6e ; Préparer une rédaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6e ; Préparer une rédaction

Message par cristal le Lun 18 Fév 2013, 21:06

Comment préparez-vous vos élèves au travail d'écriture?
Pour ma part :
Lecture du sujet et des consignes, des critères d'évaluation.
Questions de préparation pour bien respecter les consignes. Comment faire pour ...
Recherche ensemble de vocabulaire, vocabulaire donné par moi-même.
Les résultats sont plutôt satisfaisants mais je me demande si je ne leur mâche pas trop le travail...

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e ; Préparer une rédaction

Message par Sessi le Lun 18 Fév 2013, 23:08

Pour ma part, j'ai arrêté les questions préparatoires, mes élèves n'en comprenaient pas le fonctionnement (ils croyaient qu'il fallait d'abord répondre aux questions et ensuite faire la rédaction).
A présent je remplace cette partie-là soit en leur donnant les consignes toutes prêtes soit en leur posant une question très générale du sujet, du genre:" Qu'allez-vous devoir faire dans cette rédaction?", et on construit les consignes ensemble.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e ; Préparer une rédaction

Message par cristal le Mer 20 Fév 2013, 13:11

Merci Sessi pour ta réponse.
Les élèves utilisent le vocabulaire que je donne, qu'on trouve ensemble mais je me demande si l'exercice est bénéfique. En effet, le réutiliseront-ils dans un autre travail d'écriture? L'utilisation de ce vocabulaire favorise-telle la mémorisation?
Qu'en pensez-vous?

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e ; Préparer une rédaction

Message par clairlaure le Mer 20 Fév 2013, 13:49

Je me pose les mêmes questions que toi.... J'ai l'impression que le mieux est de varier les approches. (c'est d'une banalité je sais mais je me dis ainsi que je toucherai bien les élèves à un moment ou à un autre).

clairlaure
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e ; Préparer une rédaction

Message par zigotine le Mer 20 Fév 2013, 14:17

Ca dépend des rédactions et des objectifs je dirais.
Quand je veux évaluer un acquis particulier, je donne les consignes avec le sujet.
Quand c'est un travail de réflexion, je les fais rédiger en classe et j'adapte les consignes et les exigences à chaque élève après avoir lancé le sujet.

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e ; Préparer une rédaction

Message par abricotedapi le Mer 20 Fév 2013, 17:26

Ce que j'ai fait récemment avec mes 6èmes en séquence sur la Bible :
-Séance 1 Je projette une image (un tableau qui représente l'Annonciation), consigne : l'Ange Gabriel rend visite à Marie et lui annonce quelque chose. Racontez la scène, inventez ce qu'il lui annonce et donnez la réaction de Marie.
Je ramasse et j'écris des conseils d'amélioration.
-Séance 2 On reprend son brouillon et on développe en ajoutant une description du lieu, une description physique d'un personnage et en inventant une identité à Marie (ce qu'elle fait dans la vie, son caractère, ses rêves...)
Je ramasse et j'écris encore des conseils.
-Séance 3 Je rends les brouillons et je distribue le sujet avec le barème précis : ils doivent me rendre la rédaction au propre (c'était un vendredi pour le lundi).

J'ai procédé ainsi pour les aider à améliorer leur écrit.
Au final je ne sais pas si c'était bénéfique. Certains ont eu quand même une mauvaise note : sujet pas lu, améliorations pas faites...

La prochaine fois (séquence sur l'Odyssée) je compte faire la rédaction en classe, en cherchant avec eux les conseils pour réussir sa rédaction, selon le sujet proposé.

J'ai aussi vu ma tutrice faire un mélange de ces deux méthodes :
Séance 1 Elle donne le sujet, l'analyse avec les élèves, cherche avec eux les choses à ne pas oublier et propose un plan d'écriture. Les élèves font leur brouillon.
Séance 2 Les élèves reprennent leur brouillon et ils ont l'heure pour l'améliorer et le copier au propre, il est ramassé ensuite.

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum