Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

Message par macassa le Sam 23 Fév 2013 - 15:54

Un conseil tout simple.

Utilise la communication par mail, tu as une preuve écrite et au pire fais toujours une copie cachée ou pas pour preuve pour la direction.

je m'explique : je suis prof en lycée pro, et on doit bosser en équipé non seulement sur les programmes, pour les suivis de stages.
Certes on est tous différents mais on s'entend bien sauf que j'ai toujours chaque année des personnalisés à gérer, des tire au flanc qui en faisaient le minimum en nous faisant croire qu'ils n'étaient pas au courant de telle ou telle chose...du coup toujours les mêmes qui se tapaient le boulot.
Le pire ce sont les collègues qui font rien et qui font les " fayots" auprès des CDE.

Depuis je communique toutes les infos importants via le net, j'envoie des mails groupés à toutes l'équipe des collègues, avec Copie des mails de la direction...Tout est transparent.

macassa
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

Message par LadyC le Dim 24 Fév 2013 - 11:56

@noirette a écrit:Al-Qalam ,

la hiérarchie est au courant ...le CDE voit bien le problème mais concrètement pas grd -chose ? Qd il fait une observation à mes collègues c'est pire encore pour moi ..Mes collègues ont mis l'adjointe ds leur poche ... elle m' a dit à moi qd je me suis fait diffamer devant eux que c'était à moi de faire des efforts .

Donc il ne voit pas le problème. Donc il faut aller le voir et exposer la situation (le plus calmement possible, même si j'imagine bien que ce n'est pas facile). Ensuite, il te croira ou non, mais tu l'auras fait. Idem avec la PA. Et si elle te dit que c'est à toi de faire des efforts, "Je vous assure que j'en fais assez, et je ne suis pas prête à en faire davantage ; je fais ci, ça et autre chose, mes obligations de service sont largement couvertes, je ne suis donc contrainte à rien d'autre, point".

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur le fait qu'on peut mettre les choses au point en début d'année, quand on arrive, mais plus après. C'est comme avec les élèves : même en fin d'année, c'est toujours rattrapable (en profitant d'une rentrée de vacances, ou même d'un week-end). A la prochaine réunion, ou dès maintenant par courriel à tout le monde, tu mets les choses au point. Tu prends les problèmes un par un et tu dis ce que tu penses. Sans reproches, sobrement : je suis prête à faire telle chose, pas telle et telle autre, et si vous considérez que j'y suis obligée j'attends un ordre écrit du CDE.

Peu importe l'ambiance de travail (ça empire les choses, ça te retourne, ça rend très difficiles les démarches que je cite, mais pas impossibles) : si c'est non, c'est non. Sans justification, sans explication. Peu importe ce qu'elles pensent, ce qu'elles disent. Fais le vide et dis NON. Tu n'es au service de personne.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

Message par Reine Margot le Dim 24 Fév 2013 - 12:17

pareil que les autres.

tu as démissionné, c'est très bien. maintenant tu exiges une trace écrite de chaque demande et comme dit plus haut tu dis que tu réfléchis à chaque nouvelle exigence de tes collègues.

et franchement, prends de la distance par rapport à tout cela. ça se passe bien avec les élèves, tu fais ton boulot, je ne vois pas ce que les collègues peuvent faire contre toi, donc oublie-les et concentre-toi sur tes classes. plus de projets, plus rien d'autre que tes cours. et tu pourris sur place ceux qui te cherchent noise, qu'ils n'osent pas y revenir. si tu es mise en cause publiquement comme avec le PA tu réponds fermement, et tu demandes un entretien avec cette PA.

les chefs n'aiment pas les gens qui viennent baver et se plaindre de tel ou tel collègue, ils seront perçus comme bien plus source de problèmes qu'autre chose. et si un jour le chef te reproche de ne pas t'investir plus, de ne pas participer aux projets, etc, tu lui expliqueras que tu es prête à t'investir lorsque l'ambiance de travail le permet (exemple tes 3 années de coordo montrent ta bonne volonté) et qu'en ce moment ce n'est pas possible, et tu expliques les raisons, sans t'énerver ni charger tel ou tel précisément. si le chef ne comprend pas que son intérêt est d'intervenir en ce qui concerne cette ambiance pourrie, tant pis pour lui. tu es là depuis un certain temps si j'ai bien compris, tu as ta réputation, le chef te connaît. les seules personnes avec lesquelles ça doit bien se passer c'est ton chef, et tes élèves. tes collègues n'ont pas à te juger ou te mettre des bâtons dans les roues.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire quand des collègues vous soumettent à la pression ?

Message par dandelion le Dim 24 Fév 2013 - 12:52

Je plussoie ce que t'ont dit les collègues et j'ajoute que pour échapper au harcélement il faut...cesser d'y penser, ce qui n'est pas facile, les harceleurs exerçant une emprise morale très forte. Donc faire des choses que tu aimes, du sport si possible, de la relaxation pour se vider vraiment la tête et essayer de prendre des moments où tu ne penses pas au travail. La cuisine, le jardinage, ou les jeux vidéos sont aussi un bon moyen de ne pas se laisser prendre dans la spirale infernale et de conserver une bonne estime de soi, qui permet aussi de ne pas se laisser faire.
Les profiteurs s'en prennent souvent aux personnes gentilles et investies dans leur travail, qui ne supportent pas le travail mal fait, ils savent que leur victime le fera s'ils ne le font pas (la victime a des scrupules, le profiteur non).
Courage fleurs2

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum