Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Will.T
Prophète

Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par Will.T le Jeu 21 Fév 2013 - 9:53
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=28904


La présente circulaire se substitue à la circulaire n° 2010-081 du 2 juin 2010 qui est abrogée.

Le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles est défini par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008.


I - Organisation du service des enseignants du premier degré

Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l'éducation relatives à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent, conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante :

1. Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de
36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures.

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3. Dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.

Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune.

L'organisation des cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus fait l'objet d'un tableau de service qui est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription.

II - Particularités concernant les obligations de service des enseignants du premier degré

1. Compléments de temps partiel et postes fractionnés

Le service d'un enseignant exerçant à l'année dans plusieurs écoles doit comporter le même temps d'enseignement devant élève que celui de tout autre enseignant à temps complet ainsi que les cent-huit heures de service complémentaire se déclinant dans les quatre composantes rappelées ci-dessus. L'enseignant effectue ainsi, dans le cadre de son service, le nombre d'heures d'activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent correspondant aux quotités de temps partiel qu'il assure. Par exemple, s'il assure son service en complément de deux enseignants à mi-temps, il effectuera deux fois trente heures d'activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent dans les conditions et selon les modalités fixées au 1.

2. Service des titulaires remplaçants

Les titulaires remplaçants ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré : vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement et cent-huit heures annuelles globalisées. Ces dernières sont utilisées en fonction des projets des écoles où s'effectuent les remplacements.

Ils adressent un décompte régulier de ces heures à l'inspecteur de circonscription.

3. Service des maîtres formateurs

Dans le cadre de leur service, les maîtres formateurs consacrent :

- vingt-quatre heures, dont dix-huit heures d'enseignement dans leur classe et six heures d'activités qu'ils effectuent sous la responsabilité des directeurs académiques des services de l'éducation nationale afin de participer aux actions de formation, d'animation et d'accompagnement des stagiaires ou des étudiants. Ces activités pourront se dérouler dans les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de conventions ;

- deux heures à leur documentation et à leur information personnelles sur les problèmes de formation des maîtres ;

- une heure en moyenne hebdomadaire sur l'année (soit trente-six heures annuelles) permettant d'assurer les activités visées
au I ci-dessus selon la répartition horaire suivante : vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre l'école et le collège et à la préparation des travaux du conseil école-collège ainsi qu'à la participation à ce conseil, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; six heures d'animation pédagogique et d'activités de formateurs ; six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

Ils pourront, s'ils le souhaitent, assurer des heures d'activités pédagogiques complémentaires auprès d'élèves de leur école ou d'écoles proches. Ces heures seront rémunérées en heures supplémentaires.

4. Service des directeurs d'école

Les directeurs d'école contribuent à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent, notamment par l'élaboration du tableau de service prévu au I.

À ce titre, ils bénéficient d'un allégement ou d'une décharge sur le service de soixante heures prévu au IB.1. Cet allégement sera précisé dans une circulaire ultérieure.

5. Services des enseignants spécialisés chargés d'une classe pour l'inclusion scolaire (Clis) ou d'un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

Le temps consacré par les enseignants spécialisés chargés d'une Clis ou d'un Rased à la concertation aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents ou à la participation aux conseils d'école est égal à 108 heures annuelles.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice générale des ressources humaines,
Catherine Gaudy
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye
avatar
John
Médiateur

Rythmes scolaires : Publication de la circulaire "108h" - Réorganisation des obligations de service

par John le Jeu 21 Fév 2013 - 14:02
http://www.education.gouv.fr/cid67258/publication-de-la-circulaire-108h.html
Publication de la circulaire "108h" - Réorganisation des obligations de service
[Rythmes scolaires] - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 21/02/2013

La circulaire relative aux "obligations de service des instituteurs et professeurs des écoles", présentée et discutée au mois de janvier avec les organisations syndicales, est publiée au Bulletin officiel du jeudi 21 février.

L’organisation de ces obligations est réformée pour redonner toute leur place aux temps de préparation et de concertation au sein des équipes pédagogiques. Elle permet également aux enseignants de bénéficier d’un temps de formation continue plus important et d’accorder un meilleur suivi à leurs élèves.

Le volume de ces obligations de service des enseignants demeure inchangé. Il comprend comme auparavant 24 heures hebdomadaires d’enseignement, auxquelles s’ajoutent 108 heures annuelles dédiées à des activités complémentaires.

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

En consacrant davantage de temps au travail en équipe et à la formation, cette nouvelle organisation s’inscrit pleinement dans le cadre de la refondation et de la priorité accordée au primaire telles qu’elles figurent dans le projet de loi d’orientation et de programmation.

Télécharger la circulaire "obligation de service des instituteurs et professeurs des écoles"

http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/39/7/Circulaire_ORS_prof_des_ecoles_242397.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Cath
Bon génie

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par Cath le Jeu 21 Fév 2013 - 14:21
"24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés"

Et comment ils vont vérifier ? En installant une pointeuse ? En faisant signer un mot aux parents ?
gali
Niveau 2

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par gali le Jeu 21 Fév 2013 - 14:46
Ils vérifient déjà : certains IEN nous demandent de tenir un relevé de nos heures de services et de le tenir à leur disposition lors d'une inspection.
Je me fais une joie de le remplir et serait très heureuse de pouvoir demander un paiement de mes heures supplémentaires puisque pour l'instant j'en suis déjà à 20h de travail en équipe + rencontres avec les parents.
avatar
coquelicot
Niveau 9

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par coquelicot le Jeu 21 Fév 2013 - 14:47
24 h pour le projet d'école ? affraid pale
avatar
Roumégueur Ier
Érudit

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par Roumégueur Ier le Jeu 21 Fév 2013 - 14:55
@coquelicot a écrit:24 h pour le projet d'école ? affraid pale
Et d'un seul coup svp... en non stop!
avatar
coquelicot
Niveau 9

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par coquelicot le Jeu 21 Fév 2013 - 15:08
Déjà que 3 h, on a du mal à les remplir ! Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir se raconter ?
avatar
steph.stephy3
Niveau 5

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par steph.stephy3 le Jeu 21 Fév 2013 - 15:09
Nos vacances !
Et on sera payés pour ça ! yesyes

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par Celadon le Jeu 21 Fév 2013 - 16:53
cath5660 a écrit:"24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés"

Et comment ils vont vérifier ? En installant une pointeuse ? En faisant signer un mot aux parents ?
Le mot des parents, très bonne idée, dont ils pourraient rapidement se saisir.
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par doublecasquette le Jeu 21 Fév 2013 - 18:06
cath5660 a écrit:"24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés"

Et comment ils vont vérifier ? En installant une pointeuse ? En faisant signer un mot aux parents ?

L'IEN nous l'a dit hier : c'est un forfait, vous l'utilisez comme bon vous semble, au moment où vous le jugez utile... On sort de l'infantilisation.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
steph.stephy3
Niveau 5

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par steph.stephy3 le Jeu 21 Fév 2013 - 18:23
Mais combien d'IEN diront cela ?? Rolling Eyes

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par doublecasquette le Jeu 21 Fév 2013 - 18:46
@steph.stephy3 a écrit:Mais combien d'IEN diront cela ?? Rolling Eyes

Ça, je ne sais pas. Il a l'air de dire que l'un peut compenser l'autre et qu'en classe unique où on a beaucoup de peine à organiser de nombreux conseils de maître, seul face à soi-même, on peut occuper ce temps à autre chose.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Tinsel
Expert

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par Tinsel le Jeu 21 Fév 2013 - 19:29
@John a écrit:
24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
C'est déjà le cas en fait mais actuellement ça s'appelle plutôt conseil des maîtres, conseil de cycle et relations avec les parents

Le seul changement c'est l'APC et ces 24h de projet d'école... Suspect
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par doublecasquette le Jeu 21 Fév 2013 - 19:32
@Tinsel a écrit:
@John a écrit:
24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
C'est déjà le cas en fait mais actuellement ça s'appelle plutôt conseil des maîtres, conseil de cycle et relations avec les parents

Le seul changement c'est l'APC et ces 24h de projet d'école... Suspect

Attends... Non, les 24 heures sont intégrées dans le forfait global d'heures. Enfin, c'est ce que j'ai entendu...

J'édite : En effet. Il y a bien 24 heures à utiliser pour programmer les 36 heures et s'adapter à l'accueil des deux ans ! Encore des gens qui n'ont jamais vu fonctionner une école ! Pfffff !


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 21 Fév 2013 - 19:35, édité 1 fois

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Tinsel
Expert

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par Tinsel le Jeu 21 Fév 2013 - 19:34
@doublecasquette a écrit:
@Tinsel a écrit:
@John a écrit:
24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
C'est déjà le cas en fait mais actuellement ça s'appelle plutôt conseil des maîtres, conseil de cycle et relations avec les parents

Le seul changement c'est l'APC et ces 24h de projet d'école... Suspect

Attends... Non, les 24 heures sont intégrées dans le forfait global d'heures. Enfin, c'est ce que j'ai entendu...
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire Laughing Quelles 24h? Enfin de toute façon bien sûr tout cela est dans nos 108h

En fait les 24h projet d'école c'est l'organisation de l'APC grosso modo.
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par doublecasquette le Jeu 21 Fév 2013 - 19:35
Oui. J'ai corrigé mon message.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Tinsel
Expert

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par Tinsel le Jeu 21 Fév 2013 - 19:41
@Will.T a écrit:
4. Service des directeurs d'école

Les directeurs d'école contribuent à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent, notamment par l'élaboration du tableau de service prévu au I.

À ce titre, ils bénéficient d'un allégement ou d'une décharge sur le service de soixante heures prévu au IB.1. Cet allégement sera précisé dans une circulaire ultérieure.
Je l'attend la circulaire... Mais j'imagine que la logique habituelle sera respectée, moins on est déchargé, moins on est allégé... Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

Re: Aujourd'hui au B.O. : obligations de service des P.E.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum