Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Ven 14 Juin 2013, 18:11
johel a écrit:Je suis persuadée depuis le début que seul le primaire sera touché

Si l'excuse est celle des jobs d'été, le collège aussi sera touché. Evil or Very Mad
avatar
johel
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par johel Ven 14 Juin 2013, 18:14
Non ce n'est pas l'excuse des jobs d'été, juste mon ressenti.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Ven 14 Juin 2013, 18:15
johel a écrit:Non ce n'est pas l'excuse des jobs d'été, juste mon ressenti.

Ça désorganiserait trop la vie des familles de déconnecter primaire et secondaire dans les vacances. Moi je crains que tout le monde y passe... Sad
avatar
johel
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par johel Ven 14 Juin 2013, 18:17
Ca me parait compliqué par rapport au bac pour le second degré et le risque aussi de mettre les lycéens dans la rue.

Quant à nous en primaire, les parents seront ravis que l'on garde les loustics 15 jours de plus sans frais...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Ven 14 Juin 2013, 18:19
johel a écrit:Ca me parait compliqué par rapport au bac pour le second degré et le risque aussi de mettre les lycéens dans la rue.

Quant à nous en primaire, les parents seront ravis que l'on garde les loustics 15 jours de plus sans frais...

C'est vrai que pour le lycée ça risque de coincer. Mais le collège aura un calendrier calqué sur celui du primaire, j'en suis convaincu (et les profs de lycée feront des travaux d'intérêt général).
avatar
johel
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par johel Ven 14 Juin 2013, 18:22
Il y a l'organisation du brevet quand même qui pose problème
lene75
lene75
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par lene75 Ven 14 Juin 2013, 18:23
Ils sont rigolos : je vous raconte pas le bazar dans les familles avec des enfants qui ont des dates de vacances différentes. Je vois d'ici nos élèves de lycée venir travailler assidûment début juin pendant que tout le reste de la famille est en vacances (parce que j'imagine que si les parents veulent une semaine début juin, c'est pour partir en vacances...).
Et pour les 8 semaines au lycée, ils font comment ? Ils suppriment le bac ? Parce qu'actuellement les secondes et premières ont plus de 8 semaines et les terminales moins s'ils ont une rentrée en septembre comme leurs chers professeurs : pour avoir 8 semaines, il faudrait donc que le bac soit reculé pour les uns et... avancé pour les autres Rolling Eyes  
Et le coup de l'alternance 7 semaines / 2 semaines avec... 1 semaine début juin mdr  C'est déjà mal barré leur truc : ils font eux-même des propositions contradictoires !!!

Bref ça me rappelle le temps où les lycées reprenaient un peu plus tard en septembre pour compenser le bac : le bac est toujours aussi tard, si ce n'est plus, mais on reprend tout début septembre en même temps que tout le monde : c'est comme ça que ça finira, 6 semaines pour tout le monde sans contrepartie.

Edit : j'avais pas vu la fin sur le bac... ils proposent donc une semestrialisation au lycée comme à la fac et l'abandon de certaine matières après le 1er semestre de première... ça n'est pas une petite réforme, ça. Ils proposent aussi, si je comprend bien, que le nombre d'épreuves soit identique pour toutes les sections. Je ne suis pas sûre qu'ils soient conscients de tout ce qu'ils proposent, en fait. Et comment justifient-ils leurs propositions ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Lefteris Ven 14 Juin 2013, 18:31
johel a écrit:Il y a l'organisation du brevet quand même qui pose problème

Une telle mesure concernerait tout le monde à mon sens. Voici ce que je ressens : tout le monde se fout comme l'an 40 des rythmes scolaires, c'est l'alibi. Cette mesure répond d'une part à la pression de lobbies, pour la garderie traduite, pour le tourisme. D'autre part, elle est idéologique pur beaucoup de monde : il faut réduire pour réduire (plein de gens sont "pour" la réduction, sans avoir un seul début d'argument) , et ça pénalisera les enseignants extrêmement jalousés. Et tous les gouvernements sont prêts à faire un geste en direction de la rancoeur populaire, sans que ça coûte grand-chose.
Donc on occupera les enseignants au besoin, même ceux qui n'auront pas d'élèves.
Mais en contrepartie, ça fait reculer encore plus les étudiants qui parlent entre eux de ça , et qui hésitent déjà à devenir enseignants...C'est politiquement incorrect de le dire, mais ils en parlent entre eux (et de la pointeuse à 35 heures dans l'établissement).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lene75
lene75
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par lene75 Ven 14 Juin 2013, 18:32
Je pense la même chose que toi, Lefteris, sur le véritable mobile de toutes ces propositions.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Cath Ven 14 Juin 2013, 18:35
Absolument.
Lintérêtdelenfant, tout le monde s'en fout.
avatar
johel
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par johel Ven 14 Juin 2013, 18:37
C'est sûr que pour certains ça doit être jouissif de penser que l'on va "enlever" 15 jours de vacances à ces privilégiés d'enseignants...Et les élèves, là-dedans, on s'en fout !!!

J'ai quand même du mal à voir comment ils vont pouvoir mettre cela en place au lycée ????
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Igniatius Ven 14 Juin 2013, 18:38
Dis-moi Lefteris, que s'est-il passé en l'an 40 pour que tout le monde s'en foute à ce point ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Cath Ven 14 Juin 2013, 18:40
Rien sûrement, c'est pour ça qu'on s'en fout, non ?
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Cath Ven 14 Juin 2013, 18:42
Comme dans le Journal d'Amiel, mais c'est moins connu.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par atrium Ven 14 Juin 2013, 18:56
johel a écrit:Je suis persuadée depuis le début que seul le primaire sera touché

+1
Nos amis de la FCPE sont de plus en plus fatigants:evil:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Lefteris Ven 14 Juin 2013, 19:29
Igniatius a écrit:Dis-moi Lefteris, que s'est-il passé en l'an 40 pour que tout le monde s'en foute à ce point ?
Je ne sais pas pourquoi effectivement Very Happy  L'an 40 m'intéresse pas mal, car c'était le règne de Caligula, que des auteurs latins ont cru bon de relater, donc c'est un peu ma partie...  Mais comme les LC -et la "langue vaticane", diraient certains beaufs- n'intéressent personne hors de ce forum (voir le fil idoine) , il est logique que l'an 40 soit oubliéRolling Eyes .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Delim
Niveau 5

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Delim Ven 14 Juin 2013, 19:35
Mon propos va certainement vous paraître abusif, mais j'ai l'impression que -en plus de nous humilier socialement- toutes ces mesures vont aboutir à une forme d'élimination physique. Je m'explique en prenant mon lieu de travail pour exemple:

- les vacances en moins:
mon bahut est orienté de telle manière qu'à partir de 10h du matin, lorsqu'il fait beau, la température dans les salles de classe est absolument intenable. Je n'ose pas imaginer 10-15 jours supplémentaires dans cette atmosphère;

- les annuités supplémentaires:
travailler jusqu'à 68-70 ans va conduire un grand nombre d'entre nous à venir faire les cours tout en ayant ici un diabète, là un cancer, là des problèmes cardiaques... Dans mon établissement, la classe d'âge majoritaire est celle des 40-50 ans. Autre élément à prendre en compte: la cantine est absolument dégoutante (trop salé, trop gras, trop sucré). En plus, nous ne bénéficions par d'une médecine du travail (les syndicats ne pourraient-ils pas porter l'affaire devant la Cour européenne des Droits de l'Homme?).

Allongement du travail durant l'année et durant la carrière? Pas de suivi médical? Je suis sûr que nous allons assister à des morts par AVC ou crise cardiaque en direct. A moins que ce ne soit par accident de voiture, car les 3/4 des professeurs habitent dans la ville situés à 35 km de mon établissement.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par gelsomina31 Ven 14 Juin 2013, 19:37
Delim : je ne suis pas loin de penser comme toi...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Ilse
Ilse
Érudit

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Ilse Ven 14 Juin 2013, 19:39
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/14/97001-20130614FILWWW00531-fcpe-reduction-des-conges-d-ete.php a écrit:

Pour une fois, j'aime les commentaires !!
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Zenxya Ven 14 Juin 2013, 19:40
J'ai trouvé ça, mais cela n'aidera personne  Very Happy

http://www.pourquois.com/expressions_langage/pourquoi-moquer-comme-an-40.html

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
egomet
egomet
Doyen

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par egomet Ven 14 Juin 2013, 20:32
Lefteris a écrit:
Igniatius a écrit:Dis-moi Lefteris, que s'est-il passé en l'an 40 pour que tout le monde s'en foute à ce point ?
Je ne sais pas pourquoi effectivement Very Happy L'an 40 m'intéresse pas mal, car c'était le règne de Caligula, que des auteurs latins ont cru bon de relater, donc c'est un peu ma partie...  Mais comme les LC -et la "langue vaticane", diraient certains beaufs- n'intéressent personne hors de ce forum (voir le fil idoine) , il est logique que l'an 40 soit oubliéRolling Eyes .

C'est peut-être justement une expression de potaches à qui un professeur courageux a tenté d'enseigner l'histoire de Caligula.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Leclochard Ven 14 Juin 2013, 21:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Delim a écrit:Tous ces individus qui veulent supprimer des journées de vacances ont eux-mêmes profité des grandes vacances lorsqu'ils étaient enfants et adolescents. Pourquoi retirer aux autres ce dont on a soi-même profité?

On peut dire la même chose des retraites. La génération qui nous impose aujourd'hui l'austérité a été celle qui s'est gavée toute sa vie.

Ce n'est pas tout à faire pareil car on va demander aux retraités actuels de faire un effort (suppression de l'abattement fiscal, hausse de la CSG, non-indexation etc..). C'est peut-être, voire sans doute, insuffisant, mais lorsque le pensionné moyen touche 1200 euros, on ne peut pas décemment lui retirer plus de 10% de ses revenus... d'un coup. 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Ven 14 Juin 2013, 21:26
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

On peut dire la même chose des retraites. La génération qui nous impose aujourd'hui l'austérité a été celle qui s'est gavée toute sa vie.

Ce n'est pas tout à faire pareil car on va demander aux retraités actuels de faire un effort (suppression de l'abattement fiscal, hausse de la CSG, non-indexation etc..). C'est peut-être, voire sans doute, insuffisant, mais lorsque le pensionné moyen touche 1200 euros, on ne peut pas décemment lui retirer plus de 10% de ses revenus... d'un coup. 

Bien sûr que c'est la même chose. La génération des années 1940-1950 a profité de tout et maintenant ne veut participer à aucun effort. Immobilier pas cher, retraite à 60 ans, ce ne sont que quelques aspects.
J'ai 32 ans: quand j'en aurai 67 (ou 70, ou 75), je suis sûr et certain que la retraite n'existera plus. Alors l'effort qu'on va demander aux pensionnés d'aujourd'hui, il est fort peu de choses par rapport à ce qu'ils ont déjà pu avoir et par rapport à ce que nous allons devoir endurer.
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Winnie88500 Ven 14 Juin 2013, 22:11
Paul Raoult...:boulet:

C'est pour quand la dissolution de ce groupuscule d'extrémistes ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Leclochard Ven 14 Juin 2013, 23:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Bien sûr que c'est la même chose. La génération des années 1940-1950 a profité de tout et maintenant ne veut participer à aucun effort. Immobilier pas cher, retraite à 60 ans, ce ne sont que quelques aspects.
J'ai 32 ans: quand j'en aurai 67 (ou 70, ou 75), je suis sûr et certain que la retraite n'existera plus. Alors l'effort qu'on va demander aux pensionnés d'aujourd'hui, il est fort peu de choses par rapport à ce qu'ils ont déjà pu avoir et par rapport à ce que nous allons devoir endurer.


 Honnêtement, personne ne veut faire des efforts qui coûtent. Dans trente ans, tes enfants te demanderont ce que tu as fait pour préserver le climat et les espèces en danger. Que diras-tu ? Que tu ne savais pas ? Que tu n'avais pas le choix ? Cette génération, malgré toutes les chances dont elle a bénéficié, a des excuses que nous n'avons pas.
 Je suis d'accord pour dire que les retraités actuels doivent faire des efforts. Mais, on ne tond pas un oeuf. Avec 1200 euros, le pensionné ex-salarié moyen ne peut pas fournir un effort colossal. Il y a de gros écarts aussi. L'ancien fonctionnaire d'Etat (1900 euros, je crois) en revanche... Finalement, ta plainte est contradictoire avec ton idée de maintenir les règles qui régissent les pensions publiques. Tu ne veux pas prendre l'argent où il est tout en demandant aux retraités en général un effort.
 On ne refait pas le passé. Tu as 32 ans. Si tu es persuadé que tu ne toucheras rien dans quarante ans, tu dois faire comme toutes les générations dans la difficulté: prendre des dispositions personnelles. Sinon, c'est juste une plainte d'enfant gâté de babyboomeur.


Dernière édition par Leclochard le Ven 14 Juin 2013, 23:42, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 30 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Ven 14 Juin 2013, 23:34
Leclochard a écrit:Sinon, c'est juste une plainte d'enfant gâté de babyboomeur.

Oui, voilà, c'est exactement ça. Mais mon baby-boomer de père s'est barré en nous laissant sans aucune ressource quand j'avais 16 ans et je bosse depuis que j'en ai 18, je sais un peu ce qu'est le goût de l'effort et je crois qu'enfant gâté est sans doute ce qui me correspond le moins.
Allez, à la prochaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum