Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

améliorer mon orthographe Empty améliorer mon orthographe

par maikreeeesse Lun 25 Fév 2013 - 9:53
Voilà, je suis PE et j'ai disons un orthographe vacillant. Je ne souhaite pas m'en contenter et j'ai décidé d'un traitement drastique. J'aimerais avoir vos conseils pour enrichir mon programme de choc
1) Me replonger dans les règles de grammaire de base (que normalement je connais mais bon un petit bain ne fait pas de mal)
2) De même pour les conjugaisons...
3) Enregistrer des textes et me les dicter ?
Les points 1 et 2, je le fais assez régulièrement, je ne suis jamais parvenue au point 3. Mon histoire avec l'orthographe est assez commune à pas mal de gens je pense : assez solide jusqu'en quatrième et puis là patatras, je me suis mise à douter de tout, d'où une augmentation non négligeable des fautes Enfin j'ai la chance malchance d'être dotée d'une grande mémoire visuelle qui fait que chaque erreur sur les cahiers des enfants s'inscrit à jamais dans mon petit cerveau...
Mais ne me dites pas de lire, je le fais quotiennement et cela n'arrange en rien mon mal.
Avez-vous d'autres pistes ?
Merci.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

améliorer mon orthographe Empty Re: améliorer mon orthographe

par Padre P. Lucas Lun 25 Fév 2013 - 10:25
maikreeeesse a écrit:
Mais ne me dites pas de lire, je le fais quotiennement et cela n'arrange en rien mon mal.
Avez-vous d'autres pistes ?

Dans ce cas, mieux vaut écrire que lire et trouver quelqu'un qui puisse corriger les fautes d'orthographe.
Le correcteur d'orthographe, même s'il n'est pas imparable, peut déjà aider (il soulignera par exemple "quodiennement" Wink ).
Sinon, un post par jour sur Néo, assorti d'une demande de correction, peut être un bon exercice. professeur
avatar
retraitée
Doyen

améliorer mon orthographe Empty Re: améliorer mon orthographe

par retraitée Lun 25 Fév 2013 - 10:36
Et une orthographe vacillante! Le nom est féminin.
Il faut aussi encadrer "disons" par deux virgules.

Tu peux commencer par avoir un dictionnaire sur ta table de travail, mais cela ne t'aidera que pour les fautes lexicales.
Tu peux écrire des textes et me les envoyer, je veux bien te les corriger, en revoyant les "points noirs".
Sinon, du Bled (ou équivalent) de façon systématique, et révision de la grammaire de base (et plus pointue!), car si tu en es restée à ton niveau de 4e, c'est ultra léger, voire inconsistant!
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

améliorer mon orthographe Empty Re: améliorer mon orthographe

par Padre P. Lucas Lun 25 Fév 2013 - 10:50
retraitée a écrit:
Tu peux écrire des textes et me les envoyer, je veux bien te les corriger, en revoyant les "points noirs".

Voilà, se faire coacher par une retraitée, c'est la solution idéale (et je parle en connaissance de cause ! :journal: )
avatar
retraitée
Doyen

améliorer mon orthographe Empty Re: améliorer mon orthographe

par retraitée Lun 25 Fév 2013 - 10:55
Merci!
Je crois, sans la moindre modestie, avoir permis à certains élèves de gros progrès en orthographe et grammaire, et ce, même au lycée.
Et en hiver, les retraités s'ennuient!
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

améliorer mon orthographe Empty Re: améliorer mon orthographe

par maikreeeesse Lun 25 Fév 2013 - 11:37
retraitée a écrit:Et une orthographe vacillante! Le nom est féminin.
Il faut aussi encadrer "disons" par deux virgules.

Tu peux commencer par avoir un dictionnaire sur ta table de travail, mais cela ne t'aidera que pour les fautes lexicales.
Tu peux écrire des textes et me les envoyer, je veux bien te les corriger, en revoyant les "points noirs".
Sinon, du Bled (ou équivalent) de façon systématique, et révision de la grammaire de base (et plus pointue!), car si tu en es restée à ton niveau de 4e, c'est ultra léger, voire inconsistant!

Oui, je sais Retraitée Embarassed .
Quant à mon niveau quatrième (ou troisième, allez soyons optimiste), aviez-vous encore des cours au lycée ? En effet si mes dissertations et autres productions d'écrit étaient bien corrigées par de bons professeurs, je n'avais plus de cours systématiques sur les points de grammaire.
avatar
retraitée
Doyen

améliorer mon orthographe Empty Re: améliorer mon orthographe

par retraitée Lun 25 Fév 2013 - 14:15
Au lycée, de 1982à 2002, mais surtout à partir de 95, en gros, avec la délétère "réforme Jospin", j'ai systématiquement revu les points de langue avec les classes de seconde et de première. A l'occasion des corrigés de devoirs, ou des heures de modules en demi-groupes. De toutes façons, pour étudier les valeurs des temps et des modes, utiles pour les études de textes, il faut bien revoir la conjugaison!Et il y avait une épreuve de résumé au bac, si bien que pour apprendre à rendre une idée de façon concise, on faisait du vocabulaire et on apprenait , entre autres, à remplacer une longue subordonnée par un complément, une relative par un adjectif, etc .

Quant aux devoirs bien corrigés, vous avez eu de la chance, car nombre de mes collègues de lycée, y compris en lettres, ne corrigeaient pas la moitié des fautes et incorrections, le "bac blanc" en témoignait. Même chose pour mon mari, en philo : quand il soulignait toutes les fautes et erreurs dans le premier devoir, certains élèves découvraient avec stupéfaction qu'ils avaient une orthographe calamiteuse, ce que certains ignoraient!
Mais c'est de tout coeur que je vous réitère ma proposition de vous aider.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum