Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Message par Carrie7 le Dim 24 Fév 2013 - 8:19

Bonjour,
nouvelle arrivante sur Neoprof, je suis prof de maths depuis 2 ans en collège et lycée. j'ai un élève en 1ère S qui me soucie. Il est plutôt pertinent à l'oral, mais l'écrit est désastreux. Pas qu'en maths, dans toutes les matières; et ça empire avec les années. Il a fini par faire des bilans avec un psy, et il s'avère que c'est un jeune qui a un bon niveau "intellectuel" (voir très bon ?) mais un raisonnement complètement inductif, la fameuse pensée "en arborescence", et de grosses difficultés à hiérarchiser, prioriser. Alors forcement en maths en S, c'est dur.
ma question: comment aider ce type d'élève, dans quelle mesure peut-on adapter son enseignement, ses évaluations ?
merci pour vos conseils ou retours d'expériences dans ce type de situations !
Carrie

Carrie7
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Message par badin le Dim 24 Fév 2013 - 8:42

C'est sans doute un des nombreux problèmes que vous rencontrerez et pour lequel nous ne pouvons pas grand chose. Vous pouvez lui mettre dans le bulletin qu'il est très bon à l'oral.

badin
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Message par Avatar des Abysses le Dim 24 Fév 2013 - 9:46

Peut être donner systématiquement des méthodes pour la résolution des exercices types.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire ... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )

Avatar des Abysses
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Message par dandelion le Dim 24 Fév 2013 - 9:58

@Avatar des Abysses a écrit:Peut être donner systématiquement des méthodes pour la résolution des exercices types.
+1 j'ai tendance à penser 'en arborescence', je 'saute' des étapes du raisonnement. Comme à mon époque on faisait beaucoup d'exercices, je pouvais voir ce qu'on attendait de moi et me couler dedans. A l'écrit ce qui m'a aidé c'est de lire des exemples réussis de dissertation, et tous les profs qui corrigeaient sérieusement les exercices à l'écrit me permettaient aussi de suivre une méthode adaptée (si ce n'était pas le cas, plus je cherchais à m'améliorer à l'écrit, plus mes résultats chutaient).
Il faut toujours que je fasse attention pour 'canaliser' ma pensée, sinon ça part dans tous les sens. Je ne m'en suis rendu compte que très récemment finalement, et ça m'a bien aidée de savoir que mon fonctionnement était un peu particulier, ça me permet de faire plus attention.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Message par Ajupouet le Dim 24 Fév 2013 - 13:06

Mon avis qui vaut ce qui vaut.
Ce que tu décris, c'est un élève HP ou encore EIP.
Donc, du potentiel, de l'intuition mais du mal à suivre un raisonnement construit et hiérarchisé.

C'est malheureusement un probleme classique. Depuis tout petit, l'élève lambda est obligé de suivre les méthodes du prof pour résoudre un problème. Ça n'a probablement pas été son cas.

Pour ma part, adapter les évaluations ne serait pas lui rendre service. Soit il apprend à bosser et à appliquer les méthodes qui lui sont données en cours ( et celles qu'il n'a pas encore apprises) soit il va se planter.

Avec ma fille, je procède comme suit :
Je commence par lui demander de faire l'exercice du chapitre le plus dur que je possède. Soit elle y arrive, et on ne parle plus du chapitre, soit elle ne peut pas faire car il lui manque quelque chose ( je choisis l'exo pour diable ) et elle est bien obligé de l'apprendre!

Exemple PGCD : si on doit faire X bouquets avec 30 marguerites et 24 tulipes, ma gamine donne évidemment la réponse de tête en trois secondes, nombre de bouquets, et composition. Pourquoi s'enquiquiner avec des méthodes pour résoudre le problème alors que même sa sœur de CM2 donne la réponse?
Avec 411 marguerites et 685 tulipes, elle est coincée, la réponse intuitive instantanée ne fuse pas. Et elle comprend qu'il faut une méthode, regarde le bouquin, cherche, comprend, et applique ensuite ladite méthode.
Mais c'est un travail de très longue haleine, commencé depuis toute petite. C'est aussi pour ça qu'elle a sauté des classes, pour apprendre à travailler.
J'ai pris conscience du problème avec la proportionnalité qui est innée chez elle. Mais elle était coincée dès que les calculs de tête ne tombaient pas juste, évidemment.

Donc pour cet ado : méthodes méthodes méthodes.Lui donner le plus possible de méthodes à appliquer, et être strict sur le respect des règles.
Insister sur le " comment fais tu pour..." Pour l'aider à conscientiser ses processus mentaux au demeurant fort efficaces et rapides.
Mais pour l'aider à apprendre/comprendre ses leçons lui conseiller de partir de la fin peut être une bonne approche à essayer.

En espérant que ça ne soit pas déjà trop tard et qu'il ne lui manque pas un paquet de méthodes du collège...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.fr   - Facebook

Ajupouet
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Message par micaschiste le Dim 24 Fév 2013 - 14:33

est-ce que ton élève est conscient de son problème et volontaire pour y remédier ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Message par Carrie7 le Dim 24 Fév 2013 - 16:17

Merci beaucoup pour vos réponses,

cela me donne quelques idées... il me sera difficile de lui donner des évaluations différentes pour les DST, car ça risque de poser problème vis à vis du reste de la classe. Mais j'aimerais en interro par exemple lui proposer un sujet "adapté", effectivement plus détaillé et directif ?

En fait cet élève a conscience de ses difficultés, mais a beaucoup perdu confiance en lui. je voudrais donc réussir à lui montrer qu'il peut y arriver, et lui donner ainsi des pistes pour qu'il y arrive tout seul. Par ailleurs, c'est vrai qu'il est sans doute presque "trop tard" pour espérer qu'il progresse réellement, mais si déjà on pouvait contribuer à l'aider à retrouver une bonne estime de lui-même...

In fine, avec mes collègues, on voudrait aussi l'aider à choisir une orientation. Il a des idées, mais pas très réalistes par rapport à son dossier (filières trop sélectives). Je ne sais pas quels types de filières et de carrières sont plus adaptés à ce type de profil.
Dandelion, toi qui est concerné, qu'en penses-tu?

Merci !

Carrie7
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aider un élève en difficulté en maths ? (lycée)

Message par seven5 le Dim 24 Fév 2013 - 20:51

je me permets de donner mon avis, étant un peu pareil.
Je n'ai pas sauté de classe, car malgre tout assez souple pour me plier aux regles sauf qu'il fallait me pousser pour les appliquer donc je rejoins ajupouet, il lui faut s'adapter. Pour son cursus cela depend de ce qu'il veut faire si il a vraiment un bon potentiel, il ne faut pas qu'il se mette des barrieres mais qu'il sache qu'il devra faire ses preuves, plus il montera en niveau plus on pourra aussi lui permettre de marcher à sa facon. Si il a une bonne maturité, je conseillerais plutot une bonne fac mais ca depend aussi de ce qu'il veut faire.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."

seven5
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum