passer 2h à corriger une copie en ne tenant compte que ça, pas ça. Là pour le coup vous vous prenez bien la tête, ou c'est moi qui fais du mauvais esprit ?

_________________
En disponibilité
littlemary
littlemary
Doyen

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par littlemary Lun 18 Fév 2013 - 20:31
Chez nous, les consignes sont claires pour les dyslexiques :
- agrandissement des photocopies
- pour les évaluations, ils vont avec une AVS qui s'occupe de la lecture de consignes
- pour la dictée, il s'agit du même texte que leurs camarades
- pour certains contrôles de langue (en 6è/5è), je retire qqs questions pour alléger le travail (ex : au lieu de relever 4 verbes, il n'y en a que deux...)
...bref pas vraiment de surplus de travail pour nous.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Salsepareille Lun 18 Fév 2013 - 20:34
Non, ça ne me fait pas perdre de temps.

Dictée: je souligne les mots à relire pendant que les autres se relisent seuls. Ensuite pour la correction, je ne regarde même pas les autres mots; ça va vite.
Rédac: je ne tiens plus compte de l'orthographe ni du soin. En gros: je lis la copie en me forçant à me détacher de l'orthographe (je lis à voix haute). Je note comme si c'était un oral. Ca va plus vite car je ne souligne pas l'orthographe et ne mets aucun conseil dessus.
Grammaire, lecture: pareil que rédac mais je retire un tiers des questions pour faire comme s'il y avait un tiers-temps.

Pas de prise de tête pour moi.

Ton argument de l'équité me semble facile à contester (pour les parents): tu ne dois pas chercher à être équitable, puisque leur enfant n'est pas tout à fait comme les autres. (Ouh là là, je me mets à parler comme ces parents). Tu dois appliquer tout un barême spécifique. Après tout, le PAI est là pour ça. Attention, je ne dis pas que les parents ont raison, hein...

Moi je vois vraiment la dyslexie comme un handicap. Mais les PAI ne sont pas adaptés: car avec les PAI, l'école prend en compte la dyslexie, OK, et donne l'illusion que l'élève pourra plus tard s'en sortir dans la société. Or, ça va être la douche froide quand l'élève sortira du système scolaire. Avec mon projet de correspondance, je vois bien les limites du PAI.
Mais toi, tu ne pourras rien faire si le PAI vient de la direction + parents + méd sco. Alors... applique, applique, en te simplifiant la vie.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Loreleii Lun 18 Fév 2013 - 20:35
Ne te complique pas trop la vie et explique aux parents qu'ils sont 27 (ou plus) dans la classe et que tu ne peux pas faire du sur-mesure.
Provence
Provence
Bon génie

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Provence Lun 18 Fév 2013 - 20:37
Loreleii a écrit:Ne te complique pas trop la vie et explique aux parents qu'ils sont 27 (ou plus) dans la classe et que tu ne peux pas faire du sur-mesure.
D'ailleurs, s'il fallait faire du sur-mesure, l'élève ne relèverait pas de l'enseignement général mais de l'enseignement spécialisé.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par Zorglub Lun 18 Fév 2013 - 20:38
Quand le gosse se présentera à un entretien d'embauche il dira :
"Moi, c'est pas pareil, j'ai un PAI, je bosse que 25 h/semaine (allègement du questionnement) et je gagne 30% de plus (barème spécial) et j'ai un assistant à ma disposition (AVS)".

Et le patron obtempérera (ou pas).
(mais, ne l'oublions jamais, on s'en fout c'est pas nos gosses)
avatar
User5899
Demi-dieu

Rdv parents : PAI pour dyslexie Empty Re: Rdv parents : PAI pour dyslexie

par User5899 Lun 18 Fév 2013 - 20:40
Zorglub a écrit:Souvenez vous (et répétez en boucle avant de dormir) :
"On s'en fout, c'est pas nos gosses ! Les nôtres savent lire, écrire et calculer.
C'est pas par hasard : c'est parce qu'on leur a appris pendant les vacances et les WE"
Merci Zorglub pour m'avoir fait franchement rire Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum