Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LisaZenide
Vénérable

Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par LisaZenide le Ven 22 Fév 2013 - 12:18
Bonjour,
J'espère qu'une bonne âme pourra m'aider un peu.

Ma nièce cumule les problèmes divers et variés...
Selon une orthophoniste, elle est dys (multiples)... finalement pas dyscalculique... chouette ! Récemment, une orthoptiste lui a dit que ses yeux ne sont pas suffisamment musclés et que ceci explique certains problèmes de lecture et lenteur à l'écriture... donc début de rééducation depuis peu.
Enfin, le but n'est pas d'ouvrir un nouveau sujet pour taper sur telle ou telle profession, c'est du ressort de sa maman d'aller voir 36 spécialistes ou non... pas du mien. Je pose juste rapidement un contexte.

Vu que ses dernières évaluations ont été catastrophiques, j'ai été bénévole pour lui faire qqs cours de soutien en maths et français.
Essentiellement reprise des dernières leçons : présent / passé composé en français - triangles / fractions / divisions (1 et 2 chiffres) en maths.

Les leçons sont apprises et sues. Elle peut me les réciter sans problème, sans hésitation.

En français,
Lorsque je lui pointe ses fautes, elle les corrige sans aide et m'explique même le pourquoi de la bonne réponse. Pas de soucis de ce côté. Elle en retrouve même certaine seule en se relisant.
En début de semaine, premier exercice : compléter les formes (accords divers, plus ou moins difficiles). Réussi (aucune faute) mais 15 minutes pour remplir une vingtaine de formes. On a travaillé donc sur le temps et sur la concentration.
2e exo : chronométré... peu de fautes.
3e exo : avec Chéri qui le fait en même temps qu'elle à côté (genre voisin de classe) : catastrophe.
Mais de nouveau, à la correction elle se corrige d'elle-même et explique ses erreurs.

Le passé composé lui pose beaucoup de problème en revanche.
Conjuguer un verbe au passé composé : pas de soucis.
Transformer une phrase au présent au passé composé : une horreur. Au choix, il y a juste le participe passé, elle le met à l'imparfait, elle utilise l'auxiliaire au petit bonheur...


En maths,
Triangles : no pb. Juste une confusion encore entre isocèle et équilatéral (absente lors de la leçon, ce n'était pas clair pour elle), mais sinon jolies constructions.

Fractions : tant que c'est simple (des parts dans un cercles ou un carré et qu'on lui demande un nombre de part donné, no pb)
En revanche dès qu'il y a 8 parts et qu'on lui demande des quarts, ça buggue.
Comparer des fractions : horreur. Et là, c'est moi qui buggue.
Ex. plusieurs cercles avec des parts différentes. Trouver la fraction correspondante, no pb. Trouver quelles fractions sont équivalentes avec les dessins et les fractions indiquées au dessous, impossible. Pour elle 3/5 et 3/8 c'est équivalent puisqu'il y a 3. J'ai eu beau lui dire de regarder les "dessins" qui étaient identiques... dur dur...
Trouver des fractions correspondant à un segment unité... ça va mieux, mais encore un peu de soucis pour trouver la fraction correspondant à l'unité. Une fois qu'elle l'a, ça roule comme sur des roulettes.

Divisions :
Il faut qu'elle revoit certaines tables de multiplications qui sont mal sues... celle du 9 est même oubliée.
Systématiquement, elle récite l'intégralité de la table pour trouver. Pourtant, je lui demande 3x6 elle me répond 18 immédiatement. Mais pour diviser qqc par 6 elle va faire à mi-voix 6, 12, 18... même pour la table de 2 !!!!!!
Après, les divisions à 1 chiffre, pas de soucis à part, toujours, la lenteur.
Les divisions à deux chiffres, un peu plus difficile, mais elle y arrive si on lui laisse le temps (ce qui n'arrive pas en interro Wink )

Aujourd'hui, je lui ai proposé des petits problèmes en m'inspirant de ceux qu'elle avait dans son livre de maths pour la leçon division.
Problèmes basiques du style : "Marie achète 8 gâteaux pour 48 euros, combien coûte un gâteau".
Et là... c'est le drame...
Impossible pour elle de savoir quelle opération utiliser.
- Il faut additionner...
- Pourquoi ?
- Ben... heu... ah non ! sinon on va avoir plus grand... donc soustraire...
etc...
On a fait le premier exercice ensemble, je lui ai expliqué, je lui ai montré, les 4 autres étaient sur le même principe mais elle a systématiquement soustrait ou additionné.

Cafouillage complet !

SVP, avez-vous déjà eu ce genre de soucis de compréhension de la part de vos élèves ?
Comment réussir à passer outre ? à la débloquer ?
Comment la faire progresser ?
Chaque jour on a étudié des leçons différentes avec progrès à chaque fois au fil de la séance... plus ou moins flagrants...
Aujourd'hui bilan avec des exercices des trois points vus cette semaine... c'est comme si je n'avais rien fait !

Désolée pour le roman et merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
avatar
*Kati*
Fidèle du forum

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par *Kati* le Ven 22 Fév 2013 - 13:36
Au sujet des problèmes de maths:il me semble que les enfants qui proposent une opération un peu au hasard n'ont pas saisi le SENS de cette opération, ne VISUALISENT pas la situation. Souvent, ils ont besoin de la "jouer" concrètement (même à 9 ou 10 ans)...
Pourquoi ne pas faire ça avec ta nièce (puisqu'on n'est pas en évaluation stressante et que vous avez le temps)? Mimer pour agir... Dessiner (ou schématiser) pour voir... Utiliser du matériel concret pour manipuler, toucher...
Il faut l'aider à bien réaliser ce que réprésentent les nombres énoncés. Bien souvent c'est là que ça coince.

*Paroles de "non matheuse" qui fonctionne ainsi avec ses petits élèves en soutien de maths AP*

veneration Bravo pour tout ce que tu fais avec ta nièce! Après, selon le(s) problème(s) dys, il y a des choses qui nous dépassent car nous ne sommes pas des spécialistes, malgré toute la bonne volonté et l'amour qu'on peut mettre dans ce genre d'aide... Travaille "petit" pour lui redonner espoir en pointant un progrès même minuscule. (le souci de fatigue oculaire peut vraiment entrer en ligne de compte pour la vitesse de travail et la lecture! je l'ai constaté plusieurs fois avec mes CP... quelques séances avec un bon orthoptiste aident beaucoup!)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...

 :aaz:
avatar
Clinostale
Niveau 10

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par Clinostale le Ven 22 Fév 2013 - 14:23
Bonjour,

Déjà, félicitations pour tout ce que tu fais avec ta nièce !

Voici des pistes de travail, je ne sais pas si elles sont bonnes, à essayer :

Pour la conjugaison :
Elle a visiblement bien intégré les stratégies, elle est capable des les expliquer. Pour la vitesse, peut-être peux-tu prévoir des exercices progressifs. Tu lui mets un exercice à trous, tu lui donnes l'infinitif. Elle va devoir te dire, dans l'ordre :
- Temps du verbe
- Infinitif
- Groupe
- Terminaison
(Ce qui est, logiquement, le chemin qu'elle doit suivre dans sa tête). Elle va faire ça pour chaque verbe, peut-être qu'à force elle réussira à le faire très très vite, et arrivera donc l'exercice "de base" plus rapidement.

Pour l'histoire de "mettre un texte au présent au passé composé", tu peux lui faire suivre la même méthode, sauf qu'on rajoute une étape :
- Quelle est le verbe dans la phrase ?
- Quel est son infinitif ?
- Comment se conjugue-t-il au passé composé ?

Pour les fractions, je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas encore abordé ça avec mes CM1, je ne sais donc pas encore bien quels sont les processus en jeu.

Division :
Pour le travail des tables, fais des petits exercices où elle va les réciter de façon inversée, type "multiplication à trous". Au lieu de lui demander "6X3 ?", demande-lui "6X combien = 18 ?".

Pour les problèmes concernant la division, je rejoins Kati, fais-la manipuler, avec des jetons, des billets, des pièces, des pions... Pour bien installer le sens, peut-être peux-tu reprendre avec elle les leçons sur la division de "compter calculer ce1" du slecc ?
profecoles
Habitué du forum

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par profecoles le Ven 22 Fév 2013 - 14:42
J'ai exactement les mêmes soucis avec certains de mes élèves ....surtout en problèmes.
J'ai beau :
- avoir insisté depuis septembre sur l'importance d'"entrer" dans l'"histoire " racontée par le problème.
- expliciter la démarche de résolution du problème , donner des stratégies (remplacer par des nombres plus petits, faire des schémas, souligner toutes les données utiles, expliciter ce qu'on cherche, un nombre de ....livres, €, perles ...relire la question avant de rédiger sa phrase-réponse.)
- en faire souvent avec eux
- avoir passé du temps sur le sens des opérations et aussi avec manipulations (On en a fait des paquets de feutres et partagé équitablement aussi ...) et aussi en AP.
- expliquer qu'on ne peut additionner ou soustraire que des quantités de même nature.
Certains ont toujours autant de difficultés. Je me suis même fâchée très fort mardi avec le problème suivant :

L'ascenseur part du 6e étage où habite Aurélien. Puis, il atteint l'étage où habite Margot, qui se trouve 4 étages au- dessus de celui d'Aurélien et 5 étages au-dessous de celui de Sylvain.

A quel étage habite Sylvain ?


Ils ne lisaient pas les phrases jusqu'au bout et ne faisaient pas attention aux mots. Du coup, Margot habite selon eux au 4e étage et Sylvain qui est 5 étages au-dessous d'Aurélien au 1er ...Et pour ceux qui avaient vu la différence au dessus /au dessous (Ouah ! Au CM1 !), Sylvain habite au 11e (escamotant ainsi toute une partie des infos).

Je les avais pourtant encouragés à prendre le temps de la lecture, à schématiser avec une ligne verticale le trajet de l'ascenseur et d'y inscrire les étages qu'on connaissait avec le prénom ...

Non, il sont (pour beaucoup) arrivés avec un "C'est facile : 6 +5 = 11 , ou 6+4 -5 = 5 ou 6-5 = 1 )
Je me suis fâchée tout rouge ! Et vraiment je ne sais plus quoi faire ....

Désolée, là, je ne t'aide pas beaucoup ....
profecoles
Habitué du forum

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par profecoles le Ven 22 Fév 2013 - 14:59
@LisaZenide a écrit:Bonjour,
J
Aujourd'hui, je lui ai proposé des petits problèmes en m'inspirant de ceux qu'elle avait dans son livre de maths pour la leçon division.
Problèmes basiques du style : "Marie achète 8 gâteaux pour 48 euros, combien coûte un gâteau".
Et là... c'est le drame...
Impossible pour elle de savoir quelle opération utiliser.
- Il faut additionner...
- Pourquoi ?
- Ben... heu... ah non ! sinon on va avoir plus grand... donc soustraire...
etc...
On a fait le premier exercice ensemble, je lui ai expliqué, je lui ai montré, les 4 autres étaient sur le même principe mais elle a systématiquement soustrait ou additionné.


Pour ce type de problèmes, puisque pour certains moults manipulations n'ont pas suffi , puisqu' ils n'arrivent à refaire le même raisonnement qu'ils ont intuitivement quand il s'agit de 4 gâteaux pour 8 € (et qu'ils me répondent "ça fait 2 € par gâteau" sans problème.) , je les fais procéder par élimination : addition et soustraction impossibles car € et gâteaux , X impossible car sinon on obtient un nombre plus grand pour 1 gâteau que pour 8, donc c'est une division ....
ça ne me satisfait pas mais ...c'est la seule solution qui marche avec certains !
Bon courage.
profecoles
Habitué du forum

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par profecoles le Ven 22 Fév 2013 - 16:03
@LisaZenide a écrit:Bonjour,

En français,
Lorsque je lui pointe ses fautes, elle les corrige sans aide et m'explique même le pourquoi de la bonne réponse. Pas de soucis de ce côté. Elle en retrouve même certaine seule en se relisant.
En début de semaine, premier exercice : compléter les formes (accords divers, plus ou moins difficiles). Réussi (aucune faute) mais 15 minutes pour remplir une vingtaine de formes. On a travaillé donc sur le temps et sur la concentration.
2e exo : chronométré... peu de fautes.
3e exo : avec Chéri qui le fait en même temps qu'elle à côté (genre voisin de classe) : catastrophe.
Mais de nouveau, à la correction elle se corrige d'elle-même et explique ses erreurs.


Je crois qu'il y a hélas aussi un vrai problème de concentration chez de plus en plus d'enfants, qui ont de moins en moins le sens de l'effort.
Je fais une dictée d'évaluation tous les mois (en plus de la phrase du jour tous les jours). Pour les 3 premières, je les avais aidés au travail de relecture : tous ensemble , on avait cherché les verbes, donné leur infinitif, dit à quel temps ils étaient conjugués, quel était leur sujet ...Même travail sur les noms (m, f, s ou pl) et les épithètes les complétant .....Et j'en ai vu beaucoup corriger leurs fautes alors qu'ils avaient été tout à fait capables de dire "Les pommes "Nom commun f pluriel, "pourries" adj qual (dérivé du PP) f pluriel se rapportant à "pommes" ...
résultats plutôt bons.
Pour la 4e dictée, je leur ai demandé de faire ce travail tout seuls ....en écrivant au tableau les étapes des relectures ciblées : 1 fois pour majuscules et ponctuation, 1 fois l'orthographe lexicale (les doubles consonnes, les sons ç, g, ....les lettres finales), 1 fois pour les accords sujet -verbe, 1 fois pour les accords dét + nom + adj qual.
Résultat : une catastrophe pour beaucoup (trop !) !
J'ai dû revenir à mon système initial où je les assiste beaucoup trop à mon goût surtout pour des CM ! Et effectivement, la dernière dictée , pourtant plus difficile puisque comportant les accords sujet -verbe du passé composé avec auxiliaire être ou avoir a été bien plus réussie que la 4e.
Et pourtant c'est plutôt une bonne classe. Ils sont sérieux, motivés ...
Là non plus, je ne comprends pas.
avatar
LisaZenide
Vénérable

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par LisaZenide le Ven 22 Fév 2013 - 20:10
Déjà, merci pour vos réponses...
Je n'y vois pas forcément plus clair sur son fonctionnement, mais déjà j'ai quelques pistes grâce à vous. J'ai transmis les conseils à la maman (qui devrait transmettre au papa pour la faire travailler la semaine à venir).

Pour les tables de multiplication, Chéri (qui va la chercher à l'école régulièrement et lui fait faire les devoirs) me dit qu'elle a eu à apprendre / réviser les tables de multiplications avec les tables dans l'ordre (de 1 à 10), à l'inverse (10 à 1) puis en aléatoire et enfin version multiplication à trous.

Je vais voir pour les manipulations pour les divisions, les mises en situation pour les problèmes, ...
J'ai trouvé un jeu de dominos pour les fractions, je vais tenter de voir si ça aide.

La concentration est son gros point faible... c'est certain.

Mais là, faudra attendre la rentrée de toutes façons.

Sinon, SLECC... kesako ?
Enfin, j'en ai entendu parler au détour de certains topics mais j'ai pas le détail... veux bien un résumé ou un renvoi vers topic ad hoc... Wink Merci d'avance.
Et deuxième question (suis pas en primaire alors les méthodes et leur compatibilité... gloups) : la méthode SLECC ne risque pas de lui faire faire des confusions si ce n'est pas la même approche que celle utilisée en classe ?

Ce sont peut-être des questions bêtes... excusez-moi d'avance...
avatar
PurpleBanner
Niveau 6

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par PurpleBanner le Ven 22 Fév 2013 - 23:00
Pour SLECC il y a des spécialistes et des rédacteurs-auteurs sur le forum qui te répondront de façon complète sur le sujet. Wink

Voici ce que j'applique souvent, quand confrontée à ce types d'obstacles chez les élèves (les miens, ZEP):

Concernant la résolution de problèmes :
- Sens des opérations : j’aime croire qu’il s’agit souvent d’un problème de vocabulaire chez les élèves, que j’essaye de combler par du…vocabulaire. Diviser c’est « partager », soustraire c’est « enlever », « connaître la différence », etc.

- Choisir l’opération : devant les élèves j’appelle ça « le choix du Shaker à cocktail » (on met tout dans le shaker, on ferme, on agite, et on verse). Une possibilité : des dizaines de problèmes courts (très courts puis moins) lus dans le seul but de trouver l’opération. Pas de calcul.

Concernant le français, la conjugaison donc, je crois que parfois, les élèves ont aussi un pb de vocabulaire, donc je donne des « trucs » à apprendre par coeur pour transformer une phrase d’un temps à un autre, des locutions à mettre devant la phrase. Présent : « maintenant, aujourd’hui »…Imparfait : « Quand j’étais petit(e) »…Futur : « Quand je serai grand(e) »…Passé composé : moins facile de trouver une expression infaillible qui ne les lancent pas sur l'imparfait. J'ignore pourquoi ils bloquent souvent sur la construction de ce temps alors que c’est le temps qu’ils emploient tout le temps dans la cour de récré ("Tu sais pas ce qu'elle a fait machine" "Maîtreeeeesse, il m'a tapé", etc Rolling Eyes … Donc je leur dis, en général, d’appeler les auxiliaires (et passé-composé, c’est 2 mots donc le verbe se conjugue avec 2 mots - ce truc est pas mal car il fonctionne avec presque tous les temps composés, sauf le passé simple, le plus-que-parfait...). Ex : « il a…il est… »

Voilà. Ce sont que de petites aides, il ne semble pas que ta nièce ai besoin de tout reprendre à zéro.
avatar
LisaZenide
Vénérable

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par LisaZenide le Sam 23 Fév 2013 - 7:57
Merci pour ces idées.

Pour le passé composé, en effet, il lui arrive de faire la confusion avec l'imparfait parce qu'elle a appris à trouver en commençant sa phrase par "Hier".
Je lui ai expliqué avec la salade
- simple (salade verde / beurk !!)
- composée (salade nicoise / miam !! parce que composée avec plusieurs ingrédients).
Etrangement, ça a marché et quand je lui dis de relire la consigne.
Passé composé = plusieurs morceaux.

Le problème reste de bien le conjuguer... ... ... de trouver les bons morceaux.
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par Clarinette le Sam 2 Mar 2013 - 18:18
Salut, j'arrive après la bataille, et beaucoup de choses ont été dites, et bien dites.
Je rajoute juste une astuce pour les fractions : on lit une fraction de bas en haut, et pas l'inverse, qui est la trompeuse tendance naturelle.
Quand je lis 3/8, je regarde d'abord le dénominateur, qui indique que la galette est partagée en 8 parts (par exemple). Ensuite, et seulement ensuite, je regarde le numérateur, qui indique que je n'ai pris que 3 parts sur 8.
Bon courage à ta nièce !
avatar
LisaZenide
Vénérable

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par LisaZenide le Sam 2 Mar 2013 - 18:26
Meuh non !!
J'ai pas vu ma nièce de la semaine pour cause de semaine chez papa... donc depuis mon "au secours" pas beaucoup de news.

J'ai embêté mon papa-chéri-d'amour-que-j'aime-à-la-folie (et accessoirement PE) qui m'a dit qu'à son avis l'origine de pas mal de soucis était son problème de lecture (déjà dit ici de mémoire). Il m'a donc fourni des jolis tableaux plein de syllabes pour tester sa lecture et voir s'il n'y avait pas des inversion systématiques sur certains types de lettres et devrait me passer à la rentrée des textes pour voir sa vitesse de lecture (nombre de signes / minute).

Je vous tiens au courant s'il y a de grandes découvertes, des déclics ou autre...

Encore merci à tous en tout cas.

Sinon, si les spécialistes SLECC veulent bien m'éclairer un peu, je suis preneuse (MP si besoin)
Contenu sponsorisé

Re: Aux PE, problèmes de compréhension niveau CM1

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum