Marine Le Pen veut revoir le programme de l'histoire de France

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Marine Le Pen veut revoir le programme de l'histoire de France

Message par Invité20 le Ven 1 Mar 2013 - 9:53

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je suis assez d'accord avec toi ML sur cette conception de l'histoire, mais le discours de DC me semble assez étrange: qu'est-ce qu'une "science pure"? Les "sciences dures" n'ont-elles pas accaparé le mot, puis le concept de "science", qui étymologiquement et historiquement ont une acception plus large? Je pose cette question naïvement, mais je suis assez gêné par cette captation et par cette volonté hégémonique de nier que l'on peut mener scientifiquement une étude en sciences humaines et sociales.

Chez moi aussi, il y a une part de naïveté.
Mais je me dis que le terme science a pour corollaire le terme vérité et je crains qu'on nous impose comme vérités indiscutables des hypothèses qui se sont affublées des oripeaux de la démonstration mathématique
Vous professeurs êtes plus que moi victimes au quotidien dans votre exercice professionnel de ces démarches dites scientifiques, me semble-t-il ?

Notez que je le suis aussi et surtout que le sont mes clients quand ils passent à la caisse puisque je dois, du fait de cette dictature de la démarche scientifique, étayer mon intuition clinique d'une foultitude de démarches diagnostiques dites scientifiques, quitte à apprendre quinze ans plus tard que l'une ou l'autre de ces démarches était inutile, superfétatoire et non prédictive, alors qu'elle passait jusque là pour véritable,scientifique et incontournable.
Exemple: le test TLi folates B12 pour les troubles digestifs. maintenant obsolète alors qu'il nous fut présenté comme scientifique.

Invité20
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marcel Khrouchtchev le Ven 1 Mar 2013 - 9:56

doublecasquette véto a écrit:
Chez moi aussi, il y a une part de naïveté.
Mais je me dis que le terme science a pour corollaire le terme vérité et je crains qu'on nous impose comme vérités indiscutables des hypothèses qui se sont affublées des oripeaux de la démonstration mathématique

Selon Popper, une hypothèse n'est scientifique que si elle est réfutable. Dans mon esprit, la science n'apporte pas "la vérité". Sinon, à quoi bon faire de la recherche? Autant considérer que les travaux déjà réalisés sont la vérité.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Invité20 le Ven 1 Mar 2013 - 9:57

@Collier de Barbe a écrit:
Mais l'ambition et l'idéal scientifique sont essentiels pour faire face aux désirs idéologiques, notamment venus de cet arc nauséabond qui court de Guaino à Le Pen... Les marques de la rigueur (sources, notes de bas de page, bibliographie, discussion contradictoire par les pairs) permettent généralement de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.

Prendre garde aussi à une apparence indéniable de démarche scientifique de certaines publications qui ne sont en réalité que des publi-reportages visant à vous vendre quelque chose, Médiator, statine anti-cholestérol ou vérité historique.

Invité20
Habitué du forum

Message par Collier de Barbe le Ven 1 Mar 2013 - 9:58

Attends mais la science est fondamentalement cumulative!
En SH comme en sciences "dures" on avance pas à pas et on accumule. Certaines choses tombent en désuétude et sont remplacées par d'autres à jour, & vérifiées par l'expérience et la recherche.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Invité20 le Ven 1 Mar 2013 - 10:42

Pour que le Médiator tombe en désuétude, il a fallu un scandale et des morts.

Quand les fourchettes de normes du cholestérol sanguin sont revues à la baisse, c'est scientifique ou mercantile ?

Je prends des exemples professionnels à ma portée.
Mais il me semble qu'il y a des affaires du même type chez vous, avec des histoires de TICE et TBI scientifiquement prouvés, avec discours gonflé de grands mots, comme médiateurs incontournables des apprentissages.
Vous pouvez peut-être m'en trouver en Histoire, des vérités sur lesquelles on revient après en avoir usé avec grand profit pour orienter les positions politiques d'une ou deux générations ?

Invité20
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Ven 1 Mar 2013 - 10:49

doublecasquette véto a écrit: Pour que le Médiator tombe en désuétude, il a fallu un scandale et des morts.

Quand les fourchettes de normes du cholestérol sanguin sont revues à la baisse, c'est scientifique ou mercantile ?

Je prends des exemples professionnels à ma portée.
Mais il me semble qu'il y a des affaires du même type chez vous, avec des histoires de TICE et TBI scientifiquement prouvés, avec discours gonflé de grands mots, comme médiateurs incontournables des apprentissages.
Vous pouvez peut-être m'en trouver en Histoire, des vérités sur lesquelles on revient après en avoir usé avec grand profit pour orienter les positions politiques d'une ou deux générations ?

Je crois, encore une fois, que la confusion entre science et vérité est infondée du point de vue conceptuel.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Invité20 le Ven 1 Mar 2013 - 11:04

C'est ainsi que j'ai été formée, Krouchtchev.
Le sujet bâteau de dissertation française des concours d'entrée en grande école scientifique, modèle fin des années 70 était:
"La science est vraie, la technique est utile"
C'est globalement sur cela que nous planchions régulièrement aussi bien en cours d'année qu'aux concours.

Invité20
Habitué du forum

Message par Invité20 le Ven 1 Mar 2013 - 11:05

Effectivement, se pose la question de savoir de quel endoctrinement nous fûmes alors victimes ?

Invité20
Habitué du forum

Message par Invité20 le Ven 1 Mar 2013 - 11:07

Si on demandait son avis à Robin ?

Invité20
Habitué du forum

Message par Tristana le Ven 1 Mar 2013 - 11:23

Parler des bienfaits de la colonisation et revenir aux racines chrétiennes de l'histoire, refuser la repentance absolue, tout cela me rappelle furieusement notre ancien président.

Tristana
Doyen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut