Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyla76
leyla76
Niveau 4

grossesse et congé Empty grossesse et congé

par leyla76 Ven 22 Fév 2013, 14:44
Bonjour,

une question me taraude!
Je suis enceinte de 5 mois et mon début de grossesse est un peu difficile. Je fais également 2 h de trajet par jour pour rejoindre mon établissement. je risque d'être arrêtée plus tôt, que le congé mater qui est placé le 21 Juin ( Very Happy ). J'ai obtenu un contrat définitif cette année, je travaille dans le privé. Comment ça se passe si je suis arrêtée avant ce congé mater? le rectorat nous paye-t-il complètement? est-ce la sécu, la mutuelle qui prennent le relais? Que c'est compliqué! J'attends vos réponses!!
dandelion
dandelion
Vénérable

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par dandelion Ven 22 Fév 2013, 15:48
leyla76 a écrit:Bonjour,

une question me taraude!
Je suis enceinte de 5 mois et mon début de grossesse est un peu difficile. Je fais également 2 h de trajet par jour pour rejoindre mon établissement. je risque d'être arrêtée plus tôt, que le congé mater qui est placé le 21 Juin ( Very Happy ). J'ai obtenu un contrat définitif cette année, je travaille dans le privé. Comment ça se passe si je suis arrêtée avant ce congé mater? le rectorat nous paye-t-il complètement? est-ce la sécu, la mutuelle qui prennent le relais? Que c'est compliqué! J'attends vos réponses!!
Félicitations Leyla! Je ne sais pas comment ça se passe dans le privé, mais dans le public j'ai été arrêtée très tôt et pour bébé 1 c'est la mutuelle qui a complété mon salaire au delà des trois mois payés à taux plein (là tu devrais rentrer dans les clous à moins d'être arrêtée de nouveau dans l'année qui suit). Pour bb 2, j'ai eu un très long ( No ) congé maternité car il était admis que mon état était lié à l'exposition au distilbène (avec un peu de chance tu es trop jeune pour ça). La maternité bénéficie d'une protection dans le privé comme dans le public au niveau de la progression de carrière et de la protection de l'emploi, donc je suppose que ça s'étend à l'enseignement privé.
Deux heures de trajet en voiture, ça expose en effet à la prématurité, les médecins sont en général soucieux d'éviter ça au maximum. Prends soin de toi et de ton pitchoun' surtout! fleurs2
totoro
totoro
Monarque

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par totoro Ven 22 Fév 2013, 18:56
Si tu es titulaire, 3 mois d'AM à taux plein sans souci.
Ensuite, c'est demi-traitement et alors là, ça dépend de ta mutuelle (et je peux pas t'en dire plus puisque je n'y ai pas été confrontée...)
Avec le même temps de trajet, j'ai été arrêté à 4 mois et demi, je ne supportais plus la voiture.

_________________
grossesse et congé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsgrossesse et congé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsgrossesse et congé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsgrossesse et congé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsgrossesse et congé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsgrossesse et congé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsgrossesse et congé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsgrossesse et congé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
leyla76
leyla76
Niveau 4

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par leyla76 Ven 22 Fév 2013, 19:21
Merci pour toutes ces précieuses réponses!!! Je suis soulagée car je stressais un peu heu
avatar
MUGUETCYNTHIA
Niveau 2

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par MUGUETCYNTHIA Jeu 07 Mar 2013, 15:26
Bonjour,
Dans le privé, c'est le rectorat qui nous paye. Surtout ne jamais envoyer un papier à la Sécu, tu serais payée en double et obligée de rembourser par la suite. On a le droit à 90 jours à taux plein par an en plus du congé mat'.
noesis
noesis
Niveau 2

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par noesis Mer 27 Mar 2013, 19:40
Bonjour,
je fais remonter le sujet en espérant trouver une réponse à ma question:
je suis admissible au capes et je viens d'apprendre que je suis enceinte yesyes
Si je demande un report de stage pour congé maternité, serai-je tout de même payée l'année prochaine? et le congé dure-t-il une année?
Si l'une d'entre vous a été dans ce cas, merci de m'éclairer svp Very Happy
avatar
nane
Niveau 4

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par nane Jeu 04 Avr 2013, 15:18
Félicitations Noesis !
Je ne sais pas comment ça se passe lors de l'année de stage, désolée...

J'ai aussi quelques questions : je suis en arrêt depuis le mois de janvier. Je ne sais pas si je vais reprendre la semaine prochaine.
Passe-t-on au demi-traitement après plus de 3 mois consécutifs ou 3 mois en tout ?
Quelles sont les démarches après 3 mois d'arrêt ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par Elaïna Jeu 04 Avr 2013, 15:30
Noésis, pourquoi demander un report de stage ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par Ingeborg B. Jeu 04 Avr 2013, 16:11
nane a écrit:Félicitations Noesis !
Je ne sais pas comment ça se passe lors de l'année de stage, désolée...

J'ai aussi quelques questions : je suis en arrêt depuis le mois de janvier. Je ne sais pas si je vais reprendre la semaine prochaine.
Passe-t-on au demi-traitement après plus de 3 mois consécutifs ou 3 mois en tout ?
Quelles sont les démarches après 3 mois d'arrêt ?
Bonjour
On passe à mi-traitement après trois mois en tout sur une année filante... Après trois mois d'arrêt, il faut contacter ta mutuelle. Si c'est la MGEN, il faut les appeler et ils t'envoient un formulaire à remplir auquel tu devras joindre le bulletin de salaire de ton premier mois à mi traitement.
noesis
noesis
Niveau 2

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par noesis Jeu 04 Avr 2013, 18:27
Artémise a écrit:Noésis, pourquoi demander un report de stage ?
C'est mon premier bébé alors j'ai envie d'en profiter...Normalement il devrait naître en novembre donc si je ne demande pas le report de stage, j'ai peur que ce soit périlleux pour l'année de stage de jongler entre le bébé, le boulot et le stage, non?
Mais en gros personne n'a jamais demandé de report de stage pour congé maternité sur le forum parce que je n'ai pas eu beaucoup de réponse et je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée heu
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par Ingeborg B. Jeu 04 Avr 2013, 18:31
De toute façon, s'il y a report de stage, on n'est pas payé quel que soit le motif.
noesis
noesis
Niveau 2

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par noesis Jeu 04 Avr 2013, 18:32
groyer a écrit:De toute façon, s'il y a report de stage, on n'est pas payé quel que soit le motif.
A-t-on le droit au chômage?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par Ingeborg B. Jeu 04 Avr 2013, 18:37
Non, car tu n'as pas travaillé et que tu es futur fonctionnaire. Le mieux c'est de commencer l'année, et de mettre ensuite en congé maternité si tu veux être payée.
noesis
noesis
Niveau 2

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par noesis Jeu 04 Avr 2013, 18:43
Merci pour ce conseil Smile
Aky
Aky
Niveau 9

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par Aky Jeu 04 Avr 2013, 18:47
noesis a écrit:Bonjour,
je fais remonter le sujet en espérant trouver une réponse à ma question:
je suis admissible au capes et je viens d'apprendre que je suis enceinte yesyes
Si je demande un report de stage pour congé maternité, serai-je tout de même payée l'année prochaine? et le congé dure-t-il une année?
Si l'une d'entre vous a été dans ce cas, merci de m'éclairer svp Very Happy

Félicitations fleurs fleurs fleurs

Pour répondre à ta question: je suis en report de stage cette année. Le congé dure une année (d'août à août). On n'est pas payé et on ne reçoit pas le chômage (c'est un statut assez compliqué à expliquer aux différentes administrations...genre inscription en crèche: "Mais Madame, vous êtes mère au foyer, vous n'avez pas droit à la crèche. Après tout on n'est pas sûre que vous allez vraiment travailler à la rentrée prochaine" :aas: )
Petite précision: ma DPA était en novembre et dès le moi de juillet (donc au moment des résultats des concours) je savais que je ne pourrais pas faire la rentrée mais que j'allais être arrêtée. C'est pour celà, que j'ai demandé le report de stage directement.
noesis
noesis
Niveau 2

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par noesis Jeu 04 Avr 2013, 18:54
Aky a écrit:: "Mais Madame, vous êtes mère au foyer, vous n'avez pas droit à la crèche. Après tout on n'est pas sûre que vous allez vraiment travailler à la rentrée prochaine" :aas: )
:lol!: :boulet:
Est-ce que tu regrettes ton report?
Aky
Aky
Niveau 9

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par Aky Jeu 04 Avr 2013, 19:06
noesis a écrit:
Aky a écrit:: "Mais Madame, vous êtes mère au foyer, vous n'avez pas droit à la crèche. Après tout on n'est pas sûre que vous allez vraiment travailler à la rentrée prochaine" :aas: )
:lol!: :boulet:
Est-ce que tu regrettes ton report?

Un peu Embarassed
Je m'ennuie toute seule à la maison avec ma grande (2.5 ans et pas de place en crèche) et bébé ... après tout si on passe les concours c'est qu'on a envie de se lancer dans le métier sunny
Une des raisons pour lesquelles j'avais également opté pour le report, c'était pour allaiter bébé tranquillement pendant 6-8 mois....manque de bol, je ne peux pas du tout l'allaiter.
Oui, oui, les aléas de la vie Rolling Eyes

Donc je dirais qu'un report doit être mûrement réfléchis: financièrement, mais aussi la manière dont tu envisages les premiers mois avec bébé. Arriveras-tu à t'en séparer au bout de 3,5 mois :lol:
noesis
noesis
Niveau 2

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par noesis Jeu 04 Avr 2013, 19:18
[quote="Aky"][quote="noesis"]
Aky a écrit: Arriveras-tu à t'en séparer au bout de 3,5 mois :lol:
Non je ne crois pas. sunny Effectivement, cela demande réflexion... Merci pour le partage de ton expérience fleurs
orelyde
orelyde
Niveau 9

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par orelyde Jeu 04 Avr 2013, 20:27
Bonsoir et félicitations pour l'heureux événement !

Je suis moi aussi dans le privé. J'ai une collègue qui a bénéficié du report de stage cette année. Sa DPA était programmée pour décembre mais suite à des complications elle a été arrêtée dès fin septembre. C'est sur les conseils de son inspectrice qu'elle a demandé le report car elle ne reprend que la semaine prochaine, et de ce fait il était très difficile de procéder en si peu de temps d'évaluer son travail. Néanmoins elle est payée et n'a pas eu besoin de s'inscrire au chômage...
diamound
diamound
Niveau 5

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par diamound Mer 19 Nov 2014, 19:05
Je fais remonter le topic afin d'avoir quelques petites info.

Actuellement enceinte de BB1 qui est prévu pour mi-juin, je m'interroge sur la reprise. Combien de temps a-t-on de congé maternité pour un 1er enfant?
Parce que j'avoue que je souhaiterai vivement reprendre dès septembre et ainsi ne pas rater la rentrée, cela permet de formater les classes à ma manière, surtout que je suis TZR donc pas de poste fixe pour l'instant, uniquement des remplacements à l'année.

D'un autre coté, ça va être difficile de laisser bébé si tôt, mais bon, de toute façon, faudra le faire à un moment ou à un autre!! humhum
sinan
sinan
Niveau 9

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par sinan Mer 19 Nov 2014, 19:09
pas de problème, c'est 10 semaines après la naissance.
J'ai accouché le 27 juin, ma reprise était le 5 septembre !
Félicitation Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par Elaïna Mer 19 Nov 2014, 19:10
Tu as 26 semaines. Les dates de ébut et de fin sont définie sur un papier que tu recevras de la MGEN, et sur ton arrêté de placement en congé de maternité.

Et honnêtement, entre la rentrée et les élèves d'un côté, et ton bébé de l'autre, eh bien... je crois que tu préféreras laaaaaaargement ton bébé quand ça sera le moment Wink

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
diamound
diamound
Niveau 5

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par diamound Mer 19 Nov 2014, 19:17
26 semaines pour l'arrêt avant et après cumulé c'est ça? parce que ça me parait énorme sinon!

Et pour être franche, je pense aussi que je risque préférer mon bébé et ne pas vouloir le lâcher, mais bon, me connaissant, il vaut vieux que je me remette dans le bain rapidement!! Bon de toute façon j'ai encore largement le temps de changer d'avis d'ici là!! Razz
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par Lizdarcy Mer 19 Nov 2014, 19:49
Je n'ai jamais réussi à m'imaginer laisser mon bébé si petit à qui que ce soit...c'était tout simplement inconcevable pour moi. Et puis, les ayant eu sur le tard, serai-je grand-mère un jour Razz ? Donc, j'en ai bien profité, croyez-moi.

Par contre, la reprise du travail a été une torture, difficulté à s'y remettre, impression que les élèves avaient changé (en moins bien, hein...),de ne plus savoir faire cours,gérer les cas et tout et tout, déprime de retour dans le monde réel...bref, dur dur de reprendre. Diamound je comprends tes doutes.
sinan
sinan
Niveau 9

grossesse et congé Empty Re: grossesse et congé

par sinan Mer 19 Nov 2014, 19:51
ce n'est pas 26 semaines, mais 16 en tout ! 6 avant et 10 après, avec possibilité de reporter 3 semaines du pré congé sur le post congé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum