Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon35
Fidèle du forum

Espagnol : besoin d'aide: idées Tâche Finale (évaluation) 1ère art urbain et contreculture?

par Manon35 le Lun 25 Fév 2013 - 14:40
Bonjour,
je suis en train de mettre en place ma séquence pour des 1ères ES et S que je vais avoir lors de mon stage en responsabilité (M2 MEF espagnol, toutes vos idées sont les bienvenues, quelque soit votre discipline) mais je n'ai pas d'idée pour une tâche finale...  heu  Je cherche à ce qu'elle intègre l'utilisation des TIC (audacity, par exemple) car par la même occasion je veux pouvoir valider mon c2i2e!
Voici le déroulement de ma séquence qui se centre  sur l'art urbain et la contreculture:
séance 1: brainstorming sur le mot "art" puis CE à partir d'articles tirés de "El Pais" qui mettra en avant l'évolution des graffitis, passant d'un art illégal à un art légal accepté par les municipalités.
séance 2: CO à partir d'une video: "los graffitis arte o vandalismo?".
séance 3: EOI dialogue entre un maire et un tagueur où chacun devra défendre son point de vue sur cet "art".
séance 4: EOC à partir d'une œuvre de Antonio de Felipe (artiste contemporain espagnol, représentant du Pop Art, qui intègre des personnages de Velázquez dans ses œuvres afin de promouvoir des produits...) puis EOI: par groupe de 4 sur des œuvres mélangeant à nouveau des éléments de la tradition et de la modernité (ex: affiche de Cepsa, s'inspirant de la Rendicion de Breda de Velázquez pour féliciter l'équipe espagnole de football après sa victoire contre les Pays-Bas lors de la coupe du monde en 2010)
séance 5: EOC sur Las Meninas de Velázquez (par ailleurs si quelqu'un a des idées pour étudier cette œuvre de façon non classique je suis preneuse, je veux dire par exemple en îlots et non en classe entière sous forme d'expression libre), puis EOI par 2: comparaison de ce tableau avec une publicité de El Corte Inglés qui s'en est inspirée (le peintre est remplacé par un photographe, l'infante par une jeune femme...)
Ma tâche finale interviendrait donc en séance 6. De plus, je ne pourrai la mettre en place qu'avec une de mes deux classes car le stage ne dure que 3 semaines et je perds la journée du lundi de pâques. Cependant, la deuxième classe fera très certainement l'évaluation mais avec ma tutrice. Je souhaiterais donc qu'elle n'est pas grand chose à mettre en place car elle n'aura pas du tout mené la séquence.  
Ma seule idée pour le moment: leur donner un tableau qui aura été modifié pour dénoncer une cause et réaliser l'audio-guide de ce tableau en établissant des comparaisons avec l'original (utilisation d'audacity). Cependant, je crains que ça ne se répète trop vis à vis de la séance 4 et 5. De plus, ma formatrice à l'iufm trouve que nous utilisons trop souvent cette histoire d'audioguide lorsque nous avons à travailler avec un tableau. Par ailleurs, je perds ce que j'ai fait sur l'art urbain en début de séquence...
Alors si vous avez des idées je suis toute ouïe! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant