Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par amarok Ven 22 Fév 2013 - 18:48
Bjr:
Quelle scène, en particulier, du Tartuffe mettriez-vous en lien avec la IVème lettre des Liaisons dangereuses (si vous l'avez en doc tapé, je suis preneuse, ma pièce étant plus que soulignée..)? Je la présenterai en doc. complémentaire avec I, 2 de [u]Dom Juan, grand classique du rapprochement des textes! d'avance merci Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? 2252222100
amarok
amarok
Niveau 10

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par amarok Sam 23 Fév 2013 - 13:28
un numéro de scène?, suis à la bourre, pas envie de tout relire en diagonale à grde vitesse!! help..
amarok
amarok
Niveau 10

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par amarok Sam 23 Fév 2013 - 13:44
J'ai pensé à Iphis, portrait de La Bruyère, mais n'ose pas le donner car j'ai un élève homosexuel dans ma L et la chute de cet extrait est donc trop rude! il y a "De la dissimulation"de ce même auteur mais ce n'est plus un de ces petits portraits dont il a le secret, ça relève plus de l'essai, moins plaisant à lire..
qui a une autre idée (de La bruyère ou autre..?, mais pas de Molière, j'ai déjà..)
amarok
amarok
Niveau 10

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par amarok Sam 23 Fév 2013 - 13:58
Je viens de comprends pq j'aime moins "de la dissimulation": c'est La bruyère qui traduit Théophraste..! N'y aurait il pas un portrait de sa plume, autre que Iphis, sur l'hypocrite???
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par Iphigénie Sam 23 Fév 2013 - 14:24
Tartuffe, III,3 ou IV, 5
scènes de déclaration d'amour à Elmire en langage dévot

La Bruyère, Portrait d'Onuphre: un faux dévot.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par Hannibal Sam 23 Fév 2013 - 14:29
Voilà pour l'acte IV scène 5 de Tartuffe.

TARTUFFE
Mais si d'un œil bénin vous voyez mes hommages,
Pourquoi m'en refuser d'assurés témoignages ?

ELMIRE
Mais comment consentir à ce que vous voulez,
Sans offenser le Ciel, dont toujours vous parlez?

TARTUFFE
Si ce n'est que le Ciel qu'à mes vœux on oppose,
Lever un tel obstacle, est à moi peu de chose,
Et cela ne doit pas retenir votre cœur.

ELMIRE
Mais des arrêts du Ciel on nous fait tant de peur.

TARTUFFE
Je puis vous dissiper ces craintes ridicules,
Madame, et je sais l'art de lever les scrupules.
Le Ciel défend, de vrai, certains contentements;
(C'est un scélérat qui parle.)
Mais on trouve avec lui des accommodements.
Selon divers besoins, il est une science,
D'étendre les liens de notre conscience,
Et de rectifier le mal de l'action
Avec la pureté de notre intention.
De ces secrets, Madame, on saura vous instruire;
Vous n'avez seulement qu'à vous laisser conduire.
Contentez mon désir, et n'ayez point d'effroi,
Je vous réponds de tout, et prends le mal sur moi.
Vous toussez fort, Madame.

ELMIRE
Oui, je suis au supplice.

TARTUFFE
Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse?

ELMIRE
C'est un rhume obstiné, sans doute, et je vois bien
Que tous les jus du monde, ici, ne feront rien.

TARTUFFE
Cela, certe, est fâcheux.

ELMIRE
Oui, plus qu'on ne peut dire.

TARTUFFE
Enfin votre scrupule est facile à détruire,
Vous êtes assurée ici d'un plein secret,
Et le mal n'est jamais que dans l'éclat qu'on fait.
Le scandale du monde, est ce qui fait l'offense;
Et ce n'est pas pécher, que pécher en silence.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
amarok
amarok
Niveau 10

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par amarok Sam 23 Fév 2013 - 14:50
Merci pour ces précieuses idées, je m'en vais les lire de ce pas..
avatar
retraitée
Doyen

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par retraitée Sam 23 Fév 2013 - 18:14
Les Caractères, La Bruyère (1688-1696)
« Des Femmes »

La dévotion vient à quelques-uns, et surtout aux femmes, comme une passion, ou comme le faible d'un certain âge, ou comme une mode qu'il faut suivre. Elles comptaient autrefois une semaine par les jours de jeu, de spectacle, de concert, de mascarade, ou d'un joli sermon : elles allaient le lundi perdre leur argent chez Ismène, le mardi leur temps chez Climène, et le mercredi leur réputation chez Célimène ; elles savaient dès la veille toute la joie qu'elles devaient avoir le jour d'après et le lendemain ; elles jouissaient tout à la fois du plaisir présent et de celui qui ne leur pouvait manquer ; elles auraient souhaité de les pouvoir rassembler tous en un seul jour : c'était alors leur unique inquiétude et tout le sujet de leurs distractions ; et si elles se trouvaient quelquefois à l'Opéra, elles y regrettaient la comédie. Autres temps, autres mœurs : elles outrent l'austérité et la retraite ; elles n'ouvrent plus les yeux qui leur sont donnés pour voir ; elles ne mettent plus leurs sens à aucun usage ; et, chose incroyable ! elles parlent peu ; elles pensent encore, et assez bien d'elles-mêmes, comme assez mal des autres ; il y a chez elles une émulation de vertu et de réforme qui tient quelque chose de la jalousie ; elles ne haïssent pas de primer dans ce nouveau genre de vie ; comme elles faisaient dans celui qu'elles viennent de quitter par politique ou par dégoût. Elles se perdaient gaiement par la galanterie, par la bonne chère et par l'oisiveté ; et elles se perdent tristement par la présomption et par l'envie.
avatar
retraitée
Doyen

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par retraitée Sam 23 Fév 2013 - 18:16
Voir aussi dans Le Paysan parvenu de Marivaux.

http://www.bibliothequedetextes.fr/content/le-paysan-parvenu

Texte à rapprocher de la scène de Tartuffe "Le pauvre homme".
amarok
amarok
Niveau 10

Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont? Empty Re: Quelle scène du Tartuffe à mettre en lien l'hypocrisie de Valmont?

par amarok Sam 23 Fév 2013 - 19:09
Merci bcp mis j'ai déjà choisi Ornuphe..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum