Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Problématique oral blanc EAF

par User5899 le Lun 25 Fév 2013 - 23:12
@montaigne a écrit:Il reste donc la question : quelle est l'originalité du dénouement? Cripure, qu'en penses-tu? Merci !
Oui, je suis d'accord. Le dénouement est incomplet, ambigu, original, mais moralisateur en même temps et donc insupportable (de mon point de vue). Bref, il y a de quoi faire sur la dernière page Smile
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 25 Fév 2013 - 23:15
@montaigne a écrit:J'abandonne. On est toujours sur la même réponse : "quel est l'intérêt du texte?". S'il fallait toujours poser cette question, ça se saurait !
C'est la question de base de tout lecteur, partout, tout le temps. Essayez, vous verrez. Et sinon, ben faites à votre idée Very Happy Vous ferez plus souvent mauvais que moi. Parce qu'un texte qu'on étudie, c'est une démarche qui répond à la question de SLL, pas aux questions de môssieur Viala Razz
Quant à "ça se saurait", ça fait onze ans, quand même, que des examinateurs ne donnent que ça.
montaigne
Niveau 2

par montaigne le Mar 26 Fév 2013 - 0:05
J'essaie juste de bien faire.
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Mar 26 Fév 2013 - 0:14
"Quelle est la spécificité singulière de l'artefact verbal et para-verbal démultiplié par le caractère indécidable( le terme "indécidabilitude" sera accepté dans la trace écrite)du regard du spectateur-cocréateur?
montaigne
Niveau 2

par montaigne le Mar 26 Fév 2013 - 0:20
Moqueur !
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Mar 26 Fév 2013 - 0:38
@montaigne a écrit:Moqueur !
En quoi cette plainte bouleversante de Sainte Thérèse d'Avila fait écho, paradoxalement, au dénouement de Dom Juan:
"Il faut venir à mon secours
Vous êtes mon dernier recours"
Sad
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mar 26 Fév 2013 - 0:41
Cripure a écrit:
Sev2p1 a écrit:oui je sais pour les registres, j'essaie de sortir ça de mes cours mais j'ai du mal, je trouve que c'est quand même intéressant de se poser la question des effets recherchés quand on aborde un texte... Embarassed Mais on peut peut-être formuler ça autrement pour rentrer dans les clous?
Sinon pour la défaite, les élèves que j'interrogeais avaient étudié la pièce en intégrale, et je trouve que l'on peut tout à fait relever des éléments pour le confirmer ou l'infirmer. Ne serait-ce que la didascalie finale.
On ne dit pas à un ado que la question guide son explication de texte s'il n'a qu'une expression à relever et à commenter.

Certes... Vos répliques sont mordantes mais justes!
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 26 Fév 2013 - 0:46
@thrasybule a écrit:"Quelle est la spécificité singulière de l'artefact verbal et para-verbal démultiplié par le caractère indécidable( le terme "indécidabilitude" sera accepté dans la trace écrite)du regard du spectateur-cocréateur?
à double focalisation intra-diégétique, voyons ! Sinon, on ne comprend rien furieux

Montaigne : je n'en doute pas du tout et je ne vous blâme en rien. C'est juste qu'avec un peu de pratique, on s'aperçoit que la question chiadée nous prend du temps, n'aide pas le candidat, ne l'incite pas à mieux lire et ne lui apprend rien. Donc, avec l'expérience, j'en ai rabattu Very Happy Mais chacun a le droit de mener sa propre expérience.
Toutefois, ne pas oublier que si la question n'est pas traitée, la note ne sera pas bonne.
montaigne
Niveau 2

par montaigne le Mar 26 Fév 2013 - 21:16
Puis -je poser cette question sur le texte de Montaigne "Pour uné éducation humaniste" : Comment Montaigne parvient-il à rendre séduisant son programme séduisant ( ou persuasif et convaincant?) ?
Help !
montaigne
Niveau 2

par montaigne le Mar 26 Fév 2013 - 21:17
Je reprends "Comment Montaigne parvient-il à rendre séduisant (ou persuasif ou convaincant) son programme éducatif?
montaigne
Niveau 2

par montaigne le Mar 26 Fév 2013 - 21:58
Ou alors : "Comment Montaigne parvient-il à convaincre le lecteur de la valeur de son programme éducatif?" Vous commenterez notamment le choix des métaphores.
ou Comment Montaigne construit-il son argumentation pour convaincre le lecteur de la valeur de son programme éducatif?...
Un avis? J'évalue demain et je panique...
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mar 26 Fév 2013 - 22:14
Tu sais, ce sont les élèves qui sont censés stresser...
Tes questions me paraissent correctes, mais ne guide pas trop les élèves, pour ne pas les enfermer dans une réflexion trop réduite.
ex: Comment Montaigne construit-il son argumentation?
ou quelle est la thèse de Montaigne, enfin quelque chose d'ouvert.
montaigne
Niveau 2

par montaigne le Mar 26 Fév 2013 - 22:30
Oui mais j'ai peur d'avoir une simple paraphrase...
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mar 26 Fév 2013 - 22:34
de toute façon c'est ce que tu risques d'avoir... malheureusement.
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mar 26 Fév 2013 - 22:39
Ce sont tes propres élèves?
Ce que je dis en général, c'est qu'il vaut mieux se planter à l'oral blanc (déjà ils ont la chance d'en avoir un) qu'au bac... Et toi ça te laisse l'opportunité de leur donner des conseils et de reprendre avec eux la méthode.
Les deux dernières années, j'avais des Premières (pas cette année, j'ai les TL), et j'ai toujours été surprise des bouses débitées à l'oral blanc et des bonnes notes au bac (19, 16, 15, moins bonne note l'année dernière 9!!), alors soit je suis trop sévère, soit les critères du bac ne sont finalement pas si sévères!
montaigne
Niveau 2

par montaigne le Mar 26 Fév 2013 - 23:30
Non, ce ne sont pas mes élèves.
montaigne
Niveau 2

par montaigne le Mer 27 Fév 2013 - 18:35
Finalement, les élèves sérieux n'ont pas été décontenancés. En revanche, je n'ai pas été ébloui ! Les notes oscillent entre 7 et 15,5 (deux notes inférieures à la moyenne et cinq supérieures à la moyenne).
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Mer 27 Fév 2013 - 18:37
@montaigne a écrit:Finalement, les élèves sérieux n'ont pas été décontenancés. En revanche, je n'ai pas été ébloui ! Les notes oscillent entre 7 et 15,5 (deux notes inférieures à la moyenne et cinq supérieures à la moyenne).
Quelle moyenne?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 28 Fév 2013 - 0:19
@thrasybule a écrit:
@montaigne a écrit:Finalement, les élèves sérieux n'ont pas été décontenancés. En revanche, je n'ai pas été ébloui ! Les notes oscillent entre 7 et 15,5 (deux notes inférieures à la moyenne et cinq supérieures à la moyenne).
Quelle moyenne?
Ben LA moyenne, quoi. 13.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant