Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

Prof. de français et TPE de science/SVT

par amarok le Mer 20 Fév 2013 - 10:22
Bjr:
Quel est le rôle du professeur de lettres quand il est jury de TPE de science avec un collègue de science, à part relever les fautes de syntaxe/d'ortho(et encore, c'est très long sur tout un dossier, surtout quand on en a 8!) ou les lourdeurs de style? car aps tjrs simple de corriger un raisonnement scientifique, qu'on ne maîtrise pas forcément..je n'ai pas eu de fiche d'évaluation pour lors, ça viendra peut être..
d'avance merci pour vos conseils..
Will.T
Prophète

Re: Prof. de français et TPE de science/SVT

par Will.T le Mer 20 Fév 2013 - 11:24
Il doit y avoir une erreur :

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502330N.htm

La commission d’évaluation

Sur proposition du chef d’établissement, le recteur nomme les examinateurs (membres du jury du baccalauréat ou examinateurs adjoints 1) de l’épreuve des travaux personnels encadrés parmi les professeurs de l’établissement concerné. Les examinateurs devront être choisis en nombre suffisant et relever de disciplines différentes pour assurer l’évaluation de tous les élèves des séries générales de l’établissement, et permettre de couvrir l’ensemble des disciplines concernées par les travaux personnels encadrés.
Les examinateurs sont réunis au sein d’une commission d’évaluation, constituée en début d’année par le chef d’établissement en liaison avec les équipes pédagogiques. Pour les lycées qui n’ont pas un vivier de professeurs évaluateurs suffisant, il est possible d’envisager une commission d’évaluation regroupant plusieurs établissements, notamment d’un même bassin.
La commission d’évaluation assure l’organisation et l’évaluation des travaux personnels encadrés pour l’établissement.
À cet effet, elle arrête, avec le chef d’établissement, le calendrier et les modalités concrètes d’organisation de l’épreuve. Le calendrier de l’évaluation est transmis au recteur.
La commission d’évaluation organise l’épreuve de façon, notamment, à garantir :
1 - que l’évaluation du travail personnel encadré, dans deux de ses composantes, production finale d’une part, et présentation orale d’autre part, ne soit pas effectuée par l’un ou l’autre des professeurs ayant encadré les travaux personnels encadrés des candidats ;
2 - que cette évaluation soit effectuée par des professeurs des disciplines mises en œuvre dans les travaux personnels encadrés.
À l’issue de la présentation orale, la commission d’évaluation transmet les propositions de notes des candidats à la commission d’harmonisation et établit un procès-verbal de la tenue de l’épreuve, signé par le chef d’établissement.
Les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux veilleront au bon déroulement de l’évaluation au sein des établissements.
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Mer 20 Fév 2013 - 11:42
Dans le lycée où je travaillais, il y avait tous les ans des profs de français qui encadraient les TPE de sciences et qui, du coup, se retrouvaient dans les jurys. Rien n'interdit formellement d'avoir le français comme "discipline mise en oeuvre". Souvent, des élèves de la série ES demandaient à faire de la SVT dans leur TPE.
C'est vraiment n'importe quoi les TPE Evil or Very Mad
Will.T
Prophète

par Will.T le Mer 20 Fév 2013 - 12:08
Ah, s'ils sont étiquetés SVT/français, alors OK.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 20 Fév 2013 - 12:33
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans le lycée où je travaillais, il y avait tous les ans des profs de français qui encadraient les TPE de sciences et qui, du coup, se retrouvaient dans les jurys. Rien n'interdit formellement d'avoir le français comme "discipline mise en oeuvre". Souvent, des élèves de la série ES demandaient à faire de la SVT dans leur TPE.
C'est vraiment n'importe quoi les TPE Evil or Very Mad
Ce que Will veut dire, c'est qu'il peut y avoir un TPE maths-français, mais pas un examinateur de français dans un TPE où il n'y a pas de français officiellement.
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Mer 20 Fév 2013 - 12:42
Je l'ai été deux ans, je me suis ennuyé comme un rat mort. Les travaux ne proposaient aucun lien avec ma matière, si ce n'est un vague addendum qui illustrait le thème par des films ou des bouquins, dont l'analyse se réduisait à un vague résumé du style TV Magazine
Entre " les antibiotiques, c'est pas automatique" et un truc sur le bédo, j'en passe et des meilleures, ça a été un long voyage vers le néant.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 20 Fév 2013 - 12:57
Donc, en clair, j'invente de questions saugrenues..?
Will.T
Prophète

par Will.T le Mer 20 Fév 2013 - 13:07
@amarok a écrit:Donc, en clair, j'invente de questions saugrenues..?

ça m'arrive parfois avec des tpe étiquetés svt/physique.
Quand je ne vois pas où est la physique, je ne pose qu'une question : "vous avez choisi un couplage svt/physique, pouvez-vous m'expliquer où est la physique ?" ensuite je laisse l'autre collègue mener le débat.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 20 Fév 2013 - 14:08
C'est l'inverse, je ne vois pas quel type de question poser, étant donné que ça n'a rien à voir avec les lettres.., pffff!
Will.T
Prophète

par Will.T le Mer 20 Fév 2013 - 17:45
@amarok a écrit:C'est l'inverse, je ne vois pas quel type de question poser, étant donné que ça n'a rien à voir avec les lettres.., pffff!

De deux choses l'une :
- soit il s'agit bien d'un couplage SVT / français, auquel cas tu peux poser la question "vous avez choisi un couplage svt/français, pouvez-vous m'expliquer où est le français dans votre travail ?"
-soit il s'agit d'un autre couplage et tu n'as pas à être membre du jury.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 20 Fév 2013 - 18:58
La grille d'organisation de passage des TPE n'indique pas les couplages de disciplines (il n'y a que TP SVT)..je vais donc voir avec la personne avec laquelle j'interroge..
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant