Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

Agreg interne HG 2014, des partants ? Empty Agreg interne HG 2014, des partants ?

par Raoul Volfoni le Mer 20 Fév 2013 - 21:44
Tout est dans le titre...

Je devrais être admise à concourir pour la session 2014 (si on ne me fait pas de misères avec mes deux années de stage non validées)... J'avais acheté, non sans optimisme, des manuels pour l'externe de cette année, à laquelle je ne me présente pas, et j'ai donc presque tout ce qu'il faut, hormis un manuel sur la question des mobilités, pour commencer à bosser. Comme j'ai du temps, je pense m'y mettre doucement, en lisant pour commencer des bouquins généraux sur les périodes historiques concernées.

Les questions au programme :
Histoire
- Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950).(nouvelle question)
- Les circulations internationales en Europe des années 1680 aux années 1780.
Géographie
- La France en villes
- Les mobilités

Certains ici seraient-ils tentés ?
Karine B.
Karine B.
Empereur

Agreg interne HG 2014, des partants ? Empty Re: Agreg interne HG 2014, des partants ?

par Karine B. le Mer 20 Fév 2013 - 21:48
@Raoul Volfoni a écrit:Tout est dans le titre...

Je devrais être admise à concourir pour la session 2014 (si on ne me fait pas de misères avec mes deux années de stage non validées)... J'avais acheté, non sans optimisme, des manuels pour l'externe de cette année, à laquelle je ne me présente pas, et j'ai donc presque tout ce qu'il faut, hormis un manuel sur la question des mobilités, pour commencer à bosser. Comme j'ai du temps, je pense m'y mettre doucement, en lisant pour commencer des bouquins généraux sur les périodes historiques concernées.

Les questions au programme :
Histoire
- Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950).(nouvelle question)
- Les circulations internationales en Europe des années 1680 aux années 1780.
Géographie
- La France en villes
- Les mobilités

Certains ici seraient-ils tentés ?

Peut-être pas pour la passer en 2014, mais pour préparer la question nouvelle d'Histoire

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

Agreg interne HG 2014, des partants ? Empty Re: Agreg interne HG 2014, des partants ?

par Raoul Volfoni le Jeu 21 Fév 2013 - 10:47
Cette question me semble plutôt intéressante. Bien plus, en tout cas, que celle sur les circulations, que je trouve assez indigeste...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Jeu 21 Fév 2013 - 10:57
@Raoul Volfoni a écrit:Cette question me semble plutôt intéressante. Bien plus, en tout cas, que celle sur les circulations, que je trouve assez indigeste...

L'avantage en tout cas (mais c'est aussi le cas d'autres questions), c'est qu'elle est restée 3 ans au programme de l'externe: il y a donc des manuels, des stocks de sujets, de documents, etc.
Lux_
Fidèle du forum

par Lux_ le Jeu 21 Fév 2013 - 19:40
Bonsoir,

On en parle déjà ici : http://www.neoprofs.org/t44425-agregation-d-histoire-une-folie (dans les dernières pages pour 2014)

Et ici dans la rubrique HG où cela ne concerne que l'agréagation de 2014 : http://www.neoprofs.org/t57184-aux-pros-de-l-agreg-interne-d-histoire

Certains semblent assez intéressés...

PS/ Tu inclus des deux années de stage dans tes 5 ans d'ancienneté, c'est pour cela que tu crains ne pas pouvoir la passer dès l'an prochain ?
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Sam 9 Mar 2013 - 10:27
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum (cf. mon post de présentation) et je serais éventuellement partant pour cette aventure-là, l'agrégation interne d'histoire.
Mais comme c'est tout frais, j'ai des millions de questions à la minute sur le contenu des épreuves, les modalités d'inscription, etc. (finalement ça me ramène à mes années de prépa-CAPES !).
Je suis sur le département de la Vienne et un travail (sérieux) en binôme voire trinôme m'intéresserait.

Amitiés

Franck
LE GLEUHER
Niveau 1

Agreg interne HG 2014, des partants ? Empty Agrégation interne

par LE GLEUHER le Ven 16 Aoû 2013 - 11:18
Bonjour,

j'ai commencé à préparer l'agrégation interne pour la session 2014, quelqu'un est-il intéressé pour travailler avec moi? Je suis dans l'Yonne.
Nicolas
hdfanny@hotmail.com
Niveau 1

par hdfanny@hotmail.com le Mer 9 Oct 2013 - 21:25

J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.

ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, qui peut servir de culture générale cette année toujours.

Méthodologie et rapports de jurys utiles
Conseils

ORAUX :
Méthodologie des oraux
Exemples de sujets
Documents de culture générale
Programmes scolaires
Revues et publications historiques et géographiques sélectionnées
Conseils

Enormément de documents, que j’ai compilés dans un dossier ZIP et que j’envois par CD-ROM
Prix : 50 euros
Informations au 0617818991 ou hdfanny@hotmail.com
hdfanny arobase hotmail point com
Bon courage !
Fanny
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Jeu 7 Nov 2013 - 10:39
Bonjour,

Le nez dans le guidon depuis le printemps dernier... Il reste que j’achoppe sur la question de géographie "Les mobilités".
Je n'arrive pas à trouver d'ouvrages de base intéressants pour cette question. Le SEDES présente quelque intérêt, mais rien de commun avec un Atlande classique...
Hormis la biblio fournie dans H&G, qui ne sert à rien d'autre que de tenter de faire le point sur tout ce qui existe et n'a pas grande utilité pour notre préparation, quelqu'un aurait-il une bibliographie à taille humaine, ou au moins un lien vers une bibliographie ?

Merci !

Franck
Invité-F
Niveau 5

par Invité-F le Ven 8 Nov 2013 - 21:02
@Goeland a écrit:Bonjour,

Le nez dans le guidon depuis le printemps dernier... Il reste que j’achoppe sur la question de géographie "Les mobilités".
Je n'arrive pas à trouver d'ouvrages de base intéressants pour cette question. Le SEDES présente quelque intérêt, mais rien de commun avec un Atlande classique...
Hormis la biblio fournie dans H&G, qui ne sert à rien d'autre que de tenter de faire le point sur tout ce qui existe et n'a pas grande utilité pour notre préparation, quelqu'un aurait-il une bibliographie à taille humaine, ou au moins un lien vers une bibliographie ?Merci !Franck
je crois que la biblio de l'université  d'Artois  est plus accessible.
Je te passe le lien pour te dépanner
http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/formations/agregation-interne/visible/bibliographies/bibliographie-sur-les-mobilites/at_download/file

Bon courage pour 2014 !

Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Ven 8 Nov 2013 - 21:34
C'est exactement ce genre de chose que je recherchais. C'est gentil, merci ! Smile 
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

par Raoul Volfoni le Sam 9 Nov 2013 - 12:03
@hdfanny@hotmail.com a écrit:
J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.

ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, qui peut servir de culture générale cette année toujours.

Méthodologie et rapports de jurys utiles
Conseils

ORAUX :
Méthodologie des oraux
Exemples de sujets
Documents de culture générale
Programmes scolaires
Revues et publications historiques et géographiques sélectionnées
Conseils

Enormément de documents, que j’ai compilés dans un dossier ZIP et que j’envois par CD-ROM
Prix : 50 euros
Informations au 0617818991 ou hdfanny@hotmail.com
hdfanny arobase hotmail point com
Bon courage !
Fanny
C'est sympa de poster uniquement pour faire de la pub... Rolling Eyes 
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Mer 27 Nov 2013 - 17:30
Bonjour

Il m'a été conseillé aujourd'hui de consulter les intitulés de cours de l'ENS sur "Les mobilités". Malheureusement impossible d'y accéder par internet. Si j'ai mal cherché, quelqu'un a un moyen d'accéder à ces informations (ou d'autres équivalentes ?) ?

Merci !

F.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant