Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paulus
Niveau 2

Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme Empty Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme

par Paulus le Jeu 21 Fév 2013 - 11:57
Un collègue saurait-il si la date limite pour l'inscription à ce concours tombe aujourd'hui ?
Sinon, quand faut-il s'inscrire pour le concours de janvier (?) 2014 ?
Quel en est le programme ?
Gratias reddo, P.

Dernière édition par Will.T le Mar 5 Mar 2013 - 8:44, édité 1 fois (Raison : couleur du titre)
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme Empty Re: Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme

par Va, vis et deviens le Jeu 21 Fév 2013 - 12:49
Je pense qu'on ne connaît pour le moment ni la date, ni le programme... Rolling Eyes
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme Empty Re: Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme

par Mehitabel le Jeu 21 Fév 2013 - 12:54
Les inscriptions sont toujours en septembre-octobre. Le programme est généralement publié en avril, mai, même si certaines années ce fut avant ou après.
Paulus
Niveau 2

Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme Empty Et prévisions possibles ?

par Paulus le Jeu 21 Fév 2013 - 13:22
Merci. J'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Sauriez-vous quelles oeuvres il serait utile de lire d'ici la parution du programme ? J'ai vu, sur ce forum, que Gide était tombé cette année.
Quelles oeuvres risquent-elles de rester au programme l'an prochain?
Merci, cordialement, P.
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Jeu 21 Fév 2013 - 14:34
Tu peux commencer à lire la partie de littérature comparée de l'agrégation externe ( poétique de l'enfance?)
Kak
Kak
Habitué du forum

par Kak le Jeu 21 Fév 2013 - 16:52
@Mehitabel a écrit:Tu peux commencer à lire la partie de littérature comparée de l'agrégation externe ( poétique de l'enfance?)

non pas en LC
Par contre les deux oeuvres au programmes 2013 qui ne l'étaient pas en 2012, ont de fortes chances d'être reconduites.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 21 Fév 2013 - 17:03
@Mehitabel a écrit:Tu peux commencer à lire la partie de littérature comparée de l'agrégation externe ( poétique de l'enfance?)
Pas de comparée en lettres classiques.
Paulus
Niveau 2

Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme Empty Grazie mille

par Paulus le Jeu 21 Fév 2013 - 19:06
Merci Kak. J'ai fait une liste et j'ai coché :
Je ne trouve que Rabelais qui ait été proposé en 2012 et 2013 : donc, je l'élimine. Ainsi que Gide puisqu'il est tombé cette année : ?
Quid de la Sévigné (chouette) de Rousseau (beurk) et de Musset (connais pas trop) ? Sont-ce ces auteurs qu'il faut que je lise ?
Pour les auteurs anciens, votre conseil augure de Sophocle et de Tacite. Plus simple.
Bien cordialement, P.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

par Infiniment le Jeu 21 Fév 2013 - 19:18
Parmi les auteurs anciens, je m'interroge...

En grec, Xénophon devrait disparaître, puisqu'il a été au programme deux ans de suite. Devrait donc demeurer Sophocle.

En latin, je ne sais pas... Tacite et Horace étaient au programme cette année. Deuxième année pour Horace, qui devrait donc disparaître. En revanche, Tacite restera-t-il au programme de l'interne alors qu'il ne sera plus présent à l'externe ?

Niveau 2

par Paulus le Jeu 21 Fév 2013 - 19:30
Bonsoir,

On peut commencer par lire et traduire Sophocle.
Et pour les auteurs français : quels seraient vos pronostics, M. ou Mme Infiniment?

Macti virtute simus ! P.
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Jeu 21 Fév 2013 - 20:45
Désolée mais pas vu que ct l'agrégation de lettres classiques. Musset étant tombé en modernes, peu de chance qu'il soit reconduit également. Cela se joue entre Rousseau et sevigné.

Dernière édition par Mehitabel le Ven 22 Fév 2013 - 8:26, édité 1 fois
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

par Infiniment le Jeu 21 Fév 2013 - 20:58
@Paulus a écrit:Bonsoir,

Et pour les auteurs français : quels seraient vos pronostics, M. ou Mme Infiniment?

Macti virtute simus ! P.

C'est Monsieur. Wink (un petit sigle, en-dessous de l'avatar, donne cette information pour la plupart d'entre nous)

Pour ce qui est des auteurs français, les pronostics sont toujours hasardeux... Seule certitude, Rabelais disparaît. A priori, Gide étant tombé cette année, il devrait disparaître aussi. Restent Sévigné, Rousseau et Musset. À titre personnel, j'aimerais que ce ne soit pas Rousseau... Les lettres de l'année 1671 sont très plaisantes, de même que les trois pièces de Musset. La difficulté, avec Musset, c'est justement qu'il y ait trois œuvres à dominer et à étudier simultanément. Ne reste donc que notre chère marquise... Mais c'est plus un souhait qu'un pronostic.

Habitué du forum

par Kak le Ven 22 Fév 2013 - 11:55
A mon avis, tous les auteurs français sauf Rabelais peuvent être reconduits en interne: il y a 5 ou 6 auteurs et 5 agrégations (LM et LC internes et externes + grammaire externes)!
Et rien n'est sur même pour les auteurs anciens: le renouvellement partiel est ,à ce qu'il me semble, une habitude pas une règle...
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 22 Fév 2013 - 17:59
@Infiniment a écrit:
@Paulus a écrit:Bonsoir,

Macti virtute simus ! P.

C'est Monsieur. Wink (un petit sigle, en-dessous de l'avatar, donne cette information pour la plupart d'entre nous)

Pour ce qui est des auteurs français, les pronostics sont toujours hasardeux... Seule certitude, Rabelais disparaît. A priori, Gide étant tombé cette année, il devrait disparaître aussi. Restent Sévigné, Rousseau et Musset. À titre personnel, j'aimerais que ce ne soit pas Rousseau... Les lettres de l'année 1671 sont très plaisantes, de même que les trois pièces de Musset. La difficulté, avec Musset, c'est justement qu'il y ait trois œuvres à dominer et à étudier simultanément. Ne reste donc que notre chère marquise... Mais c'est plus un souhait qu'un pronostic.

il est tombé en interne de LM

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
clo74
clo74
Niveau 9

Agrégation interne lettres classiques : inscription et programme Empty programme d'agrégation 2014 : beurk!

par clo74 le Mar 12 Mar 2013 - 9:09
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous lis beaucoup, et apprécie les discussions.
Qui pourrait me remonter le moral concernant ce programme, qui me fait peur?
Le cycle de Guillaume d'Orange : au secours!!! En lettres classiques, l'ancien français passe quasiment "à la trappe", et déjà que j'avais ramé avec Charles d'Orléans, je n'ose pas imaginer m'attaquer à un texte bien antérieur...
Montesquieu : bof, je n'ai jamais vraiment apprécié.
Mme de Sévigné : au secours!!! Comment ont-ils pu la maintenir au programme? C'était déjà difficile cette année, alors une année supplémentaire...
Standhal : oui, là je dis oui!
Eluard : je ne connais pas du tout
Vous semblez enthousiastes pour ce programme, contrairement à moi. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai raté de justesse l'interne l'année dernière, ai bossé comme une malade cette année (je commence à en avoir assez!) et ai du mal à envisager une 3è année de préparation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant