Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Igniatius Jeu 28 Fév 2013 - 14:23
doublecasquette a écrit:
Gryphe a écrit:
Paratge a écrit:La photo de couverture est déjà prête
C'est vrai que côté climat, c'est tout à fait adapté.

Moi, sans rire, ce qui me rend dingue c'est que du coup, on a deux séries de données et d'interprétation des données qui fonctionnent en parallèle et qui se contredisent. A un moment, c'est quand même assez préoccupant. Avec la désagréable impression de n'avoir pas d'autre choix que de "choisir son camp" puisque les interprétations ne sont pas compatibles entre elles. Misère... bounce

C'est sûr que lorsqu'en face, on a ça, c'est difficile de contrer ! 😕

http://blog.sgen.net/reconstruirelecole/?p=470#.US4fshZgu1o.twitter

Tu plaisantes DC, en disant que c'est difficile à contrer ?
Il n'y a rien dans ce point de vue, uniquement du verbiage !
La seule donnée qui peut ressembler à de la science, c'est celle du volume horaire. Or, si j'en crois tout ce que j'ai lu récemment, nous sommes dans la moyenne européenne en ce qui concerne le primaire, donc ce n'est pas un argument en soi.
Pour le reste, le SGEN déroule comme d'hab' toute son idéologie désormais bien connue, et encore une fois, termine en s'excitant sur la Finlande, où ils n'ont sans doute jamais mis les pieds autrement qu'en camping-car l'été.

On ne peut comparer ce tract avec le sérieux du blog de Pedro Cordoba.
C'est même à mourir de rire quand on compare le niveau.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Igniatius Jeu 28 Fév 2013 - 14:24
De plus, l'argument de la souffrance des écoliers français semble avoir été infirmé depuis longtemps.

Mais au SGEN, on ne lit pas, on parle.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par doublecasquette Jeu 28 Fév 2013 - 19:10
Ben oui mais justement, c'est bien pour ça que c'est difficile à contrer... C'est un peu comme quand les adeptes du Mandarôm cherchaient des Atlantes et des je-ne-sais-plus-quoi dans les montagnes autour de Castellane et en dégommaient des wagons entiers...
Les autres Castellanais étaient là et faisaient des gros yeux ronds mais ils ne pouvaient rien dire, comme nous, avec notre texte de Pedro Cordoba, documenté et sérieux mais pris pour un tissu de mensonges par tous ceux qui voient des Atlantes dans les montagnes et qui les tuent à coups de sabre intergalactique !


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 28 Fév 2013 - 19:29, édité 1 fois
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Paratge Jeu 28 Fév 2013 - 19:22
doublecasquette a écrit:Ben oui mais justement, c'est bien pour ça que c'est difficile à contrer... C'est un peu comme quand les adeptes du Mandarôm cherchaient des Atlantes et des je-ne-sais-plus-quoi dans les montagnes autour de Castellane et en dégommaient des wagons entiers...
Les autres Castellanais étaient là et faisaient des gros yeux ronds mais ils ne pouvaient rien dire, comme nous, avec notre texte de Pedro Cordoba, documenté et sérieux mais pris par un tissu de mensonges par tous ceux qui voient des Atlantes dans les montagnes et qui les tuent à coups de sabre intergalactique !

Bonne comparaison !
Nous avons face à nous des Croyants qui se foutent complètement des arguments rationnels.
On est dans le domaine de la foi.

Ils sont contre le fait d'enseigner, point barre.
À la limite on n'aurait pas besoin de connaître leurs raisons, il faut informer le grand public sans relâche de leurs divagations, on ne discute pas avec le Mandarôm ou les raëliens, c'est inutile et c'est une perte de temps !

C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par C'est pas faux Jeu 28 Fév 2013 - 19:28
doublecasquette a écrit:
Gryphe a écrit:
Paratge a écrit:La photo de couverture est déjà prête
C'est vrai que côté climat, c'est tout à fait adapté.

Moi, sans rire, ce qui me rend dingue c'est que du coup, on a deux séries de données et d'interprétation des données qui fonctionnent en parallèle et qui se contredisent. A un moment, c'est quand même assez préoccupant. Avec la désagréable impression de n'avoir pas d'autre choix que de "choisir son camp" puisque les interprétations ne sont pas compatibles entre elles. Misère... bounce

C'est sûr que lorsqu'en face, on a ça, c'est difficile de contrer ! 😕

http://blog.sgen.net/reconstruirelecole/?p=470#.US4fshZgu1o.twitter

Déjà, quand un article commence par "Toutes les études le montrent", c'est signé : on sait qu'on est, par défaut, dans l'argument d'autorité foireux.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Palombella Rossa Jeu 28 Fév 2013 - 19:41
Gryphe a écrit:
Olympias a écrit:J'ai le souvenir d'un colloque à l'ENS où nous avions une communication l'un après l'autre...
Mais, est-ce son vrai nom ? On dirait tellement un beau pseudo qui sonne bien ! Very Happy

C'est absolument son vrai nom.
Républicain espagnol pur jus, càd un véritable Arlésien veneration veneration
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Zenxya Jeu 28 Fév 2013 - 20:03
Extrait du sgen:"Donc résolument NON ! La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! Les défenseurs du « temps d’exposition au savoir » se trompent et nuisent aux élèves les plus fragiles, provoquant volontairement « coups de soleil » et « cancer de la peau »… Que diriez-vous à un professionnel mettant délibérément votre avenir en danger ? Dans l’Éducation Nationale, c’est l’avenir de la Nation que certains mettent en danger par leurs revendications disciplinaires et corporatistes."

Le savoir, c'est dangereux comme le soleil, ça donne le cancer, il faut donc s'en prémunir. Pour le soleil c'est simple (il y a les crèmes, les mut dans le nord) et pour le savoir..... appliquer ce que recommande ce syndicat No
Encore heureux qu'ils ne parlent pas du risque d'addiction.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Gryphe Jeu 28 Fév 2013 - 20:58
Zenxya a écrit:Extrait du sgen:"Donc résolument NON ! La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! Les défenseurs du « temps d’exposition au savoir » se trompent et nuisent aux élèves les plus fragiles."

Le savoir, c'est dangereux comme le soleil, ça donne le cancer, il faut donc s'en prémunir.
Sérieux, c'est grave quand même... bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
phi
Expert

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par phi Jeu 28 Fév 2013 - 21:08
Zenxya a écrit:Extrait du sgen:"Donc résolument NON ! La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! Les défenseurs du « temps d’exposition au savoir » se trompent et nuisent aux élèves les plus fragiles, provoquant volontairement « coups de soleil » et « cancer de la peau »
Que diriez-vous à un professionnel mettant délibérément votre avenir en
danger ? Dans l’Éducation Nationale, c’est l’avenir de la Nation que
certains mettent en danger par leurs revendications disciplinaires et
corporatistes."


Le savoir, c'est dangereux comme le soleil,
ça donne le cancer, il faut donc s'en prémunir. Pour le soleil c'est
simple (il y a les crèmes, les mut dans le nord) et pour le savoir.....
appliquer ce que recommande ce syndicat No
Encore heureux qu'ils ne parlent pas du risque d'addiction.
Je ne sais pas vous mais moi pendant les cours je "n'expose" pas les
élèves au savoir, je ne les "immerge" pas dans un bain de culture et je
ne balance pas les plus fragiles dans le grand bain en espérant qu'ils
"s'imprègneront" avec les autres... En fait je leur enseigne, enfin je crois.
Peut-être que c'est pour ça qu'il y a un malentendu.
Il me semble que les "plus fragiles" dont tous ces gens disent qu'il ne faut vraiment pas les
aimer, pour vouloir leur infliger ainsi des coups de soleil savoir à raison de 26h par semaine, ont justement besoin de plus de temps pour apprendre. Que si je ne veux pas faire de "sélection" (car non je ne suis pas pour un enseignement réservé aux plus forts :shock:, n'en déplaise à quelques uns qui refusent de lire autre chose que "noir" là où il y a écrit "blanc") si je veux "faire la poule" à ce que j'ai cru comprendre, et permettre à tous mes petits poussins d'éclore dans de bonnes conditions et de devenir grands et costauds, je dois leur laisser du temps. Je ne comprends pas comment on peut se féliciter d'un tel article et ne pas voir ce qu'il a de contradictoire avec les besoins des enfants, et en particulier de ces "fragiles" qu'ils sont si nombreux à vouloir sauver des griffes des méchants qui veulent les tirer vers le haut pale
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par doublecasquette Jeu 28 Fév 2013 - 21:13
Zenxya a écrit:Extrait du sgen:"Donc résolument NON ! La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! Les défenseurs du « temps d’exposition au savoir » se trompent et nuisent aux élèves les plus fragiles, provoquant volontairement « coups de soleil » et « cancer de la peau »… Que diriez-vous à un professionnel mettant délibérément votre avenir en danger ? Dans l’Éducation Nationale, c’est l’avenir de la Nation que certains mettent en danger par leurs revendications disciplinaires et corporatistes."

Le savoir, c'est dangereux comme le soleil, ça donne le cancer, il faut donc s'en prémunir. Pour le soleil c'est simple (il y a les crèmes, les mut dans le nord) et pour le savoir..... appliquer ce que recommande ce syndicat No
Encore heureux qu'ils ne parlent pas du risque d'addiction.

Pour le savoir aussi, il y a les mut dans le nord ! professeur



Où ça ? Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 3795679266



Bah, en Finlande, bien sûr ! sunny pingouin
avatar
Invité
Invité

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 23:43
J'ai fait un peu de ménage, merci de rester dans le sujet et de passer par mp pour régler tout problème avec un ou plusieurs membres.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par C'est pas faux Ven 1 Mar 2013 - 0:18
Soit dit en toute amitié, ne pourrait-on pas éviter le terme de "ménage" ? Parmi les interventions supprimées ici ou ailleurs, il en est peu qui méritent d'être considérées comme des déchets ou des déjections. Un peu de considération pour les intervenants qui font vivre ce forum ne gâcherait rien.
avatar
Invité
Invité

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Invité Ven 1 Mar 2013 - 0:20
Ce n'était pas un manque de respect. Dans ce que j'ai supprimé, en revanche, il y a des choses qu'il aurait été sympathique de ne pas voir postées sur un forum d'enseignants.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Anaxagore Ven 1 Mar 2013 - 9:51
Up!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Roumégueur Ier Lun 17 Juin 2013 - 21:35
Recherches en éducation n°16 de juin 2013 sur le mythe de l'éducation finlandaise, 160 pages, trouvé sur Twitter via Celeborn, si ça vous dit :
 http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf


Dernière édition par Roumégueur Ier le Lun 17 Juin 2013 - 21:39, édité 2 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Celadon Lun 17 Juin 2013 - 21:38
Ah oui mais il est tout in english ! Deux fois plus de temps pour le lire...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Roumégueur Ier Lun 17 Juin 2013 - 21:39
Celadon a écrit:Ah oui mais il est tout in english ! Deux fois plus de temps pour le lire...

Ils auraient pu le faire en finlandais, ne te plains pas!
oli54
oli54
Niveau 5

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par oli54 Ven 4 Oct 2013 - 20:45
Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné

http://videos.arte.tv/fr/videos/education_l_ecole_finlandaise_un_miracle_--6344394.html

une classe avec 15 élèves, comme chez nous...
oli54
oli54
Niveau 5

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par oli54 Ven 4 Oct 2013 - 20:56
Sur la formation des enseignants en finlande

http://videos.arte.tv/fr/videos/formation-pour-enseignants-modernes--7031102.html

ils sont pas cons ces finlandais...
comment faire pour avoir des profs performants ? : les payer une misère, ainsi, seuls ceux qui ont la vocation auront envie de devenir prof ! Very Happy

le métier semble être reconnu socialement mais pas financièrement
Caspar
Caspar
Prophète

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par Caspar Ven 4 Oct 2013 - 20:56
Je vais faire mon pédant mais quand on parle de la langue on parle plutôt de finnois, certains Finlandais étant suédophones. Ceci dit Roumégeur tu as raison, une langue non indo-européenne, ça complique toujours un peu la lecture. Razz 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande - Page 3 Empty Re: Pedro Cordoba : nouvel article sur la Finlande

par coindeparadis Jeu 10 Avr 2014 - 15:43
Un ouvrage vient de sortir qui remet en cause le système finlandais :
L'auteur y travaille :
Fred Dervin travaille à l'Université d'Helsinki en Finlande, où il est professeur en éducation interculturelle (monikulttuurinen kasvatus en finnois!). Il a vécu dans de nombreux pays tels que la Chine, la France, l'Islande, le Royaume-Uni et la Suède.
L'ouvrage :
http://www.amazon.fr/La-meilleure-%C3%A9ducation-au-monde/dp/2343005532/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1397137298&sr=8-1&keywords=la+meilleure+%C3%A9ducation+au+monde+%3F

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum