Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Empereur

le plus judicieux pour l'impératif? Empty le plus judicieux pour l'impératif?

par Nell le Dim 22 Fév 2009 - 18:39
je suis en train de préparer mon cours sur l'impératif présent.
Ma grammaire dit:

· En général les formes sont celles du présent de l’indicatif.

Les verbes du 1er groupe ainsi que les verbes assaillir, cueillir, offrir, ouvrir et souffrir prennent un –e à la 2ème pers. Du sg et non –es :

Résume-le ! Cueille-la !

Personnellement, je prends toujours la 1ère pers. du sg du présent de l'ind; pour trouver mon impératif (sans doute l'ai-je appris ainsi) et ça me parait bien plus simple qu'un cours avec des exceptions...

Qu'en pensez-vous?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

le plus judicieux pour l'impératif? Empty Re: le plus judicieux pour l'impératif?

par Libé-Ration le Lun 23 Fév 2009 - 10:25
Avec les CLA, je présente un tableau avec quelques verbes conjugués au présent de l'indicatif et de l'impératif. On cherche les différences : trois personnes, pas de pronom personnel sujet, inversion du pronom objet à la forme positive, et terminaisons.

Mais je vois toujours les exceptions, avec des non-francophones, il n'y a pas de pré-acquis. Pour le verbe "aller" par exemple, "va" ne ressemble ni à "tu vas" ni à "je vais".

Mais avec des francophones, tu peux jouer sur les pré-acquis, au moment des exercices. En effet, la leçon peut rester simple. Par contre, beaucoup d'exercices.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant