écriture par rapport à une image ou BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

écriture par rapport à une image ou BD

Message par marlene le Jeu 28 Fév - 11:50

pour mes séances de remédiation en 6e je cherche des images ou plutôt planches de BD (pour le côté ludique) afin de leur faire écrire de courts textes avec paragraphes: ainsi travaillerait-on les paragraphes et alinéas, la ponctuation, la phrase... mais le fait de prendre un support visuel comme l'image permet de favoriser la création et d'éviter le manque d'imagination!
merci d'avance!

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture par rapport à une image ou BD

Message par Philip02 le Jeu 28 Fév - 12:50

J'ai utilisé une BD issue des fichiers de soutien GEREX pour effectuer un travail d'expression écrite en demandant de rédiger une phrase par vignette. L'étape suivante consistait à utiliser la ponctuation et/ou les connecteurs pour aboutir à un récit. Les meilleurs sont passés très vite à la rédaction du récit en y ajoutant des touches personnelles : circonstances, noms de personnages...
Le travail d'origine implique une remise en ordre de la BD, ce qui ajoute un aspect ludique que les élèves ont apprécié.
[/url]

Philip02
Niveau 1

Re: écriture par rapport à une image ou BD

Message par InviteeF le Jeu 28 Fév - 12:52

Pour t'inspirer, il y a les EXTRAORDINAIRES sujets de Writing Prompts de Luke Neff : http://writingprompts.tumblr.com/
exemples en anglais mais si inspirants que...

InviteeF
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut