Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjolie.june
Neoprof expérimenté

Muter en lettres classiques dans l'académie de Créteil

par marjolie.june le Ven 22 Fév 2013 - 22:05
Le mouvement intra va bientôt débuter, et je me pose beaucoup, beaucoup de questions. J'en ai vraiment marre du collège où je suis, pour de multiples raisons, et je voudrais bouger. Mais bouger en lettres classiques n'est pas chose aisée ! Dans l'absolu, comme je suis agrégée, je voudrais être affectée en lycée. L'année dernière, je n'ai pas obtenu ma mut en lycée parce qu'un stagiaire bénéficiant de 50 points sur tous les voeux (cadeau totalement injuste de l'académie pour les jeunes titulaires dont l'ancienneté ne compensait pas le bonus) m'est passé devant sur mon 2e voeu (271 points contre 241 pour moi). Je n'arrive pas à "évaluer" mes chances d'obtenir une mutation en lycée suite au mouvement qui se profile : le petit nombre de postes pourvus aux concours (dont je ne me réjouis pas !) va-t-il changer quelque chose ? J'hésite donc à demander une mutation pour un collège : si j'obtiens satisfaction, je perdrai mes points d'ancienneté, ce qui me fera repartir à zéro et retardera d'autant mon affectation en lycée, qu'il me semble pourtant difficile d'obtenir dans un avenir proche ! Je suis syndiquée, mais le RDV que j'ai eu l'année dernière avec un commissaire paritaire ne m'a pas été très utile. J'ai étudié en long, en large et en travers les barres des années précédentes, mais difficile d'en tirer des conclusions. J'ai envie de changer d'air, mais je ne sais pas s'il est réaliste de rester bloquée sur des voeux "lycée".
Karine B.
Empereur

Re: Muter en lettres classiques dans l'académie de Créteil

par Karine B. le Ven 22 Fév 2013 - 22:07
@marjolie.june a écrit:Le mouvement intra va bientôt débuter, et je me pose beaucoup, beaucoup de questions. J'en ai vraiment marre du collège où je suis, pour de multiples raisons, et je voudrais bouger. Mais bouger en lettres classiques n'est pas chose aisée ! Dans l'absolu, comme je suis agrégée, je voudrais être affectée en lycée. L'année dernière, je n'ai pas obtenu ma mut en lycée parce qu'un stagiaire bénéficiant de 50 points sur tous les voeux (cadeau totalement injuste de l'académie pour les jeunes titulaires dont l'ancienneté ne compensait pas le bonus) m'est passé devant sur mon 2e voeu (271 points contre 241 pour moi). Je n'arrive pas à "évaluer" mes chances d'obtenir une mutation en lycée suite au mouvement qui se profile : le petit nombre de postes pourvus aux concours (dont je ne me réjouis pas !) va-t-il changer quelque chose ? J'hésite donc à demander une mutation pour un collège : si j'obtiens satisfaction, je perdrai mes points d'ancienneté, ce qui me fera repartir à zéro et retardera d'autant mon affectation en lycée, qu'il me semble pourtant difficile d'obtenir dans un avenir proche ! Je suis syndiquée, mais le RDV que j'ai eu l'année dernière avec un commissaire paritaire ne m'a pas été très utile. J'ai étudié en long, en large et en travers les barres des années précédentes, mais difficile d'en tirer des conclusions. J'ai envie de changer d'air, mais je ne sais pas s'il est réaliste de rester bloquée sur des voeux "lycée".

Il faut que tu évalues ton ras-le-bol de ton poste actuel : jusqu'à quel point es-tu prête à aller ou ne pas aller

Pourquoi ne demandes-tu pas des voeux lycée en premier et tu finis par des collèges qui te plairaient ?

marjolie.june
Neoprof expérimenté

par marjolie.june le Ven 22 Fév 2013 - 22:11
@Karine B. a écrit:

Pourquoi ne demandes-tu pas des voeux lycée en premier et tu finis par des collèges qui te plairaient ?

Cela revient à couper la poire en deux, c'est une solution sage. Je sais bien que les muts, c'est la loterie, mais j'aimerais bien savoir s'il y a un moyen d'évaluer mes "chances" de muter pour un lycée. Il n'y a pas des stats avec la moyenne d'âge des agrégés de lettres classiques affectés en lycée dans l'académie quelque part ? Si elle est de 35 ans, je n'aurai pas de scrupule à sacrifier mes 30 malheureux points d'ancienneté !
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Ven 22 Fév 2013 - 22:13
@marjolie.june a écrit:
@Karine B. a écrit:

Cela revient à couper la poire en deux, c'est une solution sage. Je sais bien que les muts, c'est la loterie, mais j'aimerais bien savoir s'il y a un moyen d'évaluer mes "chances" de muter pour un lycée. Il n'y a pas des stats avec la moyenne d'âge des agrégés de lettres classiques affectés en lycée dans l'académie quelque part ? Si elle est de 35 ans, je n'aurai pas de scrupule à sacrifier mes 30 malheureux points d'ancienneté !

Non, pas de stats de ce genre qui ne voudraient rien dire : si la moyenne de l'an dernier est à 35 ans et que les collègues ne demandent plus de mut jusqu'à leur retraite, les postes sont bloqués pour 30 ans (c'est comme les barres : une barre à 21 pts dans une petite commune en éducation musicale ou arts plastiques ou ... peut se transformer en PPV pendant 41 ans si l'établissement convient au collègue)

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lisette83
Expert

par lisette83 le Ven 22 Fév 2013 - 22:21
Bonsoir,
A ce que je vois autour de moi, le faible nombre de titulaires conduit surtout à des fermetures de postes et donc à un pourcentage plus grand des langues anciennes dans le services; la fluidité du mouvement n'en sera pas améliorée!
marjolie.june
Neoprof expérimenté

par marjolie.june le Ven 22 Fév 2013 - 22:22
@Karine B. a écrit: si la moyenne de l'an dernier est à 35 ans et que les collègues ne demandent plus de mut jusqu'à leur retraite, les postes sont bloqués pour 30 ans

Brrr, la phrase qui fait froid dans le dos.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Ven 22 Fév 2013 - 22:24
@lisette83 a écrit:Bonsoir,
A ce que je vois autour de moi, le faible nombre de titulaires conduit surtout à des fermetures de postes et donc à un pourcentage plus grand des langues anciennes dans le services; la fluidité du mouvement n'en sera pas améliorée!

à Lille, beaucoup de postes vacants en LC (au moins 22 en juin dernier)

lisette83
Expert

par lisette83 le Ven 22 Fév 2013 - 22:24
C'est énorme!
marjolie.june
Neoprof expérimenté

par marjolie.june le Ven 22 Fév 2013 - 22:25
J'ai un ancien collègue de fac qui est prof de LC dans l'académie de Lille : il a un nombre d'heures sup absolument incroyable !
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Ven 22 Fév 2013 - 22:27
@marjolie.june a écrit:
@Karine B. a écrit: si la moyenne de l'an dernier est à 35 ans et que les collègues ne demandent plus de mut jusqu'à leur retraite, les postes sont bloqués pour 30 ans

Brrr, la phrase qui fait froid dans le dos.

c'est fait pour : arrêtez avec les stats, demandez ce que vous avez envie, même si les postes ne sont pas vacants a priori ! J'en ai marre de récupérer à la perm des gens qui me disent si j'avais su, j'aurais ... (mais on vous avait dit quoi pendant les réunions muts ? De tout faire pour ne pas avoir de regrets après les commissions, car après, c'est trop tard !). La même année dans mon lycée, en maths, j'ai eu un décès en mai, une dispo, un concours de chef d'établissement et je ne sais plus quoi. 4 postes vacants non annoncés donnés à 21 pts ou presque parce que personne n'avait pensé à le demander, si ce n'est des stagiaires qui avaient fait des voeux larges

marjolie.june
Neoprof expérimenté

par marjolie.june le Ven 22 Fév 2013 - 22:29
Ce genre de situations est quand même assez rare.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Ven 22 Fév 2013 - 22:31
@marjolie.june a écrit:Ce genre de situations est quand même assez rare.

oui, mais elles existent (et échappent aux stats) et elles existeront de plus en plus : les "profs de maintenant" seront plus enclins à trouver autre chose, une reconversion, une porte de sortie que les "profs d'avant". J'ai pas mal de jeunes collègues arrivés dans mon lycée avec très peu de points (38 en HG sur un voeu groupe de communes, une extension en espagnol (car la rumeur courait qu'une formatrice avait demandé le poste), ...)

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant