Rythme et grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rythme et grammaire

Message par marlene le Jeu 21 Fév 2013 - 18:11

A quel rythme enchainez-vous les leçons de grammaire, de langue?
J'ai fait il y a une semaine et demi environ les adverbes et les adverbes en -ment suivi d'une dictée; je viens de travailler les figures de style et j'envisage la semaine prochaine d'entamer les formes impersonnelles et pronominales, ceci avec des 4e; je suis dans la poésie lyrique.

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythme et grammaire

Message par Provence le Jeu 21 Fév 2013 - 18:39

Je consacre la moitié du temps dont je dispose à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) et l'autre moitié à la littérature (lecture, rédaction, vocabulaire), sur des jours fixés dès le début de l'année (lundi: grammaire, mardi : littérature, etc.). Ça me permet d'être sûre de ne rien négliger; ça me permet aussi de ne pas sacrifier le programme de langue si je suis en retard dans ma progression.

Provence
Bon génie

Message par flo le Jeu 21 Fév 2013 - 18:56

Comme Provence.

flo
Médiateur

Message par Provence le Jeu 21 Fév 2013 - 18:58

Provence
Bon génie

Message par marlene le Jeu 21 Fév 2013 - 21:05

Je ne réserve pas un jour particulier pour la grammaire ou la lecture car quand je fais un texte et que je n'ai pas fini je préfère finir le lendemain...
Mais en fait ce que je voudrais savoir c'est combien de temps vous arrive-t-il de passer sur une notion sans avoir l'impression d'y passer trop de temps ou d'aller trop vite et d'accumuler les leçons?

marlene
Niveau 9

Message par V.Marchais le Jeu 21 Fév 2013 - 22:31

Le temps nécessaire pour que je les sente au point.
Avec une bonne classe de 3e, deux séances de révisions des mots variables, puis contrôle, deux séances sur les mots invariables, en trois semaines c'était plié.
En 5e, avec une classe très hétérogène, des élèves très peu méthodiques qui mélangeaient tout, j'ai passé la même période rien que sur COD, COI.

V.Marchais
Bon génie

Message par Provence le Ven 22 Fév 2013 - 0:18

@V.Marchais a écrit:Le temps nécessaire pour que je les sente au point.

Idem.

Je suis incapable de dire combien de temps je passe sur chacune des notions abordées.

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut