Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

Quelle grammaire acheter ? Empty Quelle grammaire acheter ?

par cathemis Dim 22 Fév 2009 - 8:27
Je me pose de nombreuses questions ces temps-ci ! QUelle est selon vous la frammaire française la plus complète et la plus juste, l'ouvrage de référence ?
Lody
Lody
Niveau 10

Quelle grammaire acheter ? Empty Re: Quelle grammaire acheter ?

par Lody Dim 22 Fév 2009 - 8:32
Grammaire méthodique du français, RIEGEL, PELLAT et RIOUL
avatar
Julianne
Habitué du forum

Quelle grammaire acheter ? Empty Re: Quelle grammaire acheter ?

par Julianne Dim 22 Fév 2009 - 10:18
Même réponse, je me la suis achetée tardivement, et je me suis alors rendu compte de mes manques en grammaire !
Au quotidien, pour le collège, la dernière de chez Magnard est bien pratique, mais ce sont deux utilisations différentes.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Quelle grammaire acheter ? Empty Re: Quelle grammaire acheter ?

par Maissa Dim 22 Fév 2009 - 10:38
Oui Very Happy
Grammaire méthodique du français, RIEGEL, PELLAT et RIOUL


😢 Attention, des collègues qui ont utilisé le manuel Magnard m'ont dit y avoir trouvé de nombreuses erreurs (je ne l'ai pas utilisé).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Quelle grammaire acheter ? Empty Re: Quelle grammaire acheter ?

par Pseudo Dim 22 Fév 2009 - 11:38
Maissa a écrit:

😢 Attention, des collègues qui ont utilisé le manuel Magnard m'ont dit y avoir trouvé de nombreuses erreurs (je ne l'ai pas utilisé).

Il y a effectivement des erreurs dans les exercices et les corrections (mais il y en a tellement qu'on peut faire un choix, contrairement à d'autres manuels qui proposent trois ou quatres misérables exos. On peut aussi corriger avant de les donner aux élèves, évidemment, mais c'est vrai que c'est déroutant parfois : on se triture le cervelet alors que le bidule est normalement là pour nous faciliter la vie). En revanche la partie "cours" est plutôt satisfaisante, à mon avis.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Quelle grammaire acheter ? Empty Re: Quelle grammaire acheter ?

par Julianne Dim 22 Fév 2009 - 12:48
Je pioche des phrases dans les exercices mais je ne les ai jamais utilisés dans leur totalité : beaucoup d'élèves ont cette grammaire (comme elle va de la 6° à la 3°) et s'entraînent déjà avec à la maison.
Mais la partie cours n'est pas trop mal, à condition d'avoir déjà la grammaire méthodique sur son bureau... Very Happy
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Quelle grammaire acheter ? Empty Re: Quelle grammaire acheter ?

par Maissa Dim 22 Fév 2009 - 13:10
adel a écrit: beaucoup d'élèves ont cette grammaire (comme elle va de la 6° à la 3°) et s'entraînent déjà avec à la maison.
Very Happy

Oui, les collègues dont je parlais l'ont achetée en série pour les niveaux 6e et 5e et le regrettent...

D'ailleurs, Cathemis, demandais-tu une référence pour les élèves ? Si oui, il est préférable, pour le niveau 6e, d'attendre les nouveaux manuels de grammaire qui vont être proposés dès le mois d'avril.
Nous avons fait acheter par les élèves les cahiers Bordas et nous sommes agréablement surpris parce que les cahiers (leçons et exercices) sont irréprochables. La progression, en revanche, n'est pas toujours judicieuse.
avatar
Invité
Invité

Quelle grammaire acheter ? Empty Re: Quelle grammaire acheter ?

par Invité Mer 25 Fév 2009 - 17:19
Si tu cherches une grammaire pour toi, je peux te conseiller "grammaire expliquée du français" chez CLE international. Elle est très complète, et comme elle appartient au domaine FLE, elle explique plein de petites questions d'usage dont je profite bien. Je la lis entièrement en ce moment et j'en suis très contente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum