Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inenglishplease
Niveau 1

Re: fin de congé maternité en avril = prolongation possible pour jonction avec grandes vacances ?

par inenglishplease le Jeu 17 Nov 2016 - 0:58
Mercii beaucoup pour vos réponses, je vais creuser cette histoire de disponibilité pour 2 mois.
D'après moi ce n'était pas possible sans perte de poste et cela impliquait qu'elle se prolonge sur juillet et août, car la demande de réintégration se fait 3 mois avant la fin de l'année scolaire au plus tard (juin). Ce qui a pour conséquence de se poursuivre pendant les 2 mois d'été pour n'être effective qu'en septembre de l'année scolaire suivante.
À creuser donc, car si ça peut durer deux mois de mai à juin et que je peux à nouveau être payée juillet et août et qu'en plus je ne perds pas mon poste, c'est magnifique !!
Est-ce que vous auriez aussi des infos sur le temps partiel annualisé et son mode de calcul pour voir si ça me fait gagner un peu de temps pour faire la jonction avec les vacances d'été ?
En tout cas merci, ce n'est pas simple de s'y retrouver...!!!
lene75
Empereur

Re: fin de congé maternité en avril = prolongation possible pour jonction avec grandes vacances ?

par lene75 le Jeu 17 Nov 2016 - 9:40
Ça dépend peut-être des rectorats. De toutes les discussions qu'il y a eu sur ce forum à propos des congés parentaux, ce qui est ressorti c'est que si on prend mai et juin, la plupart des rectorats comptent aussi juillet et août dans le congé parental, avec reprise du salaire seulement en septembre, donc. Il me paraît logique que ce soit pareil pour les dispos.
Pour le temps partiel, je ne pense pas qu'il puisse être rétroactif (parce que pour ne pas reprendre, il faut que tu le fasses porter sur une période déjà effectuée - septembre/octobre).

Pour ma part je dois reprendre début mars en lycée (donc fin des cours début juin mais bac ensuite jusqu'à mi-juillet), juste la semaine des conseils de classe, d'APB et compagnie, et j'avoue que si je pouvais trouver une solution qui ne me fasse pas perdre 6 mois de salaire, je serais preneuse... C'est ma 3e, la 2e étant handicapée me donne beaucoup de travail et partout où j'ai fait des demandes, on m'a dit que la probabilité pour que je trouve un mode de garde à cette période de l'année était très faible, la plupart des places se libérant en septembre Neutral

par inenglishplease le Jeu 17 Nov 2016 - 11:15
Bonjour,
Comme je te comprends !! Reprendre au moment des conseils de classe ou pire des remplissages de bulletins avec des élèves qu'on n'a pas vu de l'année et faire de la garderie jusqu'aux échéances d'examens n'a rien de réjouissant, surtout quand on a des bébés et enfants en bas âge qui ont encore tellement besoin de nous !
Je suis dans le même cas que toi, trouver une place en crèche en cours d'année relève de l'impossible. Seule solution la nourrice (et encore il faut en trouver une qui a de la place et qui convient) mais vu que que ça va coûter, ça décourage d'aller bosser ! Autant rester à la maison ! Sans compter qu'avec l'allaitement, on fait faire de grosses économies à la sécu !! Mon aîné n'est jamais tombé malade de TOUT l'hiver... bref... c'est un autre débat !!
J'ai vérifié et effectivement, comme je le craignais, une dispo prise mai juin entraîne une perte de salaire sur juillet août...
Je n'ai pas bien compris ce que tu dis sur le temps partiel 😳
Je ne pense pas couvrir toute la période, mais même si c'est 15 jours, c'est toujours ça de gagné !
Autre question : si on est en temps partiel en juin, on ne retrouve un plein traitement qu'en septembre ?
En tout cas, bon courage à toi et j'espère qu'on va trouver une solution !
lene75
Empereur

par lene75 le Jeu 17 Nov 2016 - 12:23
@inenglishplease a écrit:Autre question : si on est en temps partiel en juin, on ne retrouve un plein traitement qu'en septembre ?

Normalement oui aussi. Mais tu as une aide de la CAF pour compléter ton salaire et c'est compté à temps plein pour la retraite jusqu'aux 3 ans de ton enfant mais ça ne compte pas dans tes revenus pour les calculs de tarifs de crèche, d'impôts, etc., ce qui finalement peut être avantageux !

Je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire pour le temps partiel. Si c'est reprendre à temps partiel pour la fin de l'année, ça oui pour le coup c'est possible et c'est même de droit.

Moi je n'allaite pas, mais j'ai allaité mon aînée, qui a quand même été malade tout l'hiver, il faut dire qu'elle était gardée en crèche professeur

par inenglishplease le Jeu 17 Nov 2016 - 13:35
Oui j'aimerais reprendre à temps partiel pour la fin d'année. Du coup si le temps partiel se poursuit sur juillet août, je n'ai pas intérêt à prendre un mi-temps, car La perte de salaire est trop importante, même avec l'aide de la CAF...
Je pensais reprendre à 50% annualisé à l'issue du congé maternité pour gagner quelques jours à la maison...
Ça laisse envisageable le 80%...
Mais il faut un mode de garde...

La crèche c'est redoutable pour les microbes !! Mon aîné était allaité et je le gardais à la maison... il a fait 1 petit rhume en 18 mois....!!!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant