Progression(s)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression(s)?

Message par Alis le Mer 13 Aoû 2008 - 12:08

Salut,
Je vais avoir 2 classes de 5è et 2 classes de 4è à la rentrée. Idéalement, je souhaiterais faire des progressions différentes dans chacun de ces classes. Mais voilà, je redoute d'être engloutie sous le travail. J'y passe déjà tt mon temps! De plus, je rame vraiment quand il s'agit de trouver des évaluations différentes. Comment procédez-vous? scratch Est-ce que vous conservez 2 Gt identiques pour 2 classes? Tous les conseils sont bons à prendre veneration . Voilà ce que j'ai prévu, pour l'instant :
5è 1 :

Sq 1 : Vivre au Moyen Âge (GT)
Sq 2 : Le Seigneur ss visage (OI)

5è 2 :

Sq 1 : L'image du chevalier (GT)
Sq 2 : Dble meurtre à l'abbaye ou La citadelle du vertige ou Le crâne percé d'un trou... (OI)

4è 1 :

Sq 1 : les incipit (GT)
Sq 2 : L'Homme au sable (OI)

4è 2 :

Sq 1 : ?
Sq 2 : Dc Jekyll et Mr Hyde (OI)

Merci pour vos réponses.

Alis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression(s)?

Message par bibliominis le Mer 13 Aoû 2008 - 12:17

En fait, je ne fais pas deux progressions différentes, j'inverse les objets d'étude. Exemple :
5e1 : S1. Du fait divers à la nouvelle G.T. S2 Portraits de détectives
5e2 : S1 : Portraits de détectives. S2 : Du fait divers à la nouvelle.
Il m'arrive même de ne pas de faire de progression différente quand je fais acheter l'oeuvre (ex : Le conte du graal).
Mes élèves ne sont assez malins pour demander aux autres ce qu'ils font avec moi... De plus, c'est souvent des dictées, des contrôles de grammaire ou des rédactions. Alors ils auraient du mal à tricher ... Mais il vaut mieux prévoir un sujet différent (quand on a le temps ...) au cas où ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par Aelia le Mer 13 Aoû 2008 - 12:23

Là est tout le problème lorsque l'on a deux classes par niveau. L'année dernière, première année de titularisation, j'avais la même répartition que toi. J'ai fait les mêmes progressions, notamment en 5e, et c'était très ennuyeux. Je ne savais plus à quelle classe j'avais dit telle chose. Cette année, j'ai deux classes de 4e. Mais hors de question pour moi de refaire la même erreur que l'année dernière, et encore moins de me surcharger de travail ! Alors j'intervertis les séquences ou alors je modifie quelques textes dans les GT ou ne fais pas les mêmes OI.

Pour tes deux progressions de 4e, pourquoi ne pas faire la même première séquence (les incipit) en changeant un ou deux textes. Si tu la prépares pendant les vacances, tu pourras travailler tranquillement au mois de septembre deux séquences différentes pour la séquence 2.

Aelia
Niveau 8

Message par Alis le Mer 13 Aoû 2008 - 13:29

En fait intervertir me pose un problème puisque je choisis Gt puis OI. Il me paraît difficile, voire impossible (je me trompe peut-être), de commencer l'année par une OI. C'est peut-être envisageable pour la suite de mes progressions.
Il me semble toutefois que l'organisation des squences doit être progressive : du plus simple au plus complexe. Cela ne pose-t-il pas un problème?
En tt cas, merci de faire partager vos idées.

Alis
Niveau 4

Message par Isia le Mer 13 Aoû 2008 - 14:07

Je n'ai pas de 5° depuis qqs années donc je ne suis pas d'une grande utilité, en revanche je te conseille de déplacer ton message dans la partie progression annuelle qui est prévue pour cela... tu auras sans doute plus de réponses encore ! lunechat

Isia
Vénérable

Message par Carmilla le Mer 13 Aoû 2008 - 14:56

J'ai 2 4e et je n'ai pas vraiment l'impression de me répéter. La 2ème fois , ma séance me semble souvent meilleure ou alors l'inverse, nettement moins bien.
Les réponses selon les classes sont très différentes et pour moi, le cours n'est pas vraiment le même. Etant perfectionniste, cela me permet de peaufiner...
Quand je donne les mêmes sujets de devoir, je fais souvent en sorte que cela tombe le même jour et je ramasse systématiquement les sujets. En fait, je brouille les pistes : je change les sujets entièrement, certaines fois certaines questions... Honnêtement, je crois que ça ne change pas grand chose. Il m'est arrivé de laisser le sujet aux élèves pour favoriser la 2e classe plus faible, ça n'a rien changé...
En fait,j'aime bien avoir 2 classes d'un même niveau et je sais très bien ce que je fais avec l'une et pas avec l'autre.

Carmilla
Niveau 9

Message par cestcelaoui le Jeu 14 Aoû 2008 - 9:52

L'an dernier me suis retrouvée avec trois 3° et oui!!! et mon remplacement s'est fait un peu au pied levé dès le 20 septembre. J'ai fait exactement la même progression car trop juste pour tout modifier au dernier moment. Et bien je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Une classe très faible allait très très doucement mais était très curieuse, je leur lisais des bouts de textes qu'ils m'avaient demandés ou leur faisais faire beaucoup plus d'exercices....
D'autres fois, lors d'ET sur les mêmes textes les mêmes choses ne ressortent pas et certaines "digressions" ne sont pas les mêmes. EN revanche toutes mes éval étaient différentes car impossible pour moi vu l'EDT de faire des éval sur des heures qui se suivaient et qui auraient empêcher les élèves de s'échanger les réponses ou les questions.
Cette année, j'aurai deux 5° et deux 4° et je compte faire la même prog. Ca ne m'embête pas car rien ne pourra être similaire au millimètre près et je sais que je ne dirai jamais exactement deux fois la même chose.

cestcelaoui
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut