Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Esprit éclairé

40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire - Page 17 Empty Re: 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire

par Trinity Sam 2 Mar 2013 - 17:28
Cripure a écrit:
frdm a écrit:
Cripure a écrit:Ceux qui ne sont pas d'accord, on fait une expérience et on la repasse l'an prochain.
Comme pour certains ici, l'enseignement est pour moi une seconde carrière, et j'ai passé et eu l'agrégation externe de physique à 37 ans, je n'étais donc pas un perdreau de l'année ! C'est donc tout à fait possible pour peu qu'on ait continué à pratiquer sa discipline.
Ce qui exclut que l'on soit enseignant de cette discipline depuis 12 ou 15 ans Rolling Eyes

Même 9 ans, d'ailleurs.

En chimie, 9 ans en collège suffisent largement à réduire à néant les connaissances engrangées pendant les études. Quelle tristesse.
avatar
frdm
Niveau 10

40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire - Page 17 Empty Re: 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire

par frdm Sam 2 Mar 2013 - 19:11
Cripure a écrit:Ce qui exclut que l'on soit enseignant de cette discipline depuis 12 ou 15 ans Rolling Eyes

Je ne le pense pas, mais je ne vais pas argumenter, j'ai déjà été assez pesant comme ça. De toutes façons, il semble que nous ne soyons décidément pas d'accord sur grand chose.
lene75
lene75
Prophète

40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire - Page 17 Empty Re: 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire

par lene75 Sam 2 Mar 2013 - 20:31
C'est pareil dans toutes les matières, je crois : j'ai perdu des points à l'agreg aux épreuves hors programme (donc pas de pb de connaissances, au contraire, j'avais appris des choses entre temps) en 2 ans à peine. Quand on n'a plus l'occasion de s'entraîner aux épreuves académiques spécifiques, l'habitude part très vite.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hestia
Hestia
Niveau 10

40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire - Page 17 Empty Re: 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire

par Hestia Dim 3 Mar 2013 - 9:42
C'est évident: j'ai passé l'agreg dix ans après avoir eu le capes. Il m'a fallu trois ans d'un travail acharné pour retrouver un niveau acceptable: j'ai "gagné" 9 points en grec entre ma 1ère admissibilité et la 2ème, deux ans plus tard.
En lettres, le niveau universitaire demandé entre les 2 agregs est le même et il me semble plus difficile de décrocher l'interne que l'externe car seulement 4 œuvres en moins ne compensent absolument pas un service complet.
avatar
frdm
Niveau 10

40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire - Page 17 Empty Re: 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire

par frdm Dim 3 Mar 2013 - 13:56
Hestia a écrit:
En lettres, le niveau universitaire demandé entre les 2 agregs est le même et il me semble plus difficile de décrocher l'interne que l'externe car seulement 4 œuvres en moins ne compensent absolument pas un service complet.
Le fait d'avoir un service complet ou non est une autre question qui ne permet pas de dire que l'une ou l'autre des agrégations est plus difficile. A moins d'affirmer qu'avec un service complet, il est plus facile de passer l'externe que l'interne.
avatar
User5899
Demi-dieu

40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire - Page 17 Empty Re: 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire

par User5899 Dim 3 Mar 2013 - 15:29
Hestia a écrit:C'est évident: j'ai passé l'agreg dix ans après avoir eu le capes. Il m'a fallu trois ans d'un travail acharné pour retrouver un niveau acceptable: j'ai "gagné" 9 points en grec entre ma 1ère admissibilité et la 2ème, deux ans plus tard.
En lettres, le niveau universitaire demandé entre les 2 agregs est le même et il me semble plus difficile de décrocher l'interne que l'externe car seulement 4 œuvres en moins ne compensent absolument pas un service complet.
C'est tout ce que je m'échine à dire 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire - Page 17 2252222100
avatar
retraitée
Doyen

40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire - Page 17 Empty Re: 40 députés PS veulent rouvrir la guerre scolaire

par retraitée Dim 3 Mar 2013 - 16:22
Cripure a écrit:
Igniatius a écrit:
frdm a écrit:

Et je vous le répète, les écrits sont beaucoup plus faciles à l'interne, le niveau n'est pas comparable. C'est d'ailleurs l'unique raison qui pousse des professeurs déjà installés à passer l'interne plutôt que l'externe. Quel serait sinon leur intérêt à passer l'interne ?


Je trouve que cette remarque judicieuse clôt en effet le débat !
En lettres, on passe l'interne quand on est en poste parce que le programme comprend 10 oeuvres au lieu de 14. Avec un temps plein à côté, ça peut se comprendre, il me semble.
Ca vous va ? furieux
J'ai passé l'interne pour cette raison (programme moins lourd) et aussi parce que je n'avais pas fait de latin. Cela s'appelle LM, mais il y a une version latine et une version de langue (en tout cas, autrefois). En langues, j'aurais pu me débrouiller, j'ai de beaux restes en allemand. J'aurais pu aussi, moyennant quelques révisions, cartonner en ancien français et grammaire . Mais travailler (j'avais 15 heures et me privais déjà d'une partie de mon salaire pour passer le concours) et passer l'externe, c'était impensable. J'ajouterai que l'écrit avait lieu alors pour l'interne fin août et que les deux mois d'été (si on n'était pas de bac!) permettaient de travailler le programme. En revanche, pour l'oral en novembre, une galère : reprise d'un temps plein à la rentrée, pas une minute pour bosser l'oral!
Heureusement que j'étais convoquée la 2e semaine! J'ai fait la fermeture. yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum